F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?

Aller en bas 
+3
Patrick R
Christophe Rocourt
P. Rivet
7 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:55

Bonjour,

Quels servos conseilleriez-vous pour un planeur de 3m et de 1,3 kg (destiné à la FF2000 et quelques fois au F3J avec treuillage soft)? Des Futaba 3150 me paraissent trop puisants (et chers), je pensais à des Hyperion DS11 pignons métalliques. 2,1 kg sous 4,8V et 4,2 kg de couple de maintient.

http://media.hyperion.hk/dn/at-ser/ATLAS-MAN-EN-PG1-DS11-12-13.pdf

Qu'en pensez-vous?

Merci, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:40

Pour les servos tu peux te tournervers des Hitech HS 65 ou 5065 en version numérique. Concernant les volets les 3150 sont toujours un bon choix, également pour la profondeur sur ce type de machine. Gagner quelques euros sur un servo n'est pas toujours le bon choix si on veut de la qualité et préserver son planeur.
bons vols
C.Rocourt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/05/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:01

Christophe,

Merci pour tes conseils. Comme je n'ai pas eu de réponse tout de suite, j'en ai discuté avec Boris et finalement, j'ai commandé 4 DS11 AMB (pignons métal).

J'ai utilisé, depuis qu'ils sont sortis, des DS9 AMD pignon métal sur mes Electro 7 : 1 par volet full-span de 1m. Je n'ai jamais eu de problème. 1 an et demi de service sans le moindre jeu. C'est vrai que c'est sur un modèle léger (500 gr) et qui vole lentement.

Le Pulsar 3200 va sortir aux environ de 1150 gr. Avec 4 DS 11 de 2,1 kg (couple de maintien 4,2 Kg) je pense que cela devrait aller. Les volets ne sont pas très grands et le modèle volera lentement. Je vais ouvrir un sujet sur le construction du PULSAR, je vous tiendrai au courant.

J'ai des 3150, je les garde pour un F3J light pour la FF2000 et pour un électrique . Ca coûte cher d'équiper plusieurs planeurs de cette catégorie.

A bientôt, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:00

Désolé d'avoir trépondu tardivement mais pas le temps d'aller sur les forum régulièrement et plein de chose en tout genre à régler.
Je viens de finir de monter mon Pulsar, envergure 3,25, surface vérifiée 70 dm2, poids obtenu 1420g avec un servo de direction dans la dérive et celui de profondeur sous l'ogive. CG à 97 mm du BA dans cette configuration. J'ai eu l'occasion d'en essayer un, rapidement, centré à 102 mm, qui m'a semblé très bien et gentil. Tient moi au courant de tes essais. Mon Mail perso est (fafat@club-internet.fr)
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:05

Dans la prochaine version de servormances ;o)
Tres bon servos: mais 2 défauts
- sous très fortes charges, le servos s'arrête !
- un démontage et un écartement des fils du moteur s'impose, car au bout d'un moment le servo part dans tous les sens voir même fait des tours complets ! expérience vécu par moi et par Philippe DeRosa
après démontage, plus de problème .... est ce un problème de montage sur une série ?
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMer 11 Nov - 21:24

Olivier,

Merci pour ces précisions. Je vais démonter mes servos et écarter les fils. Sage précaution. Doit-on les coller?

Le manque de puissance peut concerner les volets. Si c'est le cas, je les remplacerai par des plus puissants. Quand tu dis sous forte charge, c'est combien?

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:10

Olivier,

J'ai démonté un DS11 reçu récemment. A priori, ils ont changé leur fabrication car il n'y a plus de fils moteurs. Le circuit est soudé directement sur celui-ci.

Côté fabrication, c'est vraiment au top. Rien à redire quant à la qualité, électronique comme pignons (1 pignon plastique, les autres en acier, alu et laiton) aucun jeu.

Amicalement, Patrick.

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? P1010222


Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? P1010223


Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? P1010224
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:04

J'ai effectué les premiers vols de mon Pulsar vendredi dernier par temps calme. 5km/h de vent en fin de matinée et 5km/h dans l'aprés midi. Le CG à été retenu à 92mm du BA (avec le même type d'accu que patrick et 140g de plomb) aprés l'avoir fait passer par 90 mm et reculé jusqu'à 97mm (avec 110 g de plomb). Le planeur est indécrochable quelque soit le CG, il se contente d'abattées si on tient la profondeur à cabrer. Cependant il est plus agréable à piloter à 92mm. b Le V (calage ailes /stab) est de 1,2°. Profil en lisse, la réactions en poussant légèrement sur le manche permet de lancer le planeur qui n'en fini pas d'avancer, sans le mettre sous 45°. Ceci quelque soit le CG retenu. Il semble que pour une transition lente ans du zéro et dans les pompinettes, il aime avoir beaucoup de volets. Tests à confirmés lors des prochaines sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/05/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:27

Christophe,

As tu placé les servos de profondeur et direction devant? Quel est le poids de ton modèle en état de vol?

Merci, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 510
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:44

Bonjour Patrick,

Dans mon PULSAR, celui que j'ai perdu et retrouvé dans les maïs à Orléans, j'ai mis 4 HITEC 5125 dans les ailes et 2 FUTABA 3150 à l'avant pour EL et RU. Il pèse en ordre de vol 1375 grammes et je l'ai centré à 102 mm du B.A à l'emplanture. A la demande de Christophe ROCOURT, j'ai mesuré le V à 1°, (c'est peu, mais il vole stab au neutre). J'ai fait les premiers vols à TEILLE au CDF FF2000 et compte tenu des conditions, il m'a donné entière satisfaction à quelques tops radio près. Ces tops, je les avais mis sur le compte de la présence de téléphones portables sur la ligne de départ, le planeur partait dans tous les sens à chaque sonnerie. La suite, à Orléans, m'a montré que c'était un Pb de RX. Je l'ai remplacé et attends d'avoir le temps, (entre deux vols de F3J), de refaire des essais.
Pour les réglages des commandes, j'ai mis le maximum partout et ajouté les volets en ailerons pour la moitié de la course des ailerons.
Vu le nombre de PULSAR qui sont en cours de montage, il faut prévoir d'organiser une coupe monotype dès l'année prochaine ! Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_twisted
Bonne journée.
A bientôt.

Jean-Philippe JAILLAIS.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMer 18 Nov - 7:51

Mon Pulsar en état de vol pèse 1440g, donc 20,5 g/dm2. J'ai un HS5245 à la prof posé sous l'ogive et un HS65 pour la direction, posé dans la dérive. Les débattements sont inférieurs à ceux de Jean Philippe, ailerons -17/+7, volets en ailerons -9/+7, profondeur +/- 13 mm direction +/- 35mm. CG 92 mm, c'est vrai que l'on peut encore le reculer sans que le planeur soit vicieux, mais au détriment du confort en spiral. J'ai volé en modifiant le CG de 90mm à 97mm pour retenir 92mm. Mais j'ai encore pas mal de réglages à tester.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:21

Merci à vous deux pour ces précisions. J'ai fait light côté servo entre les DS11 et JR 285 et gratté sur tout ce que je pouvais.

Je devrais certainement ajouter du lest pour le centrage, mais j'espère être aux environs de 1200 gr. Je préfère balaster un peu si nécessaire. Le mien devrait voler dans une quinzaine de jours. Je vous tiendrai au courant.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1054
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:15

Salut à tous,

Ou peut on trouver le Pulsar SVP? Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_scratch

A l'attention de C. Rocourt: Est il possible d'avoir le calendrier FF 2000 pour la saison 2010? Merci. Ou bien me contacter en MP.

Amicalement. Michel
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:04



Dernière édition par P. Rivet le Ven 20 Nov - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:39

on le trouve aussi chez flash-rc en France
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1054
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:34

Merci de vos réponses Patrick et Antoine.

Encore une t'ite question: le Pulsar semble exister en 2 versions, empennage en croix ou V-tail. Quelle version avez vous adopté et quel est à votre sens le meilleur compromis Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Empty
MessageSujet: Re: Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?   Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servos d'aile pour planeur F3J/F3B
» Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques
» Choix pour planeur 2.5 - 3m Carbon Electro pour plaine.
» planeur F3K boom + servos VENDU
» Planeur Shogun 2m quadroflaps sans servos 100€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: