F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ou acheter des ballast?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:48

Bonjour,

Mes projets de 60" et f3f, commençat à prendre sérieusement forme, j'aimerai savoir où je peux acheter des ballast?
quelle est en général le diamètre de ces rondins?
J'aimerai bien un diamètre entre 1 et 1.5cm pour le 60" et 2 à 3cm pour le f3f.

merci de votre aide

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:17

Bonjour,
Soit tu trouves des jonc de laiton ou d'acier lourds dont le diamètre extérieur correspond bien aux tubes/soutes que tu sais faire, soit tu tombes sur des soutes à ballast "comme elles sont" et il te faut penser à mouler du plomb.
Personnellement, les fournisseurs étant rarement standardisés, je réalise des moules en bois (contre plaqué mais même le balsa épais fait le boulot) en U (il est maintenant rare d'avoir des soutes rondes) à la cote et je verse le plomb fondu dedans. Je laisse dépasser un poil (le plomb refroidit vite et le bossage est limité). Si tes moules sont corrects, tu n'as qu'un côté à râper ensuite (lime à grosses rainures) et un coup de papier à passer pour ajuster. Les exemplaires foirés repartent direct à la casserole et on recommence. Si tu fais ça dans la cuisine, protège la paillasse avec de l'albal ou autre.

Attention pour le plomb : Tu peux le faire fondre sur le gaz (ou mieux au chalumeau de plombier) dans un récipient qui ne sert qu'à ça (vielle casserole, vieille poele). Ca fond assez bien mais c'est super dangereux. Il est très important que ta poignée ne puisse pas tourner sinon tu vas te bruler gravement les pieds. Si il y a une source d'humidité ou des traces d'eau sur tes moules, le plomb fondu va vaporiser tout ça et du plomb fondu peut te sauter à la figure.(j'y ai eu droit gamin et ça fait super mal d'avoir à enlever des plaques de plomb qui ont durcit entre temps de ta peau brulée!)
Mettre systématiquement des lunettes au titre du principe de précaution.
Enfin, même si les vapeurs doivent être limitées, mets toi dans un courant d'air pour en respirer le moins possible...
Ne pas se lécher les doigts; le plombs est nocif.

Pour trouver le plomb, tu peux prendre chez Decath des blocs de ceintures pour plongeurs sous marin (5€ le kilo ... mais je pense que le poids n'y est pas donc prends en d'avance un peu plus).

Je viens de me faire ceux de l'Evolution... là j'ai eu la chance de trouver une cornière Aluminium qui allait bien et je n'ai pas eu besoin de moules en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: n   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:11

Moi j'achete du tube acier si c'est pour mettre dans le fuselage
de 14 acier pour le 60'' et du 20 pour le F3F.

Je fais un tube a ballast avec de la fibre de verre (ou carbone) autour de ce tube. suivant la methose de Cédric ici :

ced_toulouse a écrit:
salut Laurent,

je n'ai jamais essayé le papier sulfurisé...

pour faire mes tubes a ballast, je fais 4-5 tours des film cellophane autour du tube, puis je met une couche de scotch marron.

le scotch marron se demoule tres bien, et le cellophane permet de mettre le jeu necessaire, et ajoute a la facilté de demoulage.

pour le tissu, un tour de 160g est suffisant, avec superposition sur 1 ou2 cm pour la fermeture (en carbone pour moi).

pour
bien plaquer le tissu, j'utilise du cellophane que j'enroule autour du
tissus, et que je twist autour du tube pour reserrer le tissu s'il n'est
pas suffisament proche du tube.

voila!

au travail!!!

Cedric,

ce tube sera fixé au planeur
Apres je coupe a la longueur voulue le tube en acier sur lequel j'ai moulé le tube en ballast et je remplie de plomb ces petits tubes en ayant mis un papier allu autour du tube pour pas que le plomb se barre.

Pour info 3 cm de tube daimetre exterieur 14 (tube acier casto) ca fait 50g.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:41

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais regarder pour voir les diamètres dispo au brico du coin.

Pour placer le tube à ballast j'imagine qu'on le centre sur le point de centrage. Comme se sont des planeurs "fait maison" bien qu'en construisant précisement le point de centrage peut différer entre celui donné par predim rc et la réalité.
Je pensais faire d'abord le premier vol, régler le planeur et aprés implanter le système de ballast, quand pensez vous?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:52

Mathis Nicolas a écrit:
Merci pour toutes ces précisions.

Je vais regarder pour voir les diamètres dispo au brico du coin.

Pour placer le tube à ballast j'imagine qu'on le centre sur le point de centrage. Comme se sont des planeurs "fait maison" bien qu'en construisant précisement le point de centrage peut différer entre celui donné par predim rc et la réalité.
Je pensais faire d'abord le premier vol, régler le planeur et aprés implanter le système de ballast, quand pensez vous?

Nicolas


Je procède toujours ainsi que le planeur soit de conception perso ou du commerce !

TP
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 15:24

pas mieux!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 15:53

Je rigole !
Ca ça marche quand on fait tout et que la clef ne tombe pas pile poil là où finalement on souhaiterai mettre la soute à ballast !
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:00

Pour ca pas de soucis les ailes sont fixées au dessus de fuselage.

merci de pour votre aide! Y'a plus qu'a!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ou acheter des ballast? Empty
MessageSujet: Re: Ou acheter des ballast?   Ou acheter des ballast? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou acheter des ballast?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de planeurs a acheter
» Ou acheter ce moteur ?
» Acheter ALTUS XL Airtech
» ACHETER Planeur 4 à 6 mètres
» quel planeur acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: