F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Mojitos HZ !

Aller en bas 
+9
Thierry Platon
pizanti .t
osegouin
Fabrice BOURDAIS
I Herrera
jb verrier
gebazin
blancoloic
Freddy
13 participants
AuteurMessage
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:38

Erik et moi vous présentons le dernier née de la yaute team, le Mojitos HZ (pour Hors Zone) ! Je vous rassure, "HZ" n'est pas mon idée ;-)

Mojitos HZ ! 510
Mojitos HZ ! 610

Un des objectifs est d’avoir un planeur qui parcoure du chemin, aller chercher la bulle loin et pouvoir revenir quand il y a du vent.


1. La conception :

Erik a suggéré l'utilisation des profils Zone qu'il avait utilisé sur quelques concours en fin 2009. Ca semblait parfaitement adapté à nos attentes : un taux de chute semblable aux autres planeurs mais en parcourant plus de chemin (donc vitesse de vol plus élevée).

Avec les retours de Rudy depuis quelques temps sur le FW5, ca semble être le bon choix.
La conception aérodynamique a été menée principalement par Erik, il y a eu un grand nombre heures de XFLR5. Merci à JCT, TP et GT pour leurs conseils, tables excel et profils.

Cette partie de la conception a été faite sans tenir compte des contraintes mécaniques pour deux raisons : la tenue mécanique était déjà pré-validée sur le planeur Zone de Gérard Taylor, et nous nous sommes dit que nous trouverions la méthode de fabrication permettant d'obtenir la rigidité souhaitée (expérience du Blue Jean : une fois qu'on a les moules, on se débrouille pour arriver à nos fins !).

Bien entendu, le fuselage est en une pièce. L'acharnement pour la réalisation de mon premier fuselage 1 pièces (Mojitos) l'été 2008 a servi de base à la nouvelle conception : sections, facilités de moulage, ... Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le poste de présentation du fuselage du Mojitos : Fabrication fuselage Mojitos

Tous les servos sont dans le fuselage pour éviter de charcuter l'aile et pour centrer les masses.
Les commandes d'ailerons passe à l'intérieur, avec barres de torsion (style FW).

Le reste de la conception a également été réalisée avant de produire le moindre moule. Le but était d'avoir une conception intégrale : chaque élément est dessiné en fonction d'un autre : la longueur des ailerons est fonction de la largeur du fuselage, la dérive est marquée d'une emprunte pour localiser la zone à découper pour le passage du renvoie de profondeur et pour le collage sur le fuselage, ...


2. La fabrication des moules :

J'ai réalisé toute la CAO, les programmes d'usinage et les usinages sur une machine amateur. Je n'ai pas d'idée du temps passé, et je ne préfère pas savoir !

La finition des moules et la réalisation des pièces proto ont été partagées entre Erik et moi.

Il s'est écoulé 10 mois entre le début de la conception et les premiers vols du proto. La conception aéro a été finie en novembre 2009 : donc 8 mois pour la CAO, FAO, usinage, finition, réalisation du proto. L'atelier contenant la fraiseuse et me permettant de faire du composite est à 2h de route de mon lieu de résidence, ça a énormément freiné le projet. En plus de ça, mon début dans le parapente me prend pas mal de temps : je privilégie cette pratique tant que les beaux jours sont là et aussi pour progresser de la meilleure manière possible : ça me semble plus risqué que le F3K, faut donc s'y tenir pour limiter les risques ;-)


Voci l'usinage des moules, et l'assemblage des moules d'aile :
Mojitos HZ ! 710
Mojitos HZ ! 810
Mojitos HZ ! 910
Mojitos HZ ! 1010
Mojitos HZ ! 1110
Mojitos HZ ! 1210
Mojitos HZ ! 1310


De nombreux moules sont nécessaires puisque toutes les pièces sont moulées. Ils ont tous été usinés dans des planches usinables.
C'est sympa de voir les moules finis après de nombreuses heures de ponçage et de cirage : y'en faut de l'huile de coude !
Mojitos HZ ! 1410
Mojitos HZ ! 1510
Mojitos HZ ! 1610


3. Le proto :

Les pièces correspondantes :
Mojitos HZ ! 2210

Mojitos HZ ! 1810
Mojitos HZ ! 1910
Mojitos HZ ! 2010


L'aile est creuse, les empennages pleins. Personnelement, j'attache de l'importance à avoir une aile creuse : je prèfère fabriquer une aile selon cette technique et ça me convient mieux en l'utilisation (meilleure résistance de la surface).
Mojitos HZ ! 1710
Mojitos HZ ! 2110


Les ailerons pleins sont d'une rigidité en torsion à toute épreuve.L'aile du proto l'est aussi en torsion, mais un peu flexible en flexion.
Le fuselage est béton.
Mojitos HZ ! 2312



Mojitos HZ ! 2410
Les premiers vols ont eux lieux le 12 juin 2010 : ce fut une petite séance de réglage sans plus. Quelques vols le lendemain furent plus intéressant, avec de petits lancés.
Un lancé un peu plus appuyé et c'est le drame : le stab opposé au peg est éjecté par inertie, entraine les clefs de stab : l'autre stab tombe. Résultat : un bon poireau au lancer (fuselage enfoncé de 7cm dans le sol). L'aile est cassée à l'emplanture, par inertie.


Le concours de Romans ayant lieu moins d'une semaine après, il a fallu que je rassemble tout le nécessaire pour une réparation à la Mike Gaver : éponges pour presser les tissus à la forme de l'aile, ... Je préfère mon atelier dromois, parfaitement équipé, à mon F1 pour faire de la résine, ...
Heureusement que la météo a permise d'ouvrir en grand la fenêtre durant la nuit !

Bref, malgré plusieurs étapes pour réparer l'aile, le planeur a pu être remis en ordre de vol à temps.
J'ai pu finir le concours de Romans sans abimer le planeur. Par contre, je ne le connaissait pas, il n'était pas réglé, je n'étais pas du tout dans le concours (premier de l'année pour moi), et pour couronner le tout, je ne pouvais pas le lancer car ça flutter pas mal (ailerons trop épais appuyant sur l'aile et induisant des problèmes au niveau de la charnière).
Pas de quoi mettre en valeur la machine !


Les premières critiques qui peuvent être faites sur l'aile proto est un manque de rigidité en flexion : c'est suffisament solide mais la flexibilité perturbe au lancé. Autre point : les ailerons sont trop épais (ils sont maintenant fabriqués à la bonne épaisseur, tout devrait rentrer dans l'odre) et trop rigides : on peut donc faire plus léger !


3. La seconde aile :

Une seconde aile a été réalisée après une bonne pose du projet. Après tout le travail fait pour réaliser les moules, sortir le proto, et les beaux jours étant là, j'avais besoin de prendre l'air. Erik a fait de même.
Pendant les vacances, la motivation de faire une aile pour Jérôme était là. Elle a été démoulée le 2 août.
Cette fois-ci il s'agit d'une aile Dbox, avec ailerons en kevlar disser. La construction a été soignée pour que l'ajout de carbone ne pénalise pas le poids final. Les ailerons pèsent 30% de moins par rapport aux protos et sont à la côte en épaisseur (important car une partie de l'aileron rentre dans l'aile pour assurer l'étanchéïté, en plus de la contrainte aérodynamique bien sûr).

Cette seconde aile pèse 135g en utilisant de l'Airex 55 kg/m3. 6 g pourraient être gagnés en utilisant du Rohacel de 31 kg/m3.

La rigidité des ailerons, en torsion, est suffisante. Celle de l'aile est excellente !
L'aile est à ce jour dans les mains de Jérôme, pour un montage sur le fuselage proto. Il pourra vous présenter le bébé lors du championnat de France 2010 s'il a le temps de finir tout ça. Le planeur ne sera probablement pas réglé.


Moule d'aile sous vide :
Mojitos HZ ! Dsc00310
Mojitos HZ ! Dsc00311

Moules d'ailerons fermés :
Mojitos HZ ! Dsc00312

Usinage des longerons :
Mojitos HZ ! Dsc00313
Mojitos HZ ! Dsc00314

Preparation avant fermeture du moule d'aile :
Mojitos HZ ! Dsc00315
Mojitos HZ ! Dsc00316

Moule fermé dans étuve Ford :
Mojitos HZ ! Dsc00317

Aile Dbox:
Mojitos HZ ! Dsc_4810
Mojitos HZ ! Dsc_4811
Mojitos HZ ! Dsc_4910
Mojitos HZ ! Dsc_4911


A ce jour, le proto a toujours très peu volé.
Des réglages sérieux et quelques heures de vol de comparatif avec d'autres planeurs sont nécessaires pour évaluer les performances.

Le projet n'avance toujours pas fort : quelques beaux jours pointe le bout de leur nez, il faut bien en profiter...
Aujourd'hui, j'ai préféré faire un vol à 2200 m (déco à 950 m), plutôt que d'imaginer bricoler ;-).
Je n'avais pas pris l'appareil photo :-(. Voici une vidéo de moindre intérêt en attendant mieux (la seconde 13 montre le relief que j'ai survolé aujourd'hui avec un magnifique panorama : les dents de lanfon, le pied !) :
http://vimeo.com/14070941

Pour en revenir au sujet initial, quelques planeurs seront tranquillement construits cet hiver, et les tests seront menés de manière plus poussée.
Je vous donne rendez-vous pour quelques concours en 2011, entre de nombreux vols de parapentes ;-).

En attendant, je vous souhaites un excellent championnat de France, et que le meilleur gagne !
J'espère pour vous que les fly off ressembleront à ceux de 2007 (Romilly) et 2009 (Cournon), qui m'on paru mémorables !

A+
Freddy


Dernière édition par Freddy le Dim 5 Juin 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:16

Super boulot les gars cheers
Ayant arrété le F3B pour moi aussi passer au parapente il y a maintenant plus de 3 ans, je reste admiratif devant un tel travail...
Chapeau bas et surtout très bons vols avec la bête.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:29

Enthousiasmant, épatant, admirable, ah il a de la chance le Jérome!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:33

Sal'u super Freddy!

Bravo pour votre boulot coopératif, c'est énorme, il ne reste plus qu'à valider tout ça en vol!

Pour moi ce WE, c'était vols de découverte sur Easy glider pour mes neveux et retour aux sources avec un truc étonnant...

Une Spiruline!




pig
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:42

Oh lala,
je vole avec mon E-mojito depuis juillet 2009. Et mon f3k est le mojito...... je vois qu'on a les mêmes gouts :drunken: :geek: :lol!: :forum:

http://www.flickr.com/photos/26651420@N00/sets/72157623353037471/show/
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 871
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:43

Bravo les gars, quel boulot affraid

j'aime beaucoup le concept de l'aile plus ailerons moulés à part

Vive le F3K, vive la CN cheers
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 23:40

Superbe travail Erik et Freddy
si vous commencez a équiper Jérôme de planeur qui ressemble a quelques choses, la saison 2011 va s'annoncer chaude !
allez Jérôme on remet notre challenge en 2011 ?
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2028
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 0:17

super votre boulot, chapeau bas vivement que l'on voit voler la bête .
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:05

Une question Freddy,
Comment as tu usiné l'angle de tes moules ?
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:18

Bonsoir à tous,

Merci pour vos félicitations !

I Herrera, c'est une belle fabrication que tu présente. A quel poids sort tu les ailes et pour quelle surface ? Par contre, pour le nom du planeur, je ne l'ai pas choisi. Maintenant que le nom Mojitos est installé, j'en ai profité pour l'ajouté devant le nom choisi par Erik (Hors Zone). Ca marque la 3ème génération de Mojitos (le premier au CDF 2008 avec ses 18 dm² dans le vent fort de Rochefort, et le second, dans la même lignée avec 21,5 dm²).

JB, merci pour la vidéo : je n'ai encore pas essayé ce genre de chiffon mais j'en ai vu voler (des Spiruline d'ailleurs), c'est vif ! Je suis plus qu'étonné des commentaire qu'en fait le gars : premier vols avec ça !!!

Olivier, parles-tu des "arêtes" de moule d'ailerons (lignes de charnières) ?


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:26

Superbe réalisation !

Félicitations à tous les deux et bonne continuation

TP
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:59

Non je parle de la coupe d'angle au niveau de l'emplanture
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:03

Thierry Platon a écrit:
Superbe réalisation !

Mouai ... bof .... Mojitos HZ ! Icon_rolleyes

Ho ! j'deconne ! Mojitos HZ ! Fresse Bien sur que c'est super ! Mojitos HZ ! Herz
Et en plus, j'ai eu la cahnce de le voir en vrai moi ce planeur ! Mojitos HZ ! Icon_twisted
Encore un Home Made qui va dechirer !!

Pff on va avoir l'air de quoi apres nous ! Mojitos HZ ! Icon_razz

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:40


...JB, merci pour la vidéo : je n'ai encore pas essayé ce genre de chiffon mais j'en ai vu voler (des Spiruline d'ailleurs), c'est vif ! Je suis plus qu'étonné des commentaire qu'en fait le gars : premier vols avec ça !!!

Ben, c'est le neveu de mon tonton qui met au point ce genre de jouet " Tom bourdeau!"

Bon, c'est HS ce genre de commentaire...

A+ pig
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:14

JB, je ne me permettrai pas de mettre en doute les compétences de ce pilote/concepteur. Je voulais simplement dire que ça doit pas rassurer de faire un premier vol avec ça : ça vol vite !


Olivier, je viens de comprendre ce qui te chagrine Laughing.
Comme toutes les parties en contre-dépouilles, j'ai usiné une fois le moule dans un sens (le dessous) et une fois dans l'autre (le dessus), avec des piettages réalisés dans la première phase (le dessous) pour recaler correctement le brut sur la table de la machine. Cela est valable pour le demi-moule d'extrados car pour l'intrados, il n'y a pas de contre-dépouille.

Cette technique a aussi été utilisée pour translater un moule trop long sur la table de la machine (moule du fuselage, support des moules d'aile, ...).


Norbert : Ok, tu as vu le proto, mais les prochains seront mieux ! Déjà la seconde aile est plus intéressante. Il en sera de même pour toutes les autres pièces du planeur. Le proto, c'est un tour de chauffe ;-).


A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:52

Salut freddy,
mon Mojito est ma version du Latigo (mème aile, différent fuselage et stabs)

https://f3news.1fr1.net/construction-f3k-f15/latigo-por-madrid-team-t362.htm

22.16dm2

Les dernieres ailes (dbox+disser) sont a 136-139g sans servos.

http://picasaweb.google.com/deadchetos/Mojito

Bonne construction,
I.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:59

Salut la Yaute Team,

Bravo pour ce magnifique travail de conception et d'atelier, du grand art cheers

Pour avoir participé aux échanges d'idées sur la conceptions aéro avec Erik, je peux dire que ce planeur risque d'aller fort pour les transitions mais aussi d'etre redoutable en terme de taux de chute mini affraid

Si certains se font déposer en vitesse horizontale mais aussi en montée dans la pompe, c'est peut etre par ce qu'ils sont dans une manche où sévit un Mojitos HZ Wink


@+

JC

PS : j'ai hate de voir ça en vrai bounce

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:40



Merci JC et les autres Razz

Espérons que XFLR5 ne sorte pas trop de bêtises, je ne me suis fié qu'à ça... mais bon finalement il est très proche du zone original il ne devrait pas avoir trop de surprises Suspect

C'est vrai que c'est un sacré boulot, on a essayé de beaucoup innover pour la construction alors c'est plus long que prévu, on a rencontré des problèmes qu'on avait pas imaginé.

Freddy a fait un énorme travail, toute la modélisation 3D et le fraisage, t'as regardé combien d'heures d'usinage t'as passé? sans parler que pour chaque modèle ensuite il y a aussi l'usinage des noyaux et longerons...

Au prochaines construction je vous mettrais les étapes en photo.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 19:59

Avec un allongement pareil...
il ne manquerais plus qu'un poids super light, et ......
oui, moi aussi, j'ai hatte de voir çà affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mojitos HZ ! Empty
MessageSujet: Re: Mojitos HZ !   Mojitos HZ ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mojitos HZ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend F3K Mojitos-AG VENDU
» Fuselages F3K + matériel de découpe polystyrène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: