F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Régulateurs, LIPO, LIFE

Aller en bas 
+3
Nicolas C
Norbert
Fred Gainot
7 participants
AuteurMessage
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:48

Bonjour,
je suis adepte du lipo + régulateur sur mon Fitness, mais on ne m'en a dis que du mal.
Maintenant que je passe sur des modèles plus sérieux (ALPINA 4001 et SKORPION) je voudrais
être sur de mon coup.

Have fun
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:44

Fred Gainot a écrit:
Bonjour,
je suis adepte du lipo + régulateur sur mon Fitness, mais on ne m'en a dis que du mal.
Maintenant que je passe sur des modèles plus sérieux (ALPINA 4001 et SKORPION) je voudrais
être sur de mon coup.

Have fun
Fred

Salut, il y a regulateur et regulateurs. Pour moi un lipo + un bon régulateur est plus sur qu'un pack de NimH.
Quand servo et recepteurs acceptant le 2S lipo seront plus courant, ca sera la norme et donc sans régulateur.

Modèles plus serieux mais Cockpit SX ? scratch
Jen ai une aussi... depuis le debut qu'elle est sortie !
j'ai jamais eu de soucis avec, meme avec le telephone. Je dois etre tombée sur une "bien née".
Par contre, il y a eu pas mal de crashs avec ces radios (SX et EVO) chez MPX.
Sur mes model plus serieux, je suis passé a autre chose depuis par précaution.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:20

question bête, vous êtes tous passés au lipo sur les F3B ?

lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:22

pas tous, mais pas mal oui. C'est quand même bien pratique et sécurisant en dualbat, vu le prix de nos jouets...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 23:18

salut,
quel modèles de régulateur utilisez vous? actuellement j'ai un Protronik 5A depuis avril et je n'ai eu aucune panne.
Pour la cockpit SX, j'en suis trés content pour une première radio elle est vraiment complète. Je l'ai depuis 2 ans et pas de soucis
mais j'ai entendu parler des problèmes que tu évoques.

Have Fun

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 8:57

Régulateur LLM (n'existe plus), powerbox et greentronic (regmax, regslim). Il existe aussi des castlecreation qui ont l'air de bien fonctionner. Fuir les machins de Hobbyking sur des planeurs de valeur.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:31

salut Laurent,
pour les régulateurs quelle puissance de sortie faut-il choisir et comment la choisit on? Je ne trouve nulle part la puissance consommé par les servos (dans mon cas actuel, j'ai 4x3150 et 2x3155.
Et les batteries. Il existe aussi des accus LiFe, qui sont plus durable. J'ai l'impression que ces accus ne sont pas très appréciés.

Have Fun
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:53

Citation :
que valent les accus A123 Racing ?


moi je suis bien incapable de répondre à ces question mais les réponse m'intéresse vraiment.
je ne comprend pas la discression de ces produits alors que le nombre de cycle est plus élevé,
le fonctionnement est trés similaire au LiPo (sauf dans les domaines extrêmes), le poids et
l'encombrement sont réduit.....
je ne comprend vraiment pas.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:56

Pour Laurent,
je trouve facilement les greentronic et castel creation mais pas les powerbox. On trouve aussi des Jeti, alors que choisir?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: AQ Life et régulateurs dual-bat   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:02

Quels sont les revendeurs de Life????

Quelles marques de Life conseillez-vous....????

Est-ce que les AQ Life M1 A123 Racing tiennent la route????

Mêmes questions pour les régulateurs-convertisseurs de tension pour une double alimentation; dual bat...???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:42

Les accus LIFE type A123 ont une tension de 3.3V

-> si on les utilisent en 2S, avec un régulateur tout va bien. Ca peut même fonctionner sans régulateur (voir RC-Group)

-> si on les utilise en dualbat 2x 1S c'est un peu moins bon car l'elevateur de tension va bouffer plus de rendement qu'avec des accus à tension niminale 3.7V (LIPO) , si j'ai bien compris ce qu'a expliqué Serge.

Les accus A123 sont gros ! Il parait qu'ils sont sensibles à souder, j'ai pas essayé...

Pour le distributeur, Graupner....

Bref, l'interet par rapport au Lipo, pour de la reception, je ne le vois pas.

-------------------

Pour les dualbat, il en existe plusieurs type :
-simple dual-bat (gère juste 2 batteries) : http://www.greentronic.eu/regulateurs-de-tension/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=3&Itemid=1
-dualbat elevateur de tension (je ne connais que le regmax de greentronic)
-dualbat régulateur de tension (Merci Satanas.... il se reconnaitra)

MULTIPLEX SAFETY-SWITCH High Voltage (HV) (12HV twin batt)
53 € 12A 35gr

Graupner PRX -Stabilised receiver power supply
55 € 5A 35gr

Emcotec DPSI Micro - DualBat 5.5V / 5.9V
75 € 4A 28gr

Jeti MAX BEC-2
69 € 12A 85gr


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:20

Les LiFe A123 sont des fois utilisés en reception. la tension nominal est de 3.2 mias ca monte a 3.6 chargé (4.2 pour un lipo chargé)

C'est surtout utilisé en propultion, car contrairement au lipo, c'est super cotaud (1000 cyles, accepte les grosse decharges), ca garde la peche jusqu'au bout,on peut les recharger direct en charge rapide voir tres rapide, ce qui est pas conseillé pour les lipo. (ce qui n'est plus vrai avec les 3eme generation nanotech)

Ca n'explose pas non plus contrairement aux lipos. C'est en fait facile a souder avec un bon fer. et il y assi un format plus petit en 1100 mha et un en 2300 (pour lesA123) mais on trouve aussi d'autre formats maintenant.

On peut l'utiliser en réception aussi en 2S mias c'est vrai que c'est plus gros et plus lourd qu'un lipo, mais bcp moins qu'un NiMh. Mais il faut faire attention car, comme ca garde la tension jusqu'au bout et ca se casse la gueule d'un coup. Donc derrier un reducteur de t° on voit pas le truc venir. C'est different en dualbat, car le probleme est moins genant.

Un bon article et essai ici :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=252

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:26

Salut

Personnelle sur une higth aspect , 4 polo digi et 2 ds11 hyp + controleur + vario j'alimente cela avec 2 a123 jaune hobbie king 1100mA une diode en serie pour faire legerement chuter la tension .

Avec cet equipement j'ai 3h mini d'autonomie depuis 2 ans aucun pb.

Je pense que les a123 sont un bon choix uniquement si l'on ne mais pas de regulateur , une diode pour moi , si l'equipement ne supporte pas la tension des a123 il vaut mieux passer avec des lipos et regul.

Pour un gros planeur ou il a de la place et ou l'equipement radio supporte 6.5V , des pack a123 avec des diodes me semble le plus approprier , On peut en mettre 1 , 2 ou 3 ....en parallele ( avec un diode par pack ) pour la redondance .

Pas d'effet memoire .

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:43

j'ai une dizaine de planeurs en alimentation 2s LiFe (A123 ou ceux vendus par maximus racing). Auparavant j'utilisais des régulateurs (medusa research, hobbyking ou greentronics), que j'ai tous supprimés pour simplifier la partie électrique. Je n'ai jamais eu de problème et j'utilise des servos futaba (dont les fameux 3150 dits sensibles à des tensions >5,0V) mais aussi hitec, graupner, MKS, HGD ou HXT et récepteurs graupner, corona ou, jeti 41mhz ou jeti duplex.

Dans mon expérience partagée par un certains nombre de types sur rcgroups, RAS avec le LiFe en 2s NON régulés.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 12:04

Je viens de recevoir le colis de Grentronic....

Donc je passe tous mes planeurs F3X en double AQ Lipo Prism 1300mah,

( sur ma commande précédente de 8 AQ Life 1700 Maximus, 6 étaient défectueux... de plus le fournisseur ne fournit plus...).

( voir l'historique: https://f3news.1fr1.net/les-news-du-materiel-f3b-f4/materiel-greentronic-t1645-30.htm )

avec un convertisseur Dual Bat à 5,5v, : Regmax,

le tout monté avec des prises Micro Deans.

http://www.greentronic.eu/regulateurs-de-tension/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=2&Itemid=1

http://www.greentronic.eu/regulateurs-de-tension/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=13&Itemid=1

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulateurs, LIPO, LIFE Empty
MessageSujet: Re: Régulateurs, LIPO, LIFE   Régulateurs, LIPO, LIFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateurs, LIPO, LIFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difference entre accu LIPO et LIFE
» TROUVE - Recherche Lipo Hyperion G5 SV lipo 3S 11.1V 1600mA
» régulateurs de tension
» Capacité LiFe pour F3x + régul ?
» Régulateurs MKS 1.5 Amp pour servos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: