F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 nouveau dans la discipline

Aller en bas 
+5
rudy
BenjaminB
Norbert
nicolas.carof
miguel79
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 9:00

bonjours a tous je suis nouveau dans la discipline

j'ai acheter ( le catia de chez flachrc ) il y a il du monde qui connait se planeur ;

car je trouve aucun renseignement sur ce planeur

merci

miguel
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:55

Salut Mec,

Tout d'abord, bravo pour ta décision de te mettre au F3k, c'est une super discipline. Si tu veux des conseils, je te suggère, vu ton lieu de vie, d'aller faire un tour à Rouillé (c'est pas très loin, vers Poitiers). Les mecs sont sympas et pourront t’être de très bons conseils. Et peut être qu'un jour, on s'y croisera Wink

Pour la Catia, difficile à dire. Un F3K en structure, c'est assez peu courant, et je me demande ce que ça vaut en lancer type SAL.

A bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:18

salut
merci pour ta réponse
en effet j'irai faire un tour a rouillé c'est a une heure de chez moi
pour mon planeur personne le connait c'est bizarre ......

a plus
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:22

C'est que ton planeur n'a pas vraiment le profil d'un planeur F3K. Le fuselage semble pas trop mal, mais en ce qui concerne les parties ailes et empennages, je suis vraiment dubitatif. Le lancer aujourd'hui, pour être performant, se fait par le saumon, et pour cela, les ailes doivent subir un très fort facteur de charges et de très fortes contraintes. Ce pour quoi l'aile du Catia ne semble pas faite.

Simple question, est ce que le Catia dispose dans son kit d'un ergot en carbone à positionner sur un des saumon?
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 8:52

C'est ce model :

http://www.f5models.com/index.php?id=2&content=groups15

Il semble que oui
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:55

Effectivement c'est ce modèle et il est estampillé "DLG" donc il semble en effet que oui.

Il faut voir en vol ce que ca donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 12:37

salut

merci pour vos réponse
je le reçoit demain je vous dirais je peu le lancer par le saumon ou pas

miguel
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:20

salut a tous

j'ai reçu mon f3k qui pour moi est une très belle machine mais peu connue.

il fait 140g a vide
il est tous en carbone
je posterais des photos bientôt


miguel
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:02

On attends les photos avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: photo de mon planeur   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 20:46

salut

voici quelques photos

le seul problème c'est qu'il y a pas de notice

url=https://servimg.com/view/15689098/3]nouveau dans la discipline 00212[/url]

nouveau dans la discipline 00310

nouveau dans la discipline 00510

nouveau dans la discipline 00810


miguel
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:15

salut ,

nous somme 3 nouveaux dans la discipline
dans notre club personne ne fait du f3k ;mais nous espérons le développé
nous recherchons un ou plusieurs pilotes a venir volé cher nous le dimanche 3 octobre car nous organisions un barbecue au sien du club pour profiter des derniers instant de beau temps
de ce faites nous en profiterons pour vous poser plein de questions pour régler no model

nous sommes a Niort 79000
merci de me prévenir si cela vous intéresse

merci d'avance

miguel
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:23

generalement, ya pas vraiment de notice...

ce qui est important c'est d'avoir une idee du centrage afin de bien placer tes elements dans le fuselage....


d'apres ce que je vois, les servos d'ailerons sont prevus dans les ailes , au milieu de l'aile (renfort dans l'aileron pour le guignol, et emplacement prevu dans l'aile entre 2 nervures, et il y a un tube alu pour le cable.
c'est pas tres "actuel" comme solution, les constructeurs cherchent plutot a regrouper le poids le plus pres du CG aujourd'hui, mais c'est quand meme une solution eprouvée...

quelles epaisseur fait l'aile au plus epais? (choix des servos d'ailerons)

pour le stab c'est classique, soit des gaines avec un jonc carbone de 0,8 ou une corde a piano de 0,5, ou alors des fils kevlar en aller retour, ou encore un fil kevlar + ressort de rappel.

as tu déja monté des avions RC?





Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:27



je viens de voir le lien que tu as posté, tu as tout ce qu'il te faut: plan CG et tout et tout....
va falloir bricoler un peu quand meme....

le CG est donné entre 50 et 80 mm du bord d'attaque.
essaye de construire pour etre a 75 mm.... tu rajouteras du plomb si tu veux l'avancer...

Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 7:55

salut merci pour ta réponse


il est prévue de mettre du fil kevlar pour le stab et la derive .
l'ail au plus épais fait 11mm.
pour ce qui est de la construction sa fait depuis que je suis née que j'en fait car mon père en faisait aussi
j'ai fait beaucoup de vol libre f1A et depuis 5 ans du rc jusqu'à présent je faisait de la vgm .
je demande des conseilles car beaucoup de gents me dise que c'est pointue a regler

miguel
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 9:11


vu ce que tu me dis, ca va pas etre compliqué pour toi....

faut quand meme se dire que ce qui est un peu pointu, c'est le CG et le calage, mais sinon techniquement ca sera assez simple pour toi, sauf peut etre la gestion de l'espace dans le fuselage.... si tu fait du VGM Very Happy Very Happy

je tablerai sur un CG a 75mm pour l'implantation des elements...
pour le calage, faut avoir le stab plat lors de la phase de lancé (trainée mini), mais bon, ca ne dit pas ce qu'il faut prevoir lors de la construction.... mais bon, le tien est deja fait et demontable (donc calable)

si l'aile fait 11, tu as de quoi monter des bons servos... genre hyperion DS09 ou Dymond D60, enfin bon, ya plein d'autres servos aussi.... tu peux aussi mettre des dymond D47, plu leger mais moins costaud

tu veux etre en lipo ou en nimh pour l'alimentation?

en tout cas, vu le poids a vide, tu as de quoi faire un planeur bien legé de petit temps... parceque sauf probleme de CG, tu devrais pas lui mettre plus de 100gr de matos dedans....




Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:08

ça ressemble assez furieusement à l'Arbalest de Hot Avia, je pense que c'en est une évolution. scratch

il y avait un essai dans le passion'ailes de juin 2005 (N°13) tu dois pouvoir t'en inspirer pour le montage.

Pour info les réglages y sont :

- CDG : 75 mm du BA
- ailerons +5/ -10 mm
prof + ou - 10 mm
dérive : au max

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:20

Perso, dès que je reçois un modèle, je me sers de predimrc pour m'aider à construire.
si tu rentres les données proprement tu as toutes les informations nécessaires. CG, incidence, ....
c'est une très bonne base et après à afiner en vol
Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:33

salut

merci pour tous vos message sa me rassure car au début personne ne connaissait se model


je commence demain a le monter
merci encore

miguel
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:22

Il a la beauté des planeurs de vol libre et il me semble que lors du concours en Auvergne de 2008 nous en avons vue voler un (Rudy tu confirmes?). Il volait parfaitement mais il ne montait pas très haut. Nous n'avons pas su si c'était le lanceur ou le planeur qui était la cause. L'aile en structure est une solution qui est délaissée, car elle manque de rigidité pour permettre une montée efficace. Sur ta version un Dbox carbone doit bien améliorer les choses. Cela reste une interrogation dont la réponse m'interresse.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:50



j'espere que tu le lanceras bien de la main droite.... parcequ'il n'est pas prevu pour un lancé de la main gauche...

Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 6:58

gebazin a écrit:
Il a la beauté des planeurs de vol libre et il me semble que lors du concours en Auvergne de 2008 nous en avons vue voler un (Rudy tu confirmes?). Il volait parfaitement mais il ne montait pas très haut. Nous n'avons pas su si c'était le lanceur ou le planeur qui était la cause. L'aile en structure est une solution qui est délaissée, car elle manque de rigidité pour permettre une montée efficace. Sur ta version un Dbox carbone doit bien améliorer les choses. Cela reste une interrogation dont la réponse m'interresse.
Gérard

exact : montait pas trés haut mais redoutable en thermiques cheers

nouveau dans la discipline Auvergne1

sur la droite dela photo au fond, derriere charles et a coté de gérard ( désolé pour la photo )

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 8:38

Evolution totale par rapport à l'Arbalest
Nouveau fuseau.
Nouveau profil, MH 32 à 7% remplacée par un bon AG 04
Nouvelle dérive avec un grand volet. Attention à ne pas avoir de flou dans la commande si tu veux monter.
Nouveau stab.
Dans l'essai publié par le regretté Passion'ailes, Rémi Derycke le donne pour un poids à vide de 170g.

Le gros avantage de ce planeur c'est que l'aile reste démontable. C'est le seul que je connaisse qui offre cette possibilité.
J'attends donc tes impressions et tes retours
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 8:46

salut

je vous donnerais toute mais impression je pense le mettre en vol ce week end
je vous tien au courant

miguel
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:10



pour info... il existe un autre modele qui existe avec l'aile demontable en option: le blaster2...
comme la blaster 3 est arrivé, je ne sais pas s'il le font encore


Revenir en haut Aller en bas
miguel79
rooky
miguel79


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : niort 79000
Date d'inscription : 20/09/2010

nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:12

salut


le premier vol a eu lieu c'est un très bon planeur mais il monte pas très haut environ 20 25m mais bon je c'est pas lancer

CG a 75mm pas très bon je pense qu'il faut le mettre a 80mm

pour ce qu'il en est des ailes démontable je le recommande pas , car pour moi l'aile c'est détacher et le planeur a été dire bonjour a la planète et en occurrence j'ai casser le fuselage .

je lès sortie a 310g
mais je peu gagner largement en poids

je vais recommander un autre fuselage et coller mon aile car je pense que ce planeur a de très grande capacité de vol
miguel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau dans la discipline Empty
MessageSujet: Re: nouveau dans la discipline   nouveau dans la discipline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau dans la discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» F3K pour un débutant dans la discipline
» recherche f3k pas trop chére pour débuter dans la discipline
» Nouveau dans le HLG !!!!
» Nouveau dans le 34
» Du nouveau dans le réglement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: