F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 2,4 Ghz et antenne de réception

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:08

Pour un Futaba 6008, quelle est le meilleur positionnement des antennes de réception dans un fuselage carbone, avec coiffe....???

Peux-t-on scotcher les antennes sur la sous-ogive en carbone et faire une nouvelle coiffe en verre ...???

Doit-on absolument sortir les antennes...???

Quelle l'influence de la proximité de l'équipement ( AQ, régulateur, servos, fils) sur les antennes...???

Vaut-il mieux les éloigner au max de l'aile carbone....???
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:19

salut Daniel
avant tout bonne année!
si tu as un fuselage tout carbone, coiffe inclus: pas le choix, tu es obligé de sortir les antennes. les fuselages fliendly, donc prevu pour le 2,4, la partie avant des fuselages est en fibre de verre, et la pas de soucis.Le carbone fait cage de faraday et rien ne passe.je ne sais pas ce que tu utilises comme recepteur , futaba vend des antennes plus longues(40cm) qui permet de sortir les antennes derriere le bord de fuite.
je vole en 2,4 et j'ai mes antennes dedans, et pas de soucis. les fois ou je vais au tapis:c'est de ma faute jamais a cause de la radio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:31

Salut Rudy,
Tu réponds à côté !
Daniel veut mettre ses antennes à l'exterieur de la contre ogive carbone mais à l'interieur d'une ogive verre. C'est ce que Laurent, Roland et d'autres ont fait au début du 2.4 avant d'avoir des fuseaux friendly. Ca fonctionne mais il faut faire des essais de positionnement et il traîne queques effets de masquage ... avec un petit peu de risques d'où la généralisation des constructeurs pour les avant sans carbone.
Sans autre choix, ca se fait. C'est juste un peu moins idéal que la solution tip top multiplier les essais au sol) .

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:20

Si on colle l’antenne à une surface conductrice (le carbone), on perturbe le fonctionnement de l’antenne, c’est certain.
Seule l’expérimentation permettra de s’assurer si c’est sensible ou pas. Le carbone étant quand même un assez mauvais conducteur.

Pour les équipements voisins :
- il faut principalement éviter des des tiges dont le longueur est de l’ordre de grandeur de la 1/2longeur d’onde ou de ses multiples se trouve parallèle à l’antenne - pour mémoire la longueur d’onde pour ces fréquences est de l’ordre de 12.5cm.
- les AQ n’ont pas d’importance, ne pas coller les antennes dessus
- la filasse en général itou.
- et mieux, il n’y a pas de perturbation par les frottement métal contre métal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:06

2,4 Ghz et antenne de réception Photo013
Sur mon Supra, j'ai reculé le récepteur pour faire sortir les antennes sur la partie entre l'aile et la sous ogive.
Ainsi aucun problème pour la coiffe.
J'ai fais sortir les antennes au max avec 2 gaines rigides de 2 mm, et à 90°, pour les dégager du carbone... et j'ai une aile en kevlar...
Les essais bientôt...
Sur un fuselage sans coiffe, j'aurais mis les moustaches un max vers l'avant, toujours à 90°...pour diminuer le masquage d'une aile carbone en fonction de l'assiette et du sens du vol/pilote...
En premier montage, j'avais scotché les antennes sur la sous-ogive carbone, et fait une coiffe en verre, cette solution m'a été déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 17:16

Si on ne peut pas (ou ne veut pas) reculer le récepteur, on peut rallonger les antennes avec un petit câble coaxial entre la sortie du récepteur et le brin d’antenne proprement dit.
Seule la longueur de partie active de l’antenne (le brin lui-même qui est fixé au coaxial) a une importance.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:26

Une suggestion que j'applique sur l'un de mes planeurs est de mettre dans le nez du fuselage dons l'avant est en fibres de verre, un lest de centrage en résine, donc neutre au niveau du spectre radio... et une gaine plastique qui va jusqu'au bout du nez, ce qui fait au moins une antenne très bien placé, le plus loin possible des perturbations électromagnétiques...et cet éloignement de l'aile carbone réduit les effets de masquage... l'autre antenne sera placé perpendiculaire, donc en travers du fuselage friendly... cette solution est très facile à adopter pour des planeurs comme le Supra qui nécessite très peu de lest de centrage...donc il est dommage de mettre du plomb qui risque de masquer les antennes...
2,4 Ghz et antenne de réception Photo037
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2,4 Ghz et antenne de réception Empty
MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et antenne de réception   2,4 Ghz et antenne de réception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2,4 Ghz et antenne de réception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralonger L'antenne de reception
» Blaster 2
» ELECTRA X de MIBO
» HELP ! Antenne 2,4 GHz
» antenne futaba 2.4g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: