F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !

Aller en bas 
+2
prondel
Julien10
6 participants
AuteurMessage
Julien10
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/08/2009

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:22

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur une réparation :
J'ai un Steigesen dont l'aile à été réparée plusieurs fois. C'est la version disser.
Les charnières d'aileron se déchirent. Sont arrachés les 3/4 de l'aileron gauche, et 1/4 du droit.
Le tissu d'arrachage est pris en sandwich entre le rohacell et le raidisseur d'aileron.
Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Dscn2991

Je pensais faire de petites incisions, insérer les charnières ci dessous et coller à la cyano...
Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! 0103340_big_dep1115971000_110

Mais j'ai un vieux doute sur le résultat. Il y a sans doute plus simple, ou plus efficace ! Est-ce la bonne technique ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:35

Moi, je dirais que le mieux maintenant est de faire une charnière en silicone.

Le résultat sera bien meilleur.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:54

Une solution plus simple consiste à simplement mettre du ruban adhésif "crystal":
Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Mmm-ruban-scotch-crystal-clear-600-en-19mmx66m-682440
J'm
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:14

+1 avec pierre
tu recoupes bien le tissus d'arrachage un petit coup de poncette pour bien preparer la zone à siliconer
tu scoth l'aileron à l'aile en veillant de laissé un petit jour entre(épaisseur d'un régler)
tu silicones sur 1 mm d'épaisseur env et le lendemain tu enlèves le scoth
voilit
mickael
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:29

+1 avec J'm

Je pense que meme si c'est plus chouette la charniere silicone, elle est plus lourde que le scotch cristal qui marche très bien sur les F3Ks

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:33

+1 avec JM

Le silicone c'est pour des gros trucs lourds avec des servos costauds. D'ailleurs il y a un F3B/J toujours d'actualité d'un des meilleurs constructeurs mondial qui est articulé au scotch Wink

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Julien10
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/08/2009

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:36

Bonsoir,

Bon, c'est pas la coupe du monde, mais y'a 2 partout !! C'est sympa de venir m'aider, merci !

Le scotch est la technique que j'utilisais jusque là, mais la liaison n'est pas de bonne qualité : la charnière ne travaille pas qu'en rotation, mais aussi en translation verticale. Du fait que les ailerons sont en 2 parties et que la commande est sur une extrémité, ça travaille en torsion. Cet effort commence par déporter verticalement l'aileron au niveau de la charnière avant de le braquer (jusqu'à 2-3mm quand le scotch fatigue ! ). Je ne sais pas si c'est très clair...

Le silicone pose le même problème, sur mon Arkanj, au niveau des gouvernes de stab et d'aileron, j'en suis arrivé au point ou la peau carbone de la partie fixe s'est décollée ! La commande "en bout" de gouverne crée forcément une sollicitation en torsion qui produit un arrachement vertical à long terme. C'est ce qui a cisaillé mon tissu sur le Steig' et décollé la peau de l'Arkanj, je pense. Mais peut être que je fais mal la charnière silicone !

Cela dit, ça me fait penser qu'en mettant juste une charnière cyano au niveau de la commande pour reprendre cet effort parasite (empêchant ainsi le débattement vertical de la partie mobile), et le reste avec soit du scotch ou du silicone pourrait résoudre le problème...

Mais je ne dois pas être le seul qui a les gouvernes qui montent avant de braquer ?


Dernière édition par Julien10 le Mer 9 Juin 2010 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien10
rooky



Nombre de messages : 32
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/08/2009

Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:38

Julien10 a écrit:

Bon, c'est pas la coupe du monde, mais y'a 2 partout !! C'est sympa de venir m'aider, merci !

Je n'ai pas été très rapide, en même temps que j'écrivais, l'avantage à tourné au scotch...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Empty
MessageSujet: Re: Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !   Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaster 2
» charnière
» Tissu pour un fuseau de F3B
» Charnière en voile d'hivernage ?
» Tissus charnière pour stab et dérive f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: