F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?

Aller en bas 
+2
frederic vandriessche
andre
6 participants
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:35

bonjour ,

pour un shadow x-plorer ou stork...électrique vous envoyez :
--avec volets (combien)
--ou en lisse ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:48

pour un Orca avec un B50 et helice 16 par 10 ( le pas est important pour bien accrocher dès le lancer ) les volets au neutre

une pichenette et c'est parti !!! (je jette seul bien entendu, ...)
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 22:31

le B50 est réducté à combien ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 23:12

Bonjour,

En général les B50 sont réductés à 5,2 ou 6,7. Pour le départ, je relève les volets en supprimant le creux du profil de façon à avoir le moins de trainée possible.

Concernant le pas: un pas faible (7 ou 8 pour une héice de 15) procurera une forte traction au décollage et à faible vitesse de vol. C'est sécurisant pour le décollage, mais le modèle n'accélèrera presque pas durant le reste de la montée.

Au contraire avec un pas fort (10 à 15 pour une hélice de 15) la traction restera forte avec l'augmentation de la vitesse de vol. C'est pour cela qu'en grandeur ils utilisent des hélices à pas variable.


Lorsque que j'essaie un nouveau modèle, concernant l'hélice, je parts sur un rapport pas/diamètre de 0,7 environ. Ce qui donne soit: 14X9, 15X10 ou 16X11. Ce qui évite toute mauvaise surprise.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 23:33

j'ai un VZ Max avec un moteur elite 18 donc reducté, helice 18x10.ainsi qu'un excell 4004, meme motorisation.et je lance seul les deux planeurs,volets au neutre.et jusqu'a present pas de soucis ça par nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:00

Salut,

Pareil pour moi, Stork 2 pro Electro poids de 2.4Kgr
moteur LMT 1920-7s réducté 5.2/1, hélice rfm 14,5x10, contrôleur Kontronic Jazz 80A + Accus Lipos 2S 4500 Mah.
Départ volet au neutre et bien sa part nickel, lancé seul et plein moteur.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:38

andre.rutten a écrit:
bonjour ,

pour un shadow x-plorer ou stork...électrique vous envoyez :
--avec volets (combien)
--ou en lisse ?

andré

Tout dépend de ce que l'on veut: Si c'est du gain d'altitude que l'on cherche, il faut mettre un peu de volets pour se retrouver au maximum du Cz3/Cx2 du modèle. Regarde les avions de ligne, ils décolent souvent avec un peu de volets. 3 à 4° de volets au maximum. Plus, et c'est de la taînée en plus sans apport de Vz.

si tu cherche à monter tout en parcourant du terrain à la recherche de l'ascendance, il faut rester en lisse.

Si tu as peur de sous-vitesse au lancer (c'est une peur et non une réalité car en général les F5B sont très tolérants à basse vitesse), mets aussi un peu de volets au lancer et ensuite change en fonction des objectifs.

Enfin, cela dépend aussi de la puissance disponible pour le poids du modèle. J'ai cherché dans le passé à définir le meilleur taux de monté en fonction de la puissance disponible. Cela a donné le résultat suivant:
Pour les faibles puissances, Il faut bien sûr voler à Cz3/Cx2 max. L'angle de monté se stabilise naturellement à une valeur donnée et il n'y a rien d'autre à faire. Ensuite, plus la puissance disponible est élevée et plus l'angle de monté est grand. Normale! Quand la puissance disponible permet de s'élever sous un angle de 54°, il ne sert à rien de monter sous un plus grand angle sauf si la traction est plus élevée que le poids du modèle. Dans ce cas, il faut monter à la verticale.
En résumer: Monter le plus fortement possible et si l'angle de monté est de 54°, rester sous cet angle et accélérer (relever les volets). Et si la traction est suffisate (ex: comme pour un F5B), monter à la verticale.

Personnellement, après plusieurs saisons avec un F3B électrifié, je mets un peu de volets sauf quand il y a du vent. Mais je connais parfaitement le terrain et sait où sont les bons coins à champignon thermiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Empty
MessageSujet: Re: réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?   réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages volets lancer F5J en solo et sans vent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resultats du Sondage sur le Treuillage
» braquage volets en fonction du vent
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab
» Réglages, Pilotage réglages snapflap
» Volets sur RG 12A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: