F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le WIFI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:24

"Voltigeur intégral" de 2007
Env. 1m70
Evolution de profil TP42/TP29 (merci thierry)

le WIFI 2008_012

le WIFI 2008_013

avec les "cotes"
le WIFI Wifi10

le fuso et la prochaine aile quadro
le WIFI Wifi-q11

Ca ne vaut pas les images de l"ACRO" de Cedric qui me donne envie de faire un nouveau fuso plus typé tranche.

Vos avis Gilles, Thierry, Cedric....?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:44

Sympa !

Concernant la portance du fuseau pour le vol tranche , j'avoue que je n'ai pas tout compris.
Le F-CIEL avait un excellent vol tranche. J'ai essayé de faire encore mieux avec le Symetrix (encore plus de surface devant , fuselage plus étroit pour moins traîner) au final le vol tranche n'est pas meilleur, c'est même plutôt le contraire. Alors faut voir, faut essayer...

TP
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:02

il est mimi tout plein ton Wifi, il est tout en balsa?

pour le fuselage, je ne sais pas si tu gagnerais beaucoup a le changer. le miens est un essai qui ne peut pas empirer les chose, si il ne les ameliore pas...

pour avoir assiter, il y a 10 ans aux essais de Marcel sur la geometrie du fuselage du Voltij, il n'est pas simple de faire qqch de bien: pour l'anecdote, il avait fait un fuselage en pin strictement rectangulaire, sur lequel il pouvait deplacer les clés d'aile; la ou le souhaitait (4 ou 5 position d'ailes), et les bombages "poisson" etaient en styro bleu ponce en forme, qu'il pouvait deplacer le long du fuselage rectangulaire, et qui tenait avec des elastiques...
le resultat final ne ressemble pas vraiement a ce qu'il sentait le mieux. je crois me souvenir que la partie superieure etait quasiment au dessus de l'aile, et la partie inferieur assez en avant...

la seule chose qui pourrait peut etre ameliorer les choses, c'est un profil sur ta derive. sur le fuseau de l'acrobat', j'ai mis un profil epais, qui decrochera a des alphas tres elevés.

je vois que tu n'as pas positionné la profondeur comme sur ton plan, une raison a cela?

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:47

pour moi une tranche bien marquée est un compromis balistique/fuso et si je cherche à améliorer le fuso il mefaudrait aussi mieux la piloter !

Le fuso du wifi est en balza marouflé fire de verre (trés rigide) , les ailes en extrudé coffré sanba 0.6 (profil mal respecté ert un aileron voilé), le stab refait coffré fibre de verre 80gr (15 gr de gain) la dérive coffrée balza d'origine.

Tu as remarqué que sur le plan de départ le stab est dans le mème plan que l'aile (je pensais faire une timonerie par cable) j'ai simplifié la construction avec une commande par corde à piano et j'ai surélevé le stab de 45mm pour loger un renvoi pendulaire de 45mm (trés précis)
Mais, petit inconvéniant perceptible en vol lent , comme sur le voltij : le vol ventre et dos ne sont pas absolument symétriques (déflexion des filets d'air par la trainée de l'aile , le stab est un peu déporteur en vol dos)
pour ètre puriste il faudrait une commande par cable et un stab dans le mème plan que l'aile.

tu as raison de me faire épaissir le profil de la dérive (à quel poucentage ?), j'avoue que je n'y ai pas pensé , je vai d'autre part un peu diminuer sa surface et amincir le fuso sur sa largeur de 1 cm sur sa partie avant (3cm) pour diminuer la carène.
Et un chouya de dièdre (extrados plat comme le voltij) c'est plus joli et ça aide à visualiser quand on a la tète à l'envers et que planeur a dépassé son pilote!

voila l'esquiisse.

andré

le WIFI Wifi-q13
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:48

Oui il faut un profil pour la dérive pour qu'elle ne décroche pas trop tôt (TP29 à 9% ou plus)?
Mais il faut aussi que le profil du fuselage ne décroche pas trop tôt non plus. De ce point de vue là le rayon de courbure du nez est fondamental, il ne doit pas être trop faible (c'est comme pour les profils)

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:13

avec le TP29-7%

quelle forme ?

A effilée (wifi)
B typé wasabee
C tpé voltij (avec un petit air de jedi)

le WIFI Wifi-q14

bon , je vai faire 1h de lancer main pour me réchauffer!

andré
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:41

Salut André, dans le A le centre de poussée du volet de dérive est bien éloigner de l'axe de vol et va donc générer un couple qui aidera à la mise en virage avec la dérive seule, mais qu'il faudra corriger aux ailerons dans les autres figures.
Si tu veux envoie le scan avec la cote de longueur totale, et je te le modélise en DXF.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:02

gebazin a écrit:
Salut André, dans le A le centre de poussée du volet de dérive est bien éloigner de l'axe de vol et va donc générer un couple qui aidera à la mise en virage avec la dérive seule, mais qu'il faudra corriger aux ailerons dans les autres figures.
Si tu veux envoie le scan avec la cote de longueur totale, et je te le modélise en DXF.
Gérard

attention, c'est inverse qui se produit, tu obtiens du roulis inverse, et non induit avec le centre de poussée de la derive au dessus du centre de gravité. la mise en virage se fait aux ailerons, et tu as moins d'ailerons a contre dans le virage (theoriquement...).

sur l'Acrobat', pour avoir une derive a peu pres neutre, j'avais tracé 2 lignes partant du centre de gravité avec des angles de 1° et -1° (correspondant aux alphas de vol normal et dos), puis j'avais équlibré les surfaces de part et d'autres de ces droites. (en fait, c'est un peu plus compliqué que ca, c'est surface * bras leviers cg/barycentre des surfaces: la surface inferieur est plus loin et a donc moins de surface que la partie superieure).
je n'ai plus mes shemas sous la main, faut dire que j'avais fait le premier master du fuselage en 2001... le WIFI Icon_rolleyes

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le WIFI Empty
MessageSujet: Re: le WIFI   le WIFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le WIFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antennes WIFI et Radiocommande
» GO PRO HERO 3 BLACK EDITION WIFI NEUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: