F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comprtement à l'atterrisage et centrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:45

Bonsoir

Sur un planeur, en l'occurence un last Down ( le plus petit), qui arrive trop vite à l'atterrisage, peut t'on jouer sur le centrage pour corriger ce badin qui dés que l'ont veut arrondir fait repartir le planeur.
Le collegue vient de quitter un EG pour ce modele, et ca le déconcerte.
Merci de votre aide
Alain
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:38

Centrage surement un peu trop avant mais surtout quand on sort les AF crocos avec beaucoup de volets , il faut une compensation à piquer à la profondeur (a regler finement pour trouver la bonne pente pour atterir !!!)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:45

Merci Philipe.

Pas d' AF ni crocos.
J'aimerai lui faire relever ses ailerons, avec le manche de droite qui commanderai soit le moteur soit les ailerons relevés.
Mais je connais mal sa radio qui est une Cookpit SX , pas certains que ce soit possible.

On vas reculer egalement le centrage

A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:52

pour poser un last down sans les Af, faut arriver de boooooocoup plus loin qu'un EG .

la sécurité c'est d'avoir des Af. Volets à fond baissés (à 90 ° si c'est possible manche au ventre), une compensation à piquer à regler et surtout on ne relève que tres peu les aileros pour garder de la défense sur l'axe de roulis en finale.

Si tu lui fait seulement relever les ailerons, cela ne fera qu'augmenter le taux de chute et... la vitesse du modele au moment de l'atterro.

je ne connais pas son niveau de pilotage mais cela risque de finir ... au tas !

Ceci dit, j'ai un petit doute, je ne suis pas sur que le petit last down ait des volets ???? boulet

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:59

Re

On vas affiner le centrage, car pas simple d'y mettre des volets, et travaiiller le pilotage

Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:11

Salut Alain,

moi sur un motoplaneur, (sur une cockpit SX en l’occurrence) je garde le mange et sa course entiere pour les AF (ici ca sera ailerons relevés) et j'utilise un des minimanche sur les coté pour faire le moteur.

C'est le plus sain, car quand on change de machine ca reste la meme chose et on se pose pas de question et en plus, on a pas a piloter precisement le moteur sur un un motoplaneur, il est l'a pour faire monter et ensuite il est coupé.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:25

Bonsoir Norbert
Séduisant comme solution, par contre si je pouvais trouver le moyen d'affecter une valeur fixe à la commande moteur, il serait possible d'utiliser les phases de vols.
(comme sur ma RE)

Si non je passe à ta solution, mais il faudra une rééducation car sur l' EG depuis 2 ans c'est moteur sur manche, ca doit être possible....

merci
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:02

Sauf si tu a un centrage trop arrière, tu ne vas pas beaucoup changer la vitesse mini en jouant sur le centrage. N'avance pas trop le centrage car cela va te créer des effets parasites si tu as différentes phases de vol (vitesse, distance, durée). Le modèle risque alors de ne plus voler droit et avoir tendance à piquer ou à remonter suivant les phases. C'est l'effet de la marge statique en longitudinal sur la fréquence de phugoide. XFLR5 le montre très bien.

Il faut créer de la traînée. Donc baisser les volets comme dit précédement et relever (éventuellement) un peu les ailerons (c'est le croco).
Relever uniquement les ailerons n'aura pas l'efficacité attendue. Tu vas casser la portance donc voler plus vite et si tu es très relevé, tu risques de perdre en efficacité aux ailerons...

Sinon, je ne peux que recommander d'avoir les aef sur un manche. Car il faut pouvoir doser rapidement. J'ai cassé un modèle à mes débuts à cause de cela (commande centrale obligeant à pratiquement lâcher un manche (vieille FC 28) ). Du coup, je mets maintenant le moteur en commande centrale lorsque j'ai un moto-planeur avec aérofrein.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:02

Bonjour Marc

Le centrage est limite arriere, car le planeur remonte vraiment doucement au test de piqué, je vais tenter de l'avancer légerement.
Pour avoir le moteur et les AF sur le même manches, je déclare le manche comme commande des gaz et spoiler, et suivat les phases, j'affecte une valeur fixe " 1%" soit aux spoilers soit au gaz, mais je pense que ca dépasse les possibilités de la Cookpit SX

Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:00

Si au test du piqué il remonte légèrement, c'est que tu as un centrage avant. Pas la peine d'avancer le centrage. Il est bien comme cela.

Nota: j'ai obtenu un test du piqué neutre pour un centrage "avant". Il suffit pour cela d'avoir un centrage qui corresponde au point de vol "courant" avec un stab neutre. A ce calage, le test du piqué est parfaitement neutre. Mais si tu changes le trim (pour aller plus vite par exemple), alors le test du piqué n'est plus neutre mais soit piqeur soit cabreur (plutôt piqueur dans notre exemple). C'est une question de distance entre le CG et le point neutre (donc une question de marge statique). Plus la marge est grande et plus les variations de comportement au test du piqué quand on fait varier le trim sont importantes.

Moralité: Pour avoir un comportement assez neutre au test du piqué quelque soit la vitesse de vol, il faut une marge statique assez faible (5% voir jusqu'à 10% au grand maxi). Si tu voles toujours à la même vitesse (vol du dimanche par exemple ou traque à la bulle) tu peux très bien voler avec une marge statique importante. J'ai volé avec 15% sans problèmes aucuns et sans voir grand choses... jusqu'à ce que je mesure la vitesse et l'altitude... J'ai alors constaté que le modèle volait en ondulations avec une variation de vitesse de +/- 1m/s. C'est la phugoïde. Difficile alors de rester à Vz min sans toucher aux commandes. Je dois faire des essais en réduisant la marge statique afin de vérifier que cette phugoide est réduite si l'on diminue la marge statique. C'est en tout cas ce que laisserait entendre la théorie (si j'ai bien compris)... Une raison de plus pour ne pas être centré avec une marge statique trop grande. A suivre.

Nota: il est donc difficile de parler de centrage avant ou arrière. Il vaut mieux parler centrage par rapport au point neutre (marge statique) et Vé longitudinal (différence d'angle entre le stab et l'aile).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:27

Marc.PUJOL a écrit:


Je dois faire des essais en réduisant la marge statique afin de vérifier que cette phugoïde est réduite si l'on diminue la marge statique. C'est en tout cas ce que laisserait entendre la théorie (si j'ai bien compris)... Une raison de plus pour ne pas être centré avec une marge statique trop grande. A suivre.


Salut Marc


Effectivement, je suis toujours preneur de mesures de la période de la phugoïde en fonction du centrage afin de valider quelques formules.

Pour ce qui concerne le test du piqué, je rappelle que celui-ci doit impérativement être réalisé en partant d'un vol parfaitement stabilisé en vol ligne droite à la vitesse de trim. Si cette condition est correctement respectée alors le comportement est parfaitement représentatif de la marge statique (positive, négative, ou nulle ) du modèle.
Dans ton cas tu faisais le test avec un planeur trimé pour une vitesse élevée (phase "vitesse") mais en partant avec une vitesse faible. D'où un comportement apparemment incohérent mais qui s'explique pourtant parfaitement.

TP

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprtement à l'atterrisage et centrage Empty
MessageSujet: Re: Comprtement à l'atterrisage et centrage   Comprtement à l'atterrisage et centrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprtement à l'atterrisage et centrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centrage L 213 4,40m
» centrage avionic bo8
» Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)
» Le centrage en F3K
» Centrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: