F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rudder or not rudder...

Aller en bas 
5 participants

Avec ou sans dérive !?!
Avec dérive
Rudder or not rudder... Vote_lcap88%Rudder or not rudder... Vote_rcap
 88% [ 7 ]
Sans dérive
Rudder or not rudder... Vote_lcap12%Rudder or not rudder... Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:29

... that is the question ! scratch

Bonjours à vous !

bon, je me pose cette question car ayant toujours piloter avec la dérive, je me vois mal faire sans, pourtant, avec le B3, le sirius, etc... on voit bcp de rudderless, je dirais meme de plus en plus !Exclamation

je viens de voir des videos de F3K sans derive commandée, et c'est vrai que ca a l'air de bien marcher comme cela !Twisted Evil

J'imagine qu'il doit falloir un tres bon reglage du différentiel. Rolling Eyes

On voit tout de suite le gain en poids sur toute la chaine (derive, liaison servo/dérive et servo en moins). bounce
Faut il designer le planeur en conséquence ou ce choix peut il etre applicable à tout model ?? (j'en doute !)

Tiens d'ailleurs, qui pilote comme cela ici ? qui en est content ou voudrais changer ??

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:20

Salut Norbert,
Pour le gain de poids, faut pas espérer gagner énormément, peut-être 7 ou 8g max (tu gagnes le poids de l'articulation, du guignol et du ressort, le fil dynema ne pesant rien, soit 2 à 3g grand max, plus le poids équivalent à l'avant). C'est sûr que pour ceux qui utilisent une commande rigide (lourde), il y a un gros gain, mais pour les commandes type fil+ressort c'est pas énorme.
Les Suédois annoncent un gain au lancer (dérive plus rigide) mais surtout un gain en fiabilité du modèle.
Après il faut arriver à s'y faire...
J'ai fait quelques vols avec le Twister en désactivant la dérive, c'est déroutant mais ça marche. C'est pas très esthétique comme vol mais je ne suis pas sûr que ça dégrade beaucoup les performances et ça monte bien dans les thermiques.
Ca semblait plus difficile dès que le vent se lève et que les conditions deviennent turbulentes, mais on s'y fait.
Le seul moment où ça me manquait vraiment c'était pour les virages à basse altitude et sans vitesse, là je trouve ça plus dur qu'avec une dérive.
Pour un pur modèle de compet, l'absence de dérive n'est pas très génante j'imagine, par contre je trouve que pour du vol loisir et notamment pour l'acro défouloir que je pratique souvent en DLG, l'absence de dérive manque beaucoup.
Enfin visiblement certains planeurs se passent assez bien de dérive alors que pour d'autres ça semble très dur pour avoir un vol propre: le Sirius s'en passe très bien (le Twister aussi) mais d'après Philippe Duru et JB le Badsho non, c'est peut être du à la différence de dièdre entre les 2 planeurs.
A voir.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:23

Intéressant ton retour Loic !
Ca me tente bien d'essayer sur un planeur "prévu pour" pour voir ce que ca peut donner.
C'est vrai qu'on voit de plus en plus l'option RudderLess !
A voir donc

Par contre pas bcp de retour sur ceux qui ont deja essayé de monter leur F3K comme ca a part toi Loic Rudder or not rudder... Icon_cry

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:39


je me permets de donner un avis, bien que mon experience soit TRES faible....

je vole avec 3 engins sans derives (des petits jouets, dex, binary 900 et alula evo)... franchement je trouve que ca marche assez bien, mais surtout par temps calme.
si le vent se leve, je trouve qu'on derappe assez vite (mais est ce que ca changerai d'avoir une derive??)

en spirale, souvent je voudrais pouvoir tourner plus serré, et la j'ai aussi l'impression qu'une derive serait bien utile.
c'est été j'ai fait pas mal de tests avec mon binary, notamment au niveau du diferentiel....
sans vent, j'arrive a avoir de bons resultats avec un differentiel inverse plutot prononcé, mais on perd vite en efficacité sur les ailerons.... et des qu'il y a du vent je repasse avec moins de differentiel inverse, voir du vrai differentiel....

durant le mois de septembre, je vais me commander mon premier F3K... et il sera surement avec une derive (sauf en cas de big bang !!!!). encore 3 modeles en liste....

en attendant dans quelques jours j'aurais un DEX avec derive.... pour apprendre et comparer



Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:22

Réponse à BenjaminB. Sur mon Binary suite à un drossage caillouteux la dérive à explosée. Boucher tu es boucher tu restes. Il est équipé d'ailerons (voir le post dédié au Binary).
Je lui est refabriqué une dérive à la JC, triangulaire, fixe, et plate, un truc urgent pour partir avec en vacance.
Et bien cela vole presque pareil, je dirait plutôt mieux, même, car 10g sur un planeur de 90cm c'est sensible. Bien sur le virage est un peu plus dérapé et un plus incliné, mais cela monte encore, et la maniabilité reste excellente. Comme je passais mon temps à pousser le manche de la dérive, ce qui évidement n'avait aucun effet, j'ai programmer un mixage dérive aileron avec des petits débattement et effectivement d'autres différentiels. Depuis je me sens moins bête, à agiter un truc que je sais non fonctionnel. Merci Mr Ivan Petrovitch Pavlov d'avoir élégamment cantoné vos conclusions à la gent canine!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:37

Juste pour confirmer un point que j'ai ressenti sans dérive, les virages près du sol sont un peu galère, surtout quand on met un peu de flap. et aussi le vent dans le dos
Et le point noir, c'est AF sortis, la dérive manque pour les corrections de cap près du sol...
Le gain de rigidité me semble interressant à souligner.
Pour la masse gagnée...c'est pas si évident, car le servo étant à l'avant, il risque fort de se retrouver remplacé par un bout de plomb...vu que les F3K sont rarement centré sans lest à l'avant.
a moins de prévoir le coup dans la conception et de pallier le broblème de centrage par une petite flèche?...
Perso, j'avais condamné de débattement d'un coté sur mon FW car elle était souple au lancé sinon...et une fois que j'en ai pris l'habitude, cétait pas vraiment gènant.
Gérard, ton mixage me semble interressant, tu ne lèves que l'aileron à l'intérieur du virage avec le manche de dérive?
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 22:17

C'est presque ça, j'ai des débattement très réduit de 60 % et un mixage augmenté de 70%. Au final un aileron ce lève un peu et l'autre ne descend presque pas.
Tandis que la fonction aileron reste inchangée.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 23:40


haaaa.... le changement de trjectoire avec les flaps sortis......
je ne sais pas piloter avec une derive, et pourtant j'en ressens le besoin dans cette config Very Happy
pour contourner le probleme:
- je travaille ma prise de trajectoire Very Happy Very Happy
- je gere mes flaps avec le manche de gaz... je releve un peu pour retrouver du controle puis je refreine.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rudder or not rudder... Empty
MessageSujet: Re: Rudder or not rudder...   Rudder or not rudder... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rudder or not rudder...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: