F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 stab rigide en torsion

Aller en bas 
+2
sylvain
sruelle
6 participants
AuteurMessage
sruelle
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 58
Localisation : Ann Arbor; MI
Date d'inscription : 13/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 2:41

Bonsoir,

je sort un peu du contexte du forum mais la technique F3K m'interesse pour un planeur léger de 2m50 le jk thermic de art hobby que j'ai electrifié et ou je doit mettre un plomb digue à l'avant alors je me suis décidé a faire un nouveau stab (en V) plus leger. J'ai bien lu le post sur les empenages mais je ne trouve pas la réponse sur la rigidite en torsion; que faire pour rendre rigide en torsion l'enpenage en v, la corde est de 75mm pour la partie fixe et la partie mobile fait 40mm pour une longueur de 255mm. Le tout est en porte à faux puisque c'est un stab en V!

construction prévue en balsa 3mm avec renfort en meche carbone

Si quelqu'un peu eclairer ma lanterne...

stephane
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 8:06

en théorie, il te suffit de recouvrir ton stab balsa avec un tissus de 25 ou 50 grammes verre posé à la résine avec les fibres à 45° ...
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: alléger un stab   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:31

Pour tout un tas de raison, je pense qu'il vaudrait mieux que tu fasses de vrais stab (découpé dans de vrais profils au fil chaud, dans du blanc (plus léger)) coffré avec de la fibre de verre à 45 ° (47g/dm2).
Tu peux les faire découper chez un professionnel pour une somme très modique (pour le prix fais en faire deux jeux, comme ça si tu en rates un tu peux recommencer, ou bien tu peux avoir envie d'en avoir un deuxième paire, peut être plus légère).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
sruelle
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 58
Localisation : Ann Arbor; MI
Date d'inscription : 13/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:42

je ne pense pas etre capable de faire leger en mousse et fibre car mon stab actuel est rigidifie avec deux meches carbone extrado et intrados ainsi que les volet rigidifies ave du 50g le tout a lepoxy et c'est deja trop lourd.

d'autres idees, je pensait faire uniquement des renfort carbone et cyano mais je ne sais pas commemt rigidifier le volet

stephane
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:15

Salut

Generalament l'entoilage suffit a lui meme pour rigidifié en torsion en empenage ou une aile.

Un oralight par dessus et le tour est joué

Oublie le systeme planche et fait plutot une vrai structure.
Nervure et tous et tous. c'est plus light et plus rigide

Sinon la solution poly resine carbone c'est bien aussi mais il faux faire attention a la resine que tu mais dessus. mettre un minumum
Revenir en haut Aller en bas
sruelle
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 58
Localisation : Ann Arbor; MI
Date d'inscription : 13/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:22

Pour un si petit stab je ne pense pas que la structure soit réellement adapté compte tenu de l'épaisseur du stab qui devrait etre de 5mm.

Je vais peut etre essayer la techique qui consiste à evider la planche et a mettre du croisillon balsa type structure geodesique. Par contre au niveau du volet est ce qu'une meche de carbone sur le bord de fuite jusqu'au saumon apporte quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:13

Salut à tous il me semble que le carbone est un matériaux qui travaille remarquablement bien à la traction. L'idée c'est donc de le positionner dessus dessous et d'avoir entre les deux une matière qui ne s'écrase pas trop.
La mèche à la cyano c'est léger et très efficace.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeLun 24 Mar - 23:59

carbone = à la compression

gebefra a écrit:
Salut à tous il me semble que le carbone est un
matériaux qui travaille remarquablement bien à la traction. L'idée
c'est donc de le positionner dessus dessous et d'avoir entre les deux
une matière qui ne s'écrase pas trop.
La mèche à la cyano c'est léger et très efficace.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:30

Le Carbone travaille effectivement bien en compression mais étant cassant, il lui faut de l'épaisseur (ou une association avec une autre matière) et sa légèreté est alors souvent perdu; il vaut mieux utiliser des mousses. En épaisseur mince il reste remarquable en traction voir par exemple ici
http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr/spip.php?article182
Il apporte en plus des qualités de raideur qui sont nécessaire pour lutter contre les effets de torsion.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:00

Tu mélanges plusieurs choses.
Les fibres de base voit, en traction, de meilleurs résultats pour le kevlar et le verre (3000 à 4400 Mpa) par rapport au carbone (2200 à 2800 Mpa).
Ensuite la résistance d'un objet donné, en 3 d, fait intervenir beaucoup plus de paramètres, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:03

Euh pas d'accord !

pour un stratifé carbone / epoxy , les perf sont meilleures en traction qu'en compression tout simplement parce qu'en traction, c'est la fibre qui travaille (donc on considere les admissibles carbones), alors qu'en compression, la limite admissible de la resine arrive bien avant celle de la fibre (hors flambage bien sur).

Donc dans les 2 cas, on a les modules du carbone (E et Ec) , mais dans 1 cas, on dimensionne avec la limite du carbone, et dans l'autre celle de la resine...

Aussi, il convient de renforcer les zones qui travaillent en compression par rapport a celles en traction...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





stab rigide en torsion Empty
MessageSujet: Re: stab rigide en torsion   stab rigide en torsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stab rigide en torsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande rigide 5/10 et 6/10
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre
» équivalence stab en croix/stab en V
» stab fw5
» ----Réservé ----Vends Stab Xplorer 380 version 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: