F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Remarque générale sur les concours F3K...

Aller en bas 
+23
edgar
Christophe Bourdon
LECOMPTE mick.a.ailes
osegouin
Ivan Moquereau
Rrené
rudy
Fabrice BOURDAIS
LE MESLE Pierre Louis
pizanti .t
ced_toulouse
Thierry Cutivet
c h r i s t o p h e
gebazin
J'm BBR
andre
jean-denis LACOMBE
csimonneaud
jb verrier
maume gilles
BenjaminB
Armbruster Nicolas
Norbert
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:27

C'est ça que je pige pas moi, on peut faire lancer par quelqu'un d'autre, alors pourquoi mettre des catapultes, et chercher à adapter le règlement?

Si c'est pour avoir autant de catapultes que de lanceurs, (pour éviter les embouteillages) autant faire du F3B ou du F3J.

Je ne me moque pas du tout, comprenez le bien, c'est moche de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut. Je voulais être pilote et mes tympans ne supportent même pas un vol sur A320.

Mais ici, nous avons tout simplement un point du règlement qui stipule qu'on peut faire appel à un aide, je m'interroge donc naturellement: pourquoi les personnes concernées ne sollicitent t' elles pas un aide dans ce cas?

Merci de m'aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 0:27

Pour te repondre Mick.a.ailes, seuls les handicapés ont droit à un(e) aide (donc certf médical obligatoire) ou les personnes de petites tailles.

L'adoption en concours officiel d'une catapulte viole les articles de réglement 5.7.1.3, 5.7.3.2, 5.7.7, 5.7.8
Le site de la FFAM publie le réglement F3K, je vous invite à le relire (ou à le lire pour ceux qui ne le connaisse pas).

En plus des taches citées par Rudy non compatibles il y aussi l'incrément soit 3 tâches D,G,H

Pour ma part et je concluerai là, j'aime le F3K dans sa config actuelle, et si des "concours" ouvre la porte aux cataplutes, je n'y participerai pas

JeDi un peu sectaire sur le coup Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 0:31

Mika

en f3k la hauteur du planeur après un lancer contribue a 70% du résultat s'est pour cela que les meilleurs sont ceux lance le plus haut.

Mika si tu lances mon planeur , j'aurai un super résultat , si s'est andré rutten je perd 7 places .

Ou est la compét la dedans.

André Rutten est mon professeur aerologique , il m'a appris l'essentiel du vol et de la traque des ascendances , il est nettement meilleur que moi, a chaque séance il me démoli , une vrai sangsue . Il est pourtant toujours derrière en concours et parfois même assez loin. Pourquoi? je lançais plus haut que lui.

Donc je n'ai pas envie que le résultat que j'obtiens dépende de quelqu'un d'autre.

En plus la catapulte devrait permettre a des pilotes de passer le pas , le lancer et une barrière pour certain même s'ils ne sont pas blessé.

Bien sur l'idéal et de lancer a la main , s'est rapide , précis , tres souple d'utilisation.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 0:52

Allez jean Denis tu commences a trembler devant les katlanceurs Laughing
Et puis si tu ne viens plus cela nous fera des vacances ..... Et surtout on pourra dormir a camping tranquille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 6:09

Merci Jean-Denis, merci Gilles...

Jean-Denis, continue à venir sinon qui va nous préparer la potion magique?!

Ok, il y a donc les conditions d'aide au lancer qui entrent en compte... J'admet Gilles que ton point de vue se tient... peu etre faudrait il revoir les conditions pour qu'un pilote puisse se faire lancer sa machine?

Mais c'est un peu pareil pour les planeurs, leur prix est aussi un élément déterminant à la place au classement, certains peuvent lancer haut, certains peuvent s'acheter 2 planeurs à 700 euro par saison... D'autres préfèrent jouer avec leur machine perso...

Pour moi ce qui compte, ce n'est pas la place au final, ce sont mes choix, mes erreurs et ce que j'ai tiré de mon planeur sur une rencontre F3K. Je m'en fiche de finir dernier si j'estime avoir bien mené ma barque d'un bout à l'autre de la rencontre. J'ai fait des hors zones stupides, j'ai raté des 1000 à une seconde de vol prèt, j'ai parfois cru que je slalomais entre les ascendances, tout cela m'importe bien plus que la place au final.

Biensur que je serais content si je finissais premier, mais même la je me remettrais en question car je sais qu'il y a de bien meilleurs pilotes que moi qui ne participent pas et qui me jetteraient à la fin du classement.

Merci de m'avoir éclairé, bons vols




Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 8:34

maume gilles a écrit:
Rudy

Je ne parlais évidement pas pour toi , tu étais vraiment intouchable a ce concours , c'est très bien de pouvoir observer des pilotes de ce niveau cela montre la voie. Je ne peux que m'incliner devant cette performance . I love you

J'ai encore beaucoup a apprendre sur tous les niveaux .


Gilles jocolor

ne t'inquiètes pas gilles , j'ai beaucoup d'humour ( même si des fois cela ne se voit pas trop geek ) et je serai heureux que tu me mettes une pile

LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
C'est ça que je pige pas moi, on peut faire lancer par quelqu'un d'autre, alors pourquoi mettre des catapultes, et chercher à adapter le règlement?

Si c'est pour avoir autant de catapultes que de lanceurs, (pour éviter les embouteillages) autant faire du F3B ou du F3J.

Je ne me moque pas du tout, comprenez le bien, c'est moche de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut. Je voulais être pilote et mes tympans ne supportent même pas un vol sur A320.

Mais ici, nous avons tout simplement un point du règlement qui stipule qu'on peut faire appel à un aide, je m'interroge donc naturellement: pourquoi les personnes concernées ne sollicitent t' elles pas un aide dans ce cas?

Merci de m'aider à comprendre.

tu as tout a fait raison Mika, d'ailleurs Jean denis aussi, c'est juste une tentative pour essayer d'accrocher des gens qui ne viendraient pas en concours en sachant que ce sont d'autre qui lanceraient leur machine ( c'est toujours délicat ).

par contre christopher avec son envie de modifier et d'adapter les machines ne me semble pas dans "l'esprit " de la demande de gilles.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:51

maume gilles a écrit:
Mika

en f3k la hauteur du planeur après un lancer contribue a 70% du résultat s'est pour cela que les meilleurs sont ceux lance le plus haut.

Mika si tu lances mon planeur , j'aurai un super résultat , si s'est andré rutten je perd 7 places .

Ou est la compét la dedans.

André Rutten est mon professeur aerologique , il m'a appris l'essentiel du vol et de la traque des ascendances , il est nettement meilleur que moi, a chaque séance il me démoli , une vrai sangsue . Il est pourtant toujours derrière en concours et parfois même assez loin. Pourquoi? je lançais plus haut que lui.

Donc je n'ai pas envie que le résultat que j'obtiens dépende de quelqu'un d'autre.

En plus la catapulte devrait permettre a des pilotes de passer le pas , le lancer et une barrière pour certain même s'ils ne sont pas blessé.

Bien sur l'idéal et de lancer a la main , s'est rapide , précis , tres souple d'utilisation.

Gilles

Le lancer est effectivement le point crucial du F3K, qui en d'autres termes s'appel aussi et surtout lancer main. Gilles tu te plains de soucis de genoux, mais tu n'es pas le seul.
A ma connaissance, Philippe Doudeau à aussi des problèmes à ce niveau et il fait partie des meilleurs lanceurs. J'ai moi aussi des soucis importants de genoux - il ne me reste qu'un ligament au genou droit - et ça ne m'empêche pas de venir jouer. Il est certain que pour finir premier, outre mes piètres qualités de pilotes associées mon lancer poussif ne m'avantage pas. Je viens au concours pour jouer et surtout rencontrer et échanger avec des amis.
Je trouve pour le moins cavalier de demander une adaptation d'un règlement car il ne correspond pas à ses propres capacités physiques, intellectuelles ou autres. Le tour de France commence dans quelques jours et il est possible que certains coureurs, pour être mieux placés ou pour gagner une étape, utilisent des assistances... alors que les autres, ceux qui finissent en bas du classement eux ont joué le jeu et respecté scrupuleusement le règlement.
J'm

Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:17

Jean-Michel Bombar a écrit:


Je trouve pour le moins cavalier de demander une adaptation d'un règlement car il ne correspond pas à ses propres capacités physiques, intellectuelles ou autres. Le tour de France commence dans quelques jours et il est possible que certains coureurs, pour être mieux placés ou pour gagner une étape, utilisent des assistances... alors que les autres, ceux qui finissent en bas du classement eux ont joué le jeu et respecté scrupuleusement le règlement.
J'm


Ite missa est
JeDi
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:31

Jean Michel


Il y a 1 ans et demie j'ai commencer a lancer , je suis tomber assez rapidement amoureux des ces machines ( pourtant avant d'essayer je n'y croyais pas a ces machines) , surtout pour leur performance pour le vol thermique a basse altitude.

Même avant d'avoir des pb de genoux ( qui ont été généré par le lancer et probablement une faiblesse de ce coté ) j'avais du mal accepter l'importance du lancer dans le classement et je l'ai fait savoir a mes collègues de vol André et Gérard.
J'ai fait avec car la compet en f3k s'est trop bien et en plus je me débrouille assez bien en lancer , avec l'expérience je pouvais que progresser , je suis tout jeune en f3k.

Je vole beaucoup, exclusivement avec des planeurs de f3k. J'ai mis de coté le vol de distance pour l'instant.

J'ai peu être tord d'essayer d'intégrer la catapulte dans les concours au risque de déstabiliser la long terme cette catégorie.

D'un autre coté j'ai entendu dire quand Italie des personnes tentent de trouver une alternative au lancer et peu être même ailleurs . Cela est peu être un virage nécessaire.

Ce que je recherche actuellement s'est une équité entre la catapulte et le lancer.
Cad pour une altitude normale au lancer que le résultat soit le même si tu lances ou si tu catapulte.

Il y a peu être moyen de concilier les 2 .

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:41

maume gilles a écrit:
Jean Michel


Il y a 1 ans et demie j'ai commencer a lancer , je suis tomber assez rapidement amoureux des ces machines ( pourtant avant d'essayer je n'y croyais pas a ces machines) , surtout pour leur performance pour le vol thermique a basse altitude.

Même avant d'avoir des pb de genoux ( qui ont été généré par le lancer et probablement une faiblesse de ce coté ) j'avais du mal accepter l'importance du lancer dans le classement et je l'ai fait savoir a mes collègues de vol André et Gérard.
J'ai fait avec car la compet en f3k s'est trop bien et en plus je me débrouille assez bien en lancer , avec l'expérience je pouvais que progresser , je suis tout jeune en f3k.

Je vole beaucoup, exclusivement avec des planeurs de f3k. J'ai mis de coté le vol de distance pour l'instant.

J'ai peu être tord d'essayer d'intégrer la catapulte dans les concours au risque de déstabiliser la long terme cette catégorie.

D'un autre coté j'ai entendu dire quand Italie des personnes tentent de trouver une alternative au lancer et peu être même ailleurs . Cela est peu être un virage nécessaire.

Ce que je recherche actuellement s'est une équité entre la catapulte et le lancer.
Cad pour une altitude normale au lancer que le résultat soit le même si tu lances ou si tu catapulte.

Il y a peu être moyen de concilier les 2 .

Gilles


Gilles si je résume ce que tu viens d'écrire: tu veux bien participer aux concours seulement si tu peux figurer sur le podium ce quitte à adapter le règlement pour y arriver.
C'est un poil fort non. En fait ça me rappel l'Italie, mais pour d'autres raison.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:33

Gilles

Juste une illsutration de certaines chose.
Prend le F3B, les treuils sont les mêmes pour tout le monde car limités et définis au niveau des performances et pourtant, il y a toujours des pilotes qui sont plus haut que les autres. Ce sont toujours les mêmes.
Ce n'est donc pas le matériel qui fait la différence, mais la manière de l'utiliser et de l'optimiser.
A mon sens c'est exactement pareil pour le lancé.
Il y aura toujours des pilotes qui lanceront haut, mais c'est à tout a chacun de s'adapter, de s'entrainer et de progresser.
Je pense que je vais conseiller à Christophe Lemaitre de partir 6 m devant Usain Bolt pour peut-être avoir une chance de le battre.
Il n'ont pas la même vitesse de pointe, donc il faut adapter le réglement pour que chacun ai la même chance. J'exagère un peu en prenant cet exemple.
Pour le F3K, il y a un réglement qui existe, et je ne pense pas qu'il faille encore "créer une nouvelle catégorie" en utilisant le lancé à la catapulte.

Mais admettons qu'on accepte la catapulte, que ce passe t-il pour le pilote qui joue le jeu du lancé main, qui est plus bas que les lanceur à la catapulte et qui peut-être finira après dans le classement. On lui fera un coefficient de correction pour modifier ces points et avoir ainsi uen "équité" ?

Je pense que ce n'est pas si simple que cela que de vouloir utiliser une catapulte.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:18

Le plus simple est d'essayer sur un concours local ....arrêtons ces discutions françaises par le "oui mais !
je rejoins Rudy à 200% ...rudy président !
a+
Olivier


Dernière édition par osegouin le Sam 25 Juin 2011 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:29

Je vous le dit, il faut une catégorie pour les handicapés, en plus on peut avoir plein de subvention CNDS pour acheter les catapultes. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:41

Et oui il faut un % Cotorep partout maintenant, Gilles je propose que tu t'occuppes des boissons fraiches histoire de faire avancer le vrai debat Smile
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:10

bonjour à tous,

le f3k est bien gardé !


ne vous méprenez pas, je suis un accro du lancer

ET ne fais pas encore parti du mondillo f3k, mais j'aime jouer de temps en temps avec vous (que 5 concours, dont l'organisation de 2 coussoul-race, et une winter-postal).
Malgrés plus de 50 ans de vol dans les hautes couches, il m'a fallu un an d'adaptation pour comprendre que les basses couches c'est plus rigolo.
A 60 ans il faut aussi reapprendre à lire (l'aerologie) et se faire un physique (sans se casser)
Gilles est mon partenaire de vol depuis une dizaine d'années notre site de st martin est extraordinaire pour le vol thermique en grand ou petit modèle.
Pour en faire un "spot" f3k dans une région peu peuplée et vieilissante il nous faut recruter large (c'est + facile dans les grandes métropoles)

Dans un premier temps: les jeunes, gérard, lionel, coco, basile, viennent voler avec nous de temps à autre.
il faut ratisser + large en ralliant les vélivoles (et des meilleurs) ont manqué le train du f3k.
pourquoi : le f3k était parti sur de mauvaises bases (javelot), et eux s'égaraient à faire de + en + grand et compliqué .depuis, avec le S.A.L, les américains ont révolutionné la dicipline et une génération de jeunes a eu le mérite de le comprendre avant nous. (je remercie Charles qui me l'a insinué et Gérard qui m'a mis aux manches d'un dicus)
il faut aussi garder la motivation de ceux qui se blessent parfois gravement (genou pour lionel et gilles) ou moins (lombalgies de gérard sans oublier ma cheville)

En intégrant la catapulte en concours et je précise bien, sans l'imposer, on peut aider les anciens à vaincre l'apréhention du lancer, récupérer les blessés et aumenter la "durée de vie du lanceur"(je ne sais pas combien d'entre vous lanceront encore régulièrement aprés 60 ans).
Avec qq adaptation, ça permet au blessé d'ètre autonomme (il peut ètre délicat de se faire lancer son bijou...) sans pénaliser les lanceurs "valides".
C'est trés simple et on marie trés bien les 2 types de lancer à l'entrainement depuis 2 mois.
pour l'éthique, c'est une question de tolérance !

Olivier et Rudy l'ont bien compris.

Yvan, si on se trompe, on le dira tout haut et sans honte !





J'M, Edgar, Pierre-louis, Jean-denis...amitiés et carton jaune, je me permet de vous écrire que je n'aime pas trop qu'on doute de l'intégrité de Gilles (mème au 2° degrés) sans le connaitre.
de plus, il est trop indispensable comme partenaire de vol, conception, construction, entretien du terrain, décompteur vocal, partage d'idées, support technique, organisation de concours, rencontres...
s'il met le pied dans le plat, j'y pose délicatement les 2 miens.

le samedi 8 octobre le rmcc organisera une rencontre f3k qui intègrera des catapultes pour ceux qui en ont besoin, et si vous le voulez bien, ce sera un concour convivial officiel...

mais je lancerai bien sur à "ma" main et pas trop haut.


andré
(morpion du ciel)



Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:12

c'est ou le MCC ?

rudy flower

Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 19:32

j'ai trouvé cheers

RASSEMBLEMENT DU MODEL CLUB DE LA CRAU

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:32

Bonsoir,

Ce que j'ai retenu de ces discussions sur le catapultage d'un F3K :
- C'est interdit par le réglement officiel F3K
- C'est techniquement viable
- Cela risque de déboucher sur des modèles différents qu'un F3K DLG
- Cela permet aux plus grand nombre de mettre efficacement en altitude un F3K

Comme cela ne sera jamais employé dans une compétition internationnale, cela ne peux rester qu'un paliatif pour les concours Franco-Français.

L'évolution technique du planeur en lui-meme restera limitée puisqu'il n'y aura pas d'application possible au niveau d'un championnat de France et au dessus.
En plus, dans l'absolu je ne vois pas bien ce qui pourrait bien etre changé sur un F3K abouti.
Supprimer la sous-dérive ?
Raccourcir la poutre ?
Enlever le peg ?
Mon avis (que je partage lol! ) est que cela peut déjà servir à :
- Continuer à voler pour les "blessés"
- Faire découvrir le F3K aux plus jeunes
Et c'est déjà très bien !
Bref il faut essayer et voir cela en vraie grandeur : bravo pour l'initiative d'André cheers

Bonne Sleep

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
remcat
pilote national
pilote national
remcat


Nombre de messages : 122
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 0:08

Bonsoir.

A mon tour de mettre mon grain de sel dans la discussion ( désolé si je fais un peu le Yves ce soir)

Le F3K est une discipline qui comporte deux phases le lancer et le vol. Pour être sur les podiums il faut à la fois lancer haut et très bien voler ( sous entendu, trouver des ascendances, gérer son vol, le retour etc...). C'est un fait c'est comme ça c'est ce qui fait tout l’intérêt et le charme de cette catégorie la plus sportive de l'aéromodélisme.

Pour ceux qui sont dans l'incapacité de lancer, le règlement prévoit qu'ils peuvent se faire aider et pour ceux qui volent mal le règlement prévoit également qu'ils peuvent avoir un coach!!!


Tout ceci étant dit, je ne comprends pas le sens de ce débat, introduire un autre mode de lancer que la force physique ( catapulte, sandow, fusée, ...) reviendrait à complètement dénaturer la discipline, imaginez que dans l'épreuve du triathlon les VAE ( Vélo à assistance électrique) soient autorisés!!

Si les règles apparaissent trop durs à certains il faut soit qu'ils changent de discipline ( l'électro7, le F3J, le F3B c'est super) soit qu'ils en créent une nouvelle.

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:21

Yves sort de ce corps !
Tiens je vais aussi faire mon Yves,
Ben tu ne sera pas obligé de venir ....remarque tu n'es pas venu à Bretigny ... alors comme quoi !
Quand au vélo ...hum quand on voit certain, ils ont peut être déjà l'assistance
Bon allez je sort du corps de Yves, et je vais finir mon ELF et préparer mes FF2000 pour la saison prochaine ....heu au moins ils autorisent l'élastique Smile
a+
Olivier

Revenir en haut Aller en bas
remcat
pilote national
pilote national
remcat


Nombre de messages : 122
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/01/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:04

Bonjour Olivier
Pour Bretigny, ok j'accepte la critique à ma décharge qq semaines avant j'avais fait Cournon, Vercelli,Nantes, Nancy, Chateaudun, Salon, j'aurais aimé aller à Bizannet ce week-end ( tu n'y es pas?) mais une semaine seulement avant l'eurotour d'Arboga cela faisait un peu trop.
J'espère te voir à Romans fin juillet pour que l'on puisse reparler de tout ça.
Amicalement
Rémy Wink
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:34

Remy,
Hélas pour moi Romans n'est pas WAF ....
je ne suis pas un exemple, et comme je fais partis des handicapés, les concours sont pour moi, juste l'occasion de vous rencontrer tous
bien sur au passage si je peux mettre une tôle à un leader, je ne me gêne pas ;o)
bon c'est souvent l'inverse, mais bon cela fait partie du jeu !
Et je vous admire, et vous envies, vous qui faite tous ces concours au détriment de nombreux sacrifices
Continuez la France a besoin de compétiteurs affutés et les futurs championnats sont pour Vous !
a+
Olivier

Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:12

Mon avis sur la question .

Si certain, dans des concours locaux, veulent utiliser des catapultes, je ne suis pas contre. Par contre, cela ne doit gêner en aucune manière les lancés ou les vols des autres concurrents.

Autre chose : Le règlement précise que cette aide est interdite.
Ce n'est donc plus du F3K. par définition.
Les pilotes utilisant ce mode de mise en altitude ne peuvent donc pas être comptabilisés dans les différents résultats officiels (coupe de France). Ils n'auront fait le déplacement que pour voler entre copains.

Cela fera quelques pilotes présents de plus à certains concours... très très peu je pense.

geek Doude geek
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:22

andre a écrit:
bonjour à tous,

le f3k est bien gardé !


ne vous méprenez pas, je suis un accro du lancer

J'M, Edgar, Pierre-louis, Jean-denis...amitiés et carton jaune, je me permet de vous écrire que je n'aime pas trop qu'on doute de l'intégrité de Gilles (mème au 2° degrés) sans le connaitre.
de plus, il est trop indispensable comme partenaire de vol, conception, construction, entretien du terrain, décompteur vocal, partage d'idées, support technique, organisation de concours, rencontres...
s'il met le pied dans le plat, j'y pose délicatement les 2 miens.

andré
(morpion du ciel)


André,

je suis juste surpris de voir la demande de Gilles associée aux raisons qu'il met en avant.
Je suis convaincu qu'il est une personne droite et intègre, mais à mon sens son approche est gauche et ses arguments ne tiennent pas la route. Que l'on demande, dans le cadre d'une blessure, de remplacer le lanceur par un sandow ou une catapulte ça me semble acceptable s'il n'y a pas d'autre modification aux autres règles.
Mais demander à autoriser pour tout le monde une mise en altitude autre qu'à la main, car comme Gilles l'écrit il ne lance pas aussi haut que les cracks, avec en plus une adaptation du règlement ça me semble d'une incorrection sans borne pour tous les autres qui, qui comme toi ou moi, participent normalement.

J'm qui sera heureux de te revoir à Romans.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 18:51

ouais ouais ouais ouais ouais... bon!
Rudy, avant de faire mon Twisted Evil Twisted Evil avec "la modification possible sur un planeur", j'étais un peu contre l'utilisation de la catapulte, non?
en fait j'ai un peu déliré sur une nouvelle catégorie qui me plairait forcément beaucoup.
et j'ai surtout craind les dérives possibles, qui d'ailleurs auraient un peu de mal à passer vu la dureté du règlement. celui ci a l'air très bien pensé et équitable.
Jean-Claude, quel part du poids total du planeur est réellement affectée pour optimiser les contraintes de lancer?
je penses que tu vas un peu vite... un peg, çà pèse rien, mais il y a l'équilibrage de l'aile opposée et sa trainée
rigidifier une aile contre la torsion, çà pèse aussi... (discutable...)
la trainée d'une dérive et son poids c'est pas rien.
la trainée (volume d'air emprunté )un boom à bonne section (ovoïde ,etc) c'est pas rien.
les modifications possible de l'interaction, c'est pas rien.
la charge allaire, dans le petit temps c'est pas rien.
combien de gain en trainée induite et en trainée accessoire ?
10 %
en poids? 10 %

çà fait la différence en thermique et en retour face au vent.
mais bon, j'arrête mon délire, comme je l'ai promis Wink

passons... Laughing j'attends de voir rien n'empêche d'y réfléchir

"phildoude"
26/6/2011, 2:12 pm
Mon avis sur la question .
Si certain, dans des concours locaux, veulent utiliser des catapultes, je ne suis pas contre. Par contre, cela ne doit gêner en aucune manière les lancés ou les vols des autres concurrents.


pourquoi ne pourrait on pas à ce moment là concevoir une catapulte "portable", que le gars trainerait sur lui tout le temps, calibrée, et tout et tout, qui ne gènerait pas les autres concurent ...?
le tout contrôlé par l'organisateur au début du concours.
un dispositif extérieur au planeur, (çà me rappelle la manière de lancer les flèches polynésiennes)
http://www.google.fr/search?q=fl%C3%A8che+polyn%C3%A9siennes&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=LmEHTueXLs-5hAeIjvi-DQ&ved=0CCUQsAQ&biw=1024&bih=677

(voir les images)

les hommes préhistoriques utilisaient ce dispositif aussi sous forme de levier qu'ils gardaient dans une main...au lieu de la corde.


par contre, il sera judicieux et juste que ce dispositif soit un minimum non agréable à utiliser par exemple, pour rendre équitable le jeu...

après c'est juste une idée.



Un copain n'est pas trop chaud pour se mettre au F3K, il dit qu'il a peur de se faire mal...
on l'entend souvent, çà non ?


autre point,çà a été dit... faire un concours en sachant qu'un dispositif ne permettra pas au final de valider des résultats, à quoi bon participer à un concours dans ce cas ?
si c'est pour voir des potes, OK, mais y en aura t il beaucoup dans ce cas ?

sinon, pourquoi ne pas organiser un grand sondage sur le forum, avec des questions judicieuses et pourquoi pas une boite à idée sur tout le sujet...?

Je veux pas faire le gars qui retourne sa veste à chaque page Suspect, le F3K restera physique,
mais si il y a vraiment une demande différente et trop de bléssés, çà finira par bouger un jour ou l'autre, inévitablement. comme l'arrivée du DLG dans le F3K, par exemple. et çà mondialement, on pourrait d'ailleurs assez facilement sonder l'opinion mondiale, avec internet...

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer le concept en bonne intelligence.

j'ai aussi eu un arrêt de travail suite à lombalgie après une satellisation moyenne d'un de mes planeurs.
du coup , j'ai suivi les conseils de Papyvesss, et de bien d'autres...
comme je disais dans un de mes messages précédents, pour l'instant, c'est une discipline athlétique, il faut quand même se faire une RAISON !




Dernière édition par Christopher Bumblebee le Dim 26 Juin 2011 - 19:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Remarque générale sur les concours F3K...   Remarque générale sur les concours F3K... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarque générale sur les concours F3K...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steigeisen STRATAIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: