F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Installation servo dans aile firework

Aller en bas 
+2
ced_toulouse
fabrice
6 participants
AuteurMessage
fabrice
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/08/2008

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:18

Salut a tous,

Je souhaite integrer mes servos directement dans l'aile du firework.

Quel renfort utilise ?

A quoi faut il faire attention ?

Merci
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:03

quel est l'interet?
- tu vas reculer le centrage, et devoir mettre du plomb, donc tu seras plus lourd.
- tu vas fragiliser l'aile

si vraiment tu veux faire des trous, perce l'aile en laissant au moiuns un centimetre devant les longerons.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/08/2008

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:20

L'interet est de gagner en rigidite sur les commandes.

Pour infos , ce planeur (fi3) avaient des commandes classiques et lors des lancer l'ensemble partait en flutter (pas a chaques fois).

Le problème est que lors d'un lancer (dont je pense certains se souviennent) l'ensemble est rentré en vibration et a briser net la poutre de queue.
Je cherche donc une solution pour éviter ce soucis et je pensais qu'en rigidifiant les commandes(par le biais du servos dans l'aile)

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:49

hello

Le mieux c'est le rds, dans ce cas...

mais sinon , de bonne tiges carbone font l'affaire.

tu veux lancer à mach3 ou bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/08/2008

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:29

Je ne lance pas a mach3 mais ce phénomène de fluter est désagréable et surtout n'est pas constant.
De plus en cas de fluter même pas la peine d'essayer de continuer le vol , vue que l'altitude atteinte est ridicule.
J'ai tenté de rigidifier l'ensemble sans succès.

Pour info les servos qui étaient en place étaient des bms306.Cela pourrait il expliquer le phénomène.Je vais les remplacer par les ds281.


Autrement pour le système rds j'ai vu le système sur le supergee.Cela semble interessant.
Si je finit par charcuter mon aile , je pense découper la peau intrado et caissoner l'emplacement du servo .Je pense que cela devrait suffire ?

Merci
Fabrice



Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:26

fabrice, un fw3 correctement construit en suivant la notice de pcm est a meme de monter a plus de 60m sans flutter.
regarde les servos que tu utlises et la qualite des commandes que tu as installé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 22:27

Il faudrait surtout savoir de quelle version il s'agit. J'ai eu une version light (ni D-box ni disser...) et effectivement les flutter pouvaient arriver rapidement. Mais il apparaissait en bout d'aile et comme les ailerons étaient mous, tout l'aileron fluttait.

Dans ce cas, il faut bloquer l'aileron en bout d'aile...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:00

Laurent a écrit:
Il faudrait surtout savoir de quelle version il s'agit. J'ai eu une version light (ni D-box ni disser...) et effectivement les flutter pouvaient arriver rapidement. Mais il apparaissait en bout d'aile et comme les ailerons étaient mous, tout l'aileron fluttait.

Dans ce cas, il faut bloquer l'aileron en bout d'aile...

"Les flutter (sans s) pouvaient arriver rapidement". T'as pris du LSD non Laurent ? Ces "grosse bestioles de flutter" qui venaient ensorceler ta version "light" de ton feu d'artifice. Moi j'ai l'impression que tu ne sais pas construire un planeur. Pour un administrateur de Forum F3 c'est un peu gênant. Quoi ? Je suis trop critique ou trop "light" ?
Pour info le fils de Matthias Gerstgrasser a lançé son FW3 à 73 mètros. Enregistré sur enregistreur - là je fais très fort. Qui plus est : apparemment sans flutter ni LSD. Il s'appelle David Kauran.

Une médication qui est très afficace contre tout cela c'est l'Aspirine. Qoique j'en ai eu un (Aspirin) qui fluttait aussi, mais j'ai pu maîtriser le phénomène avec des pailles Mc Donalds - sans blague. Comme quoi les Américains servent toujours à quelque chose.

A défault d'une bonne Aspirine tu peux substituer par une substance chimique bien connue des pirates : le salpètre.Les deux sont dispos chez ww.tud-modelltechnik.de

Bonjour chez vous,

N° 6


Revenir en haut Aller en bas
fabrice
rooky



Nombre de messages : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/08/2008

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:17

Jean-michel je me doute qu'un firework peu monter a 60 metre sans flutter.Tu dois t'en souvenir de mon FI3(percutage a rouille me semble t il .....)

Laurent pour la version c'est la version aile full carbone avec winglet installé.Je vais peu etre essaye de bloquer l'aileron en bout d'aile pour refaire des essais.

Pour les servos , je vais supprimer les bms et passer au ds281(sur mon turbo2006 ca marchait bien et les commande etaient identiques)

Merci de votre aide

Je vous tiens au courant

Fabrice

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 10:34

Citation :
Ces "grosse (sans s) bestioles de flutter" qui venaient ensorceler ta version "light" de ton feu d'artifice. Moi j'ai l'impression que tu ne sais pas construire un planeur. Pour un administrateur de Forum F3 c'est un peu gênant. Quoi ? Je suis trop critique ou trop "light" ?

Pas trop critique ni trop light, mais plutôt lourd, comme d'hab, ballasté d'origine quoi.

Pour une aile carbone, a moins d'un défaut ou rupture sur un aileron, il me semble peu probable que ce soit un flutter lié à une déformation de la structure. Cependant, un jeu important dans les commandes ou un manque de rigidité de la commande peu en être la cause.
Un BMS306, c'est léger mais pas mal de F3K sont montés avec 4 servos comme ceux-ci (pas ceux de Yves...) sans flutter pour autant.

Tu es sur que ton flutter venait des ailes ?
Tu lances avec un peu de négatif aux ailerons ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:27

Pour rejoindre Laurent, ces servos sont suffisants pour cet usage, d'aucuns les utilisent même (sans le dire à Iives) sur des Aspirin et autres SalPeter !!
As-tu vérifié la rigidité des commandes, l'absence de jeu?
As tu également vérifié que l'articulation des ailerons soit sans jeu, ne pas hésiter à la refaire si besoin.
j'm
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:58

[quote="Laurent
Un BMS306, c'est léger mais pas mal de F3K sont montés avec 4 servos comme ceux-ci (pas ceux de Yves...) sans flutter pour autant.
[/quote]

Pour les ailerons / volets de tous les Fireworks : 3, 4 et/ou 5 il faut utiliser le Graupner DS-281. D'ailleurs c'est ce même servo qui est monté également chez TÜD-Modelltechnik pour le RDS de l'Aspirin et le Salpeter. La raison est tout simplement que ce servo digital maintient beaucoup plus fermement la (les) position(s) des ailerons. que les autres servos sur le marché.

Puis voici la confirmation qu'un FW3 peut se lancer au-deà des 70 mètres par un extrait du Forum Autrichien : > > > > Fireworks 3, disser von David Kauran 73m. Auch David Kauran hat die 70m Marke mit seinem Modell geschafft> > > > JM va traduire cela en Gaulois, car il est plus crédible que moi Razz

@ Laurent : la diplomatie est l'art d'annoncer aux gens qu'ils vont aller en enfer, mais de telle façon qu'ils se réjouissent d'avance du voyage.

Yvesss
Balourd diplomé
boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation servo dans aile firework  Empty
MessageSujet: Re: Installation servo dans aile firework    Installation servo dans aile firework  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation servo dans aile firework
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation crochet dans aile volante
» comment décoller un servo dans une aile ?
» Fixation servo de flap dans une aile de Supra?
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone
» installation prises multiplex dans fuselage F3B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: