F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 f3k perso yeti

Aller en bas 
+53
arno sourisse
ydevriendt
Nicolas C
JC-FRANCISCO
GuillaumeG
C.Christian
sylvain58
Freddy
Dominique Rotteleur
BenjaminB
NicolasM
calou
rudy
mathieu.d.
andre
Wilfried
Marc PUJOL
Luc Chavand
Yoann Jacquin
Thierry MARTIN
Ivan Moquereau
J'm BBR
osegouin
Bertrand CIVADE
L1pulsif " Pierre-Arnaud"
yann_h
Byg César
Christophe Bourdon
edgar
fred.bp
basile ginel
Thierry Platon
frank
Fred fl
maume gilles
blancoloic
stefmog
c h r i s t o p h e
JC Tourniaire
ced_toulouse
pizanti .t
gebazin
joseph
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
SIMIAND FRED
lolofly24
LECOMPTE mick.a.ailes
Yannick R
Norbert
jb verrier
Laurent
bonhomme yannick
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:09

Et renfort Ricard 45° au bord d'attaque drunken

Elle va être belle la mise en croix!
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:37

Énorme!
Ze détail qui tue...
Cela dit je pense vraiment que des fois le ricard est plus efficace que Xfoil...

Pour le fuselage j'ai une autre idée: si on faisait une section en forme d'étoile ça aurait de la gueule non?
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:43

Salut Yannick, petit question sur ton fuselage, comment tu plaques ton fuselage balsa avec le tissus, tu le met sous vide ?

@+
frank
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:43

salut franc c'est très simple

tu prend une planche de balsa et tu la carbone ( ud 80 ) sous vide

ensuite une fois sec tu retourne ta planche ( coté balsa ) et tu trace tes flan , tu le découpe , tu les assemble , et tu fibre l'extèrieure voila plutôt simple et pas cher du tout

petit détail , quand tu imprègne ton carbone ne le fait pas sur le balsa sinon il boit de la résine et tu prend vite 10 grs de trop ( c'est mon cas hihihihihi )


bon pour le nouveau yeti j'imprègne ma fibre au rouleau en mousse et lors du démoulage mon tissus n'a pas collé au noyeau , il manque de résine donc je ragoût un petit bout de fibre à 50 sur le tiers avant

boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet


f3k perso yeti - Page 5 Img_0324




f3k perso yeti - Page 5 Img_0325




l'aille et a moitié incrusté dans le fuselage

ps: j'en suis a 266 grs et il manque l'assise d'aile et les commande d'aileron

voilou voilou
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:20

Ah ouais, c'est une technique pas mal du tout ça...
J'essaierais ça un de ces jours...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:01

Salut,

c h r i s t o p h e a écrit:
"a" c'est le coté de la poutre ou du carton?
Je crois que ce qui est comparé, c'est la poutre carrée et en losange posée verticalement, la planche posée dessus et Mika assis dessus. même résistance à la compression.
Je suppose que les efforts considérés sont au lancer, tension d'un coté, compression de l'autre, comme si tu collais la planche et que tu t'asseyais au bord.
Mais si la poutre carrée est contrainte dans l'axe d'une de ses surfaces, n'est elle pas plus résistante qu'une poutre en losange contrainte à 45 degrès de l'axe des surfaces?
Et en particulier si les contraintes modifient la forme de la poutre (qui se pince dans le cas du losange?). Cris.

Il faut faire simple les gars !

Comme d'habitude JB a raison mais il c'est mal exprimé.

On considère que le fuselage est une poutre et on recherche la meilleure rigidité en flexion pour un poids donné.

Ma petite démonstration de l'autre jour était un peu trop simplifiée à vrai dire car j'ai pris un losange carré.

Si on prend un losange suffisamment aplati, il aura plus de moment d'inertie quadratique que son cousin le carré mais ses angles pointus vont être sur contraint par rapport à une forme elliptique qui est quasiment l'optimum :

f3k perso yeti - Page 5 Exempl10

Donc l'idée de JB est bonne sur le principe mais il y a des inconvénients.

J'espère que c'est plus clair.

@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:15

cheers

pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:40

Hé hé, Yannick ton planeur en bas résille y me branche. Et puis il me rassure, il a un petit coté traviolle, pas parfait, amateur quoi, qui me plait.
T'imagines un monde ou les mèches carbones seraient toutes droites et régulières, les ascendances à 10h 38 et les champions allemands?
Pour les couleurs par contre c'est plus grave!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:56

je crois que pour être bien clair sur la section idéale on peut résumer comme ça:
A largeur identique, la section qui résiste le mieux est celle qui a le plus de matière éloignée de l'axe central:donc concrètement le rectangle est le plus costaud...

Si on a la même section,Je peut me tromper mais je crois qu'un "losange carre" de cote "a" est moins costaud qu'un carré de cote "a": je m'explique: si ils ont effectivement le même moment quadratique, la contrainte dans la pointe du losange vaut 1.4 fois la contrainte dans le coté du carré ( Mf.y /I Avec y 1,4 fois plus grand dans le cas du losange)...
Une section ovoïde a un avantage a mon avis: c'est de repousser la limite de flambage local ( c'est plus dur de plier une coque bombée qu'une tôle plane) or la quasi totalité des fuselages de sal qui cassent le font en pliant localement...

Bref, en tout cas une caisse c'est facile a faire, sur mon yéti j'ai fait pareil que Yannick mais avec du balsa de 2 ce qui permet d'arrondir un peu plus les angle. Pour poser la fibre etcavoir un état de surface correct j'ai enroule le tout dans du chatterton, l'état de surface ressemble a une canne a pêche en carbone. Ça sort a 46 grammes avec les inserts de fixation d'aile et c'est très solide. En plus comme la peau fait 2mm d'epaisseur, elle est très difficile a plier et donc on doit obtenir un truc proche des fuselages ovoïdes du commerce ( sauf finition évidemment mais bon on peut pas tout avoir)

En tout cas Yannick 265 grammes c'est cool! T'as intérêt a être prêt pour salon!
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:51

Salut,
La technique a le merite d'etre simple et accessible a tout le monde. (meme ceux qui n'aiment pas le ricard ! Razz )

Le truc un peu dommage, (mais je vois pas comment on pourrait faire autrement ?) c'est que la peau est bien unie a l’extérieur, tandis qu'a l’intérieur elle n'est unie que flan par flan.
Sinon, la section ovoide doit etre plus aerodynamique, et surtout plus facile a moule au balon et a demouler.

Mais en tous cas Basile m'a epaté avec son planeur perso, car il etait tres loin d'etre ridicule a St Martin et un des rare (le seul ??) a voler avec un F3K perso.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:23

Salut, la technique m'intéresse...

Mais, est-ce que ça pose un réel problème que la peau intérieur ne soit unie que flan par flan vue de c'est de l'UD ? les jointures sont parallèles aux fibres UD et c'est la peau extérieur qui pallie à cette faiblesse non ?

Si ça posait problème pourquoi ne pas mettre tous les tissus de la peau à l'extérieur ? Peu être plus difficile à mettre sous vide ? Et en procédant comme pour un tube de queue en enroulant les tissus autour du fuselage et en les serrant avec de la bande de k7 ça marcherai ?

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:48

Salut fred,

Je suis de ton avis, c'est la peau extérieur qui pallie au problème du "simple collage entre les flancs".

L'idée de ce procédé est de se rapprocher d'un matériau sandwich, le balsa est utilisé comme âme, tandis qu'il y a deux peaux, l'une en carbone à l'intérieur, l'autre en tissu verre-carbone à l'extérieur.

C'est juste pour te donner une idée que je te répond cela, Yannick et Basile savent mieux que moi comment ils ont fait.

Sur son dernier fuselage, il me semble que Basile a effectivement utilisé la technique de la bande vidéo (mais avec du scotch, je sais pas, il doit pas vouloir effacer ses dessins animés I love you )

Il est évident qu'on ne doit pas pouvoir tendre trop fort sous pène de risquer une déformation des flancs, mais cela semble malgrès tout suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:07

Je confirme ce que dit micka, en fait le premier fuselage je l'ai fait en mettant tout a l'extérieur, ça marche aussi mais c'est moins bien que le sandwich. En fait c'est mieux de profiter de l'épaisseur de la peau pour augmenter la résistance au flambage local.
Si on met tout du même cote la peau est bien plus fragile...
Je confirme aussi que ce n'est pas grave pour le carbone a l'intérieur: si il est coupe au niveau des collages des flancs ça reste de l'ud. La fibre autour a 45 degrés maintient le tout ensemble.
Une idée a tester pour gagner un peu en masse: mettre du carbone uniquement sur les flancs (un peu plus peut être) et juste de la fibre 40 g/m² a 45 degrés sur les dessus et dessous (intérieur et extérieur).. Avec quelque lattes de carbone pour renforcer autour des inserts de fixation d'aile et des capots... A tester
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:41

Citation :
Une idée a tester pour gagner un peu en masse: mettre du carbone uniquement sur les flancs

Les flancs, t'es certain? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:55

Oui sur les flancs, c'est la que passe la contrainte max (comme un longeron mais a plat)
Après il faut bien renforcer au niveau des inserts pour bien transmettre les efforts de l'aile aux flancs, avec des couples par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:34

bon des petite news de la trip volante

après avoir reinpregner mon aile elle sort a 165 grs , c'est pitoyable
le modèle sort a 315 grs mais le prochain ( qui est en route ) sera mieux hihihihi pas vrai mika boulet


bon après plusieurs lancer bourin tous tien et cela me fait plaisir les servo hitec c de la tuerie niveau jeux sa me plais trop

pour le vol bin on verra a salon de Provence mais il tourne tous seul a droite faut que je change sa aaaaaaaaaaaaaaaaa

boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet




au fait basil tu est sur du carbone sur les flan est de la fibre sur dessus dessous

a se moment la le carbone ne doit pas être dans le sens du fuselage mais a 90° des flans non

hooooo je n'y comprend plus rien
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:49




bon promis mika , le jour ou je sort un f3k de moins de 290 grs sans aucune boulette ( la sa va être dur ) je te tien au courant

boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:49

Merci Basile et Mika.

Basile ou Yannick,
Pour la peau extérieur de la simple fibre de verre à 50g/m² ça suffirait à la place du diser ?
Y a t'il des couples dans vos fuselages ? Si oui combien et ou ?
Comment vous faite pour la fixation de l'aile ?
Merci d'avance Smile

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 6:17

oui fred la fibre à 50 gr va très bien ( c se que basile utilise )

dans mon fuselage je n'est aucun couple et pour l'aile j'ai découpé le dessus au niveau de l'aille et j'ai collé une platine ctp a l'intérieure se qui me permet de rentré la moitié de l'aile dans le fuselage

basile , lui lors de la construction a rajouté une platine ctp coller au flan du dessus et il pose l'aile dessus le fuselage
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 7:11

Merci Yannick Smile
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:25

tien fred un petit aperçu


f3k perso yeti - Page 5 Img_0326



balsa de 2 mm ( 25 gr la planche ) plus ud 80 et le tout devrai sortir vers 37 grs
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 23:31

Cool Very Happy Very Happy Very Happy

C'est quoi les sections du fuselage ? 3x2cm à l'avant et 1x1.5cm à l'arrière, comme sur ton dessin du 4 decembre page 6 ?

Encore merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 6:10

exactement ça sauf que pour l'arrière j'ai fait 1*1 comme basile
après faut voir si sa tien
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:00

gebazin a écrit:
Hé hé, Yannick ton planeur en bas résille y me branche. Et puis il me rassure, il a un petit coté traviolle, pas parfait, amateur quoi, qui me plait.
T'imagines un monde ou les mèches carbones seraient toutes droites et régulières, les ascendances à 10h 38 et les champions allemands?
Gérard






hey hey gégé je ne vois pas trop se que tu veut dire dans construction AMATEUR



f3k perso yeti - Page 5 Img_0327


il est pas beau mon plan de travail avec mon nouveau fuselage qui se referme gentiment ( mais se week faut que se soit fini sinon c'est pas la pène

et oui basil je ne suis pas patient

au fait j'ai reçus ma résine et je vais pouvoir refaire une nouvelle aile beaucoup mieu que l'ensiene qui vole mais bof trop lourde 165 gr ( et oui probleme de pompe a vide + réinprégnation de l'aile du coup boulet )


hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihhii
Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:24

Hé hé ! Après le renfort de bord d'attaque au pastis à 45°, voila le marouflage de fuselage à l'OCB Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





f3k perso yeti - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
f3k perso yeti
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» f3k perso yeti (evo)
» [VENDU] Yéti électrique
» F3K Yeti
» un Yéti du Poitou
» plan du yéti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: