F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 équilibre du planeur derrière le remorqueur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

équilibre du planeur derrière le remorqueur Empty
MessageSujet: équilibre du planeur derrière le remorqueur   équilibre du planeur derrière le remorqueur Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:00

Équilibre du planeur derrière le remorqueur :
Chacun sait que lors du remorquage, il suffit de suivre gentiment le remorqueur, en restant légèrement au-dessus, et de virer avec un petit temps de retard pour rester à l’extérieur du virage, cela évite de rattraper le remorqueur en ayant une trajectoire plus courte. Il faut pour certains être en lisse ou pour d’autres avec un peu de volets, …
Venant du F3B, je réglais mes F3I avec un centrage très arrière, et surprise, mes remorquages étaient très laborieux, très instables, si je passai en position haute, en corrigeant, je doublai le remorqueur, mais très souvent je me trouvai en position basse avec l’impossibilité de remonter, même en butée de profondeur, avec décrochage et même du cochon pendu.
Enfin, au CDF 2007, on m’expliqua que le centrage conditionnait la position du planeur derrière le remorqueur :
Centrage arrière position basse (c’est souvent le cas)
Centrage avant position haute (ce n’est pas une règle absolue)
Il est évident qu’après ces expériences que le couple de forces, portance et poids, appliqué au CP et CG, est équilibré par d’une part le bras de levier et la déportance de l’empennage,et d’autre part par la traction exercé sur le crochet, l’écart entre la projection de ces forces produise un couple, et le système s’équilibre, ce qui donne la position du planeur.
Vous voyez que la position du crochet, de l’empennage, de l’aile et du CG sont autant de variables qui vont déterminer la stabilité du planeur derrière le remorqueur.
Si vous alignez tous les points d’applications de ces forces, vous serez alors en équilibre indifférent, mais dés qu’il y a un écart, les couples se créent, et il vous faudra chercher l’équilibre qui vous intéresse.
J’aurai bien aimé lire ce message à mes débuts en F3I, c’est le but de F3X, donner les bons conseils… Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

équilibre du planeur derrière le remorqueur Empty
MessageSujet: lance pierre f3I   équilibre du planeur derrière le remorqueur Icon_minitimeMar 13 Nov - 9:20

bonne initiative Daniel !

La solution que l'on trouve pour rendre le remorquage moins scabreux et pouvoir ensuite lancer le planeur dans les bases juste avant que l'alti coupe le moteur :

mettre un peu de volets et rester légèrement cabreur derrière le remorqueur et tout rentrer une fois dans l'axe au moment ou le remorqueur plonge.

Philippe DURU

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
francois Arnaud
rooky
francois Arnaud


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

équilibre du planeur derrière le remorqueur Empty
MessageSujet: Re: équilibre du planeur derrière le remorqueur   équilibre du planeur derrière le remorqueur Icon_minitimeJeu 12 Fév - 7:05

merci bien, je ne connaissait pas cette analyse...

Par contre, il me semble que lors du largage du planeur sur la base A, la manœuvre décrite ci dessus et devenu impossible par la transformation du règlement qui implique un temps de travail de haut moins 10 sec avant de rentrer dans la base.
Cependant, il est toujours possible d'utiliser cet effet de fouet pour grapiller quelques mettre et ainsi s'élancer de plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

équilibre du planeur derrière le remorqueur Empty
MessageSujet: Re: équilibre du planeur derrière le remorqueur   équilibre du planeur derrière le remorqueur Icon_minitimeJeu 12 Fév - 7:26

Je n'avais jamais remarqué que le centrage influencait le remorquage

ce qu'il y a de sur, c'est que la position du crochet change complétement le comportement. Maintenant, je mets systématiquement mon crochet sous le planeur. Entre le manche du pilote et le nez environ. Naturellement le planeur monte et se positionne correctement sans toucher la profondeur. C'est juste un peu plus pénible à accrocher car on ne voit pas la fente, il faut soulever le planeur.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Contenu sponsorisé





équilibre du planeur derrière le remorqueur Empty
MessageSujet: Re: équilibre du planeur derrière le remorqueur   équilibre du planeur derrière le remorqueur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibre du planeur derrière le remorqueur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorqueur
» Remorqueur
»  [Trouvé] Remorqueur
» Remorqueur BIDULE 55 env 2.50m
» Recherche remorqueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: