F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 limite de vent en F3B

Aller en bas 
+3
stefmog
Daniel 86
Denis
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:46

Bonjour,

Question à 100 balles:

Quelle est la limite de vent en concours F3B?

A+

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:58

Salut Patrick, le reglement FAI dit, 10m/s regulier ou des pointes à 12m/s, mais cette règle est assez ancienne, et j'ai dèjà voler en allemagne avec 15m/s, personne n'a voté contre, nos planeurs supportent ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:10

Beaucoup de crash dans les concours régionaux lorsque l'on dépasse les limites...
Limite de vent:
Volume ABR (règles générales des activités de la CIAM, compétitions et records)//Volume ABR//Edition 2010
http://www.ffam.asso.fr/alc_reglements_fr.htm
http://www.ffam.asso.fr/alc_categories.htm
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.ABR.10-FRA.pdf
B.15. INTERRUPTION DE LA COMPETITION
B.15.1. La compétition devra être interrompue ou son début retardé par le Jury dans les circonstances
suivantes et dans le cas d’autres circonstances décidées par le Jury:
a) La force du vent dépasse de façon continue 12 m/s (9 m/s pour le vol libre et les maquettes),
mesuré à deux mètres au-dessus du sol sur la ligne de départ (ligne de vol) pendant au moins une
minute (20 secondes pour le vol libre), à moins que ce soit indiqué différemment pour d'autres
catégories dans le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:11

Il me semblait qu'il y avait une limite, mais je n'arrivais pas à la retrouver.
Donc normalement + de 12 m/s en continu.

Cela serait plus facile a trouver si c’était écrit dans la partie F3B du règlement....

En F3F le limite haute est 25 m/s.

Cette limite de 12 m/s est faible en comparaison ce qui explique qu'elle n'est pas toujours respectée en Eurotour ou il est toujours possible d’appliquer des règles locales.

Merci et A+

Patrick



Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:41


Patrick a écrit :
Citation :
En F3F le limite haute est 25 m/s.

EUHHHHHHHHH , bizarre car 25 m/s ça fait quand même 90Km/H affraid

Bon je ne sais pas vous, mais j'ai jamais vu de vent établi à 90Km/h chez moi, sauf peut-être lors de la tempête de 1999 , e t vous connaissez les conséquences.
Alors avec plus de 12m/s (> 45Km/H) constant , moi je reste à la maison, geek

Il y a une semaine, nous avions un entrainement (F3Best), arriver sur le terrain, le vent du nord soufflait régulier à plus de 10m/sec, sans doute avec des rafales à plus de 12m/sec, nous avons préféré ne pas voler, c'était trop risqué.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:43

venez dans le chnord, si vous avez peur du vent, vous ne volez jamais.
j'ai deja volé seul avec plus de 50km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:15

En CDF F3Q cette année on a voler avec 25Km cst et 39km en pointe

Be cela secoue.

Mais bon pas de casse mais des accorts
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:25

Pour revenir à la question initiale de Patrick, j'essayerai de voir si le sujet intéresse d'autre personnes à la CIAM pour voir si le doute peut être levé.
Le F3K a une limite à 9m/s et le F3B a une limite 12m/s non respectée. Il serait mieux d'avoir une solution claire dans le règlement si besoin.

Je suppose que le bon sens parait suffisant à ce jour d'autant que cela évite la station méteo, un juge devant et les interruptions de concours trop fréquentes quand le mauvais temps n'est pas bien établi.

En F3F, même si ça vole encore bien à 25m/s et qu'il y a des recherches de record, suivant la pente et les zones d’atterrissage, il y a aussi souvent de la casse dans les gros conditions et ce n'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:51

stefmog a écrit:

Patrick a écrit :
Citation :
En F3F le limite haute est 25 m/s.

EUHHHHHHHHH , bizarre car 25 m/s ça fait quand même 90Km/H affraid

Bon je ne sais pas vous, mais j'ai jamais vu de vent établi à 90Km/h chez moi, sauf peut-être lors de la tempête de 1999 , e t vous connaissez les conséquences.
Alors avec plus de 12m/s (> 45Km/H) constant , moi je reste à la maison, geek

Il y a une semaine, nous avions un entrainement (F3Best), arriver sur le terrain, le vent du nord soufflait régulier à plus de 10m/sec, sans doute avec des rafales à plus de 12m/sec, nous avons préféré ne pas voler, c'était trop risqué.

A+

Salut,

pas si bizarre, Vent d'Autan, Mistral et autres ventilateurs qui envoient fort dans des zones venturies atteignent facilement ces limites. J'ai déjà volé dans du 25 m/s constant avec des rafales à plus de 30 m/s à Saint Félix de Lauragais prêt de Toulouse, il faut le faire une fois, c'est rigolo :-) Ils font ça de temps en temps en F3F!

(Pendant les tempêtes ce sont les rafales à 170 km/h qui font mal...)

C'est souvent la configuration du terrain et le manque d'habitude qui font que voler avec un vent fort est plus ou moins risqué. Il faut justement se forcer à voler dans beaucoup de vent, même si ce n'est pas très agréable...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limite de vent en F3B Empty
MessageSujet: Re: limite de vent en F3B   limite de vent en F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
limite de vent en F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirage trés limité
» Problème de portée?
» ALERTE projet de loi sur distance limité à 200m !!!
» enregistrement des modeles et qcm, date limite 26 dec 2018
» concours Pla de Vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: