F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème stab pendulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:57

Bonsoir à tous,

Je viens sur un sujet sur le quel beaucoup de monde a débattu
et comme pour moi c'est débattu de faite que je suis pas encore convaincu Problème stab pendulaire Icon_mad

J'ai des petit problème de remise au neutre et également de fluttement au lancer à basse vitesse, donc pas question de passer la 2ème.

Mon premier système était basé sur l'aller retour puits mon second sur un câble allé et 2 ressort au stab pour le renvois, mais il fut plus pitoyable que le premier.

Etant donné l'expérience de chacun dites moi si ce système vaut le coup si oui quelles modifications apporteriez vous ?


Problème stab pendulaire P0702118

Il sagit du deuxième système, on peut distinguer les ressorts

Problème stab pendulaire P0702117
Le premier en allé retour passait autour du tube alu qui est derrière le support de stab celui-ci est constitué de plusieurs tube alu afin d'imiter une poulie qui tourne parfaitement bien.

A mon avis j'ai des doutes sur les bras de levier mais bon Problème stab pendulaire Icon_question Problème stab pendulaire Icon_idea Problème stab pendulaire Icon_arrow

merci et @+ Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 6:41

d'après se que l'on m'a expliqué , un stab pendulaire qui flûte ça peut venir de l'axe de rotation , ton axe est bien au 1/4 de la carde moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 2:26

Voila un début de solution,
Bon, sur un profil symétrique, le foyer aérodynamique (point ou est situé la résultante de la portance) est au quart de la corde, et en principe il ne bouge pas. Cm0=0 (c'est pas la même chose sur les autres profils, et c'est encore différent sur les profils auto stables...)
Donc ,en principe, on recherche le quart de la corde moyenne pour mettre le pivot du stab pendulaire.
Prenons le cas ou l'articulation du stab est trop arrière, lorsque tu va lancer, il suffit que tu ai le moindre changement d'incidence pour que ton stab amplifie le mouvement. Imagine ton planeur immobile avec l'air qui arrive du bas, l'avant du stab va se lever et donc le modèle devrait piquer...sauf que ta commande est tendue puisque tu n'a rien demandé au servo, si elle est un peu elastique tu peux flutter à cause de ça. sans compter que tes servos n'aimeront pas ce traitement
Prenons le cas ou l'articulation est trop en avant, toujours pareil,cas ou l'air arrive du bas, le bord de fuite de ton stab va se lever, et risque de flutter...mais bon, un peu moins grave je pense
bon, pour moi la recette que j'utilise c'est que je cherche la corde moyenne (la je galère parceque les stab ont généralement des formes loin du petit rectangle tout simple) et je me met le pivot 1 à 2 mm devant, au cas ou, il vaut mieu etre un poil devant plutot que derrière le foyer...
bref c'est mon avis...
par contre, tu as un pivot qui est loin sous ton stab, j'imagine qu'avec la trainée engendrée par le stab, il aurait tendance à "reculer", donc piquer, donc amorce de flutter.
bref, je sais qu'on peut trouver des axes de pivot décalés du stab, comme sur le blaster 2 par exemple, mais le pivot reste quand meme très proche dans ce cas.
bref, mon avis c'est: si tu es bien au quart de la corde comme il faut, met ton axe de pivot dans le stab, ou plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:13

Bonjour,

Merci de vos infos, étant un peu novice sur ce système je vous avoues que cette théorie m'était passé dans la tête mais je l'avais négligé, la je croix que je me suis planté grave Problème stab pendulaire Icon_silent

Après ces deux réponses identiques je croix que je peux me mettre au bouleau mais pour les essayes c'est râpé trop de neige et sa caille.

Mickael, je voix que tu habites entre l'Aude et l'Allemangne cela reste un domaine assez vaste peux tu me dire où habites tu?

Merci encore @+ Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 20:08

oui, alors pour ce qui est de deux réponses identiques, compte en une seule, yannick et moi sommes de la même, on passe des heures sur skype à inventer des planeurs qui volent dans nos têtes...
Pour ce qui est de où j'habite, la réponse n'est pas simple, dans l'aude, à Roquefère, je déménage d'ici un mois en hautes Loire et je suis actuellement en déplacement longue durée à Hambourg, en Allemagne... A ben non, c'était pas si compliqué à récapituler!

bref, pour ne pas faire un hors sujet : le stab pendulaire c'est génial


Laughing pardon Monsieur le modérateur, je sais elle est nulle ma blague Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Problème stab pendulaire Empty
MessageSujet: Re: Problème stab pendulaire   Problème stab pendulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème stab pendulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stab pendulaire
» recherche stab en croix pendulaire f3f/f3b
» position de l'articulation d'un stab pendulaire a ressort
» pendulaire pour Rudy
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: