F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Quel planeur pour du FF2000

Aller en bas 
+16
Maurice Lenoble
J'm BBR
christophe.didier
stefmog
Jean-Mi Yvé
Gregory 79
Bertrand CIVADE
aubel_olivier
Daniel 86
TIRAND Yves
demay
arno sourisse
TDUBOIS
DURU philippe
JPHJAILLAIS
fabrice
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:58

Attention de bien faire ses comptes quand même... Un gros colis comme ça ne passe pas forcément la douane comme une lettre à la poste et tu peux te retrouver à payer la TVA + frais de dossiers à la douane même si tu ne l'as pas payé à ton revendeur étranger. Attention également aux frais de ports.

Au final la différence n'est pas forcément flagrante sauf si tu arrive à éviter la douane, ce que tu maîtrise pas. Et puis faire voyager ce genre d'objets fragiles depuis loin...

Et puis des fois il y a des surprises surprenantes... J'ai ainsi acheté très récement un très beau planeur moins cher en france mais fabriqué pour moi avec déco personnalisée par son artisan Ukrainien, donc moins cher qu'en passant par un magasin comme Hyperflight bien connu en angleterre qui m'aurait livré dans le même délais uniquement ce qu'ils avaient de dispo en stock...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:45

Concernant tes choix de planeurs :

Le Tichy est superbe et ultra light, un vrai chasse pétole de pétole. Je crains juste que sa structure ne soit trop légère pour tenir aux efforts du treuillage et aux hautes vitesses associées. Je pense entre autre à sa résistance en torsion, paramètre très important à mes yeux. Aérodynamiquement le plus intéressant, il est pour moi trop fragile pour supporter les efforts du vol par gros temps et des cibles.

L'Ibis est très bien aussi, il est juste un peu lourd, ce qui n'est pas forcément une tare pour un débutant dans la catégorie qui va "secouer" un peu la machine sur les cibles. C'est le plus costaud coté fuselage. La version électrique, le Gracia et le petit frère Avia sont de fabuleuses machines à gratter bien connues.

L'Ultrafly a déjà été vu en concours FF2000 en 2014 et s'est très bien comporté. Il me plait bien structurellement, même si je l'aurais fait un peu plus long... C'est pour moi le plus adapté coté structurel grâce à son D-box rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Gregory 79
rooky



Nombre de messages : 30
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/11/2013

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 14:55

Je vois bien ce que tu veux dire Jean-Michel pour les achats à l'étranger.

Je prospecte plutôt en europe (même si je connais bien Esprit Model).
Je viens d'ailleurs de recevoir les tarifs Girmodel (très intéressants d'ailleurs) reste à voir les frais de pig

J'avoue que j'avais un petit faible pour l'Ultrafly, notamment de par sa structure aussi ... je sens que ça va se terminer à pile ou face cette histoire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:03

Bonjour,

concernant l'Ultra Fly,  il semble effectivement que ce soit tout bon niveau structurel, par contre j'ai entendu dire qu'il n'était pas super gratteur et pas super performant en thermique pur ..... Qu'en est-il vraiment ?

Merci pour vos retours  !

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:34

stefmog a écrit:
Bonjour,

concernant l'Ultra Fly,  il semble effectivement que ce soit tout bon niveau structurel, par contre j'ai entendu dire qu'il n'était pas super gratteur et pas super performant en thermique pur ..... Qu'en est-il vraiment ?

Merci pour vos retours  !

STEPHANE

Etant donné le pedigree de ce planeur, il est très surprenant d'entendre ça... MH32, belles proportions, belle structure rigide... Ca ne peut que bien marcher ce planeur !

Comme tout planeur au pedigree typé compétition, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, faut être fin sur les réglages pour ne pas se faire un veau !

Le seul reproche que je fais à ce planeur est qu'il est un peu court, mais on est fortement déformé par les derniers F3J modernes qui sont hyper longs. Ce coté un peu "court" peu le rendre un peu moins facile en spirale et en maniabilité par rapport à un Tichy par exemple, et ça peut le faire croire moins performant.

J'ai eu le cas avec mon Blaster 3SC jusqu'a cette semaine... Il est hors de question de dire que ce planeur n'est pas performant, seul le pilote est à accuser... Je n'arrivais pas à spiraler proprement au début, et donc je n'arrivais pas non plus à accrocher régulièrement des choses ou à être valable par rapport à d'autres en vol en même temps... J'avais fini avec un réglage honnête mais pas tout à fait à mon gout... Finalement cette semaine j'ai rajouté un mixage que je me refusais à utiliser (orgueil ! Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes No ), bref ailerons donne dérive... Et j'ai redécouvert mon planeur ! D'un coup il devient facile, j'ai pu reculer le centrage, changer le diff d'ailerons, et j'ai gagné un max en perfo et en mania tout en étant facile ! J'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Gregory 79
rooky



Nombre de messages : 30
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/11/2013

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 20:02

Bon la situation s'est clarifiée et ce sera un Pulsar d'occasion.
Le porte monnaie dit merci à Jean-Philippe pour la mise en relation (ce sera un de ses "anciens").

Un modèle éprouvé, monté et réglé ... idéal pour un noob comme moi! geek

Merci pour votre coup de mains à tous.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:07

Merci Jean-Michel pour ses précisions,

Je ne faisait que relater une ou deux remarques que l'on m'avait faite sur ce planeur.
Personnellement je trouve l'aile très sympa et le poids de l'ensemble intéressant.
pour le fuselage , je ne sais pas si il est un peu court en bras de levier arrière, mais en tout cas il semble être terriblement long du nez, Razz Je n'aime pas trop ce grand nez qui accentue encore la sensation de bras de levier arrière court !

Je n'ai pas essayer , ni vu voler ce planeur pour le moment, mais un copain était intéressé pour se perfectionner avec un 3 axes à volets ...!

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
christophe.didier
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : EPAIGNES
Date d'inscription : 10/03/2014

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:12

Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un ultrafly, et je peux confirmer que c'est vraiment un très bon planeur; par contre vu sa charge alaire c'est un planeur de petit temps. Il est très gratteur, matérialise facilement la pompe. Le réglage doit être fin et un peu long; c'est vrai qu'avec un bras de levier un peu court il est très réactif; mais avec le centrage qui va bien il est très agréable;
j'ai essayé de le lester mais l'exercice n'a pas été concluant;
donc un planeur a réservé pour le petit temps.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:00

Tu peux nous en dire un peu plus sur cette histoire de ballast ? Tests effectués, réactions ? Déception ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe.didier
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : EPAIGNES
Date d'inscription : 10/03/2014

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:08

tu avais vu mon planeur à un concours, au MAC 27 je crois et on en avait rapidement parlé.
Le premier point, c'est un fuselage de SUN qui a été utilisé; il a été coupé au niveau du pied de dérive et transformé pour avoir un empennage en V.
Mon fuselage est la version carbone kevlar.
Mon centrage utilisé est à 85mm.
Le planeur en état de vol fait 1100g.
Lors de ce concours j'avais rencontré un autre proprio et il avait récupéré une clé métal pour remplacer la clé carbone d'origine et ce afin de le lester.
Il devait m'en fournir une mais ça ne s'est pas fait; il m'a prêté la sienne lors d'une rencontre.
En sachant que la clé se situe légèrement en arrière du centre de gravité; j'avais donc réajusté le centrage.
Lors des vols en atmosphère perturbée le poids supplémentaire n'a pas apporté grand chose;
Je n'ai pas gagné en stabilité et en finesse; au contraire le vol était plus délicat;
le test n'a pas été long et peaufiné, mais déjà le fait qu'il faille refaire le réglage de CG.
Mais à centrage identique et avec les mêmes conditions le vol était plus délicat sans apport de performances;
Par contre en air calme c'est un vrai plaisir, dans ces conditions le planeur est vraiment performant.
Sur le mien la qualité de surface des ailes est moyenne et se marque très facilement.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:28

Salut !
Je me doutais que c'était ton planeur que j'avais vu ! On s'est vu à Etrepagny aussi non ?

A 1100gr ton planeur est vraiment pas lourd pour 2.80m. Mon Spirale pèse 1250gr pour 3 mètres et à peu près la même charge alaire.

De combien augmente la masse tes clés métal ? Perso dans le Spirale j'ai fini par mettre et laisser à demeure une gueuse de 160 grammes au centre de gravité pour augmenter la charge alaire et donner plus de rendement à mon planeur. Ça augmente la charge alaire de 2 points de mémoire.

Si tu augmente la masse de seulement 30 ou 40 grammes, je ne suis pas surpris que tu ne trouve pas vraiment de différence, surtout dans une météo turbulente. Par contre je suis très surpris que tu le trouve plus difficile avec la gueuse que sans ! Ca, c'est pas naturel...

Il ne sera pas PLUS fin, mais il sera AUSSI fin, mais à plus haute vitesse, là est le gain. La tendance est de centrer un poil plus avant quand on augmente la charge.

Le fait qu'il vole naturellement plus vite en étant chargé augmente également la vivacité des gouvernes. Si tu le trouve déjà sensible en version light, ce sera pire en version chargée, et c'est normal.

Du coté de la fragilité aux marques sur le Dbox, c'est également normal. C'est joli mais c'est juste un tissus de fibre de verre posé sur un noyau, c'est donc très fin.
Revenir en haut Aller en bas
christophe.didier
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : EPAIGNES
Date d'inscription : 10/03/2014

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 14:11

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ton analyse;
la différence de poids n'a pas été mesurée puisque le test a été fait sur le terrain, mais dans tout les cas elle était suffisamment conséquente.
Pour l'état de surface, il est nécessaire de préciser que ce ne sont pas des ailes creuses, avec une peau faite d'un sandwich fibre (verre, carbone ou kevlar) et du balsa ou un autre matériau; c'est une simple peau en fibre de verre qui recouvre un noyau en mousse; donc la peau reste plus ou moins souple et le noyau lui s'enfonce.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 22:09

Salut,

Pour la construction, j'en parlais à la fin de mon post.

Pour le centrage, il n'est pas rare que lorsque l'on ballaste on avance un peu le centrage en même temps. A chaque masse du planeur correspondent en théorie des réglages optimaux, et en volant plus vite et plus chargé, un poil plus de stabilité n'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 23:28

Jean-Mi Yvé a écrit:
A chaque masse du planeur correspondent en théorie des réglages optimaux,
Pourquoi?
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 23:53

Parce que !!! What a Face Na. pig

Ton planeur vole plus vite, avec la finesse max à plus haute vitesse. Les expos peuvent changer, le CdG optimal peut bouger, les différentiels peuvent changer, etc... C'est un peu pinaillage voire sodomie de diptère capillotractée, mais en théorie ça marche.

D'ailleurs si tu achètes deux planeurs identiques mais de masse différentes, genre un Maxa light et un Maxa strong, tu te rendra compte que les réglages seront différents.

Pour un seul planeur donné, on ne le fait pas car pour une masse donnée il y a déjà toute une vie pour ne pas trouver les réglages qui marchent tout le temps (météo calme ou turbulée, vent ou pas vent, humidité, etc...), alors si en plus on cherche le réglage optimal pour chaque ballast...

On se contente donc de faire un bon réglage pour le cas ou le planeur est le plus utilisé, et pour les cas ou on ballaste, on adapte le paramètre le plus simple à modifier sur le terrain via la position du ballast : le CdG, et un p'tit coup de trim au besoin à la prof après le treuillage. C’est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 9:31

Jean-Mi Yvé a écrit:
Parce que !!! What a Face  Na. pig

D'ailleurs si tu achètes deux planeurs identiques mais de masse différentes, genre un Maxa light et un Maxa strong, tu te rendra compte que les réglages seront différents.

Ca tombe bien j'ai trois Maxa, un light, un windy et un storm et les 3 ont exactement les mêmes réglages.  En ballastant le CDG ne change pas et les réglages non plus. Ce sur une plage de masses allant de 1800gr à 3500gr.
C'est la raison pour laquelle ta remarque m'étonne.
Ton besoin d'adaptation du CG en fonction de la masse me semble plus lié à un souci de réglage initial qui n'est peut être pas encore complètement aboutit.
J'm


Dernière édition par J'm BBR le Sam 10 Jan 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:12

Bonjour à tous,
tous mes voeux.

Trois Supra, de 1650 à 1950 + ballastage 1K.

Même réglages, même CG, même poireautage.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 18:13

X2 3,5 croix à 2050grs .

Ben moi , c'est le contraire ;

Je ne ballaste jamais , mais je change le CG en fonction des conditions MTO . Plus ça tabasse , plus j'avance (de pas beaucoup ) le CG  .

Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 18:47

Je ne ballaste jamais , mais je change le CG en fonction des conditions MTO . Plus ça tabasse , plus j'avance (de pas beaucoup ) le CG . a écrit:

Question scratch No study affraid
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 3:30

jm.leprovost a écrit:


Question scratch No study affraid

Et en condition ultra-light ,  j'en mets 2 en reculant le premier de 20 % par rapport au second.
Super pour la cible .
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 10:11

Philippe Legrand a écrit:
jm.leprovost a écrit:


Question scratch No study affraid

Et en condition ultra-light ,  j'en mets 2 en reculant le premier de 20 % par rapport au second.
Super pour la cible .


Continue comme ça Philippe, ça semble efficace pour rester au fond des classements.
J'm


Dernière édition par J'm BBR le Dim 11 Jan 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2028
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 10:11

ce post va partir en vrille entre ceux qui ont de l'expérience et qui savent comment ca marche et les autres qui ne sont toujours pas revenus de loin et qui ont dus se vacher*. Razz Razz
+1 jean Mi, le futur c'est que du passé en préparation cheers
*Vacher: se poser dans un champ en milieu de parcours
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:36

Philippe Legrand a écrit:
jm.leprovost a écrit:


Question scratch No study affraid

Et en condition ultra-light ,  j'en mets 2 en reculant le premier de 20 % par rapport au second.
Super pour la cible .
Heu... Là, je pas comprendre... scratch

Le pinaillage est loin d'être une science exacte... Je suis heureux de constater qu'il y a autant de réglages que de pilotes finalement... Ma bible en ce moment est de bouquin de Yoyo sur le F3J et le réglage des planeurs... study Ca fait assez longtemps qu'il m'énerve pour que je comprenne comment il fait ! Suspect

Bon, ben je vous laisse discuter du sujet, je vais plutôt aller voler... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:57

Jean-Mi Yvé a écrit:
Ma bible en ce moment est de bouquin de Yoyo sur le F3J et le réglage des planeurs... study  Ca fait assez longtemps qu'il m'énerve pour que je comprenne comment il fait ! Suspect


Salut Jean-Mymy

alors tu es sur la bonne piste ! pig cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:12

Bonsoir à tous,

Il serait temps de sortir des charentaises, le F3j est une vrai discipline!
Prochain concours Brétigny sur Orge le 1er février (repli le 8 ), viens avec ton Supra!
Si tu t'inscris, je te treuil et te lance.
Donc pas de soucis, alors elle est pas belle la vie?!

Theredfish.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur pour du FF2000   Quel planeur pour du FF2000 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel planeur pour du FF2000
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel longeron pour aile FF2000 3M50 ?
» Quel profil pour planeur F3F/DS?
» Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
»  Quel planeur pour du petit temps? HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: