F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Elasticité du fil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:58

Votre avis, l'Euroline Pro à 33% ou le classic à 25%??? Une réserve d'énergie qui va permettre un bon zoom...???
Oui, mais avec le 33, qui sera plus long à la détente, il faudra un piqué un poil plus long que le 25....
Au lancement avec un treuilleur musclé, peu d'influence, car nous sommes à la limite pendant tout le treuillage, mais un lancement javelot avec une tension moyenne, la 33 permettra au planeur une tension croissante plus longtemps...
A votre santé, Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:32

Moi j'ai fait des calculs ce week-end et il faut que le fil soit élastique donc a priori il faut le 33%.
Mais mes calculs ne sont valables que si le fil conserve son élasticité sous l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:42

Le problème, c'est qu'avec un planeur qui accelere très vite (Radical), le temps que le fil restitue son energie, le planeur a deja accéléré tout seul... donc là, c'est perte sèche ! C'est notament pour ça que Roland aime bien treuiller avec du gros fil moins elastique. Toute l'energie est restituée rapidement.
Par contre, Jean-Mi aime bien du fil fin, (jap35, euroline 1mm) qui restitue beaucoup d'énergie !

Chacun ses gouts !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 23:01

Moi j'ai calculé une vitesse atteinte par le fil lors de sa détente. Pour une traction donnée la vitesse atteinte sera plus importante si le fil est élastique. C'est vrai que ça va prendre plus de temps mais n'empêche que la vitesse sera plus importante. Donc normalement le planeur ne peut pas rattraper le parachute tant que celui ci accélère.
En tout cas ton histoire de perte séche n'est pas claire pour moi

Pour donner un aspect mathématique, d'après moi et avec toutes sortes d'approximations:

La vitesse max donnée par l'élasticité du fil lors du zoom est de la forme:

v=F/(racine(k*m))
avec
F:traction du planeur juste avant le zoom
k:la raideur du fil
m:la masse du planeur.

Le temps pour atteindre cette vitesse:
t=cste*racine(m/k)
constante de l'ordre de 1,6 donc pas énorme

On peut imager tout ça en disant que en gros si on prend un fil 10% plus élastique la vitesse du zoom est 5% plus importante mais qu'il faut 5% plus de temps pour l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:46

En F3j on a utilisé l’élasticité du fil (sur l’initiative de jean-mi) aussi parce qu’on pensait qu’a diamètre équivalent un fil plus élastique a moins de risque de casser (encore a voir !)
Moi j’en suis un peu revenue de cette histoire !
Ce que je pense des petits diamètres c’est que le gain de la trainée n’est pas forcement significatif au vue du risque de casse (même si c’est – important pour le F3b) et surtout que je suis, perso, infoutu de changer mon temps de zoom (phase descendante) en fonction de l’élasticité du fil, vue que chez moi le zoom c’est plutôt de l’ordre du réflexe ou de l’automatisme, bref comme le temps de zoom est court (surtout en F3j avec des lignes plus courtes qu’en b) autant récupérer l’énergie potentielle le plus rapidement possible.

Bertrand

PS : je crois du Jo Wurst à fait un simu …
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 707
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 10:07

Merci pour cette analyse que je partage complètement Bertrand.

Comme le montre Jérémy, si l'on veut donner une définition mathématique, la modélisation oblige de négliger un certain nombre de paramètres (trainée du planeur , viscosité de l'air...). Ces paramètres, dans la phase de vol du zoom, ne doivent pas être du tout négligeables. Tous ceux qui ont fait un peu de mécanique des fluides pourront le confirmer... (et ceux qui installent les servos dans les fuseaux de plus en plus fin aussi ;-)...)

A mon sens, si l'on veut donner un peu de sens "mathématique" au treuillage, la démarche statistique de Patrick me semble bien plus adaptée (sous réserve de mesure avec un altimètre fiable comme dirait Roland...).
Conditions de l'expérience et mesures, comme les scientifiques du bon vieux temps... (Je commence à devenir un vieux con moi...)


Bonnes mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elasticité du fil Empty
MessageSujet: Re: Elasticité du fil   Elasticité du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elasticité du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elasticité du Fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: