F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??

Aller en bas 
+4
Laurent
mickael llorca
rudy jdmodel
SIMIAND FRED
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:12

Bonjour

J'envisage de monter un gros sandow de 10mm de diamtre 100m caouchou 200m nylon pour des semi maquette de 3 a 7kilo.

j'aurais besoin de conseil à savoir si 10mm suffit ? et la longeur caouchou fil vous semble t'elle raisonnable ?

Et est il possible d'utiliser le crochet de remorquage ou faut il metre un crochet treuil ?

Merci
fred S


Dernière édition par SIMIAND FRED le Lun 12 Avr 2010 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:58

crochet de treuillage obligatoire. si tu mets juste un crochet de remorquage dans le nez ça ne montera pas.
sur des grosses machine on decolle du sol.
pour la dimension du sandow, avec 3;4 kilo 10mm ça devrait aller, sinon tu doubles. et 100 metre c'est long, il va te falloir une tres grande longueur de piste pour tendre le caoutchouc!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:18

salut rudy

ok donc plus partir sur du 12mm (pour max 7kilo) et plus du 50m caouchou et 150m de fil nylon ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:28

c'est un peu plus logique. 7 kilos il faut les monter. avec du 12 tu auras plus de puissance, et avec du bon caoutchouc tu devrais avoir une montée reguliere, pas un catapultage. donc crochet pres du CG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:51

ok merci

tu penses que dans ma config du 12mm 50m caoutchouc et 100m 150m nylon je devrais arrivais a quel altitude ?

je vais poser toutes mes questiond en meme temps :

penses tu qu'un treuil serais mieux adapté ? je cherche une mise en œuvre rapide simple efficace

le gain d'altitude treuil/sandow ?

par la suite pourrais je utiliser ce sandow pour un F3F F3B ? dans ce cas avec une telle puissance je pourrais avancer mes crochet et plus être en catapultage pour une altitude identique ou plus ?

merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:11

je suis d'accord sur les principaux point que dit Rudy
crochet de treuillage obligatoire et non crochet de remorquage
élastique pas trop long car les élastiques de qualité se tendent entre 400 % et 700 %
par contre niveau diamètre 10 mm est trop juste (bon pour le F3B ou planeur jusqu'à 3kg)

perso j'utilise du 10 mm pour une catapulte pour les 60" (monte à 100 m)

pour du sandow il serait mieux d'utiliser du 12.8/4.8mm
voir graphique EMC vega par ex Bungee
http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62405086/Categories/Hochstarttechnik/Megarubber
sur le graphique on voix bien dans le cadre vert ( tension idéal ) qu'il démarre à 3.5 kg à 200 %env et fini à 5.5 kg à 400%

pour utilisé un seul élastique pour des planeur de 3 à 7 kg ( fourchette très large ) le meilleur compromis est le "Bungee"
pour la longueur 30 m suffit avec 180/200m de fil
car l'élastique une fois tendu(pas son max mais préco) mesure 120m + 200 m de fil = 320m du piquet !
se qui fait une bonne trotte pour une après midi planeur What a Face

le modèle d'élastique est ici en 29.4m
http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62405086/Categories/Hochstarttechnik/Megarubber/Bungee

pour le crochet il doit se situer entre 25% et 33% à l'avant du centre de gravité (% suivant résistance des ailes et vitesse de décrochage )

et en conclusion si tu es prêt à investir sur 2 élastiques
je te conseil le "F3B" pour les 3 à 4 kg et le "scale" pour les 5 à 8 kg

et de façon économique
2 élastiques "F3B" (un seul pour les 3/4 kg et les deux pour les 5/8 kg !!!
perso je te conseil plutôt la deuxième solution

par contre n'oubli pas les accessoires
comme les connecteurs d'élastique SEV8-X-Mont (sur le même site)
+ 1 KV-8 pour réparer au cas où
un piquet en tire bouchon pour "gros" chien en vente dans tous le super marché rayon animalerie (c'est super sécurisant)

voilà
j'espère que mes explications sont pas trop flou
mickael
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:25

SIMIAND FRED a écrit:
par la suite pourrais je utiliser ce sandow pour un F3F F3B ? dans ce cas avec une telle puissance je pourrais avancer mes crochet et plus être en catapultage pour une altitude identique ou plus ?

merci
fred

pour cela il suffit d'un seul plier en deux avec une poulie au piquet pour pas blesser l'élastique et 1 m de fil pour que l'élastique ne frotte pas au fuso

pour le crochet il faut qu'il soit entre 45° et 55° mais après plusieurs test 55° est le mieux.

j'oubliais . la montée est un peux moins élevé mais le temps de préparation au lancé est bien plus court
donc à toi de voir
perso je suis cata à donf affraid
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:47

salut mick,

ok pour le crochet de treuil/sandow

pas trop long 30m semble bon ou 50m en 2 soit 2x25m avec 200m de fil
10mm un peu juste

je compte donc partir sur du 2x25m en 12mm (utilisation semi maquette) et 1x50m typé F3B

par contre pour le bungee le budget est assez conséquent +150€

donc pour un 3kilo utiliser 50m d'elastique
pour un 7kilo 2x25m

dans cette config quelle serait l'altitude sans vent atteinte (longeur du fil, 200M ?)

je sais que ce type de caoutchou est l'idéal mais niveau budget faut investir
Dans le temps l'utilisation et l'entretien de la matiere est elle bonne ?

Y'a t'il d'autre solution alternative pour un budget moin €

merci
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:04

pour les semi maquette f3b n'utilise surtout pas l'élastique en double pour du sandow (2X12) il vont exploser
par contre en cata avec des testes à mis tension puis un pas de plus etc.. semble correct
en double reste sur des planeurs 4 kg mini avec une bonne solidité

pour le budget c'est pour ça que je te conseil plutôt 2XF3B qui sont un peut moins chère
niveau durabilité ils sont de trés bonne qualité
le mien a 4 ans et il est comme neuf
je le stock dans une poche avec un peux de talc
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:22

oups mal lu
pour les semi maquette (4 kg et+) en double ok
pour la longueur de fil compte 180 m maxi

et en simple il faut 300 m de fil
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:28

mickael llorca a écrit:
oups mal lu
pour les semi maquette (4 kg et+) en double ok
pour la longueur de fil compte 180 m maxi

et en simple il faut 300 m de fil

simple pour du F3B je parle ? toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:30

oui
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:46

Citation :
et en simple il faut 300 m de fil

hein, ca va pas non ??? Avec une poulie 300m alors Very Happy


T'imagine la longueur du terrain ! Deja si tu as 100/150m c'est pas mal !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:31

ah enfin le monde du 3B bouge

dit moi laurent j'hésite encore treuil ou sandow

quel est le gain d'un treuil en altitude et quel est son cout

merci
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:39

Ben avec un treuil F3b et un renvoi à 200 m on peut atteindre les 340 mêtres !!!!

Si tu trouves le sandow qui le fait !!!!

Sinon demande à arno sourisse le montage sandow qu'il a réalisé, tu verras, c'est pas mal

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:41

C'est pas comparable :

Une catapulte, ca va faire 50m d'altitude avec du vent. Il faut 3minutes pour la planter et pareil pour la ranger.

Un sandow en F3B, bof bof... je ne suis pas sur que tu fasses mieux qu'a la catapulte. Sinon pareil, 3minutes pour l'installer.

Un treuil, si t'es bien reglé , c'est 250m d'altitude par treuillage ou plus si vent, possibilité de monter du ballast (on vole jusqu'à 3,8kg environ en ce moment) et faire des distance+vitesse. MAIS c'est 15minutes pour l'installer, pareil pour le ranger, et du cable a acheter de temps en temps...

Forcement, faisant du F3B, je ne vais pas te dire que le treuil c'est pas bien, c'est une épreuve a part entière en F3B !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:49

et donc dans mon cas n'ayant pas de remorqueur comment sateliser a une altitude confortable une semi mauqette de 6kilo ? idée ?

perso 2x20m de 12mm + 100M de nylon meme en utilisation F3B loisir je penses pas que sa monte que a 50m d'apres ce que mick dit pour les 60"


Dernière édition par SIMIAND FRED le Lun 12 Avr 2010 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:49

pour six kilos, vive le remorqueur,

La catapulte marche à la pente en partant du sol.

un treuil F3B peut marcher en plaine en partant du sol mais tu monteras vers les 150 M selon le vent (comme les grandeurs), on le faisait avec des F3I plus petits à 5 KG.

malgré tout, passé un certain poids, faut du matos serieux (et une grosse source d'énergie) pour lutter contre la gravité.

Ne pas oublier que plus la catapulte est costaud, plus on en ch... pour la tendre surtout si on est seul !!!!! et quand ça pete crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Affraid

et le pylone électrique ?????

je crois que chez fluchs (plus fabriqué sauf erreur hélas) il existait un treuil (hors de prix) spécial grande plume, a verifier.

Sinon, pour des planeurs de 3 kg ,ben comme Laurent, je dirais que ce n'est pas comparable,

les deux c'est bien,

la catapulte pour jouer tout seul dans un champ ou tester des spots,

le treuil pour de vrais journées completes de vols avec les potes

Philippe (qui se met à faire des rimes, faut se calmer !!!)
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:00

je sais que sa a rien avoir avec tous ce qu'on ma proposé et que le sandow a pas la meme extenssion 100% au lieu de 400 a 700 pour un vrai mais pensez vous que ce type de sandow brico peut faire l'affaire

http://www.direct-delta.fr/voir_article_112021_SANDOW_PRO_20M_12MM

en le doublant je pense vu la qualité on devrais avoir une assez bonne papate ? pour pas cher

merci
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:08

ce genre de sandow marche pas trop mal, meme s'il n'a pas l'elasticilé de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca


Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Saint-girons
Date d'inscription : 23/11/2009

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:10

SIMIAND FRED a écrit:
je sais que sa a rien avoir avec tous ce qu'on ma proposé et que le sandow a pas la meme extenssion 100% au lieu de 400 a 700 pour un vrai mais pensez vous que ce type de sandow brico peut faire l'affaire

http://www.direct-delta.fr/voir_article_112021_SANDOW_PRO_20M_12MM

en le doublant je pense vu la qualité on devrais avoir une assez bonne papate ? pour pas cher

merci
déjà testé avec se genre en cata 12 mm puis 14 mm en 10 m et avec un prodij je montais à 40m env
puis j'ai gouté au tube de 11 mm et 7.50m (f3b emc vega)et là je suis passé à 100 m

comme à dit laurent la meilleur solution est la catapulte facile et rapide à utiliser pour les f3b f3f
pourquoi pas le "Bungee" en 14.7m qui est à 82€ soit 5.58€ le mètre

Laurent pour les 300m de fil pour 50m d'élastique c'était pour lui montrer qu'il allait galérer pour tendre le tout(tendu 550m)
donc treuil plus simple à utiliser sur la journée
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:31

je sais que mon choix est difficile car sa va du F3F/B chargé de 4kilo au semi maquette de 7kilo l'idéal serai d'avoir 2 sandow... bref plus le meme budget

le choix entre 15m ou 30m y'a une difference sur l'altitude atteinte ou c'est juste la vitesse de départ qui change, d'apres ce que j'ai lu l'altitude atteinte est déterminé par le fil nylon
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:35

autant a 4kg, tu peut trouver un gars pour te lancer, autant a 7kg, bien courageux sera le gars qui le fera !! Il faudra un gars bien gaillard pour lancer le poulet !

Bref a mon avis, au dela de 4kg, faut un remorqueur... ou un moteur "nucleaire" dans le pif...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:02

Laurent a écrit:
autant a 4kg, tu peut trouver un gars pour te lancer, autant a 7kg, bien courageux sera le gars qui le fera !! Il faudra un gars bien gaillard pour lancer le poulet !

Bref a mon avis, au dela de 4kg, faut un remorqueur... ou un moteur "nucleaire" dans le pif...

heu je vois pas le rapport ?
mon utilisation est pour du vol de plaine monté sur chariot pour une mise en altitude douce pas un laché a 80°tracté a mac 12 a claquer les aile d'un 4m
lol
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 9:53

Les allemands font monter des gros planeurs, aussi bien au sandow qu'au treuil...

Mais la longueur du terrain disponible est la première limite, et donc plus pénalisante au sandow qu'au treuil pour une même hauteur atteinte...

Ensuite le décollage d'une grosse machine est la deuxième limite: il ne faut pas oublier que dans la main la vitesse est à zéro est que le planeur ne vole que lorsque la vitesse atteint 10m/s... avec un F3I, on y arrive, avec des plus gros aussi mais ce sont des champions F3B qui le font...!!!

Un troisième point important pour le treuillage est la rigidité du planeur, qui est plus difficile à obtenir sur un grand planeur...

En conclusion, je conseillerais vivement de pas brûler les étapes et de se faire une expérience :
> à la catapulte, avec les petits planeurs genre mini-elipse, prévu pour cela,
> au sandow, avec les planeurs FF2000 et F3J,
> au treuil électrique, avec des planeurs F3B, ou F3J

Et dans 2 ans , d'envisager de treuiller un grand planeur...???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Empty
MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crochet remorquage
» Cherche sandow de FF2000 ou treuil .
» fil pour treuil ou sandow 1.3 mm en rouleaux de 500 mètres.
» Crochet de treuillage pivotant
» Position du crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: