F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ballast pour fw4.2

Aller en bas 
+2
Christophe Bourdon
maume gilles
6 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:59

Salut

Je viens de terminer un fw4.2 . Il sort a 270gr .

Il semble indispensable de ballaster les planeurs en fonction de la force du vent et des conditions de portance du moment.

Un f3k vole de 0 a 30 km/h .

Quelle courbe de ballastage me conseillez vous d'appliquer Question

merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 11:16

Juste mon petit avis qui découle de déductions, je n'ai pas assez d'heures de vols derrière moi...hélas mais:
10g par tranche de 5 km /h de vent me parrait honnête pour le FW4
Après, çà changera suivant le bouzin...
à voir comment tu vas le sentir au bout des manches...
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:22

si tu es à 270 :

- 20 ou 25 grammes pour le " turbulle moyen "

- de quoi aller à 340 pour la tempete.

si tu as le temps prévois de quoi aller à 270 ( vide) - 290 - 310 et 340 tu pourras alors faire face à toutes les situations.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 8:01

Christopher et Rudy

Merci pour les tuyaux sunny ,

340-270=70gr

j'ai pas mal tourné autour du pot pour mettre du ballast dans ce fw4 ( c'est celui de lolo peut etre un de tes anciens fw Rudy?).

Je n'arrive pas a mettre plus de 40gr a l'interieur en passant par la verriere.

Donc pour l'instant je vais faire 2 ballast : 1 de 20gr ( 290gr)et l'autre de 40gr (310gr).
Les 30gr (340gr) qui restent je l'ai mettré a l'exterieur du fuso 15gr de chaque coté .

Si vous voyez d'autre solution je suis preneur.

Merci

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 8:49

SAlut Gilles,

t'as pas le droit de les mettre a l'exterieur du fusealge en concours.
C'est des tubes que tu mets ? Quelle diametre ?
T'as essayer de passer sur des tubes de tungstènes ? (baguette de soudeur par ex)

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:28

Oui, j'ai la même question, c'est quoi ton système de ballast, celui d'origine? ou est ce que tu as mis des tubes?

J'ai deux FW, l'un avec le système d'origine, que je n'ai jamais ballasté(ça c'est parce que je réfléchi plus que je n'agis!), l'autre avec juste trois petites soutes presque inutiles de trois fois 8g sous l'aile. Quand ça souffle je rajoute encore une vingtaine de grammes au niveau du récepteur, au bout d'une cap, sous le bord d'attaque. moralité, le centrage avance et je dois être à 50g environs soit dans les 320-330g en vol voir un peu plus si je met l'aile carbone light.

voila pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:29

faudrait voir si y a pas moyen de faire une belle soute rectangulaire, qui passerai bien entre les commandes des ailerons... en se faufillant
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:18

C'est chaud entre les commandes d'ailerons je trouve, car au niveau des barres de torsion il y a que 8mm chez moi. de plus, pour installer l'aile il me faut de la mobilité pour engager les commandes dans les barres.

Moratilé, j'ai fait juste trois petits logement en 8mm de diàmètre qui vont de bas en haut du fuselage(car ils contribuent à la rigidité) le tout traversant une platine qui rejoint les deux flancs (sinon gare à la déformation au lancé!) c'est pas mal mais ça fait juste 25g de ballastage possible genre 3x8g et l'inconvénient est qu'il faut dévisser l'aile pour installer ce petit monde, ce qui n'est pas pratique avant une manche par exemple.

Maintenant que j'ai vu le système avec les tubes, je pencherais plus pour cette solution. car on peu également ajuster le centrage de cette manière en jouant sur la longueur et la densité des ballasts.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:37

il y a le système retenu sur le récent Blaster 3;
trouver un système de fixation, éventuellement réglable pour le centrage...
il y a la place... même pour loger une CAP de 6 ou plus, glissée depuis le devant, et passée dans des couples prévus... voire une gaine installée au préalable.
Nickel chrome, je fais çà pour le prochain.
tout çà sans démonter tout le bordel, et ultra rapidement.
y a pas mieux, il me semble.

re édit:


une gaine qui va du BF au BA, des bouts de CAP soudés à une CAP fine, qui celle ci est bloqué par un "L" sur la platine servo.

des bouts de CAP de différentes longueurs, positionnées au CG pil poil, avec la longueur de CAP fine en conséquence.


Enfin, çà vient pas de sortir, tout de même, (j'allais dire... je suis génial , là) geek Suspect Suspect

LeFW5 utilise le système, un peut différent ETC.... Suspect
http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW5-BI-Engl.pdf


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 9 Sep 2010 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:20

Ouai, le top c'est bien le ballast qu'on met par la "verrière" (ou l'ogive, ou l'avant) mais les bouboules du FW5 m'ont pas l'air facile à rentrer.
Pour ma part je vais aussi retirer le système de barres de torsion et mettre les servos dans les ailes.
Par contre j'ai lu a droite à gauche qu'en général il faut avancer très légèrement le centrage quand on ballast. a vérifier en vol de toute façon.

Bon, ben la Gilles tu as de quoi faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:30

il est ou le problème ???

Ballast pour fw4.2 F4-C-bal1

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:48

rudy a écrit:
il est ou le problème ???

Ballast pour fw4.2 F4-C-bal1

rudy flower



Voila on peut voir le couple horizontal qui fait ch.... , dessous ce couple toutes les commandes kevlar et carbonne, dessus 3 mm max dispos

L'angle ou plutot la courbe pour rentrer le ballast de forme hyperchiadé et pas triste.

Ballast pour fw4.2 Imgp3315[/img]


la c'est le ballast super optimisé de 40gr

Ballast pour fw4.2 Imgp3316



C'est vrai que l'on ne peut pas scotcher du ballast sur le fuso en concours Question

Rudy,

ton ballast ne touche t'il pas les commandes carbone des ailerons et fil kevral.
Comment fais pour palier a cela Question

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 18:07

non il ne touche pas car sur mes FW 4.2 j'avais mis les " boites " en balsa, les commandes passent dessous.

sur le FW 5 j'ai mis un " plancher " les commandes sont dessous et le ballast dessus.

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 18:33

Rudy

En resumé :

Le probleme s'est ce couple que l'on voit sur la photos.

D'apres toi est que je peux enlever ce couple et donc resoudre mon probleme? scratch

merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:44

oui c'est clairement ton problème.

sur mon premier FW 4 (pas un 4.2) j'avais fait quasiment le même couple mais collé contre le dessous de l'assise de l'aile ( c'est peut être ta solution)

deuxième photo de l'essai ici : http://f3k-fr.com/fireworks4.html

le ballast était une bande d'epoxy de 3 mm avec 2 prisonniers qui prenaient sur les fixations d'ailes mais dans le fuseau. Le plomb était collé sur cette bande en epoxy. la bande était fraisée de l'autre coté des prisonnniers pour aider à la mise en place.
pour mettre le ballast il suffisait de dévisser l'aile mais non completement ( vis ne sortant plus des inserts du fuseau)
on mets le planeur sur le dos, on glisse la bande d'epoxy + plomb et on revisse l'aile -> c'est en place et cela ne peut pas bouger. cheers

pour mes 3 autres FW 4.2 ( un disser et 2 carbon lite) ils étaient montés comme sur la notice avec la " boite " en balsa

rudy flower

Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:52

Rudy

merci pour ces precisions,

Dans un premier temps je vais utiliser le planeur avec 40gr de plomb maxi (le systeme est operationnel ).

J'ai une 2em paire aile fw4.2 avec un fuso qui ressemble beaucoup a celui du fw4.2 un peu plus volumineux et avec un ogive integrale ( je crois un fuso tripoux) sur celui la il n'y a pas de couple parasite et la j'adopterai ta solution.

Gilles


Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 1:07

Je viens de percuter, j'ai mon récepteur derrière les servos, c'est lui qui m'enbète. J'ai pas voulu le mettre devant sinon j'avais du mal avec les antennes. Sympa le lest optimisé de 40g, j'ai le même genre Laughing Laughing
Bon ben content que tu ai une solution.
Bye!
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:56

rudy a écrit:
oui c'est clairement ton problème.
rudy flower


Mais il n'y a aucun problème. J'ai monté mes deux FW4.2 avec RDS powered by D60's dans les ailes.

Ce qui m'a permis d'installer une soute dans le fuselage (dessous les ailes) qui prend 85 grammes.

A vide le planeur fait 277g et une superbe cinqiuème place avec 98% au dernier Championnat d'Italie à Rome contre Salpeter et Stobel et Steigeisen Ballast pour fw4.2 Icon_cheers

Ballasté au max il peut aller jusqu'à~360g. Puis évidemment tous les valeurs intermédiaires. Il vole super bien avec 325g.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballast pour fw4.2 Empty
MessageSujet: Re: Ballast pour fw4.2   Ballast pour fw4.2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballast pour fw4.2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche ballast pour F3Q Vz Max
» Ballast et clé de Stab pour STORK 2 pro.
» Jeu de Ballast pour Freestyler 3 ou Radical.
» ( Cherche ) - Ballast Tungstène pour FS3 FS4
» Ballast tungstene pour AlliaJ HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: