F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 fabrication de clef d'aile rectangulaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:55

Bonjour,
je voudrais me fabriquer une clef sans dièdre pour mon X-race 2,5 et j'ai besoin de quelques suggestions pour ne pas me planter.

1/ Fabrication d'une boite en bois dur avec couvercle fermé par quelques vis comme celle-là au post 5
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1151471

2/ Cirage de la boite pour faciliter le démoulage,

3/ Remplissage de la boite avec les matériaux : je me pose des questions sur la manière de procéder compte tenu des matériaux limités dont je dispose (âme en balsa ou polystyrène, beaucoup d'UD carbone 200g, tissus de verre et résine époxy standard) : combien de couche de tissus, dans quel ordre remplir le moule, etc...

4/ étuvage sur un radiateur à bain d'huile, test de solidité et finition / ajustage au papier de verre.


merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:45

antoine blasco a écrit:
Bonjour,
je voudrais me fabriquer une clef sans dièdre pour mon X-race 2,5 et j'ai besoin de quelques suggestions pour ne pas me planter.

1/ Fabrication d'une boite en bois dur avec couvercle fermé par quelques vis comme celle-là au post 5
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1151471

2/ Cirage de la boite pour faciliter le démoulage,

3/ Remplissage de la boite avec les matériaux : je me pose des questions sur la manière de procéder compte tenu des matériaux limités dont je dispose (âme en balsa ou polystyrène, beaucoup d'UD carbone 200g, tissus de verre et résine époxy standard) : combien de couche de tissus, dans quel ordre remplir le moule, etc...

4/ étuvage sur un radiateur à bain d'huile, test de solidité et finition / ajustage au papier de verre.


merci par avance pour votre aide

J'ai déjà réalisé des clés d'ailes carrées selon deux modes de fabication dont une fois pour un F3I de 4kg calculé pour résister à 50G (aile en trois parties):
1) coller entre eux des plats de carbone de 1 à 2mm d'épaisseur et poncer le tout à la dimension. Les plats sont positionnés verticalement les uns par rapport aux autres. Cela marche bien si l'on ne fait pas travailler la clé d'avant en arrière.
2) Sur une âme de balsa, poser et résiner dessus et dessous des couches de carbone (il daut en final au moins 2 à 3 mm de composite (cela se calcule très bien enterme de nombre d'épaisseurs à mettre pour résister, comme en détermination de l'épaisseur d'une couche) ). On peut y mettre aussi ub peu de Kevlar pour garder une meilleur résistance aux chocs. Entourer le tout d'une ou mieux de 2 couches de tresse de carbone. Entourer letout avec du film alimentaire. Plaquer avec des serres joints contre des equerres en alu dont une sera fixée sur une plache et l'autre sera flottante. Sur le dessus, fermé grossièrement avec un bout de bois. Le serrage permettra d'ajuster aux dimensions de la clé voulue. Garder 0.5mm de rabe pour l'ajustage.

Faire polymérisé sur un radiateur, démoulé, enlever le film alimentaire et ajuste la clé par poncage aux dimensions voulues.

Le coup de la boite est à priori intéressant, mais le démoulage est souvent difficile par manque de dépouille dans les parois du moule. Et puis le bois cela se déforme... Pour faire une clé, on peut bien sur détruire la boite ou faire deux cornières qui se croisent. C'est comme on veut.

Avec cette deuxième technique, il est facile d'obtenir des clés avec un dièdre. Il suffit de fixer l'équerre sur la planche de bois en lui donnant le dièdre voulu.

Mais de grace, sauf si tu sais calculer le carbone et prendre tous les coefficients de sécurité qu'il faut, ne tente pas de mettre de la mousse en guise d'âme. Mets du balsa. Cela participera mieux à la résistance. Et le poids sera identique ou presque. Car la mousse ne participe pas à la tenue du carbone au flambage (extrados de la clé qui travaille en compression). Le bois, si.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:07

Ca a l'air correct !

Personnellement j'essaye de trouver un U en alu qui tombe bien pour 3 côtés et j'enfile par dessu une cale en bois pour faire le 4° côté (cale qui rentre dans le U) avec un chapeau qui permet de serrer avec des serre joints sans réduire la hauteur que je veux.
Pour les quantités, c'est au pif au début 'trop lourd si il faut" puis tu peux réduire ensuite aprsè les premiers essais...

Pour réaliser, je commence par un tissus de verre capable de faire le tour de la clef et je le pose au fond (il dépasse sur les côté et à la fin, on peut le border avant de fermer). Je rempli le fond avec assez d'UD pour faire l'épaisseur visée en comptant le nombre de couches, je pose mon noyau (j'aime bien le polystirène moche qui s'écrase car je le fait un peu plus grand et c'est lui qui va me pousser la résine dehors et se rétracter quand on ferme) puis les mêches sur les côtés (ou côtés plus milieu si tu mets deux âmes) puis les couches du dessus (autant que dessous) puis je borde le premier côté en fibre, je rabas le seuxième dessus et je mets le couvercle (normalement en force -progressivement). Le moule est ouvert aux deux bouts pour que l'excès de résine puisse partir ... Puis radiateur

Si tu as des chutes de tissus carbone ou kevlar, tu peux doubler le verre avec histoire de ne pas avoir que de l'UD à l'exterieur de la clef mais je n'ai jamais senti de torsion en n'en mettant pas.

Normalement, quand tu fais l'essai sans la résine pour évaluer les quantités d'UD, tu trouves plus que se que tu arriveras à enfermer au moulage...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:20

Deux façons de faire la même chose...

Avec quelques variantes deci et delà.

A toi d'adopter la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 20:17

merci!
je vais tester la méthode de sylvain avec la cornière en alu. je posterai le résultat
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 21:37

J'ai juste oublié de dire que je cire le U au QZ11 (liquide) mais la cire normale doit fonctionner. Coté bois, je mets du scotch d'emballage qui démoule tout seul...
A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 22:46

j'ai toujours utilisé du cirage incolore pour chaussure ou de la graisse de phoque. Les 2 marchent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 14:46

Hello,

petit Up de ce sujet, car je dois me refaire une clef d'aile pour mon Sniper Evo. (aile en 3 parties)
Notre ami Rémy de CCM ne répond plus à la sollicitation, et, si je veux voler, faut que je me dépatouille.
Je suis en train de ma fabriquer la boite en bois au bonnes dimensions.
Je prévois de mouler sur un film alimentaire mais pour le noyau je ne sais pas.
Je pensais insérer 2 morceaux de mousse HD. Je n'invente rien, je ne fais que recopier à l'identique la clef d'origine cassée.
J'avais également prévu de boucher aux extrémités histoire de faire des cales pour ajuster la hauteur.
Je vais laisser un espace pour permettre à l'excédent de résine de s'échapper.
Dites-moi si je suis parti pour faire une grosse ânerie, ou si ça parait correct ...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:46

J'ai fait de même avec des cornières et le composite dans du film étirable.

Une autre fois, j'ai usiné une boite en CNC.

On peut dans les deux cas faires des clés avec du dièdre.

Pour la clé, j'ai mis au centre du balsa. En guise de semelle c'est du kevlar et du Carbone sur le dessus (unidirectionnel). Le kevlar c'est si cela casse, cela va rester attaché. Cela ne sert pas à grand chose car le crash reste assuré... mais..

Le tout enroulé avec du fil de couture pour bien tenir en place les semelles. Puis enfin des chaussettes pour finir le tout et constituer les champs (Minimum 2 couches).

Sur mon 4m, c'est béton (aile en 3 parties).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:37

O.K
Si il n'y a pas de fausse notes, vu que le week-end va être chargé, je vais lancer l'affaire en début de semaine prochaine.
Résultat des courses en fin de semaine.
Je vous tiens au jus du résultat final...
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:47

finalement, j'avais fait une boite en pin fermée sur seulement 3 côtés.
Recouvrement par du film alimentaire pour le démoulage
Une âme en balsa avec du tissus carbone (8 couches de 200g/m2) imprégnés au fur et à mesure et enroulé autour, maintenu par du fil de couture.
Le tout rentré en force dans la dite boite.
On prend un réglet en alu enduit de cire, 3 serre joints et on compresse l'ensemble, l'excédent de résine s'est échappé par les extrémités
J'ai laissé séché 3 jours sans étuvage.
Au démoulage, pas de problème mais j'ai encore mis ma clef 24h sur un radiateur.
Un peu d'ajustage au papier de verre (presque une heure de boulot quand même)

Le test de résistance à consisté à poser les extrémités de la clef sur 2 réglets et monter dessus. Cela à tenu, donc bonne pour le service.

L'inconvénient de cette méthode rustique est qu'il est possible que des bulles d'air soient emprisonnées dans ma clef d'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:58

Ne t en fait pas pour les bulles. Si tu as bien imprégné le tissu et si tu as bien calculé la quantité de tissu en en mettant un peu plus que prévu, il n y en a pas.

Méfie toi des tests. Les efforts sur la clé peuvent être énormes. Tout dépend de l utilisation. Si tu ne fais pas du treuillage type f3b ou f3j, cela peut aller. Sinon, il vaut mieux calculer la quantité de carbone à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:30

Démoulage de la 2ieme clef ce matin.
Résultat impeccable. Les 2 clefs sont conformes à l'originale. J'ai utilisé 2 techniques différentes pour un même résultat.
Après étuvage 12h à 80°, je pense que les 2 clefs devraient tenir le choc.
Reste à voir au niveau solidité si c'est O.K, mais en tout cas, ça semble bien.
Après un léger ajustage par ponçage, la première clef a été testé sur mon aile.
Je vais ajuster la seconde ce soir et il n'y aura plus qu'à essayer en vol !!
La résine ayant coulé lors du moulage de la clef N°2, j'ai été obligé de détruire le moule pour la récupérer.
Je pense en fabriquer un autre, métallique celui-la, pour pouvoir en faire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:52

Fabrication du moule metallique dans le week-end.
Fer à U de 60 + 2 cornières de 17x17. Le tout boulonné pour démonter le moule sans casser la clefs.
1 barreau de 20x20 perçé aux extrémités pour "presser" le tout et 2 boulons de 6mm pour serrer. 2 cales d'épaisseur pour ne pas presser exagérément. 1 moule droit et simple, efficace.
La 3ième clef est sortie du moule à midi. Impeccable !! C'est la plus chouette des 3. Je pense que je vais voler avec celle-ci. Après ajustement ce soir elle va aller nickel. Au niveau rigidité et solidité elle semble conforme à l'originale. A la pesée, je ne sais pas. Il faut que je contrôle celà.
Finalement, ce n'est pas si compliqué que ce que je croyais...
Merci à ceux qui ont partagés leur expérience.

Bons vols à tous...

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





fabrication de clef d'aile rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: fabrication de clef d'aile rectangulaire   fabrication de clef d'aile rectangulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de clef d'aile rectangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication clef empennage en V
» Cherche clé daile
» TROUVE Recherche clé d'aile F3B, F3F rectangulaire
» [Trouvé] Cherche clé d'aile rectangulaire F3F ou F3B
» Clé d’aile RCRCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: