F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Problème lipos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Problème lipos Empty
MessageSujet: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:30

Salut,


j'utilise un pack de réception Lipo 2S 450mAh avec un réaulateur LLM dans mon F5B.
Ce pack a 4 mois, chargé un dizaine de fois, toujours équilibré.

Aujourd'hui, je controle la tension de sortie avant de le mettre en charge et là, stupeur!! Problème lipos Affraid
La tension de chaque élément est tombée à 0,7 V.

Sachant que mon pack dort au chaud, qu'il n'a jamais été maltraité..quelqu'un aurai-il une explication?

A+
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:53

Le modéle est resté allumé peut-être ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:03

Bonjour,

Il a y quelque temps, un article intéressant concernant les batteries au lithium était paru dans Modèle Mag. Un chapitre abordait le stockage.

Il est préférable de stocker ses batteries à environ 60% (environ 3,6V/élément) de leur capacité et à basse température (5°). Les chargeurs récents proposent ce mode de stockage (Bantam, Robbe, etc.).

D'autre part des décharges jusqu'à 3V/élément réduisent rapidement la tension des Lipo. C'est d'autant plus vrai que la capacité est faible. Je l'ai vérifié avec des packs de 1300 mA en Electro7 de marque réputée qui au bout de 10 cycles n'avait plus de tension dès qu'on leur demandait 25A. aujourd'hui, je règle la tension de coupure de mes contrôleurs à 3,2V/élément.

Parfois on achète des packs qui on été stockés depuis longtemps chez le fabricant, l'importateur ou le revendeur. Leur durée de vie en est d'autant réduite car un pack commence à vieillir dès sa fabrication. Seules les précautions prises plus haut peuvent limiter ce vieillissement qui dépend également des technologies de fabrication et donc des marques. KOKAM ferait parti des meilleurs.

Il y a aussi parfois des éléments défectueux.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:13

Tu l'avais laissé branché au régulateur ???

Si oui, c'est qu'il consomme un peu.

recharge le en mode nimh à 100mA jusqu'à que la tension remonte jusqu'à 6.5v

ensuite, tu repasses en mode lipo

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:55

Si les 2 éléments sont tombés à 0.7V il y a des chances qu'ils aient débités dans ton dos :-(
Même piste que Thierry : ne les aurais-tu pas laissé branchés au régulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:20

Salut,

merci pour votre aide, mon pack était débranché depuis une semaine mais auparavant il est resté accroché au régulateur...ceci explique peut être cela...

Mais je ne pensais pas que le régulateur consommait même s'il ne débitait pas de courant (inter sur off).

D'ailleurs, je viens à me poser une autre question..dans le schéma d'alimentation, mettez vous l'interrupteur entre le pack et le régulateur ou entre le régulateur et le récepteur?


Merci bcp,

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 12:26

ben pour la raison qui nous amene sur ce sujet, l'inter est entre l'accu et le regul... pour moi.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





Problème lipos Empty
MessageSujet: Re: Problème lipos   Problème lipos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lipos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lipos 4s
» Aq Lipos 4s
» Lipos TP
» Lipos 3s
» Lipos 6S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: