F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Shadow , croix ou vé ?

Aller en bas 
+4
andre
lfournier_yoyo
Marc PUJOL
Philippe Legrand
8 participants
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:27

Bonjour,
Je ne fais que du thermique en plaine en 4 mts , et le Shadow electro me fait de l'oeil .
Quelle sont les différences de comportement entre le vé et le croix , tout en sachant que je privilégie la stabilité de route principalement sur le tangage , mais aussi sur le lacet ainsi que le confort de pilotage général?
J'ai trouvé sur quelques blogs que le fuseau électro est quand même relativement fragile au niveau du support servo derrière l'aile , qu'en est il ?
Une petite dernière , au niveau de la visibilité le orange me semble pas mal , mais pour les bandes d'intrados , j'hésite entre le jaune et le noir ?
Je tourne autour du Shadow car je ne suis pas dans le circuit F3x , et c'est le plus connu , mais évidement si d'autres appareils correspondent à mes critères , (3,5mts mini , pas bien lourd , perfo en gratouille en plaine , pas trop de carbone (réparations) , et cerise sur le gateau pas trop cher ) , je suis preneur de toute info.
Merci à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:22

Il n'y a pas de doute. Même si le Vé est jolie et très "mode", le pilotage avec un stab en croix sera bien plus facile. Le stab en Vé n'est pas assez grand pour être de la même efficacité que le stab en croix.

J'ai encore croisé ce soir un compétiteur qui a maintenant 2 versions de planeur (il fait du F3B) et il est maintenant convaincu que le stab en croix donne beaucoup plus de confort de pilotage san,s qu'il y ait d'inconvénients notoires.

Maintenant, si tu veux comprendre les écarts, regarde du côté de www.xérivision.com et en particulier vers le lien:
http://www.xerivision.com/Documents/Stabilite%20laterale.pdf

J'ai eu moi aussi ma période "Vé" et depuis que j'ai regardé cela d'un peu plus près, je me suis aperçu que nos planeurs en Vé étaient sous dimensionnés en lacet. Il faut dire que les outils "gratuits" n'existent que depuis peu.

Alors si tu veux pouvoir voler sans que la queue se balade de trop et t'empêche de serrer facilement la pompe, reste classique.

Marc

Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:14

Salut,

Pour le vol thermique en plaine, et pour avoir longtemps volé avec les deux versions, je trouve que le Shadow V est globalement plus homogène et plus sympa que la version croix. Assures toi simplement de grands débattements à la direction et un diff papillon d'un millimètre (conjointement à un CG de 97mm).
Il n'y a pas de problème de stabilité. Le planeur est facile et agréable en spirale comme en transition.
J'ai trouvé le croix un poil plus pointu à régler et moins sympa en spirale serrée sur le saumon.
Sa dérive est assez petite et son volet aussi et au final, il n'est pas plus réactif que le papillon.
Mais bon, tout cela est très relatif et je fais ici allusion à des pouillèmes.
Dans les faits, les deux versions marchent très bien.
En tout cas, en matière de vol thermique leurs performances sont sans comparaisons avec un planeur de 4m classique.
Donc en résumé, choisi ce qui te plait le plus.
Si tu n'es pas atteint de Pujolitte aigue, personnellement je te conseille un V.
Et si tu choisi un croix, n'aie pas de crainte, ce planeur ne te décevra pas.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:16

Je n'ai nul intension de remettren en cause ton expertise sur les deux versions.
N'ayant pas modélisé ce planeur ni exploité cemodèle, je ne peux que m'en remettre à tes constats et les accepter.

Je ne fais pas forcément de la XXXite aigue comme tu le dis, loin s'en faut. C'est juste que j'ai, comme bien d'autres modélistes dailleurs, comparé les deux types de configuration de stab sur différentes machines, où, visiblement la configuration en Vé était moins bien conçue.
J'ai alors depuis, il est vrai, une certaine méfiance vis à vis du cette configuration.

Mais cela se soigne...

Marc



Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 8:33

difficile de comparer 2 planeurs sans les avoir ensemble au manche et selon la masse d'air ça vole jamais pareil ?
le shdow V "pur" volait le plus souvent ballasté (2200gr) , j'ai actuellement un shad X électrique de 2500gr la encore la comparaison n'est pas rationelle et j'ai une pujolite : il me semblerait que le X est plus réactif...
un autre avantage : empennage facile à démonter

petit reproche à tous le f3j gd diffusion: les fuseaux sont trop courts et on ne perdrait rien à agrandir les dérives

andré
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 8:58

Merci pour toute ces infos.
J'avais appelé Airtech qui m'avait dit que le vé est plus précis en lacet , mais qu'electrifié , ça ne changeait pas grand chose , peut-être une question de poids ?
C'est vrai que le croix est aussi plus commode (démontage , réglages).
En définitive , je n'arrive pas encore à m'arréter sur un des 2.
Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:19

Plus le planeur est lourd, plus il vole vite, plus les gouvernes deviennent mordantes...
Après, tu peux aussi tirer à pile ou face. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 18:05

ou acheter les deux Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:02

Coup de fil à Airtech pour commander un Shadow V.
Aie ! Faut attendre ....Combien de temps ? Ca dépend du fabricant et des livraisons.
Bon , je suis sur la liste ....d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:54

andre a écrit:
difficile de comparer 2 planeurs sans les avoir ensemble au manche et selon la masse d'air ça vole jamais pareil ?
le shdow V "pur" volait le plus souvent ballasté (2200gr) , j'ai actuellement un shad X électrique de 2500gr la encore la comparaison n'est pas rationelle et j'ai une pujolite : il me semblerait que le X est plus réactif...
un autre avantage : empennage facile à démonter

petit reproche à tous le f3j gd diffusion: les fuseaux sont trop courts et on ne perdrait rien à agrandir les dérives

andré

Stabs trop petits?? faut ça!

shadow - Shadow , croix ou vé ? Sany0310

Basketball cheers

pig
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 11:26

Bonjour

Je confirme, pour le shadow, prendre le V. Il est bien plus agréable et facile que le X

Je regrette d'avoir vendu les miens. C'est un excellent F3J, très performant et encore au top actuellement.

Dans le petit temps, il chute peu et est très voilier. Ballaster, il se défend bien dans le vent.

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:01

Je viens de recevoir un Shadow croix , je voulais un Vé mais comme la dispo n'est pas avant juillet et plus certainement septembre j'ai pris un croix.
Bon .....ça doit quand même bien voler.
N'empèche que 3 mois d'attente , c'est quand même un peu longuet.
Maitenant , y'a plus qu'à....
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:14

Visiblement, le problème de la version en croix est au niveau de la gouverne de la dérive. Elle semble trop petite. Fais en une en structure plus large. Tu gagneras sur tous les tableaux (poids, efficacité...) et tu ne regreteras pas ta malchance.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:17

3 mois ? ben ca va encore.. y a des machines ou la liste d'attente est bien plus longue que ca 1an 1/2 voir plus !

C'est clair que c'est pas pour moi non plus ce genre de delais...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:38

J'ai fais les premires vols .
Fini à 2407 grs , j'ai vidé 2 packs d'accus . Pour le moment je suis en prise en mains , réglages .
Mais je ne vais pas vous raconter la vie d'un Shadow , vous la connaissez certainemenrt mieux que moi.
Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shadow - Shadow , croix ou vé ? Empty
MessageSujet: Re: Shadow , croix ou vé ?   shadow - Shadow , croix ou vé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shadow , croix ou vé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shadow electro croix
» Recherche stab en croix Xp pro ou Shadow
» Fuselage de SHADOW électrique en croix
» Recherche Stab en croix pour Shadow
» Vends SHADOW Nan Models 3,65m empennage croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: