F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
anipassion.com

 

 Cockpit Ressource Management: CRM

Aller en bas 
+4
DURU philippe
rudy jdmodel
sylvain
Daniel 86
8 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:45


Avec les nouvelles radio, sur ON ne suffit pas, l'émetteur refuse de transmettre si vos inters prioritaires de phases ne sont pas dans les bonnes positions, et que, il est possible d'entendre l'alarme et de passer outre..., tant qu'a faire zapper l'essai des commandes...,et en plus votre treuilleur qui vous fait confiance ne s'aperçoit de rien et envoie la sauce...!!!??? C'est arrivé dimanche dernier.
Une seule solution pour éviter cela, appliquer toujours la même procédure:
> Je contrôle la position des inters sur mon émetteur, puis sur ON, puis contrôle modèle et fréquence , puis Yes transmit, puis contrôle du résultat de cette action
> Je mets mon récepteur sur ON, (si l'aide le fait , il casse votre enchaînement de vérification et alors la connerie est possible.)
> Je vérifie sur le récepteur que la diode passe au vert.
> Je fais un essai des commandes,
> J'annonce au treuilleur: paré treuillage, et je confirme cette ordre par un coup de manche,
> le treuilleur a pour consigne de vérifier la courbure treuillage et d'entendre les servos, sinon le treuillage est interdit.


Dernière édition par pinoteau le Jeu 23 Sep 2010 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:56

Il serait possible que chaque équipe applique ces mêmes consignes, mais c'est vous qui décidez..
Ainsi il serait possible à Montauban comme l'a demandé Fabrice de changer les équipes habituels, sans pour autant diminuer la sécurité.

Avec ces mêmes émetteurs modernes, sensés nous apporter plus de sécurité, il est courant avec l'habitude de zapper le contrôle du modèle affiché et aussi de la fréquence, parce que vous utilisez pour la même journée le même modèle,...
mais vous avez recherché sur une autre mémoire des infos, et oublié de revenir sur le bon modèle,
résultat, vous faîtes une émission non- autorisée, pendant plusieurs dizaines de secondes,
car ne voyant pas votre planeur réagir, vous vérifiez s'il est sur ON
avant de vérifier votre émetteur...!!!???
Ce scénario n'est pas imaginaire mais c'est produit en CDF...!!!

L'organisateur, en fonction de son aura, va induire des comportements plus ou moins adaptés.
Mettre les scanners sur la table lors des concours, même si cela vous paraît idiot lorsque chacun a une fréquence différente, va induire parmi les concurrents plus de rigueur...
Les concurrents vont être plus vigilant sur la fréquence affichée, sur la coupure des émetteurs après le vol, et bien sur sur la mise sur ON, sur ordre du chef de piste.
Cela évite aussi les erreurs de groupe...???...!!!
Mais je n'ai pas de solution pour vérifier que les récepteurs soient sur ON , ni pour le 2,4Ghz.


Dernière édition par pinoteau le Jeu 23 Sep 2010 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:52

> J'annonce au treuilleur: paré treuillage, et je confirme cette ordre par un coup de manche,
> le treuilleur a pour consigne de vérifier la courbure treuillage et d'entendre les servos, sinon le treuillage est interdit.
Seules ces 2 dernières lignes sont le rempart ultime pour éviter l'erreur qui conduit au crash, elles sont très importantes, sauf que c'est le treuilleur qui peut dire NON au treuillage, car d'autres scénarios sont possibles:
> votre aide pense que vous n'avez pas mis sur ON, ne vous dis rien, tire la coiffe, bascule l'inter dans l'autre sens, ferme la coiffe...si, si , c'est arrivé.
> une autre variante, vous revolez juste dans le groupe suivant, donc vous laissez tout sur ON, et zappez l'essais des commandes...
dommage votre aide en ramassant le planeur a mis le récepteur sur Off, comme d'habitude...
> vol annulé ,Off puis repris ON, puis changement, Off puis de nouveau vous...!!!...???
> essai des commandes d'une manière machinale, mais votre cerveau est concentré sur l'annonce du chef de piste et sur la mémorisation du klaxon, résultat: vous ne voyez pas que vos gouvernes ne bougent pas...???...!!!
J'ai pris l'habitude de faire l'essai des commandes lorsque l'aide tient le planeur, mais en m'éloignant le planeur peut passer en Fail Safe due à un brouillage radio, la aussi, seul le treuilleur va s'en apercevoir.
Avec un émetteur avec un scanner, l'émetteur ne va pas se mettre sur Transmit si la fréquence est occupée, mais ( facteurs humains), votre cerveau a éliminé cette possibilité car chacun a une fréquence différente, et, ou vous êtes concentré sur autre chose...bien sur, vous zappez l'essai des commandes car tout marchait bien avant et votre treuilleur ne contrôle rien...!!!...???
Chacun d'entre-vous pense qu'il est bon, et que les conneries sont pour les autres, c'est un comportement classique de l'être humain, sauf que depuis une vingtaine d'années, on s'est aperçu que même les très bons pilotes faisaient des conneries, d'où les CRM et facteurs humains.
L'exemple de dimanche et même celui de Buzançais apporte de l'eau à mon moulin, mais je suis encore très loin de ce que je souhaite.
J'espère que tous ces exemples vont vous persuader d'être plus exigeant au niveau de l'équipe, et sur la façon de pratiquer votre loisir.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:40

Je suis assez d'accord sur l'histoire - d'autant que j'ai aussi le sujet facteurs humains dans mes agréements aéro...
Dans le cas de dimanche, cela ne suffit pas car comme dans tout accident, il restait des petits trous dans la garde qui ont laissé passer un enchaînement fatal au modèle.
Pression, concours, interruption ... que sais-je ?
Le premier check a été fait puis on a attendu notre tour et personne ne s'est douté que l'émission a alors été coupée et pas remise. Dans le même enchaînement, le recheck côté modèle (bouger les commandes) n'a pas été refait; le hold laissait les volets en position treuillage, les numériques chantent ... C'est un loupé car la procédure habituelle a été perturbée par un grain de sable.
Le contrôle de type check list aurait évité ça mais pas de bol, c'est la fois où on ne fait pas le contrôle que justement, il aurait fallu.
On verra si on peut trouver du 100% mais lorsque la même aventure m'était arrivée, il y avait aussi eu un évènement perturbateur (arrêt du concours pour faire voler le Vampire - tiens, c'éait aussi à Melun !) et à la reprise, je n'ai pas remis l'émetteur sur On, mon aide n'était pas l'habituel, j'étais à la base loin du treuilleur, j'ai bougé les manches et j'ai mal vu, le modèle était sur On et l'aide ne s'est pas méfié avec le bruit des numériques et les volets baissés...
Le souvenir que j'en avais gardé était qu'il fallait faire les check systèmatiques mais que je ne pouvais être 100% certain que l'équivalent ne m'arriverait jamais plus !

La sensibilisation récurrente aide quand même mais l'être humain rest faillible (avec des procédures partagées à trois, le risque diminue fortement mais en F3B quand il y a passage en mode désordre ou pression, c'est en général pour les 3!)

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 1:57

moi aussi dimanche , j'ai bien failli aller au tapis pour une connerie. pas de bobo heureusement
apres avoir verifier mes reglages de vitesse, je suis parti au treuil avec l'inter sur on!!! donc pas d'altitude et retour au sol on ne peux plus rapide!!!
heureusement que Rémi était la pour le nouveau treuillage: il a bien vu que mes volets n'étaient pas sortis.Et pourtant sur ma radio les inters etaient sur on.Mais comme l'inter de vitesse est prioritaire, les volets n'etaient pas sortis.Personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'une mauvaise manip
donc verification avant chaque vol
donc tout a fait d'accord avec toi Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 8:56

Dans la bigoud academy, nous appliquons un principe simple et .... il est intangible.

C'est LE PILOTE qui allume systématiquement son PLANEUR.

Donc l'aide lui porte éventuellement sa machine mais par principe ne touche pas ni à l'emetteur, ni à la réception.

Cela oblige avant chaque vol au pilote de se rapprocher obligatoirement de sa machine , de mettre tout sur On et instinctivement ainsi, verifier si tout marche.

Deuxièmement, en cas de problème, et casse, le proporiétaire ne la machine ne peut s'en prendre qu'à lui même. pas de brouille possible entre nous.

Ensuite, vu que je lance quasi systématiquement les planeurs des autres,ma procédure est simple : je ne mets pas un seul coup de pédale sur le treuil tant que je n'ai pas vu le pilote faire bouger ses gouvernes et passer en position treuillage. (voir je fait pire en ne branchant la pédale sur le treuil qu'une fois la procédure de check terminée)

Pour l' instant, cela marche , même avec les rookies, mais on le sait tous bien, rien ne peut être parfait. l'erreur humaine est ce qui nous distingue de la machine.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:19

Philippe,

Je pense que dans la F3best, nous allons désormais appliquer ta précédure , ce que je fait déjà presque toujours.
Qu'en pensez vous Mes Coéquipiers ???
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:26

Ben le risque est dans le "presque" toujours !

Autre risque identifié par la bigoud academy : la radio qui reste par terre allumée pendant que le pilote part chercher son planeur apres l'atterro en distance.

Selon le temps que cela prend , on peut "l'oublier" allumée un certain temps.

Ben chez moi c'est simple, je remets "systématiquement" mon emetteur dans sa valise, ainsi à chaque fois, c'est bizarre, je pense à vérifier qu'elle est bien éteinte.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:30

ouais bon, c'est plus facile d'analyser ce qui s'est passé à froid c'est sur.

Dans le cas de dimanche (ou plutot mon cas) c'est un concours de circonstance lié a la précipitation. Là ou d'habitude je suis serein, je me suis retrouvé dans un cas ou il fallait récupérer les cables apres la vitesse de Sylvain, se concentrer sur son vol, aller chercher son planeur et vérifier que tout serait ok pour Fabrice juste après moi. En aucun cas l'organisation ne m'a mis la pression pour me secouer, je me suis enflammer tout seul comme un grand.

Souvent dans la Kimy team un aide est souvent là au moment de l'allumage du planeur : Entre Fabrice et moi par exemple, vu que l'on n'a pas d'inter mais un connecteur a brancher, il faut 4 mains.... (pour tenir le planeur et brancher) : on constate immédiatement la mise sous tension des servos (chez Futaba, les servos ne sont sous tension que si la HF est OK)... Bon ben là, on n'a pas fait comme ça ni pour lui ni pour moi... Mais les planeurs étaient allumés. Avoir validé la HF sur OFF, c'est le truc le plus con que je pouvais faire, surtout que j'ai eu un doute et pas été assez serein pour le contrôler. On apprends de ses erreurs il parait...

Les regles de sécurité en loisir, c'est un peu comme le service qualité dans une société : Ca fait chier tout le monde mais c'est necessaire au bon fonctionnement. Donc oui Daniel, je comprends ta démarche et elle est salutaire même si parfois on s'en moque un peu. Et puis surtout, tout merdeux que je suis après avoir fumé un planeur de même pas 1 ans, je vais pas faire le malin et les contester.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:24

Bon,
pour ma part je trouve que cela fait beaucoup d'encre (si je puis dire) pour pas grand chose,
se qui est arrivé a Laurent peut arriver a tout le monde dans la précipitation,

tu as beau avoir des consignes ou des regles, le fait de devoir se depecher dans certains cas te fera toujours oublier telle ou telle chose,

pour ma part j'allume ma radio, j'allume mon planeur, je verifie mon planeur.

il m'es arriveé la boulette de prendre la radio a mon frere et de pas pouvoir partir parce que ca ne marchais pas.
mais c'est au pilote de verifier, si je dois encore m'occuper de savoir si mon coequipié a allumer sa radio ben.....je change de coéquipié.

Après c'est sur ca ne le protege pas d'une boulette mais chacun est assez grand pour se faire ses verifs.

JP
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 10:54

Jean-Philippe,

Tu dis :
Citation :
il m'es arriveé la boulette de prendre la radio a mon frere et de pas pouvoir partir parce que ca ne marchais pas.
mais
c'est au pilote de verifier, si je dois encore m'occuper de savoir si
mon coequipié a allumer sa radio ben.....je change de coéquipié.

C'est ce que je fait systématiquement, par contre ce que je pense qui est bien, c'est de ne pas lançer le planeur si le pilote n'a pas donné le Ok, ou si le lançeur n'as pas vu ou entendu les servos bouger et les volet en position départ ,,,,,,, tout simplement.
Je pense que la précipitation entraine parfois beaucoup des oublis et des erreurs qui peuvent couter très cher à voir ce qui s'est passé ce WE et aux CDF 2009.

Comme le dit Philippe :
Citation :
Ensuite, vu que je lance quasi systématiquement les planeurs des
autres,ma procédure est simple : je ne mets pas un seul coup de pédale
sur le treuil tant que je n'ai pas vu le pilote faire bouger ses
gouvernes et passer en position treuillage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:32

stefmog a écrit:
Jean-Philippe,

Tu dis :
Citation :
il m'es arriveé la boulette de prendre la radio a mon frere et de pas pouvoir partir parce que ca ne marchais pas.
mais
c'est au pilote de verifier, si je dois encore m'occuper de savoir si
mon coequipié a allumer sa radio ben.....je change de coéquipié.

C'est ce que je fait systématiquement, par contre ce que je pense qui est bien, c'est de ne pas lançer le planeur si le pilote n'a pas donné le Ok, ou si le lançeur n'as pas vu ou entendu les servos bouger et les volet en position départ ,,,,,,, tout simplement.
Je pense que la précipitation entraine parfois beaucoup des oublis et des erreurs qui peuvent couter très cher à voir ce qui s'est passé ce WE et aux CDF 2009.

Comme le dit Philippe :
Citation :
Ensuite, vu que je lance quasi systématiquement les planeurs des
autres,ma procédure est simple : je ne mets pas un seul coup de pédale
sur le treuil tant que je n'ai pas vu le pilote faire bouger ses
gouvernes et passer en position treuillage.

A+

Dans notre equipe, en general on attends toujours que le pilote est ok, je pense pas (perso) lancer sans dire c est ok on y va, j crois qu on est pas loin de ce que Philippe enumere.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 11:40

Tout a fait Yannick,
Il y a aucun souci pour moi durant la petite centaine de fois où tu as dut me lacher le planeur, ni les fois où c'est Jean Philippe qui a lancé..... Cockpit Ressource Management: CRM Icon_cheers
Pour être clair et qu'il n'y ai pas une mauvaise interprétation, C'était juste un rappel pour ne pas oublier les bonnes habitudes que l'on a prises à l'avenir et éviter ce qui est arrivé à Melun pour Fabrice.
Pour ma part je ne lance pas souvent dans l'équipe, mais cela peut arriver et dans ce cas je demanderai le feu vert du pilote, je pense que c'est bien ainsi.

En espérant avoir été clair.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:05

ouais sauf que si le pilote dit OK sans avoir vérifié, ca part... c'est ce qui est arrivé.

Mais bon, on va pas passer en revu les procedures de chaque équipes... ca n'a pas d'interet.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:39

Laurent a écrit:

Mais bon, on va pas passer en revu les procedures de chaque équipes... ca n'a pas d'interet.

Tout à fait, pas de remede miracle.....

ou peut etre le pilote qui lance lui même!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:10

Laurent
Citation :
ouais sauf que si le pilote dit OK sans avoir vérifié, ca part... c'est ce qui est arrivé.

Oui, Laurent,
Mais c'est un cas assez rare je pense tout de même.............
Déjà il faut que chaque lançeur attende le ok du pilote et demande éventuellement un ordre sur les gouvernes au pilote si il a un doute concernant la radio, si possible et si il peut s'assurer que le modèle est en position volets départ treuil, c'est déjà bien ................
>N'est-ce pas Rudy Cockpit Ressource Management: CRM Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:58

Bon, je trouve vos commentaires sympa, merci.
Il n'empêche qu'une procédure n'est contraignante que pendant la phase apprentissage, ensuite tout se passe facilement.
Dans le cas de Rudy, le treuilleur n'a pas vu que la courbure était en position vitesse...donc pas d'ultime rempart.
Souvent l'erreur est programmée par les actions précédentes:
Autre exemple après l'atterrissage, vous repassez vos inters sur treuillage. Puis vous couper le récepteur.
A la remise sur ON du récepteur, vous aurez la courbure treuillage, les servos qui font du bruit, donc le treuilleur n'est pas alerté, et pourtant l'émetteur ( FX30)ne transmet pas.
Donc ce n'est pas la bonne méthode. D'où l'intérêt que vous trouviez en fonction de votre matériel, un bon protocole.
Par contre si vous prenez l'habitude de passer la courbure à zéro, la plupart de modéliste vont vous alerter lorsqu'ils ne verront pas la courbure treuillage.
L'autre astuce qui pourrait se généraliser est de donner le OK treuillage, par la voix mais dire OUI aussi en donnant un coup de manche.
Je le fais même lors je suis en solo. En distance, ou on se trouve éloigné du planeur, dire OUI en donnant un coup de manche est une bonne solution.

Finalement, vous êtes tous d'accord que lorsque vous avez le planeur dans les mains pour le treuillage:
> vous vérifiez la courbure treuillage
> vous entendez les servos grésillés
> et vous attendez un débattement de quelques gouvernes pour balancer la patate.
Eh bien, c'est très bien, vous pratiquez votre loisir en équipe, et chacun participe au succès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cockpit Ressource Management: CRM Empty
MessageSujet: Re: Cockpit Ressource Management: CRM   Cockpit Ressource Management: CRM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cockpit Ressource Management: CRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: