F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2.4 en concours

Aller en bas 
+17
stefmog
jerome vadrot
DURU philippe
jm.leprovost
Erik Richards
sylvain
Ludovic 07g
Fabrice ESTIVALS
osegouin
Laurent
rudy jdmodel
gebazin
mickael llorca
jb verrier
Thierry SIMON
J'm BBR
Ivan Moquereau
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:57

Salut Claude,
Citation :
"Tout système de transmission d'informations de l'aéromodèle au compétiteur est interdit."
quel dommage !

Dans les basses couches, le vario vocal signale les petites bulles qu'on traverse la plus part du temps sans lui, si le son te gène, tu le coupes quand tu es centé dans la pompe et tu le remets quand tu en as besoin et s'il gène ton voisin tu mets l'oreillette
à 100m sous certains angles ou quand le planeur est prés de la verticale du pilote : aucune réference visuelle ne te permet de piloter reationellement : tu mets le son pour savoir !
C'est pas plus compliqué que ça !
mème si j'ai volé 20 ans sans vario dans mes "grands" planeurs , je ne peux plus m'en passer pour le vol de durée et de distance. vraiment que du plaisir!
Et les delta , parapente... mème les oiseaux en ont un (s'ils sentaint pas les differences de température...
Par contre il est superflu dans un lancer main qui évolue beaucoup plus prés...quoi-que...

Avec le 2.4 on peut mettre en vol beaucoup plus planeurs ensembles et augmenter d'autant la durée des èpreuves . Alors pourquoi se priver de cette aide au pilotage, des alarmes accus et réception ?

Je te fais mon billet que les règlements seront obligés de suivre.

Si vous ètes tentés par l'expérience , mon club peut mettre sur pied une rencontre de durée/distance avec et sans retransmission au sol: ça peut ètre trés instructif

andré
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:30

pour moi ca n'a surtout aucun interet !! voler avec un vario, déjà c'est chiant à cause du bruit, et tout l'art du pilotage réside dans le fait de savoir détecter et exploiter les zones de portance.

Dans la définition de la catégorie modèle RC sur le site FFAM, il est précisé que la liaison est unidirectionnelle, donc applicable a toutes les catégories.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:50

Je ne pense pas prendre beaucoup de risque en affirmant que ça n'interesse personne en F3B (du moins pas en concours ;-)) car ça ne colle pas avec la philosophie de la catégorie (feeling, précision, fougue, prise de risque, observation, statégie...).

Celà dit il en faut pour tous les goûts et pourquoi pas faire du circuit ou autre avec des 6m et de la télémetrie pour ceux qui le sentent comme ça (ça n'existe pas déjà plus ou moins à l'est ?) ! Mais pas en F3x :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:30

D'accord ,

Cette orientation est trés mal vue par les compétiteurs !

Je ne fais pas de f3b , malheureusement , pas pratiqué chez moi .
j'ai simplement une toute petite expérience de f3i .

Si tu fais voler un petit bijoux de technologie et de développement qu'est un f3b pourquoi ne pas utiliser les moyens de notre époque ?
Mon petit doigt me dit que bientot vous vous servirez tous de la télémétrie pour régler vos planeurs...sans altérer "l'esprit" du sport et là...pas d'interdiction !

On n'arrète pas le progrés (j'espère) 2.4 en concours - Page 2 Icon_jokercolor

andré
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:36

pour regler les machines oui, mais pas pour la compétition.

Apres, faire voler un 6m a la pente par exemple peut tout a fait justifier un vario. Ou apprendre le comportement de sa machine (reglage donc) avec un vario ok.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:12

En fait on (au moins 3) est équipé (jusqu'aux dents :-)) avec du materiel de mesure (alti, vitesse, G force, GPS...) et je trouve ça excellent.
L'idée, en ce qui me concerne, est d'essayer de vérifier certaines idées ou impressions que nous avons, d'experimenter, pourquoi pas d'optimiser nos réglages et surtout de jouer avec tous ces gadgets :-))

Il faut être réaliste, à moins de disposer de beaucoup de temps et de connaissances il ne faut pas compter là-dessus pour gagner. Il n'y a que les heures de vols qui comptent...

J'ai brievement échangé avec Andréas Herrig sur le sujet et il m'a confié qu'il avait aussi embarqué du materiel de mesure mais que l'analyse de tous les paramètres est longue et difficile (sachant que c'est la spécialité d'Andréas dans la vraie vie...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:25

Hors concours, chacun fait comme il veut.
En compétition, on applique le règlement, éventuellement amendé de quelques règles locales si elles restent dans l'esprit et si on a donné les billes avant de commencer le concours.

Le vario, c'est un peu comme aller tous ensemble dans la même bonne zone... on peut. Si ça dégonfle, ça dégonfle pour tous ceux qui sont là et celui qui a mieux senti le truc et qui est allé voler ailleurs va peut-être enterrer tout le monde.
Le vario, ce n'est vraiment pas dans l'esprit. En montagne avec une très belle machine, ça peut la sauver. En plaine, et en concours, ce n'est pas permis et c'est sans danger pour la machine. Si tu as mal géré, tu poses plus tôt mais c'est sans risque... tu risques juste de perdre la manche. Les manches de durée à haut niveau se perdent à quelques secondes près et avec quelques points de cible manqués. De temps à autre, on se prend une belle tôle parce qu'on a mal géré. Si avec on fait n'importe quoi et qu'on est sauvé parce que le vario a trouvé le pet de lapin qu'on n'aurait pas trouvé sans ça, ce n'est pas un apport technologique, c'est de l'incitation à ne pas analyser les réactions de son planeur...
A l'entrainement, ce n'est pas pareil car çela peut aider à faire des progrès. En effet, si on se console d'être vite redescendu parce qu'on est passé dans du mauvais et que le vario permet de voir que c'était faux, cela permet d'analyser et de mieux régler son planeur et de mieux piloter... Ensuite, quand le planeur est réglé et qu'on a les bons gestes, on doit savoir sans vario si on est dans du vrai mauvais ou dans du vrai bon... et le jeu, c'est de voir ça sans aide externe autre que les yeux et les manches.

Après, si des gens sont interessés par une catégorie ou on autorise le vario ou d'autres dispositifs, pourquoi pas. Mais il faudrait certainement modifier le genre d'épreuve. En tout cas, en F3B, cela me semble réellement contre nature puisque un des intérets de la discipline c'est de voir ou mieux voir (ou sentir) ce que les autres n'ont pas vu (ou senti).
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:57

sylvain a écrit:
Hors concours, chacun fait comme il veut.
En compétition, on applique le règlement, éventuellement amendé de quelques règles locales si elles restent dans l'esprit et si on a donné les billes avant de commencer le concours.

Le vario, c'est un peu comme aller tous ensemble dans la même bonne zone... on peut. Si ça dégonfle, ça dégonfle pour tous ceux qui sont là et celui qui a mieux senti le truc et qui est allé voler ailleurs va peut-être enterrer tout le monde.
Le vario, ce n'est vraiment pas dans l'esprit. En montagne avec une très belle machine, ça peut la sauver. En plaine, et en concours, ce n'est pas permis et c'est sans danger pour la machine. Si tu as mal géré, tu poses plus tôt mais c'est sans risque... tu risques juste de perdre la manche. Les manches de durée à haut niveau se perdent à quelques secondes près et avec quelques points de cible manqués. De temps à autre, on se prend une belle tôle parce qu'on a mal géré. Si avec on fait n'importe quoi et qu'on est sauvé parce que le vario a trouvé le pet de lapin qu'on n'aurait pas trouvé sans ça, ce n'est pas un apport technologique, c'est de l'incitation à ne pas analyser les réactions de son planeur...
A l'entrainement, ce n'est pas pareil car çela peut aider à faire des progrès. En effet, si on se console d'être vite redescendu parce qu'on est passé dans du mauvais et que le vario permet de voir que c'était faux, cela permet d'analyser et de mieux régler son planeur et de mieux piloter... Ensuite, quand le planeur est réglé et qu'on a les bons gestes, on doit savoir sans vario si on est dans du vrai mauvais ou dans du vrai bon... et le jeu, c'est de voir ça sans aide externe autre que les yeux et les manches.

Après, si des gens sont interessés par une catégorie ou on autorise le vario ou d'autres dispositifs, pourquoi pas. Mais il faudrait certainement modifier le genre d'épreuve. En tout cas, en F3B, cela me semble réellement contre nature puisque un des intérets de la discipline c'est de voir ou mieux voir (ou sentir) ce que les autres n'ont pas vu (ou senti).

Voilà, nous touchons du doigt, ce pourquoi faire du vol sans moteur est un truc si difficile et si passionnant...
Apprendre à décrypter le livre ouvert devant nos sens, comprendre et sentir la masse d'air...tel est l'enjeu de nos concours.
En ce sens, il ne faut surtout pas autoriser d'autres artifices que notre compétence et nos facultés à apprendre et lire la masse d'air, vive le "2.4 light!"

2.4 en concours - Page 2 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:44

jb verrier a écrit:
sylvain a écrit:
Hors concours, chacun fait comme il veut.
En compétition, on applique le règlement, éventuellement amendé de quelques règles locales si elles restent dans l'esprit et si on a donné les billes avant de commencer le concours.

Le vario, c'est un peu comme aller tous ensemble dans la même bonne zone... on peut. Si ça dégonfle, ça dégonfle pour tous ceux qui sont là et celui qui a mieux senti le truc et qui est allé voler ailleurs va peut-être enterrer tout le monde.
Le vario, ce n'est vraiment pas dans l'esprit. En montagne avec une très belle machine, ça peut la sauver. En plaine, et en concours, ce n'est pas permis et c'est sans danger pour la machine. Si tu as mal géré, tu poses plus tôt mais c'est sans risque... tu risques juste de perdre la manche. Les manches de durée à haut niveau se perdent à quelques secondes près et avec quelques points de cible manqués. De temps à autre, on se prend une belle tôle parce qu'on a mal géré. Si avec on fait n'importe quoi et qu'on est sauvé parce que le vario a trouvé le pet de lapin qu'on n'aurait pas trouvé sans ça, ce n'est pas un apport technologique, c'est de l'incitation à ne pas analyser les réactions de son planeur...
A l'entrainement, ce n'est pas pareil car çela peut aider à faire des progrès. En effet, si on se console d'être vite redescendu parce qu'on est passé dans du mauvais et que le vario permet de voir que c'était faux, cela permet d'analyser et de mieux régler son planeur et de mieux piloter... Ensuite, quand le planeur est réglé et qu'on a les bons gestes, on doit savoir sans vario si on est dans du vrai mauvais ou dans du vrai bon... et le jeu, c'est de voir ça sans aide externe autre que les yeux et les manches.

Après, si des gens sont interessés par une catégorie ou on autorise le vario ou d'autres dispositifs, pourquoi pas. Mais il faudrait certainement modifier le genre d'épreuve. En tout cas, en F3B, cela me semble réellement contre nature puisque un des intérets de la discipline c'est de voir ou mieux voir (ou sentir) ce que les autres n'ont pas vu (ou senti).

Voilà, nous touchons du doigt, ce pourquoi faire du vol sans moteur est un truc si difficile et si passionnant...
Apprendre à décrypter le livre ouvert devant nos sens, comprendre et sentir la masse d'air...tel est l'enjeu de nos concours.
En ce sens, il ne faut surtout pas autoriser d'autres artifices que notre compétence et nos facultés à apprendre et lire la masse d'air, vive le "2.4 light!"

2.4 en concours - Page 2 Icon_porc


J’irai même plus loin, pour avoir utilisé un peu un vario sur des planeurs ca ne ma jamais vraiment montrer quelque chose que je n’avais pas déjà perçu avant (sauf peut être au delà du km au fond du trou), je pense donc que ca n’apporterai pas grand-chose d’utiliser un vario en durée en plaine et que l’enjeu est effectivement plus dans la lecture de la masse d’air avant chaque départ et le choix des options possible.

Une vraie aide qui pourrait fausser une compétition serait un outil permettant de mesurer les zones favorable en périphérie d’un terrain à un instant donné, j’avais d’ailleurs imaginé faire un soft à partir des images google heart en prenant en compte la couleur (donc la nature des sols), l’ange du soleil en fonction de l’heure et des saisons et les différentes couvertures nuageuse possible etc…. ca m’aurait donner les zones les plus favorable sur une journée complète à n’importe quel endroit de la terre
et puis je me suis réveillé !!! et je me suis dit se serait peut-être mieux d’aller m’entrainer 2.4 en concours - Page 2 Icon_bounce



Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:02

A la lecture du dernier Aéromodèle, je constate que la vieille information qui prétendait que le retour d'informations vers le sol était prohibée serait fausse. Tant mieux !
Il n'y aurait donc plus d'obstacles techniques ou juridiques pour utiliser des matériels communicants dans les deux sens (relire l'article, il y a des limitations entre autre en puissance)

En conséquence, il ne reste que peu de choses à définir au niveau de l'utilisation du 2.4; en particulier tout ce qui touche au règlement de telle ou telle discipline qui acceptera ou pas le retour de telle ou telle information vers le pilote. Le règlement FAI dit "toute information".

Par rapport à ma proposition pour le F3B en France, je ré-itère donc:
- Idéalement, blocage du retour d'info quand c'est possible
- Possibilité de déroger pour voltage et conso RX
- Autres aides (alti, vario ...) interdits...

Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2.4 en concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2.4 en concours   2.4 en concours - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2.4 en concours
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: