F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside

Aller en bas 
+3
J'm BBR
Daniel 86
Franck_Herville
7 participants
AuteurMessage
Franck_Herville
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 139
Localisation : TREILLIERES 44
Date d'inscription : 20/03/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:42

Bonjour à tous !

Dans quelques semaines, je vais prendre possession de mon Arkanj... Ce sera ma première machine en carbone et légitimement, je me pose des questions
sur l'installation du 2.4GHZ là-dedans...

Il n'y a finalement pas grand chose sur la toile... j'ai malgré tout trouvé dernièrement un article sur le site "Samba model" permettant d'équiper un Pike Perfect
avec du JR DSM2 (ou Spektrum c'est pareil !). Il y a deux solutions :

1. Lay a small wire (standard servo wire) beside the original antenna and shrink tube them together.
The lengthened wire is then fed out thru the fuse and secured tightly with glue. The outside length of the antenna must be cut to 32mm.

2. Open the receiver or remote and carefully solder on a longer antenna. The lengthened wire is then fed out thru the fuse and secured tightly with glue. The outside length
of the antenna must be cut to 32mm.

Pour mes test, j'ai choisi l'option 1, plus rapide à maquetter !

Me voici donc parti avec ma maquette constituée d'un boite de lait améliorée complètement Faraday ! Photos ci-dessous... je sais c'est moche et ca ne vole pas... longtemps !

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Mini_981044S6304164

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Mini_271189S6304165

Voici le résultat des tests en mode limtation de puissance (mode de test de portée). Avant de regarder le tableau, gardez en mémoire, que Spktrum et JR considère correct
une réception fonctionnant à 30 pas de distance.

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside 865295Tests


Finalement, ce qui devait me rassurer sur la méthode proposée ne me rassure pas totalement !

En effet, le résultat du cas intéressant (le dernier) montre que la portée est assez fortement réduite comparée au cas idéal hors de la cage de Faraday (le premier)...

Ensuite, même si j'ai de grandes jambes (donc fais de grands pas), 25 étant inférieur à 30, nous ne respectons pas les préconisations constructeurs...
Après, il est certain qu'il s'agit du cas au pire et que la moyenne de 49 + 25 soit 37 est supérieure aux précos !


Voilà... je ne tire pas de conclusions pour le moment mais je souhaitais partager avec vous mes résultats et en débattre avec vous... Probablement certains parmi nous
sont des experts en théorie des antennes ;-)


Franck

Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:35

Très bonne idée...
Mais mais pour rallonger l'antenne, il vaut mieux la changer par une plus longue, et fournit par le constructeur ( câble blindée et seule la partie active ( 32 mm) n'est pas blindée)...
Donc la rallonge avec du fil servo n'est pas correcte à mon avis, pour avoir une bonne portée...
Par contre excellente suggestion de faire des tests de portée hors fuselage pour avoir une référence...
Puis de pourvoir comparer après installation.
Revenir en haut Aller en bas
Franck_Herville
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 139
Localisation : TREILLIERES 44
Date d'inscription : 20/03/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:59

Bonjour,

Les constructeurs utilisant la technologie DSM2 (JR et Spektrum) ne permettent pas de changer les antennes par des allongées
coaxiales comme Futaba par exemple.

Si qqun maîtrise le sujet, j'aimerai bien savoir si le coaxial se justifie (et pourquoi) sur la longueur qui est dans la cage de Faraday.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:44

Pour faire simple le câble coaxial "transporte" le signal capté par l'antenne. L'antenne est constituée de la partie dénudée sur le câble coaxial.
Les mesures que tu as réalisées montrent que les antennes n'ont pas un rayonnement cardioïde mais un rayonnement présentant une forte atténuation dans la direction du brin d'antenne, le diagramme ressemble en théorie à quelque chose comme ça:
2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Image022

Les notices des récepteurs spécifient souvent d'installer les antennes à 90° l'une par rapport à l'autre pour limiter l'atténuation provoquée par la différence de polarisation. Atténuation qui peut approcher 40db!!

J'm
Revenir en haut Aller en bas
reto.blumer
pilote amateur
pilote amateur
reto.blumer


Nombre de messages : 98
Age : 54
Localisation : Châtel-sur-Montsalvens, Suisse
Date d'inscription : 20/05/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:18

Et si tu pensais simuler ton fuso en carbone avec la cage de Faraday, je ne pense que ce soit une bonne simulation. Un fuso carbone n'est pas totalement "étanche" au 2.4GHz, preuve en est que certains volent sur distances courtes avec les antennes dans le fuso! Donc en utilisant du cable non blindé comme rallonge dans le fuso carbone, tu auras une réception mauvaise à cause d'une longueur d'antenne inadéquate pour la fréquence émise. La seule solution est la rallonge blindée et le maintien de la longueur non blindée active. De mon point de vue, il n'ya aucune raison physique de penser que le DSM2 ne supporterait pas le rallongement blindé de l'antenne. Donc un bout de coaxial fin, souder ta partie d'antenne active au bout, et c'est "dans la poche".
De mon côté, c'est vraiment ce que j'apprécie dans le système Jeti Duplex, c'est qu'ils vendent des récepteurs à antenne rallongée!
Revenir en haut Aller en bas
david73
rooky



Nombre de messages : 43
Localisation : savoie ou bien
Date d'inscription : 22/11/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 9:47

la meilleur solution reste de foret ton fuselage de deux petit trous de 1mm
de chaque coté de celui si
plutôt en dessous de sorte que les deux brins sorte a 90°
prévoir une mèche en bonne état
je pratique de la sorte sur tous mes fuselage jamais de soucis
idem pour mon vario
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 347
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:00

david73 a écrit:
la meilleur solution reste de foret ton fuselage de deux petit trous de 1mm
de chaque coté de celui si
plutôt en dessous de sorte que les deux brins sorte a 90°
prévoir une mèche en bonne état
je pratique de la sorte sur tous mes fuselage jamais de soucis
idem pour mon vario

...je colle dans ces deux trous deux petits tubes plastique qui guident l'antenne juste comme il faut ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_S
rooky
Stephane_S


Nombre de messages : 18
Localisation : Rome
Date d'inscription : 04/12/2010

2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:14

Hello

Dans le Soaring Digest de Mars il y a un super article sur le sujet .... mais c'est en anglais

http://www.rcsoaringdigest.com/

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skymodelisme.ch
Contenu sponsorisé





2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Empty
MessageSujet: Re: 2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside   2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2.4GHz (DSM2) et cage de Faraday - Tests inside
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JR PCM 12x DSM2
» vends recepteur spektrum DSM2
» (Vendu) Lot récepteurs 6 voies Spektrum Dsm2/DsmX
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Tests treuils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: