F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin d'aide, problème treuillage Phase1

Aller en bas 
+5
Laurent
frederic vandriessche
sylvain
DURU philippe
stefmog
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:38

Un vieux fil peut contribuer au désastre.
Petit complément mais que Steff connaît déjà:
On enroule près de 100m de fil au treuillage, il y a 200m par terre, le fil est courbé par la résistance de l'air, donc il reste moins de 100m de fil entre le planeur et la poulie,
( que tu peux mesurer après le treuillage),plus le sinus de l'angle, si vous n'êtes pas à la verticale de la poulie...
seul l'élasticité permet d'avoir un zoom plus haut et au planeur de profiter de cette élasticité pour gagner sur la longueur du fil après le décollage, c'est la phase 1 ou le planeur monte à la verticale et tire sur le fil, appelée sur F3Bfrance, tension croissante...il s'ensuit qu'il faut adapter la tension avant de lâcher le planeur en fonction de la résistance du fil, un 30 kgs au départ est suffisant avec du 1,1 pour tension croissante à 50kgs en vol...si tu as pris toute l'élasticité avant le décollage...soit çà casse , soit le zoom à partir de 100m...
Une vielle batterie...moins de pêche.
Des cosses oxydées, ou mal serrées...
Il n'empêche que les résultats des uns et des autres avec l'alti permettent aux modélistes isolés de l'être moins.


Dernière édition par pinoteau le Dim 25 Juil 2010 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:19

Je crois que nous sommes plusieurs à donner la même explication, c'est ce que l'on appelle un faisceau d'indices !!!!!

Rassures toi Stephane quelque soit le planeur, y a des jours (et c'est le cas en ce moment) ou quoi qu'on fasse : CELA NE VEUT PAS MONTER !!!!!

Ben ces jours là, on ne change pas trop ses reglages, on s'applique sur les autres phases de vols que le treuillage et on se dit ....... ce serait pareil pour les autres !!!!!

Bref, patience !!!!!!! au mois de septembre à montauban, cela va monter à 380 mêtres

En tout cas, tu comprends pourquoi je ne mets jamais de zlog dans les planeurs à l'entrainement...... cela ne peut donner qu'une chose : te décourager !

la seul chose qui compte pour moi : le jour du concours être aussi haut voir plus que les copains !!!! seul à l'entrainement , on est toujours le meilleur ou le plus mauvais treuilleur du monde !!!

Philippe

PS : En plus, comme j'ai la flemme d'optimiser mon fil et mes treuils pendant le practise, j'ai toujours de bonne surprise les jours de concours Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_cheers Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_cheers

cela s'appelle la méthode coué !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 8:41

Merci pour vos conseils et points de vues,

Loic, effectivement la météo est un peu particulière, les thermiques sont moins marqués l'air semble moins portée surtout les dernières semaine ou il faisait chaud, en plus on toujours ici un vent qui ne s'établi pas vraiment tout au long de la journée.

Philippe, je suis involontairement un peu adepte de te méthode "Coué" , je vole souvent seul lors de mes "petits " entrainements et je lance la planeur , en plus mon fil est souvent du fil d'entrainement déjà usé.... a suivre.

Hier , petite séance, avec pas mal de problêmes pour moi ( Térrain habituel squatté par un ULM , second térrain pas propice au fil de treuil en raison d'herbes hautes accrocheuses, et servos de volets qui semblent avoir pris du jeu au niveau de la tête.
Mais j'ai quand m^me essayé de réduire un peu, pyuis augmenté les volets, et j'ai finalment avançé le crochet d'un petit millimètre pour n'avoir plus de piqueur phase 1 .
Le zoom est pas trop mal, mais la monté avant le zoom reste faiblarde.

Résultats: Altitudes en sorties de zoom entre 205 et 235 M, par vent faible et à vide Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_cry

J'en ai conclus que la météo était en partie en cause et surtout je pense que mon fil arrive surement en fin de vie , avec une élasticité peu présente ( Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience de longévité avec ce fil, maintenant je sais)

Voilou.........
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:42

Hier, gros vent en rafales à Montauban :
Les Dingo (Guillaume, Roland) montaient aussi haut que les copains avec les set up communiqués par Roland... sans qu'il n'y ait beaucoup à s'occuper du pilotage.
Reste à voir si ces bons résultats se confirment ballastés et en petites conditions.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:56

Sylvain, C'est quoi aussi haut ????

A+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:56

Sylvain, C'est quoi aussi haut ???? Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_geek

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:17

310 320 m ??? Personne n'a voulu embarquer mon ZLOG !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 647
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:27

Si celà ne montes pas c'est que tu as du mauvais air, je confirme les infos de Sylvain pour la journée d'hier matin.
M.C Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:40

Ben, je ne doit pas avoir de chance, 3 séances de suite avec du mauvais air alors Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_scratch

En tout cas j' aimerais bien avoir plus d'infos sur vos bons treuillages car je vous trouve les pilotes assez discrets et peu loquace lorsque l'on parle " Treuillages et Altitudes "

(Altitude atteinte où le Zoom est déclenché, piqué du zoom, altitudes restitué au Zoom, fil utilisé, etc......) ????????

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:57

Citation :
310 320 m ??? Personne n'a voulu embarquer mon ZLOG !


ou alors c'etait plutot 270-280m . C'était pas exceptionnel dimanche matin quand même. A Montauban, on obtient les meilleurs treuillages en hivers (>300m).

Mais bon, le Dingo a vide était dans le coup. Chargé (1kg) un peu moins mais pas minable du tout.
Roland montait en vitesse. Petit tambour de treuil pour garder de la traction et grosse vitesse avant le zoom.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:59

Hier, premier (vrai) essais avec du 0.9, c'est de la balle!! Pour les hauteurs, 240m avec 6 fois 131g et vent nul.
J'avais déjà utilisé ce fil mais je l'avais explosé au deuxième treuillage, (pas traité) j'avais un doute..... Mais hier, il à tenu bon toute la séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1   Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, problème treuillage Phase1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bon réglage = treuil calé avant le zoom ?
» Rendre la rubrique publique
» premier treuillage
» Treuillage F3B
» Treuillage et cordelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: