F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du centrage et du cintrage

Aller en bas 
+3
andre.r
ydevriendt
gebazin
7 participants
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 23:14

Comment voyez-vous la relation entre centrage et pente de monté.
Exemple je lance à 45° et le planeur fini à la verticale et décroche. Ou je lance à 65° et le planeur se remet gentiment à plat tout seul.
Comment jouer et avec quels paramètres, pour influencer la trajectoire de montée?
Gérard scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:52

gebazin a écrit:
Comment voyez-vous la relation entre centrage et pente de monté.
Exemple je lance à 45° et le planeur fini à la verticale et décroche. Ou je lance à 65° et le planeur se remet gentiment à plat tout seul.
Comment jouer et avec quels paramètres, pour influencer la trajectoire de montée?
Gérard scratch

Il faut trouver le réglage (i.e. centrage et trim de la profondeur) qui lui donnent une trajectoire neutre, c'est à dire sans tendance à lever le nez au fur et a mesure (centrage trop vers l'avant). S'il se met à plat trop vite en haut de la montée, c'est généralement à cause d'un trim trop piqueur, peut-être aussi un centrage trop arrière - surtout s'il décroche facilement.

Il te faut programmer ta radio pour des réglages très fins du trim profondeur. Une fois que le centrage en vol normal (et sur la balance au sol avant les vols) te semble bon, il suffir d'affiner le réglage de la position de la profondeur avec ton trim "fin".

Evidemment quand il (ton Salpeter) arrive en haut de la montée il faut trouver "le bon moment" pour le mettre à plat. Donc pas trop tôt sinon tu casses son énergie et il monte moins haut, mais pas trop tard car il décrochera. Juste avant de le basculer à plat, tu peux - juste un brèf instant - mettre les volets/ailerons en position thermique pour augmenter la portance et éviter le décrochage. Tout ceci est plus facile avec un peu de vent de face, car sans vent "le bon moment" pour la mise à plat est plus difficile à trouver. Du moins pour moi.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:03

Yves,

Le Steig. de Gérard, à centage et trim identiques, a des comportements différents suivant l'angle de lancer.
Donc ses réglages seraient bons pour un lancer à 65° et mauvais pour un lancer à 45° ?

là, je décroche ! mais tu vas nous expliquer ça.

il a une sacré patate le Gégé !
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:06

Non, je me suis mal fait comprendre, ce sont des exemples. Le steig va très bien il faut juste que l'on s'habitue l'un à l'autre.
C'était plus une discussion de principe sur les réglages propres à cette phase.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:25

Quand je me suis fait une salaz j'ai appliqué cette méthode pour réglé mon aile:
après avoir réglé les trims pour tenir le palier, lancer en SAL.
Si l'aile a tendance à cabrer au lancé, le CG est trop avant. Si l'aile part à piquer, le CG est trop arrière. Le bon CG est trouvé quand la correction à
la montée est minime, le comportement en vol étant alors neutre à très légèrement stable(remise à plat très douce au test du piqué)
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:53

ton steig doit ètre cintré .
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:11

C'est pas si simple que ça en a l'air

Le test de centrage, c'est:

1/ trimer le planeur à un V longitudinal correspondant à une vitesse donnée (choisir sur la polaire)
2/ test de piquer à 45°

Si la plage de vitesse entre les phases de vol concernées est étroite (de 1 à 2.5 pour un planeur habité), tu peux compenser au trim.
La ou ça se complique pour un S.A.L. c'est que cette plage de vitesse est enorme:de 1 à 30
Le centrage pour le vol lent (1 m/s à 0 ou 2°de volet) ne sera pas bon un lancer supersonique (30m/s ? à 2°)
En l'absence de tout mécanisme de centrage variable il faut donc faire un compromis de centrage entre celui du vol lent et celui du lancer et une fine correction de V au trim .

Si j'étais un oiseau , j'aurais moins de doute !
Je fais voler le Blaster centré à 87mm depuis bientot 2 ans alors que Charles en recommande 78 scratch

suis-je cintré ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:11

Pour le Blaster et pour tout les SAL le centrage est fontion de ce que l'on cherche .
Modèle réglé pour la vitesse ou la transition rapide ( avec balast si possible ) = centrage dans les chaussettes , un peu de valium peut améliorer la perception .
Modèle réglé pour pour la finesse max = centrage avec test du piqué comme déjà cité dans un précédent article .
Modèle réglé pour le thermique = centrage + avant que pour la finesse max avec comme impératif , la lisibilité du bestiaux ( le plus stable possible sans trop nuire à la nanoeuvrabilité .

Tout ça c'est dans la configuretion lisse .
Avec les flaps c'est un peu comme si on avait une boite de vitesse ( analogie mécanique sommaire !)
Flaps en positif ( vers le bas ) le V se modifi et on va devoir modifier le trim de prof à piquer .
Flaps en négatif le V change encore plus et plus vite et là il faut caré pour retrouver l'asisette normale mais c'est tout le contraire que lon veut !
C'est là que le centrage entre en lisse ( si j'ose m'exprimer ainsi ).
Pour bien faire , Flaps en négatif il faudrait centrer plus avant pour retrouver l'équilibre et bien sur plus arrière pour les flaps vers le bas .
Mais là on ne parle que de performances brutes , il faut le piloter le planeur et là tout s'enchaine et c'est le drame !

Toutes ces bétises pour dire , Les flaps c'est bien mais faut savoir s'en servir sinon on touche pas !
Le centrage faite comme vous aimer et venez voir dans une pompe avec d'autres pilotes ( machines identiques mais centrages diffèrents ) qui monte le mieux.

Bye
Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:12

Charles Rodriguez a écrit:

Modèle réglé pour la vitesse ou la transition rapide ( avec balast si possible ) = centrage dans les chaussettes , un peu de valium peut améliorer la perception .
Charles.
bounce
Hello Charles
Si tu pouvais nous préciser le médicament, et la dose, car la dernière fois que j'ai été approximatif sur les médocs , villeroy et bosch s'en sont souvenu .... Razz Razz
affraid

Pas faciles, les réglages... Mad
il faut bien décomposer les étapes. (discipline , encore et toujours) silent


Le centrage variable... mais c'est à creuser, çà Razz ?! Idea
Je crois que les oiseaux, eux , ne se font pas chier... EUH... ENFIN SI JUSTEMENT !
flower
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:28

Charles, tu écris:
Citation :
la lisibilité du bestiaux
j'ai bien compris mais je suis coupable de "routinite"

je dois faire ma "Révolution culturelle":
1/ j'arrète de lancer avec ma corbeille d'ouvreuse de cinéma (comme dirait gérard pour le pupitre) et c'est beaucoup mieux !
2/ je programme mon sal. à 3 centrages différents plus avant. histoire de comparer la "lisibilité" en étant plus fidèle à tes observations.

Christophe, évites les psychotropes, tu vas faire dans tes chaussettes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
on compte sur toi por nous sortir un mécanisme microscopique et léger (genre plomb mobile qui circule dans la poutre de ton sal. , mu par un minitreuil suivant les différentes phases de vol scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:07

non... une belle vis sans fin de 10 cm qui fait bouger 10 gr de plomb,on a pas besoin de plus; de part et d'autre du CG, , avec un principe électronique de servo tout con...
enfin, c'est pas infaisable, un moteur super rapide en prise directe, avec une belle piste en carbone en guise de potard...
ben quoi ? mauvaise volonté?
A combien estimes tu l'écart entre les différents centrages. ? What a Face
Je dis pas que c'est facile, je dis que c'est faisable et surtout super pratique.
Mais je suis un rêveur... Razz

santa
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:11

salut Christophe,
Citation :
une belle vis sans fin de 10 cm qui fait bouger 10 gr de plomb
il faut ètre beaucoup plus léger : 3gr de plomb diovent suffir s'il colisset dans la poutre sur toute sa longueur pour déplacer le cg de 1 cm.....entrainé par fil en aller/retour + nano servo-treuil (de 5gr)

et tu lances à 70m farao
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:27

Christophe BOURDON a écrit:
non... une belle vis sans fin de 10 cm qui fait bouger 10 gr de plomb,on a pas besoin de plus; de part et d'autre du CG, , avec un principe électronique de servo tout con...
enfin, c'est pas infaisable, un moteur super rapide en prise directe, avec une belle piste en carbone en guise de potard...
ben quoi ? mauvaise volonté?
A combien estimes tu l'écart entre les différents centrages. ? What a Face

L'écart entre les différents centrages ? Au moins 25 mètres, si ce n'est plus. Ca dépend aussi de qui lance le planeur. 'Y a des bons, des très bons, puis 'y a moi ( m o d e s t e comme toujours).

Mais bon, en admettant que nous trouvions la place dans nos fuseaux XXL pour cette installation à la con . . .

Encore faut-il trouver la "belle vis sans fin de 10 cm" qui ne pèse guère plus que 50 grammes, car en rajoutant et le plomb de 10 grammes, plus le "servo électronique tout con" et la superbe piste en carbone, cela nous fera un planeur pour le mistral, ou pour les "petites brises" dans la vallée du Rhone.

Alors: le CG mouvant comme les sables du Sahara ? Non, non mes cocos - la priorité pour lancer plus haut c'est les abdos.

Allez, au boulot !

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 17:17

des abdos certe,mais aussi des petites pilules bleu..... Du centrage et du cintrage Suspect


vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 17:30

Ta réaction est prévisible, ô Yves, mon maître gratteux ....
on pourrait même mettre un santon bassiste dans le planeur pour entretenir le rythme...
de tes lancers de Papy du Rock pig

André,
Ton idée est bonne, mais il faut être sûr des besoins rééls,
Le souci, c'est de déplacer une masse sur une grande distance...
si c'est toute la longueur du boom, le poids doit être mini;
Le servo treuil; d'accord, mais qu'est ce qui contrôlera la position de la masse sur son rail ?

A moins de faire des butées en position extrême ,et un système ultra basique, je te dis pas la mécanique...
et la place nécessaire entre les cables qui vont déjà aux gouvernes.

Je me dis qu'utiliser l'emplacement de la soute à lest pour çà , c'est pas si couillon, çà nous boufferait juste un peu de place, quoi !
bon, est on bien sûr que çà en vaille la peine... ?

question, sur vos planeur, quelle est réellement l'écart entre ces deux position de CG cruciales, et quel est le poids de plomb dans le pif qui permet ce changement ?
après, un bref calcul de bras de levier, et on a la masse et la distance en question .

Le reste est affaire d'imagination .
un deltaplane modifie son vol par déplacement du CG, pourquoi pas un autre aéronef ?

Après, il y a une histoire d'incidence à prendre en compte...
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:57

Christophe BOURDON a écrit:
Ta réaction est prévisible, ô Yves, mon maître gratteux ....

Ben, il faut bien que je me défoule de temps en temps. L'idée du CG variable fut déjà essayé dans les années 1970 par un Akaflieg (j'ai oublié lequel) dans des "planeurs" (grandeurs pour les modèlosses). Le gain est minime. Bref le jeu ne vaut pas la chandelle.

En F3K le poids est un facteur relativement important, donc installer un système "pas simple" lisez "pas léger" ne vaut pas une bonne série d'abdos à mon avis.

Si le planeur est dans la plage du CG optimal (en général ~70 à 73mm du BA) il montera bien sur une trajectoire neutre si le trim est réglé comme il faut. Ne cherchons pas midi à 14 heures.

Trouvons l'espalier qui va bien (pour les abdos) - tiens à 100€ chez Decathlon. Allez ... abdominez !

Ciao,

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:39

Mouais... tu as raison, on a bien autre choses à foutre, c'est sûr ... Razz

fauxrhum afro flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:41

Ceci dit, on dévie du sujet principal qui est intéressant ....
le plus de témoignage on aura, meilleure sera la synthèse. Smile


EH OH ! les phases de vols, çà sert à quoi ?!
un bon centrage , et zou ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:54

Christophe BOURDON a écrit:
Ceci dit, on dévie du sujet principal qui est intéressant ....
le plus de témoignage on aura, meilleure sera la synthèse. Smile


EH OH ! les phases de vols, çà sert à quoi ?!
un bon centrage , et zou ! bounce

A faire parler ceux qui ne volent pas!
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:00

Jean-Michel Bombar a écrit:
Christophe BOURDON a écrit:
Ceci dit, on dévie du sujet principal qui est intéressant ....
le plus de témoignage on aura, meilleure sera la synthèse. Smile


EH OH ! les phases de vols, çà sert à quoi ?!
un bon centrage , et zou ! bounce

A faire parler ceux qui ne volent pas!
J'm


c'était bien le fond de ma pensée, JMB !
Wink
ce n'était pas une question !..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:08

Bonjour,

Pour revenir au CINTRAGE cher à Gérard Mad


--en phase de taux de chute mini (flaps à +3mm par rapport à l'exrados lisse) je pense avoir trouvé le bon "centrage"avant pour que le blaster marque bien la bulle.

--phase lancer (intrados lisse) le centrage neutre au test de piquer.

--phase de transition (flaperons à +1mm par rapport à l'intrados lisse) le blaster me semble encore trop centré avant : il papillone trop et doit ètre constemment controlé à la profondeur , ce qui est pénalisant.
j'ai du mal à trouver le bon réglage de cette phase de vol alors que j'ai un planeur parfait dans l'ascendance.
La papillonnite est-elle héréditaire sur tous les lancé-mains ou mon CINTRAGE -calage de flaps- doit ètre revu ?

Vos avis study

PS: la finesse en transition du nouveau poulet de coco est impressionnante : pilotage: sur ! conception: intéressant ! réglages: certain !
tu peux nous en dire plus , coco ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du centrage et du cintrage Empty
MessageSujet: Re: Du centrage et du cintrage   Du centrage et du cintrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du centrage et du cintrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centrage L 213 4,40m
» centrage avionic bo8
» Blaster 3 (sujet clos car 67 pages !)
» Le centrage en F3K
» Centrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: