F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 construction d'un petit planeur de voltige

Aller en bas 
+5
Thierry Platon
Ppatrick
c h r i s t o p h e
Fred Lafaurille
Nicolas.V
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas.V
rooky



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nievre (58)
Date d'inscription : 10/08/2010

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:16

Bonjour à tous

l' hivers est venu, la passion est toujours là, je voudrais donc mener un projet de A à Z.

ça sera un planeur de voltige d'environs 1m pour pouvoir voler en vole de pente et exécuter toutes les figures inimaginables .
et pourquoi pas , pouvoir faire du DS . attention , je ne veut pas aller à 500km/h ! juste , pouvoir tenir en l'air face à une brise, derrière une hais.
il faut que le plané ne soit pas médiocre (c'est mieux pour un planeur) et qu'il puisse pas trop mal restituer (je ne m'attend pas à des miracle au vue de l'envergure).

bref , ça sera un vrais petit planeur pour se dégourdir les pouces n'importe où tant qu'il y a du vent.

j'ai déjà fait le fuselage en stratifier (c'est le deuxième que je réalise avec la méthode du moule perdu , mon premier est juste derrière):

construction d'un petit planeur de voltige  Mini_101107104710399849

l'état de surface est mauvais, mais j' espère rattraper ça avec un bon ponçage et du mastique .

je sais , la forme "poisson" ne plaira pas à tout le monde , mais au moins , il y a de la surface verticale (pour le vole tranche).
je l'ai réalisé en 3 couche de 50g , et il fait 54g sans la bulle . les cotés sont très moue , mais là ou les tissus se chevauche , c'est hyper costaux car il y à 6 couches de tissus superposé (3 et 3) donc avec de bon couple, ça devrais beigner dans l'huile.

le bras de levier sera court , même en 1m d'envergure . est ce que cela influe le comportement du planeur? même si je respecte le volume de stab à 0,5 ?


le profil sera symétrique , et je pense choisir les profils du wasabi ( TP42-TP29 ) qui répondra très certainement au cahier des charges décrit au début du poste .

bientôt la découpe des ailes !

une tite question : si vous découpez vos noyaux vous même dans du styro sans cnc, comment faite vous pour éviter d'avoir plein de petites bosses sur le noyaux ? je suis toujours obligé de les reponcer entièrement à cause de ça et j'ai à chaque fois peur de modifier le profil ... et je fais mes gabaries de profils dans du balsa de 2mm.

merci
à bientôt




Dernière édition par Nicolas.V le Dim 7 Nov 2010 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:15

hello,
si tu découpe a la main, il faut utiliser des gabarits en CTP.
le fil accroche moins les gabarits et tu découpes plus proprement...
en suite, le meilleur technique, c'est de trouver un copain qui a une cnc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:59

Salut Nicolas.
"Plein de petites bosses" Si c'est un peu comme de la tôle ondulée, tu peux essayer de chauffer plus.

Pour ton projet, 1 mètre, c'est pas grand. Il ne faut pas te faire trop d'illusions pour le DS. Il faut une assez bonne finesse pour le DS. Avec un fuselage qui traine un max et une petite envergure, c'est pas gagné.
Pour le bras de levier arrière, s'il est court, tu obtiendras le volume de 0,5 en augmentant la surface et rendra le planeur (ou le pilote) nerveux en lacet. Et ce sera une source de trainée.
Inspire toi de ce qui existe pour ne pas trop galérer. Je n'ai pas d'expérience de planeur de moins d'1m20. Bye. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 18:13

Au fait, tu as carrément amélioré ta technique de stratification! Tu vas faire des économies de mastic...
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:11

concept intéressant ,perso j ai fait quelques ailes sur un proto de 1m,voici les problemes, pas assez de cordes et le profil n a pas assez de reynolds pour bien accrocher ,et si trop leger pas assez d inertie pour bien enchainer et envoyer du bois, d apres les quelques modeles que j ai pu essayer ou voir l ideal serais 1,5m et minimum 700g et 15 de corde moyenne min. , la ca commence a avoir du rendement( voila pourquoi le wasabi fonctionne si bien),mais je vais aussi retenter un modele de 1m pour le fun une derniere fois et si je ne suis pas content je passerai a 1,5m.Pour le fus : tube de cerfvolant ou canne a peche pour l arriere,empen en chloro presque incassable,platine verticale avant en chloro et bouteille de shampoin pour faire l ogive (presque incassable), aile en structure (balsa 2mm + quelque nervures ,ailerons en depron recouvert de papier craft a la pu),mais le plus important ce sera la geometrie et le profil, corde 18 a l emplanture (reynolds) et 10 au saumon ( pour favoriser les vrilles et les declenches, c la que ca devient amusant) aileron a 30% a l emp et finit a 50% au saumon (mais si) reste le probleme de l epaisseur (max 8% ca c sur), de toute facon dans cette construction 1M ou 1,5m ca ne change pas grand chose. j ai egalement envie de faire une structure en depron tout plastique (strat d un 100g a plat sur le dep,puis faire des encoches dans le dep pour glisser des nervures en dep collee a la pu) l idee c de faire du tout plast sans noyaux ni decoupes avec les moyens du bords (encore plus facile avec profil symet) ,voila yapufoka
vivement les videos
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:16

Nicolas.V a écrit:


le bras de levier sera court , même en 1m d'envergure . est ce que cela influe le comportement du planeur? même si je respecte le volume de stab à 0,5 ?


le profil sera symétrique , et je pense choisir les profils du wasabi ( TP42-TP29 ) qui répondra très certainement au cahier des charges décrit au début du poste .

bientôt la découpe des ailes !

une tite question : si vous découpez vos noyaux vous même dans du styro sans cnc, comment faite vous pour éviter d'avoir plein de petites bosses sur le noyaux ? je suis toujours obligé de les reponcer entièrement à cause de ça et j'ai à chaque fois peur de modifier le profil ... et je fais mes gabaries de profils dans du balsa de 2mm.

merci
à bientôt




Pour un même volume de stab (0.5 dans ton cas) la longueur du bras de levier bras de levier arrière joue sur plusieurs paramètres . Dans l'ordre d'importance:
- la sensibilité de la commande de profondeur (et la sensiblité au trim). Pour un même rayon de virage le braquage profondeur est en gros proportionnel au bras de levier.
- la facilité de réglage du snapflap : la courbe optimale de réglage du snapflap est d'autant plus linéaire que la bras de levier est long. Le réglage du snapflap peut-être très délicat voire impossible si le bras de levier est trop court et la corde des volets importante
- la sensibilité au centrage (avec un bras de levier court il n'y a pas besoin d'un centrage très avant pour que le planeur remonte vivement dans le test du piqué, le rayon de la trajectoire est en gros proportionnel au bras de levier
- l'amortissement longitudinal (un bras de levier court réduit l'amortissement, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire )

Bon en gros, raccourcir le bras de levier arrière n'est pas une option à recommander


Pour la découpe des gabarits: le balsa est à proscrire absolument et le contreplaqué est vraiment un pis-aller médiocre. J'utilise de la tôle d'alu : Approche du profil à la scie, travail à la râpe, finition à la lime fine puis au papier abrasif 400 jusqu'à 1000 et lissage final avec une tige chromée. Le tout sous loupe éclairante.


TP

Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:54

Et le TP 96, il tiens à faibles reynolds? Pour un petit planeur..
Peut être qu'en reculant l'empennage au max, en avançant la radio au max pour garder un max de bras de levier arrière?

Ou bien en gardant l'avant de ton fuselage allongé par une poutre? (il y a toujours assez de surface latérale arrière)

Ce que je peux te dire de mon planeur d'1 mètre 20, c'est qu'il n'a pas eu besoin d'un profil de voltige pour être frivole. Il est je crois, à la limite de taille de finesse et de stabilité en dessous duquel je ne suis pas tenté de descendre. Le profil est un AG 46 de f3K. il peux gratouiller des mini pompes sur des minipentes. Il a un empennage en V, je ne l'ai pas spécialement fait pour la voltige. Je voulais faire une nouvelle version du Panda, modèle de début.
Encore deux précisions: il est tout fibre, robuste, volets fullspan, 4 servos 2*10et 2*16 grammes, accus Nimh1500mA: j'ai pas fait d'efforts particuliers sur le poids.. Je pense que c'est plus pareil avec un planeur d' 1 Mètre...
Revenir en haut Aller en bas
nico jouen
pilote national
pilote national
nico jouen


Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 6:43

salut
autre solution pour les gabarit de découpe : les stratifié ....ou "formica" (c'est la marque) tu va chez un menuisier du coin tu lui demande gentiment des chutes et voila !
ponçage de a forme au papier de verre fin puis un coup de crayon papier sur le dessus ça glisse tous seul apres !
a+
nico
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 12:37

salut,

le TP 96-1% de thierry : trés bon sur un lancer-main de voltige style "coquillaj"
(et peut-ètre meilleur sur le dos)

une image pour les enfants :
construction d'un petit planeur de voltige  26-9_010
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:00

Salut André
Un f3K avec peu de dièdre, c'est assez craquant..
Quelle envergure, poids? Cris.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:32

370gr pour 19.5dm2
env 135cm
une petite dynamique est indispensable, permet une voltige plus "tendue" qu'un lancer-main (trop léger mème ballasté , profil trop typé gratte) peut voler trés vite et pénètre trés bien (centré neutre)
le tp 96-1% est trés performant sur les figures inversées (piloté volet dynamique)
c'est pas un gatteur (pour çà, et tu le dis, un lancer-main classique voltige à la pente dans pétole)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:52

andre a écrit:
370gr pour 19.5dm2
env 135cm
une petite dynamique est indispensable, permet une voltige plus "tendue" qu'un lancer-main (trop léger mème ballasté , profil trop typé gratte) peut voler trés vite et pénètre trés bien (centré neutre)
le tp 96-1% est trés performant sur les figures inversées (piloté volet dynamique)
c'est pas un gatteur (pour çà, et tu le dis, un lancer-main classique voltige à la pente dans pétole)


Salut André

Très sympa ton modèle !

Si tu veux que ça gratte vraiment ,tu choisis la version TP96 à 1.5% de courbure.
C'est toujours aussi rapide mais ça gratte quasiment comme un lancé-main ( par contre c'est un peu moins performant dans les figures dos, mais ça le fait pas mal quand même. On peut pas tout avoir !)

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:57

salut Thierry, tu as écrit:
Citation :
Si tu veux que ça gratte vraiment ,tu choisis la version TP96 à 1.5% de courbure.
C'est toujours aussi rapide mais ça gratte quasiment comme un lancé-main ( par contre c'est un peu moins performant dans les figures dos, mais ça le fait pas mal quand même. On peut pas tout avoir !)

j'ai un projet de voltigeur de 1m50, moins chargé, ballastable avec une aile médiane plus travaillée pour améliorer sa finesse (double ou triple trapèze et èvolution de profil)
tu as peut-ètre déjà ça dans tes cartons ?

Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:30

Et le coquillage: 1m26, 360 à 510g, 18,3dM2.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 23:10

coquillaj et agaric sont chargés 19g/dm2 et plus ce n'est pas par hasard : plus voltigeurs que gratteurs

mon prochain projet c'est différent :
sur un fuso vrai lancer-main, un "gatteur voltigeur typé plus petit temps" de 15gr/dm2 ballastable à plus de 20gr/dm2 (80gr) plus grand (1m50) avec une aile plus élaborée pour une meilleure restitution ...et le tp96-1.5% que thierry met à ma disposition !
je m'inspire de l'expérience du tp 96-1% de l'agaric qui avance trés vite peu chargé .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.V
rooky



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nievre (58)
Date d'inscription : 10/08/2010

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:20


désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt (mon modem était mort).
mais ça fait plaisir de voir que ce sujet intéresse pas mal de personne.

à propos de la découpe , ça ondule un peu comme de la tôle. c'est pas énorme mais c'est toujours énervant de découvrir ce résultat après avoir passé tant de temps à faire la machine et les gabaries...

pour mon futur profil , je pense utiliser une planchette de bois dure dont je ne saurai dire le type de bois, avec une fine cap qui épouserais la forme du profil.

je voudrais faire ce planeur dans le but de pouvoir l'emmener partout avec n'importe quel modèle (dans la voiture, la place est compté ) et je vais bientôt partir en vacance , donc...s'il pouvait tenir dans mon sac de voyage ...

pour le fuselage , c'est vrais que j'aurais pue le faire au moins 2 fois plus fin.
je vais peut être le refaire plus fin et plus long... parce que , plus le planeur est petit , moins il faut que ça traine : les force mise en jeu sont beaucoup plus faible que sur un modèle 2x plus grand donc , le moindre petit frein ,force le profil à aller dans des re trop faible, du coup, j'ai peur de me retrouver avec un fer à repasser d'autant plus que les cordes ne sont pas très grande...et puis , si c'est pour me retrouver avec un truc incontrôlable ,je préfère le refaire.
et l'expérience vient en faisant ...un jours , je saurais faire un planeur de plusieurs mètre rien qu'en composite
je commence le master cette après midi .

pour l'instant , j'ai prévue de faire une emplanture de 16.5cm et un saumon de 11cm pour une envergure d'un mètre.

effectivement, TP96 serait surement mieux au vue des faibles re , mais ...il est très (trop) fin , surtout pour mon arc de découpe...en plus je vais le coffré en balsa d'1mm (je stratifierais des ailes , quand je saurais stratifier un fuselage). pour un profil de 11cm de long , et de 6.1 d'épaisseur relative , quand tu enlève 2mm de chaque coté, ben... il ne reste plus grand chose .et , quand le styro est trop fin , il ne garde plus ça forme.
à moins que je face mes gabarie sans prendre en compte le coffrage.

quels profil ?
tp 42-tp 29 serai vraiment à la ramasse ?

à moins qu'une personne très charitable veuille bien me découper de si petit noyaux...

je vais faire le master , sans recommencer les mêmes erreur qu'avant !

merci
à+






Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:41

Salut,
il me semble que sur Nevers, il y a des decoupeurs CNC...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Le Creusot 71710
Date d'inscription : 01/05/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:45

Bonsoir, J'ai réalisé le Bulot http://ph.jambon.free.fr/mes_modeles/LE_BULOT/LE_BULOT.htm
un modèle qui correspond à tes attente.
Très voltigeur, très forte accélération mais très difficile à ralentir pour l’attero dans la main
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.jambon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:06

Un bulot, c'est un petit coquillage?
Il a l'air bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:24

Le TP 29 est conçu pour les faibles Reynolds. C'est un profil pour les saumons et les empennages. Il me semble qu'il est utilisé sur des mini-planeurs en mousse EPP, pas très fins.

Le TP 96 serait idéal pour plus de polyvalence mais j'ai du mal à imaginer une construction en coffré bois?. Peut être que ça se fait en F3k avec nervures, longerons et coffrage?

La bonne nouvelle, c'est que tu envisages de revoir les bases en relançant la construction d'un fuselage plus fin pour un planeur un peu plus grand.
Tu peux envisager une aile en deux parties pour le transport, l'encombrement sera celui du fuselage.

Tu peux aussi regarder sur google le Wild: http://jroger.nuxit.net/berliweb/wild/page_wild.htm
Tu y trouveras plein d'infos utiles pour t'inspirer. Il y a une version voltige (avec un profil plus épais). Et une méthode simplifiée de construction style F3k. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.V
rooky



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nievre (58)
Date d'inscription : 10/08/2010

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:41

j'ai réfléchi aux profils envisageable , et je pense que TP66-TP66S est une bonne solution puisqu'il est sensiblement plus gratteur tout en pouvant accélérer et voler sur le dos . est ce qu'il vous parait bien pour mon projet ?

le fuselage fera 1m de long donc l'envergure sera repousser à 1,50m minimum ce qui reste tout de même pas trop grand.

pour le fuselage, je pense d'abord faire des couples en ctp que je coffrerai ensuite en balsa 1mm puis, je le stratifierai.
je reprendrai la méthode décrite ici :
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/149072-planeur-de-voltige-le-projet-kawa-180-a.html

mais, ce que je lui reproche , c'est d'avoir fais des couples en depron 3mm alors que de vrais couple apporte un plus non négligeable au niveaux de la rigidité pour quelques grammes en plus: ils permettent de répartir un effort ciblé sur toute la structure.
enfin...c'est ce que je pense d'après ma modeste expérience de modeliste.

merci de m' avoir suivi jusque là .
à+




Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:59


Ce type de construction est très solide, tu peux bien sûr remplacer quelques uns des couples en dépron par du CTP ça sera encore mieux mais ce n'est pas indispensable.
Question profil j'avais construit un petit planeur de voltige de 1m50 avec SB96V/VS il marchait déjà très très bien. Mais TP66/TP66S sera encore meilleur dans la gamme de Reynolds correspondante, c'est fait pour.

TP
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.V
rooky



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Nievre (58)
Date d'inscription : 10/08/2010

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:18

bonsoir,

ça n'avance vraiment pas vite , je le ferais donc vraiment petit à petit .

j'ai fait le plan du fuselage sur ma planche à dessin et j'ai commencé à faire les couples en ctp et en balsa pour les plus petits. il me reste des couples à faire mais on peut tout de même imaginé la forme générale que cela prendra une fois fini :


construction d'un petit planeur de voltige  Mini_101126070711114970

à propos du profil , à partir de combien de re est ce que le profil marche bien ? 100 000 ?
il ne manque plus qu'à estimer la vitesse moyenne de vol pour savoir les cordes . predim rc fait ça très bien , mais j'ai toujours des doutes .

sinon , Thierry , pourrai tu si possible me donner les cordes du planeur que tu avais construit ?
ça m'aiderais beaucoup , car je n'aimerai pas que mon planeur vole mal à cause d'une erreur de conception ...

merci Beaucoup

Nico
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:24

Salut Nicolas.
Alors, ça avance?
Tu avait posé une question précise, je n'ai pas osé te faire un réponse approximative. J'ai regardé les polaires du profil TP 66. il me semble qu'il est bien au dessus de 100K Re. Et même 70K Re. Je ne sait pas si mon observation est celle qui permêt de déterminer le Re critique: j'ai juste regardé les polaires pour voir à quel moment les performances sont en retrait. Il y a peut être une méthode plus précise en observant le point de transition? d'autres polaires?
Je serais tenté de conclure que ce profil est à l'aise avec une géométrie comme on trouve sur des soixante pouces. Sur Planet Soaring, il est conseillé pour des envergures de 1,50m à 3,00m. Donc, si, pour une envergure de 1,50m, tu obtiens une surface de 20/25 dm2 avec des cordes de 17/19cm à l'emplanture, le saumon devrait fonctionner correctement.
A tantôt. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:41

Nicolas.V a écrit:

sinon , Thierry , pourrai tu si possible me donner les cordes du planeur que tu avais construit ?
ça m'aiderais beaucoup , car je n'aimerai pas que mon planeur vole mal à cause d'une erreur de conception ...

merci Beaucoup

Nico


Désolé ce planeur est mort depuis bien longtemps et à l'époque la mode n'était pas au dessin sur Solidworks.
3 coups de crayon sur un papier avant d'épingler les nervures sur le dessin suffisaient .
C'était il y a presque 10ans ...le bon vieux temps!

TP

sinon à part les profils,la géométrie était celle d'un 60 pouce tout à fait classique avec un stab monobloc.
Vas y dessine ton planeur comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'un petit planeur de voltige  Empty
MessageSujet: Re: construction d'un petit planeur de voltige    construction d'un petit planeur de voltige  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un petit planeur de voltige
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  VENDU.vends petit planeur de voltige en EPP
» petit planeur pour petit terrain
» VENDU Planeur de voltige 2 m PROFIL SYMÉTRIQUE 290€
» Le planeur de voltige ultime ?!
» RECHERCHE PLANEUR VOLTIGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: