F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Dérive profilée

Aller en bas 
+2
jb verrier
andre
6 participants
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:31

Citation :
thierry Platon : Et bien il faut savoir qu'un profil à faible courbure bien étudié ne traîne pas plus qu'un profil symétrique (c'est peut-être même le contraire !!!)

toujours pour lancer haut...quel est le bon compromis profil/géométrie de derive (allongement et effilement de la dérive)

comment vous situez-vous par rapport à la dérive du SUPER-GEE :
< profil HT 23.
< (surface 1,75 dm2).
< allongement : 3.2.
< effilement : 0.5.

andré study
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:14

Citation :
JB:Plus important encore que le stab au lancé, parlons plutôt de la dérive...forme, profil, surface, position...là y du boulot aussi!
c'est pour lancer la discution.... Question

andré
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:40

Sal'u

Utiliser une dérive adaptée au profil du lanceur me parait être une bonne option, après moults essais, je préfère les dérives de grandes surfaces et à profil disymétrique, même si sur un plan théorique elles trainent plus...
Le gain en altitude est impressionnant par rapport à un truc pas profilé et de faible surface.
Il faut combattre les oscillations sur l'axe de lacet, une bonne dérive c'est un planeur dont on ne percois pas visuellement de snacking au lancé ou très peu.

Un SAL c'est comme une planche à voile ou un bateau, le moteur c'est l'aileron, la puissance sans maitrise n'est rien... affraid

Donc, dérive à profil disymétrique et de relative grande surface. cheers

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:00

Tout à fait d'accord. La dérive est bien plus importante que le stab pour la perfo au lancé.

Reste à trouver le bon compromis entre surface, bras de levier, inertie, et courbure du profil.
C'est un sujet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:29

et l'angle d'incidence zero de la dérive ...une dérive profilée est-elle calée en fonction de l'alfa zéro de son profil Question
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:45

Citation :
et l'angle d'incidence zero de la dérive ...une dérive profilée est-elle calée en fonction de l'alfa zéro de son profil Question

je reformule : comment caler la dérive (à profil porteur) par rapport à l'axe du fuso ?

j'imagine que une dérive mal calée fait monter en crabe ? ou j'exagère l'importance de ce détail....

andré Razz
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:14

Pardon, André, mais occupé et un peu ailleurs!

Donc, pour caler ta dérive, il faut qu'elle ait une portance nulle, planeur en ligne de vol, donc, alfa 0.
Mais bon, je les cales un peu au pif..., enfin je vérifie et revérifie et décolle et recolle, si pas bon!!! affraid

Si, c'est pas bon, cela se voit vite!..

bounce
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:12

merci jb ,
bref , il faut tétonner drunken

sur le HT 23 ça fait à peu prés -1°.... pas évident à coller pile à la bonne incidence du 1°/ coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:36

Regarde, sur le plan du super gee 2, tout est écrit sur le lancé main moderne depuis un certain temps maintenant.

Que du bon !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:23

andre.rutten a écrit:
merci jb ,
bref , il faut tétonner drunken

sur le HT 23 ça fait à peu prés -1°.... pas évident à coller pile à la bonne incidence du 1°/ coup scratch

0.6° sur un ht23, soit si mon crobard est bon, les 2/3 ar du profil dans l'axe du tube ce qui rendrai le callage simple en mettant une rêgle de part et d'autre et juste coller plein milieux.
Dites moi si plus simple et précis est possible.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:30

la solution ?

Faire des derives monoblocs !!!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:01

Bertrand Civade a écrit:
andre.rutten a écrit:
merci jb ,
bref , il faut tétonner drunken

sur le HT 23 ça fait à peu prés -1°.... pas évident à coller pile à la bonne incidence du 1°/ coup scratch

0.6° sur un ht23, soit si mon crobard est bon, les 2/3 ar du profil dans l'axe du tube ce qui rendrai le callage simple en mettant une rêgle de part et d'autre et juste coller plein milieux.
Dites moi si plus simple et précis est possible.

Oui, c'est possible.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:26

ydevriendt a écrit:
Bertrand Civade a écrit:
andre.rutten a écrit:
merci jb ,
bref , il faut tétonner drunken

sur le HT 23 ça fait à peu prés -1°.... pas évident à coller pile à la bonne incidence du 1°/ coup scratch

0.6° sur un ht23, soit si mon crobard est bon, les 2/3 ar du profil dans l'axe du tube ce qui rendrai le callage simple en mettant une rêgle de part et d'autre et juste coller plein milieux.
Dites moi si plus simple et précis est possible.

Oui, c'est possible.

Yves
Merki,
Voila qui fait avancer, je teste demain.
Et si je met la dérive à la place du stab, ça marche aussi avec ta métho(au)de?
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:03

Salut à tous,

Pour ce qui est de mettre le stab à la place de la dérive.... il en a qui l'ont fait:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=672734&highlight=Sirius
Dérive profilée Tailfeathers3me2
Comme ça pas de problème de calage
@+ Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:10

Bertrand Civade a écrit:
ydevriendt a écrit:
Bertrand Civade a écrit:
andre.rutten a écrit:
merci jb ,
bref , il faut tétonner drunken

sur le HT 23 ça fait à peu prés -1°.... pas évident à coller pile à la bonne incidence du 1°/ coup scratch

0.6° sur un ht23, soit si mon crobard est bon, les 2/3 ar du profil dans l'axe du tube ce qui rendrai le callage simple en mettant une rêgle de part et d'autre et juste coller plein milieux.
Dites moi si plus simple et précis est possible.

Oui, c'est possible.

Yves
Merki,
Voila qui fait avancer, je teste demain.
Et si je met la dérive à la place du stab, ça marche aussi avec ta métho(au)de?
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Oui Bertrand ça marche très bien, mais il faut lancer le planeur sur la tranche (non, pas sur ma tronche). Mais c'est possible. Il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes. Ceci dit il va très haut...surtout quand c'est Rudy qui lance.
Allez je te donne le truc pour caler ta p..... de dérive profilé (dans le language de JB il s'agirait même d'une dérive à profil disymétrique Sleep ). Colles un jonc en carbone dia 2mm du côté plat de ta dérive de façon à ce que ce jonc suive la trajectoire longitudinale de ton tube de qeue (mais qu'est ce que je suis intelligent) Exclamation Exclamation Exclamation . Tu fixes - avec s - un point sur le bord de fuite de ton aile qui se situe à ~20mm de l'axe longitudinal du fuseau. Si le jonc en carbone pointe exactement sur ce point,ta dérive a le bon calage.J'envoie la facture à quelle adresse Bertrand ?
Cordialement,

Yves

PS : Pour le casque je te conseille Decathlon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive profilée Empty
MessageSujet: Re: Dérive profilée   Dérive profilée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive profilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérive sur la dérive
» Dérive
» A la derive
» la derive est dans le sac!
» Dérive FW5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: