F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro

Aller en bas 
+2
richard_gadan
jm.leprovost
6 participants
AuteurMessage
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 9:09

Bonjour,,
Je m'adresse plus particulièrement a ceux qui sont passé de la 4000 a la ROYAL Pro ou qui utilisent les deux .
Je voudrais savoir si le principe de programmation de ces deux radios sont similaires dans la logique et la méthode ,
ou au contraire , il faut complètement oublié la 4000 et réapprendre tout pour la ROYAL .
Cela fait plus de 30 ans que j'utilise des radios programmables et uniquement en MPX : 3010 / 3030 / 4000 , alors réapprendre une autre méthode ( graupner / FUTABA ,etc ) ne m'enchante pas trop , alors je me dit que si MPX est resté dans ce que je connais déja me faciliterait la tâche ( surtout avec l'age , les neuronnes mollisses ).
Merci d'avance pour vos réponses
A + _____________ Jean Michel _____________
PS : je n'abandonne pas ma 4000 ( trop bonne ) c'est pour en avoir une 2 ème radio
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:04

Salut jean michel,

Pour ma part, je suis passé d'une 3010 a une royal Evo 9 que j'ai toujours.
Pour résumer: J'en ai chié !!!
Certains n'iront pas dans mon sens, mais a mes yeux la logique est différente.

Des tutoriaux sont dispo sur le Web, et nous sommes nombreux a avoir passé le pas, alors je laisse les autres s'exprimer...

En ce qui me concerne, même si ma radio est fiable, elle ne vieillit pas super bien au niveau des différents curseurs et switchs.
A refaire , je changerai !

Les Futaba et/ou gropif semblent bien plus simples a programmer (que la RE9).

A+

Richard

Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:44

Slt Richard ,
Merci pour ce retour d'info , j'ai un peu mon idée sur la question mais ..., je vais voir si j'ai d'autres utilisateurs qui me donnent leurs avis
A + __________ jean Michel _____________
Revenir en haut Aller en bas
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves


Nombre de messages : 634
Age : 62
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:06


C'est vrai 3030 et EVO ou PRO, rien à voir question logique.
Par contre quel pied quand t'as pigé l'EVO /PRO.
J'ai pas d'expérience avec une 4000.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 18:46

Bonsoir Yves ,
Ce qui change entre la 3030 et la 4000 , c'est principalement dans l'affectation des types de base et des mémoires .
Pour ce qui est des mixages , réglages EC , servos c'est le même principe , simplement il y a des posibilités supplémentaires . Quand je suis passé de l'une a l'autre j'ai pas rencontré de difficultés ; sauf tout au début pour le choix du modèle de base .
A + ____________ Jean Michel __________
Revenir en haut Aller en bas
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves


Nombre de messages : 634
Age : 62
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:41


Avec les EVO/PRO, il faut respecter un "ordre".
La première astuce est à connaitre au moment ou tu créer un nouveau modèle : le choix de la liste d'attribution. Il y en a 5 possibles.
Une liste gère pas mal de chose: Quel inter, pas exemple, est affecté au changement de phases de vol.
Si tu change cette affectation, tous les modèles créés dans la même liste subissent le même changement.
C'est assez logique si par exemple tu as une liste F3K (tu peux les renomer), tu décides de changer l' inter qui active les snaps, tout tes F3K seront modifiés avec une seule manip.

Aprés il faut savoir que l'activation des mixers se fait par l'attribution "servos" : AILERON + sur la voie "x" active le mixer AILERON + avec toutes les entrées possibles : Prof., Spoiler, Flap. si tu mets Aileron (sans le +) : pas de mixer AILERON+.
Idem pour Profondeur ou PROFONDEUR+, Flap ou FLAP+.

Aprés il faut mettre les courses que l'on veut dans le menu Mixage. Par défaut, tout est à 0, et rien ne bouge aux manches . La déprime !!!

La dermière difficulté se trouve dans le menu Set Up / Def. mixage où il y a un tas de possibilités:
Dans chaque mixeur et pour chaque entrée tu peux choisir des courses symétriques, assymétriques, avec point mort, avec offset et j'en oublie. Là aussi ca marche par liste d'attribution. Logique aussi, si tu veux, par exemple avec une course assymétrique pour la prof. d'un F3B, que tout tes F3B subissent le même changement.
Par défaut, ce menu Def.mixage est "préréglé", et on peut ne pas y toucher au début.

Le reste est assez intuitif et facile d'utilisation (à part le menu Timer que j'arrive pas à utiliser).
Yves
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 9:32

Bonjour ,
Merci Yves pour c'est précision .
Ce qui doit pas mal dérouter c'est quand tu fait une modif , ça affecte toute liste , c'est moyen quand même .
Si ça peut paraitre Top dans l'exemple que tu donne avec l'inter , il y a d'autres choses que tu n'a pas forcément envie de partager avec tout tes modèles similaires
A + ____________ Jean Michel ____________
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:45

Quand tu viens de la 4000, il faut avoir le tuto de Cahour qui est sur son blog !
en suite, l'evo est très simple !

Fred qui a fait le passage par obligation.... merci au voleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves


Nombre de messages : 634
Age : 62
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:48


C'est affaire de compromis (en un seul mot).
Tout n'est pas affecté dans la liste d'attribution.
Les courses, les sens, valeur des expo, valeur des dual rate, valeur des mixages,differentiels, attributions des sorties servos .... sont propres à chaques mémoires et phases de vols (pour certaines).

Par contre si tu décides de mettre un inter pour activer un mixage, tous les modèles de la liste auront le même inter, mais avec des valeurs , si besoin, différentes.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 13:31

oui, c'est ça.

il faudrait que MPX utilise le soft de l'evo dans le boîtier de la 4000 et ça serait le top !!!
l'avantage de l'evo en prog, c'est justement que tu puisses créer des mixages spécifique a un modèle mais utilisable a volonté sur d'autre appareils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 12:20

Bonjour ,
Merci Fred et Yves pour ce complément d'infos , c'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience .
je vais aller visiter le blog de François , lire le tuto
A + ________ Jean Michel ___________
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 13:47

pour une meilleur compréhension du tuto, prends une mémoire libre et un récepteur 8 voies + 8 servos !
en gros fais toi un simu de machine et vois ce que donnent les modifs...
La première marche n'est pas simple mais après, les doigts dans le nez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:01

Je ne connais pas le programmation de la 4000, mais pour moi la programmation de l'EVO est particulièrement agréable et puissante - à mon sens l'approche de programmation de l'EVO est supérieure aux MX22/16 et autres FF9/10.

Comme l'indique Fred, le plus complexe c'est de programmer son premier modèle car il faut tout définir, la trame pré-enregistrée n'est bonne que pour voler avec un EasyGlider de base.
Une fois son premier modèle défini il suffit de l'adapter aux suivants. Il y a bien quelques limitations mais rien d'insurmontable.
Son plus gros défaut reste à mes yeux sa forte sensibilité aux téléphones portables.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:30

il faut "juste" créer ses propre mixages...
donc ailerons droit, aileron gauche, volet droit, volet gauche....
cela permet d'avoir une courbe de réglage pour chaque servo sur chaque fonction comme sur la 4000 (c'est la clef de F Cahour)
la première fois, c'est long mais après c'est le pied !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 235
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:58

Bonjour à tous,
Je recommande vivement le tutoriel de F. CAHOUR dont voici le lien :

http://www.rcpilot-online.com/fcahour/

C'est très simple, 6 pages, limpide et très pratique pour programmer un planeur avec volets de courbure sur la Royal Pro ou la Royal Evo de Multiplex.
Plusieurs modélistes ont revendu leur radio Royal Pro ou Royal Evo car ilos n'arrivaient pas à la programmer correctement pour leurs planeurs.
J'ai mis environ 30 mn pour programmer en 4 axes un planeur de voltige, avec la possibilité d'utiliser le mixage "croco" ou "butterly" pour l'atterissage. Bien entendu, le "4 axes" est débrayable tout autant que le butterfly.
Auparavant, j'avais passé... un certain temps pour avoir l'un ou l'autre mais jamais les 2. Je préfère ne pas dire combien.
Bons vols à tous
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Empty
MessageSujet: Re: programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro   programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programmation Multiplex 4000 / ROYAL Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radio multiplex royal evo 9 et pupitre royal evo
» help sur multiplex profi mc 4000
» Ensemble Multiplex MC 4000
» multiplex COCKPIT SX 2.4gHz
» Radio Multiplex Profi MC 4000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: