F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Beaucooup de monde en ligne

Aller en bas 
+8
gebazin
yann_h
J'm BBR
pizanti .t
Nicolas C
andre
jb verrier
ydevriendt
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 22:32

bonsoir

vous avez peut être déjà vu ces photos sur RC group, moi je viens de tomber dessus ...

et c'est très beau ... la structure géodésique Wink

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 A1232013-253-50%20CIMG3224
Beaucooup de monde en ligne - Page 2 A1229480-196-38%20CIMG3101
Beaucooup de monde en ligne - Page 2 T1159203-20-thumb-CIMG2493Beaucooup de monde en ligne - Page 2 T1159204-102-thumb-CIMG2486
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 0:18

Salut.
C'est vrai, ça a du charme.
J'aimerai voir d'autres planeurs fait comme ça pour voir si cette façon de structurer est un standart. Ce qui m'étonne, c'est que le maillage est carré. Un carré n'a pas de résistance, il faut trianguler pour qu'il gagne en résistance. Heureusement, la maille croise de longeron, le BA et le BF à 45 degrès, là les mailles triangulaires verrouillent le tout.
On peux douter aussi de la rigidité en torsion (en regardant la quatrième photo) mais l'entoilage manque et on imagine qu'une fois posé, il verrouille la torsion avec encore un maillage de carrés de toile qui vont se partager la répartition des contraintes, avec souplesse.
Si on considère que les nervures croisées à mis bois se transmettent aussi des contraintes, je suppose que le nombre de mailles participe à la résistance.
Le stab qui n'as qu'une rangée de triangles ne peux pas aussi bien transmettre des contraintes locales au reste de la structure que l'aile, qui à deux ou trois rangées de mailles de part et d'autre du longeron.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux qu'André conserve le nombre de mailles mais diminue la résistance de chaque nervure pour gagner du poids. Dur dur...
Mais vu la météo... C.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 8:27

C'est très beau, mais inadapté. Un F3K doit avoir des ailerons.
Tous les systèmes constructifs n'ont pas la même adaptabilité à leur marge, et c'est là, au changement de logique que l'on peut vérifier leur pertinence.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:08

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
C'est vrai, ça a du charme.
J'aimerai voir d'autres planeurs fait comme ça pour voir si cette façon de structurer est un standart.

Tu as le volenbulle XXL qui a battu le record de durée electrique, il est en structure géodésique. c'est bôo

http://www.topmodel.fr/actualites-388

http://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/1411-record-du-monde-de-duree-electrique-battu-cocoricooo.html


a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:31

gebazin a écrit:
C'est très beau, mais inadapté. Un F3K doit avoir des ailerons.
Tous les systèmes constructifs n'ont pas la même adaptabilité à leur marge, et c'est là, au changement de logique que l'on peut vérifier leur pertinence.
Gérard

Gégé,

Ca fait depuis le 26 Novembre que j'essaie de comprendre ton message.

Alorro, au risque de me rendre un peu ridicule (une fois n'est pas coûtume) je n'ai compris que la première phrase : Beau mais inadapté car un F3K doit avoir des ailerons.

En lisant plus loin je me retouve dans le brouillard le plus total. Si tu pouvais allumer ta lanterne pour m'éclairer. Merci mon ami,

Yvesss
Surfeur Afflefou
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:55

Bonjour,

IIves, tu ne comprends pas toujours notre Gégé national ?
C'est parce que c'est à chacun de trouver la signification de la poésie ésotérique du fabuleux conteur de Marseille scratch

c h r i s t o p h e a écrit:
On peux douter aussi de la rigidité en torsion (en regardant la quatrième photo) mais l'entoilage manque et on imagine qu'une fois posé, il verrouille la torsion avec encore un maillage de carrés de toile qui vont se partager la répartition des contraintes, avec souplesse.
La quatrième photo montre une contrainte de flexion et non pas de torsion.
En fait c'est au contraire ce type de structure à +/- 45° qui présente une rigidité optimale pour la torsion.


@+

JC

PS: Chris, tu reçois les mails sur ton adresse free ?

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:16

Cher Yves prend un système normé et régulier d'inspiration militaire, le quadrillage urbain de la ville de Barcelone par exemple.
Il est sur une base carré, un ilot de 100m par 100m et des rue de 10m. Le carré étant une figure centré tu peux propager le système indéfiniment dans les deux directions. C'est parfait!
Prend alors un accident comme l'Avinguda Diagonal et vérifie comment le système est capable de s'adapter à sa marge.

Enlève maintenant le plan de Barcelone et remplace le par une belle aile géodésique et tu as le même problème d'adaptabilité de ton système à 45° quand il rencontre l'aileron.
[img]Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Barcel10[/img]

Tous les systèmes sont bons tant qu'il ne sont pas confronté à une déformation, et c'est donc leur capacité d'adaptation qui les qualifies.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:03

gérard,

regardes le stab à volet du volembule xxl http://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/1411-record-du-monde-de-duree-electrique-battu-cocoricooo.html
son volet est bien en géodésique , la dérive aussi...
c'est faisable sur une aile
les ailerons en structure classique + nervures diagonales ("demi géodésique")ou taillés dans une planche, ça le fait aussi

la technique est méconnue mais simplissime :
pour un panneau d'aile , tu assembles tu structure brute entre 2 gabarits de nervure, bord d'attaque, longeron principal, faux longeron de volet et bord de fuite, puis tu ponces en suivant tes gabarits...tu procèdes ainsi pour chaque panneau, et tu les colles ensemble...c'est fantastique...parles-en à rené pour ses petits...il faudrait retrouver l'aticle mod-mag sur le volembule électro 7




Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:22

André bien sur que cela est faisable, mais c'est pas simple, et rarement la complexification apporte la légèreté. Nous ce que l'on veut c'est rester léger.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:27

Salut.
Jean Claude, j'ai des mails sur un projet de petit planeur pour débutants "dlg108cm". C'est ça? ça m'intéresse, je suis débutant.
Si c'est pour la commande, pas de mail mais je peux envoyer un chèque à la personne qui s'en occupe.
Pour l'aile, j'ai effectivement confondu torsion et flexion. Mais j'avais bien en tête flexion, avec l'entoilage qui se déforme un peu dans chaque cellule.
J'avais évoqué la Tenségrité de Buck Fuller, ça y ressemble: des éléments de compression discontinus (nervures) et un réseau continu de tension (entoilage). Avec le bénéfice de faire une structure solide avec beaucoup d'éléments légers, courts qui répartissent les contraintes sur une grande partie de la structure. Il me semble que le principe des composites peux aussi rejoindre la tenségrité.
Par contre, le terme "géodesique" fait probablement référence aux travaux de buck fuller, sinon, je vois pas le rapport. Je ne vois pas de sphère!
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:21

gebazin a écrit:
André bien sur que cela est faisable, mais c'est pas simple, et rarement la complexification apporte la légèreté. Nous ce que l'on veut c'est rester léger.

sur ça ne vaudra jamais un moulage teuton quoique...c'est trés simple et léger (reste à éprouver la solidité) mais il faut avoir le temps (çà peut permettre d'attendre 6 mois un stab d'allemagne)

ça peut donner des idées aux "éducateurs"

j'ai fait l'essai de stab géo d'aspi car c'est une alternative pour qui n'a pas la chance de supporter les vapeurs d'époxy.

peut-ètre aussi un brin de nostalgique de mésange, fauconnet édewies, squale, Ka6....et puis tu es trop jeune pour savoir ce qui se passe dans le cerveau d'un morpion du ciel, macari !


Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:49

André il faut reconnaitre que ces empennages de vollenbule outre leur superbe plastique, on une sacré simplicité. Pour en revenir à mes affirmations sur les systèmes et leur limite on voit ici une triangulation (nécessaire à la tenue générale) reprise sur le bord marginal qui n'en est pas épaissi pour autant.
Peut-être que pour l'aile le système est probant, pour le volet, trop court, je reste septique.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:34

Edelweiss, Squale, deux planeurs que je serais tenté de faire en planeur Rc (le jour où je voudrais avoir une maquette). La période juste entre plastics et planeurs entoilés.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:46

Citation :
pour le volet, trop court, je reste septique
gégé, toi le poèté, tu barbouilles la toile de résine Evil or Very Mad
mets-toi à la dentelle : chapeau de nervure carbonne mourant sur bord de fuite carbonne !
c'est plus long à construire qu'à détruire Sad
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 21:49

c h r i s t o p h e a écrit:
Edelweiss, Squale, deux planeurs que je serais tenté de faire en planeur Rc (le jour où je voudrais avoir une maquette). La période juste entre plastics et planeurs entoilés.

tout à fait, les ailes étaient en mousse coffrée fibre de verre/résine
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 9:05

gebazin a écrit:
Pour en revenir à mes affirmations sur les systèmes et leur limite on voit ici une triangulation (nécessaire à la tenue générale) reprise sur le bord marginal qui n'en est pas épaissi pour autant.
Gérard

Attends, là je cherche le tube de Doliprane avant de continuer à lire bounce
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 16:27

Si les tubes des dolly prane la tête, essaie le jazz.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 16:51

gebazin a écrit:
Si les tubes des dolly prane la tête, essaie le jazz.
Gérard

Gégé combien de glassons dans ton PVA?
j'm
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:49

gebazin a écrit:
Si les tubes des dolly prane la tête, essaie le jazz.
Gérard

Et pourtant Gérard je me suis tout de suite déplacé à Barcelone pour mieux comprendre tes zeksplikations, mais rien n'y fait. Le jazz ?
Un peu parti, un peu nase, je sors de la boîte de jazz (OK OK je vous mets pas le you tube).

Aidez-moi svp avec les antennes 2,4 GHz sur le Stobel. Je sais pas où les faire sortir ces spaghettis : obligatoirement devant les ailes ? Ou plus loin, mi-chorde en dessous des ailes comme je voulais le faire ? Comment ? Je suis déjà au courant des 90° merci, 'suis pas con quand-même.

@Jean-Mi : Je vais me prendre un gin / schweppes tonic avec trois glaçons. Peut-être que cela va m'aider pour réfléchir.


Yvesss
De la neige 'y en a marre, vite vite que je me barre, pour aller aux Baléares Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:56

Je m'excuse, j'avais pas bu.
drunken
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 9:39

La structure géodésique a un petit avantage , c'est qu'elle se passe de longeron car elle conbine une bonne résistance
en flexion et en tortion.
Contairement aux constructions dites traditionnelles.
Si non c'est plutôt beau .

Bye
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beaucooup de monde en ligne   Beaucooup de monde en ligne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucooup de monde en ligne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ligne de treuil ??
» Championnat du Monde
» Entretien de la ligne de treuil
» Coupe d'Europe F3Q/i 2010 ....les infos sont en ligne......
» Concours F3K Eurotour de Nancy 29 - 30 Mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: