F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réglage des débattements et mixage pour un f3f.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:22

Bonjour à tous,

Le grand moment pour le premier vol du flam's s'approchant, je dois commencer à regler les débattements et les mixages sur la radio.
Suite à la lecture de l'article très interessant d'Andy Ellison "the racing line" dispo sur planet soaring il conseille 5 mixages importants

Aileron -> flap
Cambrure
Snap flap
Differentiel aileron
Croco

Comme je n'est pas de notice pour le flam's alien, je dispose uniquement de la déflection des volets (ailerons et flap) pour les différentes phase de vol (vitesse, transition, virage), pour les autres débattements je suis un peu dans l'inconnu.

Par contre en regardant les réglages du Martinet (http://pierre.rondel.free.fr/images2/Martinet_CCM/index.htm), qui se rapproche le plus du flam's dans la geometrie et la surface , on peut voir que les débattements des volets pour le mixage aileron volet n'est pas identique, mais que en plus pour le snap flap c'est les flaps qui descendent plus que les ailerons alors que c'est l'inverse pour le mix aileron -> flap.

Est ce une généralité?

Puis je prendre exemple sur les réglages du martinet pour dégrossir les débattements pour le premier vol? J'adapterai bien sur le snapflap et le mixage cambrure au valeur de mon profil et on pourra affiner en vol.

Ou alors fait il mieux tout régler à la pente avec juste les phases de vol et les mixages suivants activés:

Mode attero avec, mix croco activé
mode thermique pour la prise d'altitude avec mixage Aileron -> flap, Cambrure et Differentiel aileron activés
mode speed pour le run avec Aileron -> flap, Cambrure et Differentiel aileron et snap flap activés
Mode Transition pour pilotage cool mixage Aileron -> flap, Cambrure et Differentiel aileron activés.

Y'en a t'il d'autres?

Merci pour vos précieux futures conseils. Car l'angoisse commence à monter.

Je regarde aussi pour pouvoir venir faire un tour au prochain mistral soaring. Rien de mieux que le terrain et l'expérience de ceux qui savent pour les réglages. flower

a+

Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Re: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:45

hello,
Pour le/les premiers vols il faut jouer la sécurité, donc faire simple, et ne pas avoir le risque d'un mixage "dangereux".

L'objectif du premier vol est pour moi de valider que le piège tient en l'air (centrage / calage.... aie pas sur la tête), de voir les débattements, et et de dégrossir très rapidement les crocos et la compensation profondeur. Pour ma part, depuis une certaine aventure aqueuse je ne déroge pas de ça.
Bien évidement tu auras à l'atelier, et sur le terrain avant le vol vérifié le sens des gouvernes, un centrage approximatif, mais cohérent. un poil de différentiel aileron ça ne fait que rarement du mal, un couplage aileron > Volet de 25 à 30%.

Après tu peaufine au fur et à mesure des vols, les débattements par phases de vol, les mixages visant à améliorer la performance comme Aileron > Volet, ou encore le snap-flap. Attention à ce dernier, s'il est très mal réglé, et que tu es un peu optimiste sur la profondeur, c'est le déclenché assuré... J'ai perdu dans l'océan, un F3F perso, au premier vol...... ça marque un peu !

Courage !!!!

Et viens à la MS, tu auras plein de monde pour t'accompagner dans ces premiers vols.

Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Re: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:01

Merci Laurent pour ces précieux conseils. On sent le vécu lorsque l on te lit.
Je donc les suivre sans retenus.

@ +

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Re: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:13

Mathis Nicolas a écrit:
On sent le vécu lorsque l on te lit.

La preuve :
Réglage des débattements et mixage pour un f3f. REDAvril_0011

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Re: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:14

salut,

generalement, quand on regle un planeur, on y va de maniere progressive, sinon on se perd raipdement dans les reglages...

sur un premier vol:
tu valides le centrage et les debattements. quand tu as les idees claires sur ces deux points, tu ajustes la compensation profondeur des crocos; il faut securiser le premier atterro!
qu'on ne vienne me demander les valeurs aileron/volet pour les crocos, sinon je tire a vue tongue pour les crocos, on veut freiner, donc c'est le max de volet, et 1/3 du max des ailerons pour garder de la defense en roulis.

ensuite, tu peux t'attaquer au differentiel d'aileron, puis aux ail-->flap (en general 50%): dans cette ordre!

pour finir, tu bosses les snap flaps.


si tu travailles avec des phases de vol, commence avec uniquement 2 phases vitesse et atterro
ATTERRO est une copie de Vitesse avec le Snap debrayé, et les AEF actifs.

une fois ton planeur reglé, tu peux ajouter une phase gratte, et faire les menues adaptations a partir de la phase vitesse.

en F3F, la transition on s'en fout Very Happy

Cedric,


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Empty
MessageSujet: Re: Réglage des débattements et mixage pour un f3f.   Réglage des débattements et mixage pour un f3f. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des débattements et mixage pour un f3f.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixage ail./vol. debattements
» debattements et réglage Thermik xxxl
» Reglage pour l'aube!
» Récepteur/réglage pour Hitec Optic 6 en F3K
» réglage Buterfly pour un Airtech Oméga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Du blabla F3F !!!-
Sauter vers: