F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?

Aller en bas 
+7
Laurent
Lascombes Cédric
Maxime F
Emmanuel P.
Pierrekivole
NicolasM
Ludovic 07g
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:42

Bonsoir à tous,

Voilà, me vient à l'idée, qu'un jour ou l'autre, je me mettrai en quête d'une nouvelle RC.

En effet, la mienne, une Futaba 6 EX PCM a été choisie en fonction de sa compatibilité avec celle des autres membres du club pour l'écolage.
Je pense que c'est une bonne radio pour un débutant, mais viendra le moment où je me trouverai limité avec ce type de matériel.

Ma question est donc d'essayer de cerner ce que sont les besoins pour un planeuriste?
Quelles sont les fonctions appréciées, indispensables?

Je le dis de suite, le but de ce post n'est pas d'ouvrir une guerre de tranchée entre les "pro-cettemarque" et les "anti-celleci", il s'agirait d'avantage d'établir une sorte de cahier des charges...

Merci d'avance pour votre contribution...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 8:25

Bonjour,
Alors du haut de ma toute petite experience de modeliste du dimanche,
je dirais qu'il faut au moins 9 voies pour faire voler une semi maquette complete (avec train rentrant, volet ou AF, Aileron, profondeur, derive).
-les fonctions appréciables: crocodile, differentiel ailerons et derive (pour des V tail).
-assignation plus ou moins libre des interrupteurs aux fonctions pour une bonne ergonomie.
- des phases vol assez nombreuses pour exploiter facilement toute les qualites de vol de l'avion.
- des mixages libres et préprogrammé pour facilite toutes les bidouilles
Apres toutes les marques ont leur logique de programmation, une fois integré celle ci en general ca va pas mal.
Bon choix,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 23:31

+1


Par contre pour la marque, pour l'avion, l'hélico, toutes conviennent, mais concernant le planeur, pour moi y'en a qu'une.

je sais c'est mal... même pas honte !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 7:32

OK, merci pour ces réponses...

Ensuite, il est vrai qu'il doit y avoir des questions d'habitudes. Lorsqu'on connaît une façon de programmer avec une marque, c'est certainement difficile de passer à autre chose. En ce qui me concerne, ça va, je n'ai pas encore pris l'habitude d'une marque...

Par contre, y'a des trucs, même si je sais que c'est plutôt gadget que je trouve bien utile, style le fait de pouvoir se connecter à un PC...
J'ai vu également qu'il y avait des réglages utilisant des courbes, très certainement que plus il y a de latitude pour régler ces courbes, mieux celà doit être. J'aime bien également les écrans qui sont "grands", plus lisible...

Ce ne sont pas forcèment des points concernant les fonctions que je viens d'évoquer mais bien plutôt de l'ergonomie.

Il est vrai, qu'au niveau des fonctions, étant débutant, je n'ai pas encore pû appréhender la "puissance" de la programmation...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:31

Et puis ca depend de ton budget aussi. Lorque l'on fait des sondages pour la meilleure marque de radio et ben tu n'obtiens aucunes reponses claires donc toutes sont pas mal, mais le trio de tete est toujours (l'ordre n'a pas d'importance), Graupner/Jr, Multiplex et Futaba.
donc tu as le chois entre:
une Mx22 et ou JR 9x
l'evo 9
et la 9C super

voili voili, bon choix

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:43

Oui, je sais que ces trois marques sont incontournables, et les modèles que tu cites très attrayants...

Mais l'heure n'est pas au choix d'une RC mais à la définition des besoins.

Ensuite, dans mon esprit, la marque (du moment qu'on reste dans ce qui est connu) importe peu.
Finalement, que ce soit X ou Y, quelle importance si on sait s'en servir (programmer) et que l'on a les fonctions dont on a besoin.

Dans ma situation, comme je l'ai dit, je n'en suis pas au choix, mais à la définition d'un cahier des charges...

Après, s'il y a moyen d'avoir des sorte de tableau comparatif, mais j'ai très peur que ça ne dégénére sur une querelle des marques, donc, pas le but! Je crois que dans ce domaine, comme dans bien d'autres, il est difficile de rester "objectif". Je le vois rien qu'au niveau de mon club, pourtant, les gars se connaissent tous depuis longtemps, lorsqu'on parle d'avion, de planeur, d'hélico, pas de soucis. Dès qu'on commence a parler RC, aïe, aïe, aïe... En fait, ce qui fait vraiment la différence, c'est la conaissance du soft, car ceux qui savent programmer arrivent toujours au résultat escompté, pour les autres, on dira qu'ils ont acheté la mauvaise marque, pourtant, pas faute de leur avoir dit!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Tchô
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:07

je suis pas sur que de définir le besoin d'abord et de regarder l'offre par après soit une bonne technique car a la fin tu ne peut modifier les caractéristiques d'une radio.
A mon humble avis ( AMHA) regarde ce que propose ces radios et prends celle qui te convient mieux, mais objectivement elle sont toutes très proches (toutes les choses que j'ai dit dans mon premier post sont dispo sur ces radios) , on me dit souvent, MPX est génial à programmer, Futaba c'est du matos assez fiable et Graupner/JR a un bon rapport qualité (surtout JR flower ).

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:17

J'aime assez cette approche!

Je pense également que toutes sont très proches...
Finalement, suffit peut-être simplement de savoir s'en servir...
Je vais me plonger dans les notices moi Laughing Laughing Laughing

Merci,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 10:10

le lien pour télécharger toutes les notices:

http://users.belgacom.net/TX2TX/manuals.html

très très très utile

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 10:13

Je ne connaissais pas, merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:39

Bonjour,

Je pense que beraucoup de choses vraies ont été dites !! Je dirais que plus ta radio a de voies par rapport à ton budget, c'est bien. Globalement, toutes les radios Milieu/Haut de gamme ont des programmes dédiées au planeur (4 servos dans les ailes, crchet, train, stab en V, etc...)

Aprés, il y a ce que tu souhaites vraiment en faire. Perso, je ne suis pas du tout attiré par les maquettes. il y a donc peu de chances que j'ai besoin d'une radio qui m'offre 12 voies (train, crochet, AF, etc...) J'adore par contre les suppos (F3F,F3J), donc je préfère avoir une radio qui me permette de bien regler mes 4 servos dans les ailes (trim de phases). Par souci de place et parce que je n'aime pas m'em.....er avec des grandes plumes, mon plus gros planeur est un Alpina, et je sais que je n'aurais pas plus gros, par choix !! Donc, une 8 voies me suffit. Ensuite, je vole beaucoup à la pente, et il peut être utile d'avoir la synthèse de fréquence pour ne pas se trouver coincer quand on fait du combat, donc synthèse, etc... Tout cela permet de se fixer le modèle qui correspond le plus à ton usage, mais qui te donne une petit marge d'évolution (pouvoir piloter un motoplaneur avec 6 servos par ex, sans s'arracher les cheveux avec les mixages)

Aprés, pour les marques, pfff, tout le monde a une bonne raison de préférer celle qu'il a !! Le résultat n'est donc pas trés objectif Wink

Un conseil en tout cas, pour le moment, tu as une bonne radio qui te permet d'apprendre à voler sereinement, et pour au moins sans doute tes 3 ou 4 prochains planeurs. Penses au budget que tu serais prêt à mettre, regarde ce qui se fait dans cette fourchette, et aussi, regarde ce qu'il y a au dessus. Anticiper un achat (surtout pour la radio, parce que pour les planeurs, c'est souvent compulsif Very Happy ) peut te permettre de te payer le modèle au dessus qui correspondra pour des années à tes besoins.

Voili, voilou !!

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:45

Pour le planeur, je trouve qu'il est necessaire d'avoir plus de 3 phases de vols, des mixers libre, une programation simple et clair, pour ne pas tous faire foiré en voulant changer l'angle des volets+ailerons de la phase thermique.
Même si je suis avec moulinex, si j'ai l'occasion, je changerai, c'est chiant de changer quelque chose qui influe sur TOUT les modèles. Après, c'est une question d'habitude a la radio...
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 18:42

Moi perso jutilise une T12FG avec 5 fase de vols.

La différence avec la moulinexe a max je la trouve carré niveau programation chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. Donc quand on fait varier un truc sa change pas tous car les fase sont toute bien distincte et sertain reglage peuve etre fait varier sur une ou plusieyr fase. Je trouve sa simple d'acces pour la programation et pas casse tete du tous voila.

La Mx 22 a l'air d'etre simpa aussi mais je n'ai pas programmé de graupner jusque la.

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:20

ya des petits détails , ou plutôt des petits plus a chercher :

D'abords les phase de vol en effet. Selon les catégories, de 3 à 6 nécessaires (ou agréables si pas nécessaires).
Pouvoir obtenir plusieurs taux de mixage selon les phases pour le snap-flap, combi-swich, les volets...
Avoir une programmation simple, des fonctions pré-programmées (parce que quand t'as plus touché au programme pendant 6mois, tu t'en souviens plus!)
Pouvoir sauvegarder tes modèles sur un PC ... ça évite des mauvaises surprises le jour ou la pile lithium tombe en rade.
Des interrupteurs logiques ! c'est génial !
La qualité des manches : en général, rien a dire niveau qualité pour les hauts de gamme graupner et Futaba.


Niveau ergonomie, je peux parler de 3 modèles haut de gamme aux antipodes : multiplex MC4000, graupner MC24 (profi-soft) et JR PCM10x

La 4000, c'est le fleuron de la programmation ! pas de limite, on peut tout faire (et n'importe quoi aussi). Un soft ultra complet qui permet de corriger tout les défauts géométriques due au montage asymétrique des servos. Mais voilà, ça devient vite compliqué pour un F3B avec 5 phases de vol... Tellement que je devais me faire des notes pour les combinaisons de fonction, inter logiques.... Il m'a fallu 3 jours de lecture intensive de notice avant de réussir a programmer un F3B, en ayant avant une multiplex 3010 ! j'ai cru regretter mon achat au début mais une fois que l'on a compris, c'est royal !

De l'autre coté, la MC24! N'importe quel neuneu peut s'en sortir ! en 30minutes sans notice, le F3B était programmé. Mais voilà, corriger les défauts mécanique n'est pas toujours possible, il faut parfois ruser, déclarer 6 servos dans les ailes pour piloter 4 servos indépendamment. Bref, moins souple que la MC4000, mais les menus sont très clairs, c'est facile ! La version "profi" (qui équipe aussi la MX24) a des menus améliorés pour planeur, on voit que c'est fait pour.

La JR PCM10x :écran tactile, manches supers...mais soft nul ! C'est fait pour des gros fainéants ! Pas souple, tout est verrouillé et a pars 3 mixages libres les fonctions sont préprogrammées mais pas adaptées au planeur. Pourtant, elle a 5 phases de vol, snapflap préprogrammé, combiswich aussi : cependant les réglages par phase sont tres limités. -> pas bien ! Bon, pour du F3K, ça marche quand même !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:30

Waaahou, c'est super!

Merci pour toutes ces infos...

Comme je l'ai dit un peu plus haut, va me falloir potasser quelques notices.
Quand même, d'après ce que je comprend c'est qu'il y a une filiation entre les différents modéles d'une marque.
Ensuite, peut être essayer de voir quelle logique j'accroche le mieux, me paraît la plus intuitive.

Je pense qu'il faut tout de même se donner un peu de mal pour arriver à programmer ces RC, ce qui est bien normal!

Bon, y'aura sûrement d'autres questions qui se feront jour, mais là, c'est déjà pas mal...

Toutes les RC moyen/haut de gamme ne semblent pas être reliables" à un PC, je trouve celà un peu dommage.

@ très bientôt,
Ludo

Ps : je suis dans l'assemblage de mon easyglider pro...
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:07

Yo !
Bon, il y a un choix à faire au début: pupitre or not pupitre !



En suite, il est très intéressant d'avoir le même matos que les copains avec qui tu voles !!!
Donc si ils sont en XXXX regardes dans la gamme de cette marque, si un jour tu oublis comment modifier un truc, les autres "le savent"... c'est pratique !
Penses aussi à ce que tu voudrais faire avec ta radio, pas simple de faire du F3k avec une 4000 ou MC 24...
Après, si tu a la chance de pouvoir faire des essais de plusieurs modèles c'est vraiment le mieux !!!
A savoir aussi que si tu accroche le vol de pente, il faut aussi regarder l'autonomie de la radio !!!
Grande surprise a celui qui investit une fortune dans une YYYY qui n'a que 3 h d'autonomie et qui fait une journée pente ...
Voila, bon courage car ce n’est pas simple même si ZZZZ est vraiment la meilleure marque pour le planeur
Very Happy
APAPURESISTER, pardon...
A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 7:25

Fred Lafaurille a écrit:
Yo !
Bon, il y a un choix à faire au début: pupitre or not pupitre !

oui c'est j'avais completement zapper ce "details"


Fred Lafaurille a écrit:

il faut aussi regarder l'autonomie de la radio !!!
Grande surprise a celui qui investit une fortune dans une YYYY qui n'a que 3 h d'autonomie et qui fait une journée pente ...
Voila, bon courage car ce n’est pas simple même si ZZZZ est vraiment la meilleure marque pour le planeur

maintenant tu peux mettre des lipos a l'emission et c'est le vrai bonheur, pas de charge toute les semaines, pres de 16heures d'autonomie pour ma part.

tcho
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 8:14

D'après ce que j'ai crû comprendre, reprenez moi si j'ai faux, pupitre ou "pouces dessus" ne diffèrent que par la forme.
Pour l'instant, ma radio est une "pouces dessus".
Lorsque je suis chez moi et que je fais du simu, la radio est posée sur ma jambe, je me retrouve donc en position pupitre.
Lorsque je suis au club, j'ai la radio dans les mains, façon "pouces dessus".
En pupitre je me sens plus précis, "pouces dessus" je me sens plus libre, moins "encombré"...

Ce qui me semble, encore une fois suis-je dans le faux(???), c'est qu'en mettant une radio "pouces dessus" dans un support adapté, on la transforme en pupitre. La réciproque n'est pas possible...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:04

et si c'est possible, mais faut aimer les grosses radio !

Avec les mc3010, mc4000 et MC24, je pilote pouces dessus....

En pilotage pupitre, tu reposes tes mains sur le dessus de la radio, avec les manches entre pouces et index. Alors qu'en pilotage pouce dessus, tu tiens la radio danstes paume de mains, d'où l'intérêt d'un e radio plus compacte.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:31

La ruse de sioux, c'est d'avoir une "petite" radio et une "grosse" radio mais surtout, que la petite puisse te servir en écolage avec la grande !!!
Donc double emploie vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:12

Bon, je reviens un peu à la charge sur le thème de la RC...

J'ai fait quelques recherches et échangé un peu sur d'autres forums.

Y'a maintenant en fait trois modèles qui reviennent assez régulièrement dans les suggestions d'une RC adaptée au planeur.
Les modèles sont la FF9, la Royal Evo 9 et la MX 16S.
La
MPX semble un peu plus "dédiée" au planeur, la FF9 passe partout, et la
MX 16S semble avoir un rapport Qualité/Prix canon, à moins qu'il n'y
ait une embrouille???

Finalement, je ne suis pas bien plus
avancé. J'ai fait du tri, je pensais que 7 voies me suffiraient, mais
les RC dotées de 7 voies ont semble-t-il du mal avec les 4 servos dans
l'aile. Des trois qui restent, je pense qu'il sera difficile de les
départager. Je ne vois pas ce qui pourrait faire pencher la balance en
faveur de l'une plutôt que de l'autre? La Graupner a un tarif très
attractif, ce n'est pas négligeable! Quid de la future évolution "Pro"
chez Multiplex?

Yep, voili, voilou...

Pas sorti de l'auberge le Ludo, pfff
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:19

C'est pas simple !!!
En bonus, je vends ma MC3030 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:32

je dirai Royal evo 9

d'autant plus que les evolutions apportées par la gamme RoyalPro seront accessibles aux RoyalEvo c'est à dire nouveau soft (V2.x), nouveau module M-PCM et antenne courte.

Visiblement pas de Wifi (2,4GHz) au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:37

Au stade où j'en suis, c'est vrai que ce n'est vraiment pas simple!

Disons tout de même que les deux qui me font le plus de l'oeil, ce sont la Multiplex et la Graupner.
Je ne suis pas vraiment pressé, disons que je me donne un mois ou deux, il me semble que la MPX "pro" est prévue pour arriver en juin sur le marché, à moins que je n'arrive à trouver une occaz et que je l'upgrade... Le rapport Q/P de la Graupner me fait aussi de l'effet!

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:03

tommy a écrit:
je dirai Royal evo 9

d'autant plus que les evolutions apportées par la gamme RoyalPro seront accessibles aux RoyalEvo c'est à dire nouveau soft (V2.x), nouveau module M-PCM et antenne courte.

Visiblement pas de Wifi (2,4GHz) au programme.


Pour ce qui est de l'antenne courte, j'avais lu dans le catalogue nouveauté je crois qu'elle ne s'adapte pas sur la royal evo, par contre pour le 2.4, Multiplex n'est pas contre, et attend un peu plus de recul pour avoir un modèle au point sans être brouillé (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?   Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques d'une RC adaptée au planeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage planeur RC conjoint avec un planeur animal
» [VENDU] planeur ou moto planeur v experience graupner
» A vendre planeur f3b f3f avec photo du planeur
» Planeur rock it 2 nouvelle photo du planeur...
» planeur MU 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: