F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choix profil stab

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David17
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : GERMIGNAC (17520)
Date d'inscription : 18/10/2023

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 18:58

Bonjour à tous,

Je me construit actuellement un Azuréa 2000 en structure, c'est un planeur type F3J de 2.50m d'envergure.
Le profil du stab en Vé est initialement en profil planche, mais je souhaiterais le remplacer par un profil plus performant, que me conseilleriez vous?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 20:34

S'il est en structure, alors un profil planche!!!

Tu n'y verrais que du feu à changer.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David17
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : GERMIGNAC (17520)
Date d'inscription : 18/10/2023

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 20:51

Salut Marc et merci pour ton aide, je le construit en structure mais j'y apporte des améliorations : le longeron est en balsa fibre verticales pris entre des couches d'UD carbone et le BF est également en carbone.
J'aurais donc des plages de vitesses plus importantes que de la structure normale.
C'est pour ça que je pensais qu'un vrai profil à l'arrière améliorerait encore l'ensemble..
Qu'elles sont les conditions pour qu'un vrai profil stab soit bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 21:03


Bonsoir,

NACA 008 symétrique, Top
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 23:20

Le naca est un profil grandeur qui n'est pas au top pour nos stabilisateurs, surtout pour un 2.5m.
Si tu veux un profil et non une planche, regarde du côté des HT12 à HT14 ou des profils TP pour les stab. Ils sont fait eux pour les faibles reynolds (le maximum d'épaisseur est très avancé).

Je reviens sur le profil type planche et mon conseil de le choisir.
Cela peut paraître une boutade mais un profil, pour qu'il soit "comme son créateur l'a prévu", doit être réalisé avec précision.
Cela implique l'utilisation de moules usinés CN. Avec une réalisation classique, avec nervures, il est difficile d'avoir la bonne précision.
Du coup, n'importe quel profil vaut tous les autres.

Pour la construction avec un profil, pas la peine de t'embêter à mettre les fibres verticales pour le longeron. Pour bien faire, il faudrait qu'elles soient à 45° et croisées. De plus, avec les fibres verticales, le collage va faire rentrer beaucoup de colle dans le longeron. Et la résistance longitudinale (en compression le long de l'envergure) sera mauvaise ce qui va faciliter le décolement des semelles carbone. Je te conseille un longeron balsa tiré d'une planche avec les fibres dans le sens de l'envergure et de lui coller dessus et dessous un unidirectionnel carbone de 50g/m². Cela suffit largement pour aller à plus de 150km/h pour un stab de 700 mm d'envergure.
Pour gagner du poids, tu peux le biseauter. Tu gagneras 50% de sa masse sans remettre en cause sa solidité.
Coffrage des 20% avant par du balsa 10/10 léger roulé.
Chapeaux de nevure sur l'arrière en fine lanière d'unidirectionnel carbone 50g/m² et BF en plat carbone 2 à 3mm de large et 1mm d'épaisseur.

Indestructible!


Tu peux t'inspirer des photos de mon livre pour le réaliser. Il y a pleins de photos!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David17
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : GERMIGNAC (17520)
Date d'inscription : 18/10/2023

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 10:49

Merci Marc pour toutes ses informations, je regardais justement les profils de Thierry Platon en 8% d'épaisseur..
La corde du volet est de 30% sur ce type de profil?
Je n'ai pas ton livre, mais j'aimerais bien l'avoir pour étudier tes méthodes de construction.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 20:10

David17 a écrit:
Merci Marc pour toutes ses informations, je regardais justement les profils de Thierry Platon en 8% d'épaisseur..
La corde du volet est de 30% sur ce type de profil?
Je n'ai pas ton livre, mais j'aimerais bien l'avoir pour étudier tes méthodes de construction.
Merci encore.

Bonjour

Pour un planeur typé plaine tu as deux configurations possibles :
1) stab en Vé: Là il te faut de grands volets. 50% minimum. C'est pour avoir de la réponse en lacet.
2) Stab en croix : 30% est un minimum. Et au moins 50% pour la dérive.

Si tu veux accéder à mes opus, passe en MP et donne moi ton adresse mail et je t'ouvre les droits d'accès à mon drive.


Marc

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Choix profil stab  Empty
MessageSujet: Re: Choix profil stab    Choix profil stab  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix profil stab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un profil pour un joli jouet!
» profil stab pour ds
» stab : profil ou plat ??????
» info profil de stab
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: