www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Extasy Jiri Tuma

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Ven 26 Aoû 2011 - 9:01

Scéance sympa hier sur le plateau d'Ambel. Sud ouest 8 à 9 m/s hyper régulier . L 'Extasy va bien aussi en F3F, virages super faciles même avec 700 gr de ballast. Ca rebondit bien sans se freiner. Il faut que je travaille le CG et la cambrure de l'aile. J'ai eu une drôle d'impression avec un planeur devenant cabreur en relevant les volets/aileron et vice-versa ???
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1376
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Ven 26 Aoû 2011 - 9:16

c'est le genre de truc qui arrive lorsque les volets/ailerons ont une corde trop faible.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2552
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Ven 26 Aoû 2011 - 11:33

Salut Cedric,
Les cordes de gouvernes sont plutôt grandes sur cette machine donc c'est autre chose ...
D'une manière générale sur les nouvelles machines, ces cordes sont importantes ce qui nécessite déjà d'avoir le moins de jeu possible. Les profils sont peu épais...
Ensuite, les fabricants donnent des mesures de volet étonnantes du style 2mm de positif en durée et - 1.5 en vitesse ce qui n'est gérable (si on aime) qu'avec des compensations de fou à la profondeur.
Pour l'Extasy (comme le Hurricane), si on met les valeurs de volets conseillées, le planeur s'arrête immédiatement quand on bascule sur la phase durée tant qu'on n'a pas mis cette compensation à piquer.
Je n'ai pas remarqué (sauf à être au centre de la pompe) que cela fonctionne mieux qu'en volant vite avec moins de volets et moins de piqueur ... chacun ses goûts.
Personnellement je m'en sort avec très peu de volets (qui se sentent déjà) et des snap flap (sur inter). Tant que je ne suis pas centré, ils sont off et si je suis bien centré, je mets les snap. Comme ça, on a de la défense et l'impression de piloter, sinon, il y a des moments où ces planeurs très légers se cabrent trop en mettant le nez dans du positif et c'est super désagréable.
J'ai imaginé que ça pouvait être un problème de centrage. Ca va bien mieux en avançant le centrage mais sans abuser sinon le planeur est camion mais ne balise plus grand chose.
Après (j'ai dû m'habituer peut-être), quand on est dans le bon, ces machines grattent super en volant à fond sans volet et en cabrant quand il faut.
J'ai aussi pensé que cela pouvait venir d'un poids trop léger qui faisait sortir la machine de son domaine de vol qui nécessite un régime plus rapide; régime facile à obtenir autour des 2200g ou plus et difficile à obtenir par pilotage fin à la profondeur à 2000g ...

Pour la vitesse, c'est encore autre chose. Ces machines vont toute seules avec un zest de négatif et me rendent fébriles avec - 2mm mais les allemand y arrivent ... donc il faut continuer à chercher. On doit être aussi trop arrière et la conjonction négatif plus divergence est bien moins naturel que quand on peut conserver la pente de descente (ou la trajectoire en F3F) sans trop tripoter la profondeur.

Je modifierai mes réglages au fil des essais mais actuellement, je suis sur un philo qui laisse voler les machines sans trop piloter. Ca changera peut-être mais c'est bien agréable et ça permet de se concentrer sur les trajectoires et la forme des virages sans trop bagarrer avec la profondeur.

Pour en revenir strictement à l'Extasy, j'attends les tests d'Yves mais réglé à mon gout, les snap en distance ne font rien gagner en virage qui se cadencent bien mieux sans ... sauf quand on est lourds dans la pompe et que l'appui amène un bon rebond alors que dans du temps neutre, les snap ont tendance à tuer la cadence.

Bref les travaux de réglage sont longs ! Mais c'est ce qu'on aime bien aussi pour avoir l'impression de maîtriser (ou pour être de plus en plus modeste)

Le tout est bien qu' Yves gagne le prochain concours avec ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Mer 14 Sep 2011 - 9:24

C'était tout betement trop de compensation à la Profondeur. Les commandes sont courtes et j'ai du pas mal diminuer les % sur le stab.
Deux scéances depuis :
Au Glandon sous la pluie par 1 m/s de sud : un vrai lancé main .
A Sederon par 5 m/s de nord : j'ai fini avec 960 gr de ballast qu'il a trés bien supporté.
Le CG est à 95 mm, soit le millieu de la soute à ballast.
J'ai fait quelques piqués en rasant la pente pour valider la cambrure de l'aile en vitesse. On vole à mi-pente à Sederon Nord, ce qui permet de faire passer le planeur trés prés de soi, toujours au même endroit, et plein badin.
Visuellement, on voit pas beaucoup de différence. Le bruit du planeur est plus parlant, le problème étant que l'Extasy n'en fait pas. En fait c'est la hauteur de la restitution qui m' a pas mal aidé.
Entre 1 et 2 mm de positif semble être la meilleure valeur pour la vitesse.
Il me tarde de le comparer en concours aux valeurs sures du F3F!!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Mer 14 Sep 2011 - 12:43

Bonjour Yves

Je dois être prochainement l'heureux propriétaire d'un Extasy d'occase (merci Rudy) que je vais utiliser en F3B.

Donc forcément, je suis à l'écoute de tous les conseils avisés qui peuvent circuler sur le forum.... study study study (au passage, merci à tous ceux qui échangent)

Quand tu écris:
pour la vitesse 1 à 2mm de positif.

Cela veut bien dire que tu rélèves les flaps vers le haut?
Car je suis plutôt habitué à une convention de signe inverse.

Volet en positif vers le bas => augmentation de la courbure et de la portance
Volet en négatif vers le haut => diminution de la courbure et de la trainée

Merci pour les éclairciseements à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Mer 14 Sep 2011 - 13:48

C'est bien cela Gilles, 1 à 2mm vers le haut,
et en phase vitesse tu désactives la dérive !!

A+ en F3b
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Mer 14 Sep 2011 - 16:58

Ouaip, je me suis (encore) gouré.
1 à 2 mm vers le haut pour la vitesse.
Je m'y fais pas que vers le haut c'est - et vers le bas c'est +.
Je désactive effectivement la dérive en vitesse.
Autre valeur réglée à Sederon : 35 % de différentiel aux ailerons.
Il faut que je travaille encore la Prof/ Snap Flap.
Avec la technique à TP qui consiste à régler la prof de façon à ce que le planeur ne déclanche pas quand on enchaine 5 looping d'affilés aprés un gros piqué avec le manche à fond, l'Extazy est trop mou en virage F3F.
Il faudrait que j'augmente le Snap Flap, au moins au début de la course. Mais je sais pas faire avec une Royal Pro.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Mer 14 Sep 2011 - 21:11

TIRAND Yves a écrit:

Il faudrait que j'augmente le Snap Flap, au moins au début de la course. Mais je sais pas faire avec une Royal Pro.
Yves

As-tu essayé de te servir de la courbe d'expo?

Wink
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Ven 16 Sep 2011 - 17:56


Non, c'est où ce réglage là?
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1376
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Sam 17 Sep 2011 - 7:01

TIRAND Yves a écrit:

Il faut que je travaille encore la Prof/ Snap Flap.
Avec la technique à TP qui consiste à régler la prof de façon à ce que le planeur ne déclanche pas quand on enchaine 5 looping d'affilés aprés un gros piqué avec le manche à fond, l'Extazy est trop mou en virage F3F.
Il faudrait que j'augmente le Snap Flap, au moins au début de la course. Mais je sais pas faire avec une Royal Pro.
Yves

j'espere que tu ne veux pas augmenter le snap en debut de course pour avoir plus de gnack a la profondeur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

tu mets plus de profondeur, ou de l'expo inverse pour ca tiptop

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   Sam 17 Sep 2011 - 9:12

Oui c'est un peu ca Cédric.
J' ai remarqué qu'il rebondit plus dans les virages en position gratte avec 3 mm de ????? positif.
Je me dis qu'il faudrait plus de snap au début du virage.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Extasy Jiri Tuma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Extasy Jiri Tuma
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Extasy Jiri Tuma
» AVATAR (Günther Aichholzer)
» EXTASY F3B par Jitom
» Trop de machines : Extasy VENDU
» Jiri Weil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: