F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvon krebs
rooky



Nombre de messages : 28
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2008

COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE  Empty
MessageSujet: COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE    COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE  Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 10:24

Voici les dates des deux compétitions pour 2011
le 04 et 05 juin 11
l'après midi de samedi et le dimanche toute la journée
Le PRESIDENT BACKES JOSEPH 03/88/94/00/69

NB :l'année dernière: nous étions que 3 compétiteurs 2 locaux et 1 "estranger" moi même.

Par le présent courriel je lance le DEBAT sur le F3Q: EST T'IL ENCORE D'ACTUALITE ??!!
Gérard RISBOURG , sur son Site GPR ,pense à une évolution ,copier sur le grandeur, permettant d'utiliser les techniques modernes à notre disposition.
En effet la formule ne convient pas aux Allemands ni aux autres pays, ( européeens ou non )
LE DEBATS EST OUVERT

A Vous de réagir
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
philippe bourrier
pilote national
pilote national
philippe bourrier


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE    COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE  Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:03

Bonjour Yvon,

voici pour info un échange sur le forum dans une discussion sur le sujet d'un grand planeur maquette 1/3 performant pour compétition type GPS Eurocup.
http://www.f3news.fr/t3446p15-grand-planeur-performant-f3i-xxl

L'idée de faire évoluer la formule F3I/Q semble partagée, personnellement, je suis un amoureux des grandes machines (je suis un fidèle lecteur du site de Gérard Risbourg), et nous travaillons dans cette discussion à la conception d'une machine qui serait optimisée pour l'épreuve GPS Eurocup sur la base d'une maquette de DG808 au 1/3 (6m).

Si une formule de compétition est trouvée, je serais partant pour organiser une rencontre dans le Nord de la France (je sais c'est pas très sexy pour la plupart des gens, mais j''habite dans le Nord et serais heureux de faire découvrir cette région pourtant sympathique....).

L'évolution de la formule devrait sans doute comporter plusieurs points :

- L'utilisation d'un GPS ( réduit la main d'oeuvre nécessaire permet d'exploiter tout le domaine de vol, faire des circuits.... ) (soit en temps réel comme la GPS Eurocup, mais c'est cher, soit en différé avec un data-logger)

- Ouverture vers des planeurs plus gros et si possible maquette avec une tolérance à définir
regroupement en catégories de poids des machines jusqu'à 5kg, jusqu'à 12k, jusqu'à 25kg, le poids est un très bon critère et surtout assez simple à contrôler, regroupement des maquettes selon leur époque de fabrication aussi car il est clair qu'on ne peut pas comparer un AVIAXa et un Nimbus4 mais tous devraient pouvoir participer et avoir leur chace - noter que les rencontres grandeur donnent des handicaps aux planeurs, il suffirait de s'en inspirer

- Simplification des compétitions afin d'accroitre leur diffusion sur les terrains : on peut même imaginer une compétition ouverte sur toute l'année avec un site web dédié, et des rencontres où la convivialité primerait comme c'est le cas dans les rencontres Grands Planeurs qui sont sans enjeu aujourd'hui et qui devraient le rester au maximum. Je pense q'un classement dans chaque catégorie sans forcément établir une émulation à couteaux tirés rendrait ces rencpontres plus animées... Il faudrait que la formule permette de faire cohabiter tous types de planeurs...y compris la catégorie la plus au top qui concernerait les planeurs modernes échelle 1/3 qui "tirerait" le reste et permettrait de faire bien évoluer les perfos des machines (voir l'Antares 6,6m de Baudis ou le DG800 Schauberger conçus pour ces compétitions et capables de perfs incroyables (vitesse max proches de 300km.h, finesse, restitution...)

Une façon de simplifier serait de n'avoir plus qu'un seul critère de classement: la distance parcourue dans un temps donné à partir d'un larguage à une altitude connue. Pour simplifier encore plus on pourrait parler de finesse moyenne (cela revient au même, avec l'avantage de comparer des rencontres où l'altitude de larguage ne serait pas la même car tous les terrains ne permettent pas de monter haut à cause des limitations réglementaires).
Avec un temps court imposé, c'est une manche de vitesse, avec un temps long, c'est une manche de distance, plus simple c'est assez difficile !

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPETITIONS 2011 à WISSEMBOURG ALSACE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONAT D'ALSACE a . WISSEMBOURG
» ANNULATION DE DATE A WISSEMBOURG pour cause de Cht de France
» CONCOUR A WISSEMBOURG
» Wissembourg 19 et 20 juin 2010
» RESULTAT DE LA PREMIERE JOURNEE DE WISSEMBOURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Compétitions F3Q-
Sauter vers: