F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bubble Dancer 3m ou miles

Aller en bas 
+8
ygoan
DURU philippe
Blaise Lionel
cillario jacques
Daniel 86
Marc PUJOL
arno sourisse
fabrice
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:16

Pour répondre à Arno sur le longeron du Bubble, j'ai construit le longeron initialement comme sur le plan, donc avant de faire les coffrages de BA, ce qui complique énormément, la structure à ce moment est très souple.... donc j'ai ajouté une baguette au BA, une au BF et une vers le longeron.... c'est déjà mieux...
Il faut laisser de la place autour du longeron pour faire les enroulements et les ligatures!!!
La partie centrale âme du longeron est du balsa fibres verticales, puis du Klegecell, pour le tronçon suivant... puis du poly plancher pour les saumons...
pour les semelles du longeron, du fil carbone en dégressif...avec une baguette alu et des lests pour assurer un bon collage...
Après séchage, le collage m'a paru excellent, et une bonne résistance à la flexion,et je n'ai pas trouvé utile de ligaturer le longeron, nous saurons si j'ai juste après les premiers treuillages... dommage d'avoir reçu le message d'Arno trop tard... le ligaturage et les enroulements en tissus de verre sont absolument nécessaire d'après les essais d'Arno...et sur toute l'envergure...
L'aile non entoilée fait 500g.
Le fuselage hybride déjà publié, technique du longeron, fait 500 g aussi avec des empennages Dbox, AQ et servos et récepteur, c'est très facile à faire, léger, résistant, et ne nécessite aucun moule...l'avant type Miles...le sabot de dérive inférieur risque de poser des problèmes lors des atterrissages...???
Un volet AF sur le plan central, ce qui sera très utile pour le treuillage...
Il est probable que ce planeur sorte à moins de 1200g pour 3m d'envergure...
Les profils de Drela sont parfaitement adaptés à la masse de ce planeur, à l'envergure , aux cordes, sauf au volet.
Il n'est pas totalement fini, donc à plus tard pour les essais en vol.



Dernière édition par pinoteau le Sam 15 Jan 2011 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:27

pour le mien je n'avais pas ligaturé le longeron sur les derniers panneaux d'aile et j'ai été obliger de le faire par la suite . la résistance du longeron est nettement augmenté en ligaturent les deux semelles, surtout dans les choques ou la structure ne travaille pas comme prévu . le balsa de l'âme casse facilement au cisaillement et bien maintenir les semelles entre elle, fait tout la différence .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:16

Bubble...une aile structure avec un longeron carbone...3m et 1 kilo... pil poil pour la FF2000...
Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Photo043
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:23

L'aile en structure est très légère...
Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Photo012
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:26

Mais aussi très très solide grâce au longeron carbone:
Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Photo013
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 23:43

Beau travail.
Je confirme qu il faille absolument enrouler un fil autour du longeron.
Ne pas hésiter à faire un motif assez serré. Je dirais tous le 2mm et moins au centre.
Pour faire 2m, je mets 1h et me bousille assez bien la peau... C est donc assez long à faire.

Avec cette technique, une aile de 5m fait 700g! Planeur de 5 kg au final...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:00

Marc va nous proposer des profils pour les empennages pour le Bubble Dancer....en effet la version d'origine sont des profils planches...
Donc l'aile fait 3m d'envergure, la corde d"emplanture 272mm et la longueur de mon fuselage est de 750 mmm derrière le bord de fuite....
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:48

Blaise Lionel a écrit:
ca va se terminer en hight aspect res allegé à mort........ Laughing
Bonsoir, Je viens de me commander un Hight aspect RES, enattendant la fin de ma construction perso, quelle solution proposez vous pour aleger ma future machine sans risquer une casse dû au sandow? scratch
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1055
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 20:03

Salut Philippe,

Bienvenue "chez nous".lol! Bon, attention: à partir de maintenant on ne plaisante plus.

Pour le Higth Aspect (HA, ça va plus vite) je te conseille de bien coller et vérifier les les clés d'ailes, perso je les trouve un peu petites mais avec un bon renfort en tissus de verre, ça tient (bon, évite quand même le vent fort, disons audessus de 15 Km/h) ou alors ne tire pas trop sur la profondeur. Pour alléger, tu peux faire des trous dans l'aile, à la scie cloche, ou mieux découpé proprement en rectangle (avec bords arrondis Wink) un petit croisillonnage imitation nervures et recouvrir avec de l'Oralight.

Pour alléger encore et éviter de mettre trop de plomb dans le pif, tu peux refaire des empennages en structure, ceux livrés me paraissent unpeu lourd.

Voilà, c'était ma modeste contribution, tous ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais je prends le risque Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 325435

Quoiqu'il en soit, le HA est un bon choix de départ, même sans améliorations.

Bon assemblage, entraine toi bien et à bientôt.

Bonne année 2013 et bons vols à tous
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 21:52

M.Malabat a écrit:
Salut Philippe,

Bienvenue "chez nous".lol! Bon, attention: à partir de maintenant on ne plaisante plus.

Pour le Higth Aspect (HA, ça va plus vite) je te conseille de bien coller et vérifier les les clés d'ailes, perso je les trouve un peu petites mais avec un bon renfort en tissus de verre, ça tient (bon, évite quand même le vent fort, disons audessus de 15 Km/h) ou alors ne tire pas trop sur la profondeur. Pour alléger, tu peux faire des trous dans l'aile, à la scie cloche, ou mieux découpé proprement en rectangle (avec bords arrondis Wink) un petit croisillonnage imitation nervures et recouvrir avec de l'Oralight.

Pour alléger encore et éviter de mettre trop de plomb dans le pif, tu peux refaire des empennages en structure, ceux livrés me paraissent unpeu lourd.

Voilà, c'était ma modeste contribution, tous ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais je prends le risque Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 325435

Quoiqu'il en soit, le HA est un bon choix de départ, même sans améliorations.

Bon assemblage, entraine toi bien et à bientôt.

Bonne année 2013 et bons vols à tous


Bonsoir Michel, j'espère que tu vas bien depuis Crespière bounce
Merci pour tes infos, je vais suivre tes infos pour renforcer les clefs d'ailes avec des cravates de 25 grs. Pour l'allègement je pensais fraisé uniquement sans percer complètement pour garder de la rigidité.
Bon j'arrête là car l'apéro mattends fauxrhum

Je te souhaite un bon reveillon et une bonne année. pour 2013.

Si j'ai des besoins d'info, je t'enverrais les questions en MP.

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:23

pinoteau a écrit:
Marc va nous proposer des profils pour les empennages pour le Bubble Dancer....en effet la version d'origine sont des profils planches...
Donc l'aile fait 3m d'envergure, la corde d"emplanture 272mm et la longueur de mon fuselage est de 750 mmm derrière le bord de fuite....

Bon ben sainte recette et saint XFLR ont engendré une sainte recette pour le Bubble Dancer. Normal, ils sont 3 et c'est l'époqie des rois mages.

Voici mes suggestions à défaut d'oracles mystiques.

Dérive de 7.2 dm² (10% de la surface de l'aile) placée à 1250mm du BA de l'aile.
Stabilisateur de surface 7.35dm² placé à 1100mm du BA de l'aile.
Servos dans la dérive (dérive et stab) et fuselage de 300 à 400mm de long à l'avant (tout dépends de votre motorisation). A vos calcules de balance pour placer les masses.
Centrage vers 120mm du BA.

Désolé, mais XFLR a mis du temps pour être corrigée (et encore, yaencored'autresbugs!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:34

Merci Marc pour ces infos... et pour le profil...????? PS; c'est pour le sandow FF2000...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:15

Pour les profils, prends comme pour un Supra, la série des HT12, 13 et 14.
Mais ce n'est pas trop critique.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bubble Dancer 3m ou miles   Bubble Dancer 3m ou miles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bubble Dancer 3m ou miles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Après le Miles...
» Calage d'aile pour le Bubble Dancer
» Tout sur le Miles
» Cherche Kit Miles Fineworx
» Miles Fineworx RES 2m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: