F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?

Aller en bas 
+2
Erik Richards
xxrexxmyxx
6 participants
AuteurMessage
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:22

Salut à tous,

J'ai cassé la tirelire il y a TROIS ans pour me payer un Sun3 Airtech.
N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer au montage et l'entoilage vinyle étant une technique encore inconnue pour moi j'ai cru bien faire en confiant cela à Airtech. Un investissement supplémentaire (85€), mais l'assurance d'un travail bien fait pensais-je.
Erreur, lourde erreur.
La copie que m'a rendu Airtech est un massacre et je n'ai jusqu'ici pas réussi à commencer le montage tellement ça me fait mal au coeur quand je vois ça.

Bon, malgré cette introduction dont je n'ai pas réussi à me passer, je ne souhaite pas ici ouvrir un sujet polémique, mon opinion sur Airtech est faite.

Ce que je souhaite savoir, c'est comment rattraper le coup.
Pour ceux qui ont l'habitude de faire leur entoilage, comment traitez-vous les points particuliers (chants des gouvernes, articulations, découpes diverses)?
Est-il envisageable pour vous de retirer complètement cet entoilage sans risque d'endommager l'aile (certains m'ont déjà prévenu que le risque était réel), quelle technique employer?

Merci pour vos conseils.

Rx
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:54

essaye de l'enlever comme ca, si ça va pas bien essayes en chauffant.


Dernière édition par Erik Richards le Mar 16 Fév 2010 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:14

Du harcèlement? Oui, si tu veux Erik, ça dépend de quel côté du porte-feuille on se trouve.
Cette introduction est juste là pour expliquer pourquoi je souhaite éventuellement retirer cet entoilage. Ce n'était effectivement peut-être pas nécessaire.

Pas besoin de te rappeler depuis combien de temps j'ai ce planeur, c'est dans la première phrase de mon message.
Je te remercie pour tes conseils avisés concernant mes doigts et l'utilisation que je projette d'en faire.

Si je pose la question, c'est bien pour ne pas en plus flinguer une aile à 300€, on se comprend?

Rx
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:17

ouais c'est balot car un peu comme le solar, le vinyle sort mieux quand il est recent que quand il a vieilli avec sa colle bien infiltrée dans le bois.

Si le coffrage du sun est en samba, ca devrait sortir sans trop de bobo.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:21

Salut,
Tu devrais poster une photo puisse mieux juger, mais si tu n'as pas d'enduit dessous le vinyle, ça risque d'être coton, l'aile du SUN 3 est en samba je crois ??
Comme le dit Erik, il faut légèrement chauffer le vinyle pour le ramollir et ramollir la colle dessous, et essayer de tirer le plus perpendiculaire à la surface possible afin ne ne pas dé-laminer le samba qui est dessous , mais bon je n'ai jamais désentoilé une aile complète......... Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:25



Dernière édition par Erik Richards le Mar 16 Fév 2010 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:39

Non, je ne pense pas qu'il y ai d'enduit! J'aurais plutôt opter pour tirer le vinyle parallèlement à la surface, pour ne pas appliquer une force de traction directe sur le bois, non?
Oui Laurent, je me doute bien qu'avoir tant attendu n'arrange rien.
Je vous mettrai quelques photos.

Et si jamais je réussissais à enlever le vinyle, comment débarrasser le bois de la colle?
Essence F = mauvaise idée?

Non Erik, il n'y a pas de délais de rétractation sur une commande comme celle-là, il y a un SAV ou il n'y en a pas. Laissons Airtech de côté. Et ton lien ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:42

Il faut etre inscrit pour visualiser le forum.

le plus simple serrait peut-être de lui faire une déco non? je verrais bien les BA en noir mat comme certains avions. Ou alors si il y a trop de trucs a refaire une déco patchwork un peu comme ça http://jroger.nuxit.net/berliweb/madslide/page_madslide.htm
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:13

Bonne idée.
Bon, la déco du madslide c'est vraiment pas mon truc mais l'idée est bonne.
Le vinyle supporte bien ce genre de choses, je veux dire les bandes rapportées n'ont pas tendance à "rebiquer", à se décoller aux pourtours des découpes?

D'autre part, le vinyle semble s'être retiré sur 1 ou 2mm au niveau des bords des coupons, vous avez déjà vu ça? C'est un vieillissement normal?

Rx
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:39

il n'a pas pris un coup de chaud ton modele ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:47

Il est stocké dans mon appart en hauteur, là où va l'air chaud comme chacun sait.
Mais le max qu'il ait eu à subir a dû être une trentaine de °C au plus fort de l'été... Ca suffit tu crois?

Deux photos au niveau d'une gouverne :
Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? 1175d1265746006-le-sun3-de-airtech-p1080852
Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? 1174d1265746006-le-sun3-de-airtech-p1080851
Oups, désolé pour la taille, je ne sais pas gérer ça...

Rx
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:15

Ok la déco style skieur des années 80 te plaît pas je comprends Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_tongue

Si j'ai bien compris tu as des soucis au niveau du BA, BF et saumon, dans ce cas je te propose plutôt une déco style tomahawk ou crossfire mais qui se prolonge sur le BA sur 1 ou 2 cm de large, tu laisses déborder cette déco de 5mm sur l'intrados au BA, BF et saumon pour recouvrir les trous (de toute façon c'est comme ca que je fais justement à cause du léger retrait avec le temps)
Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Thomahawk014_sm Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Cfelectro3

Le vinyle est fait pour faire la déco ca ne risque pas de rebiquer, par contre c'est beaucoup plus difficile de coller du vinyle sur du vinyle (par rapport au vinyle sur bois) si tu la pose comme ca tu aura plein de bulles, il faut faire une pose humide, regardes sur youtube tu va trouver des tutoriaux.

Bonne chance

Erik
Revenir en haut Aller en bas
christophe grandjean
rooky
christophe grandjean


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:39

salut rx !
j'ais un sun 3,je penses que ton viny est posé sur le samba sans sous couche , donc pour moi la meilleur techenique est de chauffer en tirant perpendiculairement.
par contre essais de gagner du poids derrière en ajourant ce que tu peux et en réentoilant a l'oracover ou au solar.
même en faisant cela tu sera encore en dessus du poids annoncé. Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:03

Aaaaah, merci Erik, là c'est déjà plus acceptable comme déco!

Dans mes rêves les plus fous, j'aurais bien envie de faire une finition vernie derrière, mais là - justement - faut peut-être pas rêver hein (c'est possible vous pensez?)?
Merci Christophe, pour le poids final je suis au courant mais je crois que ce n'est pas un handicap. Au contraire.
Ton Sun3 est entoilé au vinyle? Tu l'as fait toi-même? Tu aurais des photos?

Vous pensez quoi des photos ci-dessus?
Sur l'article de Planet Soaring dont Erik a rappelé le lien ci-dessus, je me rends compte que je ne suis pas le seul à partager un certain niveau d'exigence... Le rédacteur de l'article a bien traité tous les points particuliers avec méticulosité.
On est d'accord que c'est pas terrible de laisser ça comme ça?
Je précise que sur les photos communiquées plus haut, il y a déjà un bon début de travail de ponçage, les gouvernes étaient brut de découpage.

Merci.


Rx
Revenir en haut Aller en bas
christophe grandjean
rooky
christophe grandjean


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:56

étant un peu naÏf quand j'ais acheté le sun , j'ais choisi de l'entoiller au vinyl et vu le prix j'ais choisi de le faire moi même.
si tu veux des photos, donne moi ton mail perso et je t'en envois car sur le forum je ne sais pas faire. Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:43

xxrexxmyxx a écrit:

Sur l'article de Planet Soaring dont Erik a rappelé le lien ci-dessus, je me rends compte que je ne suis pas le seul à partager un certain niveau d'exigence... Le rédacteur de l'article a bien traité tous les points particuliers avec méticulosité.

Ah bon? j'ai pas mis de lien????? bon je te le mets si ca te fait plaisir: http://pierre.rondel.free.fr/vinyl.htm je lui dirais au papy que son article fais toujours référence! (même pour mon premier entoilage vinyle alors que je le connaissait pas encore!) Bon par contre t'as pas vu ses planeurs avant de parler de niveau d'exigence Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_lol C'est vrai que l'article est bien fait et si tu suis à la lettre et tu es soigneux, t'arrivera à un niveau de finition proche du tout plastique. j'en connais des très soigneux et vraiment tu te dis je ne savais pas qu'ils le font en tout plastique celui là, avant de lui poser la question....

un peu HS... il ne faut pas t'attendre à ce qu'un fabricant passe 6h à entoiler pour quelques euros...
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:15

Non, en fait ce n'était pas toi qui m'avait donné le lien... Je me suis emmêlé les pinceaux. Peu importe.

Non, ta réflexion quant au tarif horaire n'est pas du tout hors sujet AU CONTRAIRE! Mais je suis d'avis qu'il y a un minimum à assurer.

Merci à Christophe pour les photos de son SUN3 reçues par mail. Si tu en as des détails autour des gouvernes, je suis preneur.

J'hésite vraiment à me lancer dans ce qui semble être un sacré chantier, tout de même. Avec SURTOUT le risque d'être bloqué au milieu : le vinyle ne se retire pas correctement sans faire souffrir l'aile mais à ce stade il ne se recollera plus...
Je voudrais bien le témoignage de quelqu'un qui serait déjà passé par là.

Rx
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 22:06

Bonsoir,



Ma suggestion risque de paraître con, mais je pense qu'elle peut se tester sur une petite surface...

Au lieu d'enlever le vinyl, pourquoi ne pas essayer de le poncer jusqu'au bois?
On fait bien comme ça avec la peinture...

Depuis que je regarde ce post, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête, donc autant la partager...

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
christophe grandjean
rooky
christophe grandjean


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 8:46

pour ce qui est des détailles il faudra que je fasse des photos et que tu me dises ce que tu veu exactement.
pour ce qui est de l'idée de poncer le vinyl ça risque d'être génant quand tu va arriver a la colle.
a mon avis il faut bien le chauffer et tirer parralèlement pour tirer les fibre du bois au minimum.
ensuite pour la colle , tu prend une lame de cuter dont tu te sers comme une raclette.
c'est chiant a faire mais tu n'as plus le choix.
a+ et bonne journée. Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:26

Bon, j'ai eu confirmation par un ami qui a déjà réalisé cette opération que retirer du vinyle c'est vraiment pas évident, très long et un peu hasardeux.

Pour l'instant on va dire que je conserve le vinyle déjà posé et que je rattrape ce qui peut être rattrapé, quitte plus tard et si le planeur me convient à me faire une deuxième aile à ma sauce.

Donc :
- sur BF : ponçage + peinture,
- sur BA : je fais l'inventaire des zones posant problème et j'évalue s'il est nécessaire de faire une décoration de rattrapage.
- chants des gouvernes : ponçage + FDV + ponçage + peinture.
- articulations ailerons et volets : ponçage + enduit nitro + peinture.
Question : enduit nitro et peinture en bombe en finition font-ils bon ménage au niveau des solvants?

Ludovic, ta suggestion n'est pas idiote, mais alors là ce sont les 12 travaux d'Hercule, pas moins!

Christophe, si tu as le temps et le courage de faire des photos, j'en veux bien du côté des gouvernes (articulations, chants) et des puits de servo. Ah et puis tant qu'on y est sur la mise en oeuvre de la dérive si tu as choisi la solution charnière démontable.

Merci.

Rx
Revenir en haut Aller en bas
christophe grandjean
rooky
christophe grandjean


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:48

pas de problème .
je te fais ça quand j'ai un moment, par contre il faut juste que tu me redonne ton mail et je t'envois ça des que possible.
par contre tu ne va pas gagner de poids avec ta solution.
bon a+. Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
xxrexxmyxx
pilote national
pilote national
xxrexxmyxx


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 21/07/2008

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:55

Oui, le but de la manœuvre n'était pas de gagner du poids de toutes manières.
Pour les photos, je te communique mon mail ... par mail.

Rx
Revenir en haut Aller en bas
christophe grandjean
rooky
christophe grandjean


Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:35

pour le poids ,ça dépend de ce que tu fais avec.
dans le petit temp il est moin performant qu'un f3j,ce qui est normal, vu la charge alaire.
par la suite j'ai acheté un xp pro, c'est un peu plus chère mais plus performant aussi et de plus très polivalent.
je vol plus avec mon ex que mon sun depuis que je l'ais !!!!!!!!
bon après c'est un autre sujet ,mais ce que je voulais te dire c'est que plus la charge allaire est faible plus ton planeur a des chances d'être performant . après c'est sûr que si tu ne vols qu'a la pente avec un minimum de vent ou des bons thermiques ça peut allé.
après c'est chacun sont choix.
bonne journée a tous . Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Empty
MessageSujet: Re: Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?   Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entoilage vinyle : le reprendre, le retirer, le réussir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer de la vente. Vds Nimbus 4D H Model/TopModel 5.20m
» |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???
» Quelqu'un a-t-il utilisé le film d'entoilage Kavan?
» IMPORTANT Messages perso effacés. Merci de reprendre contact
» empennage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: