F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..

Aller en bas 
+9
Charles Rodriguez
jean noel
Norbert
ydevriendt
gebazin
jean-denis LACOMBE
jb verrier
andre.r
LECOMPTE mick.a.ailes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:31

Bonjours à tous .
En ce qui concerne le lancé je crois qu'il y a certaines choses à travailler avant tout.
Bien maitriser la gestuelle des pas d'élan .
Pour l'améliorer il faut se préparer en faisant des simulacres de lancés sans la radio et sans lacher le planeur ( bien entendu ! ).
Un fois le rythme pris , on passe à l'étape du buste .
Il est très important d'assurer un maximum de retard entre les épaules et le bassin .
C'est la souplesse qui prime et non le force brute .
Ce retard doit être maximum au moment du laché , qui se positionne 10° env avant d'arriver dans l'axe de vol.
Pour bien visualiser , on doit presque sentir le stab dans le dos .
Ensuite grace aux mouvements des abdos la vitesse de rotation du corps s'additionne à celles des épaules .
Le soucis de certain c'est trop de raideur dans le buste .( trop droit , souvent les grands ou les anciens )
La solution est assez simple , il faut fléchir les genoux .
On perd un peu en vitesse de rotation mais on apprend plus vite .
Viens ensuite la touche finale , les 5 à 10 m de mieux .( les plus durs à gagner )
Au moment ou les épaules rattrapent le bassin , la jambe d'appuis est un peu en avant du centre de gravité on à donc un pas à faire pour gagner quelques m/s en plus .
On fini son geste en déséquilibre avant le bras comme si on avait donner une giffle à quelqu'un trop loin .

Bon après il y à les cas de figures avec les masses à lancé ou les handicaps de chacun qui sont à prendre en compte .
Et je le dis ,ce ne sont pas les plus balèze qui lancerons le plus mais les ceux qui auront les plus grands ségnents et la vitesse de mouvement le plus vive .( sauf pour Ralphy !)

Bon vols
Charles
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 23:26

Plier le genou c'est une bonne idée uniquement pour les grands, pour les autres c'est un planeur broyer Shocked
J'ai perso ,et j'ai vu encore, et encore et encore...
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:14

Citation :
Plier le genou c'est une bonne idée uniquement pour les grands, pour les autres c'est un planeur broyer
BROYE
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:24

andre rutten a écrit:
Citation :
Plier le genou c'est une bonne idée uniquement pour les grands, pour les autres c'est un planeur broyer
BROYE

Vous voulez dire "BOYER" non ? http://www.lescrayeres.com/fr.html
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 22:34

Citation :
Vous voulez dire "BOYER" non ? <A class=postlink href="http://www.lescrayeres.com/fr.html" target=_blank>[url=http://www.lescrayeres.com/fr.html
http://www.lescrayeres.com/fr.html[/quote[/url]]

Tu fais vieille france, Yves !

Gérard est un gaucher contrarié qui ne demande qu'à améliorer son ortographe !

Bon, je reviens au sujet : charles qui est grand conseille de fléchir les genoux pendant la rotation .
Mais gare au pied d'appui : il est tentant de faire flexion/extention sur le dernier pas de lancer, et c'est ce que Gérard m'a vu faire quand j'ai explosé une aile de Blaster sur le coussoul !
Si un petit doit aussi plier les genoux il devra particulièrement bien veiller à avoir le mème degré de flexion pendant toute la rotation !

J'espère ne pas refaire la mème connerie une deuxième fois (quoi-que...) et je termine en conseillant à Gégé l'acquisition du "BESCHERELLE"(la conjugaison, 12000 verbes...chez HATIER) comme livre de chevet
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Clemenceau
rooky
Yvan Clemenceau


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 86100 Chatellerault
Date d'inscription : 31/08/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:45

Bonjour a tous
étant F3Kiste depuis peu, je cherche à améliorer mon lancé pour avoir le temps d'améliorer le reste Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_smile
Ce qui suit n'est pas très beau puisque ce n'est pas un travail directe sur le planeur ni sur les performances physique du lanceur, mais bon je tente...
Questions reglement F3K:
Nous n'avons pas tous la même longueur de bras... Un bras plus long avec une même vitesse de rotation devrait transmettre plus d'énergie au F3K et donc faire prendre plus de hauteur au planeur. Je me trompe ?
Est ce que le règlement F3K est stricte sur ce point (une rallonge de bras de qq centimètres) ?
L'idée serait en fonction de chaque personne et F3K, de trouver la bonne longueur de rallonge pour avoir une vitesse de sorti de lancé la plus grande possible.
J'ai déjà qq idées sur la facon de réaliser cette rallonge de main mais le "re-use" est le moyen le plus sur de converger rapidement, d'ou ma derniere question est ce que certains d'entre vous auraient deja tenté l'experience de ralonger la main ? Merci
A+
Yvan
PS : vu le temps annoncé sur toute la france je vous souhaite bon vol...
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:29

Bonjour, oui le règlement est strict sur ce point.

5.7.2.1. Caractéristiques
Les planeurs modèles sont des planeurs avec les limites suivantes:
Envergure maximale 1 500 mm
Poids maximal 600 g
Le rayon du nez du fuselage doit être au minimum de 5 mm dans toutes les orientations (voir la
définition dans le règlement F3B pour la technique de mesure).
Le planeur modèle doit être lancé à la main et est piloté par un équipement radio agissant sur un
nombre non limité de surfaces de commande.
L'utilisation de gyros et de variomètres embarqués n'est pas autorisée.
Le planeur modèle peut être muni de trous, de tétons ou de renforts permettant une meilleure tenue
du planeur par la main. Les tétons doivent être rigides et une partie intégrante du planeur sur la
demi-envergure de l'aile et ne peuvent être, ni rétractables, ni extensibles. Les éléments qui ne
constituent pas une partie permanente du modèle pendant et après le lancement ne sont pas
autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Clemenceau
rooky
Yvan Clemenceau


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 86100 Chatellerault
Date d'inscription : 31/08/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 13:35

Merci Erik,
Bon ceci confirme que je suis bien un rooky... J'abandonne donc la rallonge...
Remarque quand même : il y a une forme d'injustice pour les gars mal gaulés, non ? Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_biggrin .

Après la main droite j'attaque la main gauche (qui ne tient pas le planeur pour moi). Là, on a le droit de faire ce que l'on veut ?
Je le fais rapide:
Pour faire simple ici, le lanceur n'a pas de radio. il prend 5kg (ou plus) dans sa main gauche. il fait 2 ou 3 tours pour atteindre sa vitesse max de rotation avec les 2 bras tendus (à gauche 5Kg , à droite le F3K). Et , 1/2 tour avant de lâcher le planeur, le lanceur plie le bras gauche pour amener les 5Kg proche de l'axe de rotation, tout en maintenant le bras droit tendu... Je me trompe si je dis que dans ce cas le F3K part avec qq km/h supplémentaire ?
Yvan
PS: Je sens que certains vont me dire que nous ne sommes pas des "patineuses" Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:12

hello..
visionne des vidéos de lancers, et tes questions vont s'envoler...
La pratique.... vient à bout des doutes...

http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/video-lances-t209.htm?highlight=video+lancers
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 22:56

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé par essayer de m'appliquer à faire un beau geste, sans chercher à lancer trop fort au début. Ensuite, je pense que la vitesse vient petit à petit, au fil des lancers.
Le geste s'affine lui aussi, et tout le monde n'a pas la même technique...

Juste une remarque , en terme de puissance, deux lanceurs différents qui lance le même planeur à la même vitesse fournissent la même puissance (P=C*W, ou un truc comme ça). J'aurais tendance à penser qu'il est d'autant plus difficile d'accélérer quand on a des longs bras, comme quand le planeur est plus lourd.

Du coup, je suis pas convaincu qu'un long bras soit forcément un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Invité
Invité




Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 7:33

A mon avis c'est kif kif, car quand tu as un long bras, tu augmente le diamètre du "cercle", et donc potentiellement la vitesse de lancer. il faut avoir les muscles qui suivent... en proportion Razz
la vitesse lancer pourrait se calculer "schématiquement" à partir de la vitesse de rotation et la distance tronc - fuselage...

rahhh la théorie.... rabbit

ce qui compte, c'est d'être "en forme" pig pig cheers cheers


Mais au fait, Antho, t'aurais pas un peut grandit ces derniers temps ?
surtout, ne te mets pas au tennis ...Idea
scratch What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Clemenceau
rooky
Yvan Clemenceau


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 86100 Chatellerault
Date d'inscription : 31/08/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:52

Bon ok, Je vais commencer par prendre model sur anthony pour deja faire un lancé correcte avant de fantasmer sur des solutions pseudo scientifique pour améliorer les choses (le mieux est l'ennemi du bien ... surtout quand on ne fait pas bien d'avance).
Reste plus qu'a me filmer et corriger le geste... au boulot.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Clemenceau
rooky
Yvan Clemenceau


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 86100 Chatellerault
Date d'inscription : 31/08/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 21:51

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_sad ce soir, j'ai été chercher des rotations rapide au lancé... Ce dernier lancé aurait pu être très "bô", sûr... mais la dérive a cassé à la base au moment du lâché... (J'avais encore la profondeur donc j'ai pu sauvé le reste du F3K.)
Histoire d'éviter de renouveler l'exploit, Est ce que quelqu'un aurait une explication à cette casse? une mauvaise position au lâché ? un lâché trop tardif ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:00

Yvan Clemenceau a écrit:

Histoire d'éviter de renouveler l'exploit, Est ce que quelqu'un aurait une explication à cette casse? une mauvaise position au lâché ? un lâché trop tardif ?

Simplement une dérive pas assez solide (ou fragilisé), une dérive bien construite ne devrait jamais casser (sauf contact avec un objet).
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:16

si tu avais une photo de ta construction, ca aiderait surement Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_biggrin

Cedric,

ps: pour ta question de bras de levier, pour l'agrandir rien ne t'empeche de faire un planeur assymetrique, avec un fuselage au 3/4 de l'aile apr exemple. ca doit etre bizarre en vol avec une aile a fort allongement, et une autre a faible allongement pour respecter une repartion de portance egale de chaque coté.

y a quelque chose a creuser Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 0:12

Bonjour Yvan, sur le poste suivant:
http://www.f3news.fr/du-blabla-f3k-f10/youtube-en-carbone-haut-module-t2630.htm
tu pourra aprécier les efforts que subissent la dérive et la poutre de queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Yvan Clemenceau
rooky
Yvan Clemenceau


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 86100 Chatellerault
Date d'inscription : 31/08/2009

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:27

Merci pour toutes ces infos.
Vu ce que se prend la dérive (et les pignons du servi de dérive, comme tu dis), je ne dois pas lésiner sur la réparation.
C'est la queue carbone à la base de la derive qui a cassé net. donc comme le dit Erik , c'est sans doute une fragilité plutôt qu'un problème de lancé (j'ai les bras qui vont avec mon 1 metre 90 mais quand même Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_wink ).
Je répare, rajoute qq grammes dans le nez, et cherche s'y'a pas encore des idées d'amélioration du lancé mais je vois que je suis un petit scarabé et qu'il me reste encore beaucoup de chose à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:18

ced_toulouse a écrit:
si tu avais une photo de ta construction, ca aiderait surement Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_biggrin

Cedric,

ps: pour ta question de bras de levier, pour l'agrandir rien ne t'empeche de faire un planeur assymetrique, avec un fuselage au 3/4 de l'aile apr exemple. ca doit etre bizarre en vol avec une aile a fort allongement, et une autre a faible allongement pour respecter une repartion de portance egale de chaque coté.

y a quelque chose a creuser Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_twisted

Salut Ced,

c'est une idée que j'avais proposée aussi il y a quelques temsp sur l'optimisation du lancé mais qui n'avait pas eu d'echo.
C'est peut etre a creuser en effet ! Surtout lors du dernier vol du H5N2 qui etait presque encore pilotable avec une seule aile !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:20

Le F3K c'est comme le reste des passions humaines, on croit toujours que l'on peut attraper le problème d'une nouvelle manière, pour s'apercevoir que depuis longtemps d'autres l'ont abandonnée.
Peu importe! surtout continues, quelque fois cela marche!
A force de lancer des machins en l'air et de chercher un abri pour pas le prendre sur le coin de la gueule, nous sommes les premiers à décider de les poser parce que l'accu est vide.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..   Optimisation de l'altitude gagnée au lancé.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation de l'altitude gagnée au lancé..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une nouvelle machine de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: