F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...

Aller en bas 
+8
sylvain
Boris Bataillé
frederic vandriessche
DURU philippe
jeremy_lagrue
Laurent
Fabrice ESTIVALS
stefmog
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:29

Hello,

Je renouvelle ma demande d'aide car j'ai connu de nouveaux le phénomène suivant avec le Cross Evo :

En spirale ( sans ballast) après quelques tours et en accentuant la spirale pour serrer un peu plus , le modèle s'incline puis accentue après quelques temps et part sur l'aile intérieur comme si il décrochait et les ailerons semblent perdre à cet instant leur efficacité pour le remettre à plat.
Conclusion le modèle part en légère vrille engagé sur un ou deux tours et chute donc.

j'ai essayé d'augmenter mes ailerons, de réduire la dérive, de centrer plus avant, rien ne semble y faire un effet net et améliorer le truc,,,,,,,

Je n'ai jamais eu ça avec mes planeurs depuis longtemps et à ce point de façon imprévisible..

Qu'en pensez-vous, serait-ce un réglage de différentiel de dérive, d'ailerons, de volets ???

Merci. afro

A+


Dernière édition par stefmog le Mar 1 Sep 2009 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:42

Salut,

je t'aiderais volontier mais le Cross eVo est tellement sain que je ne vois pas de quoi tu parles. Ca ressemble à du manque de vitesse (si plus rien ne répond) + trop de dérive, une mise en vrille quoi...
Avec les réglages que je t'ai fourni, je n'avais aucune apréhension à spiraler prés du sol, sérré, même avec 1 kg de ballast.

Laisse le voler et si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:48

Citation :
si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier.

et béh oui !!!!

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 9:56

Salut Fabrice,


Citation:
si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier.

Au départ oui, mais ensuite je contre aux ailerons pour pas qu'il accentue l'inclinaison, sinon c'est encore pire.


Ben moi aussi je suis très surpris, car il est très sain effectivement et F. Vandrieshe me l'as aussi confirmer
Le truc, c'est qu'en général, tout se passe bien, mais parfois il part sans trop prévenir, je suis centré un peu plus avant que toi, et j'ai réduit les débattements, je ne vois pas trop d'ou ç'a vient.... scratch

Je ne vole pas comme avec un F3j pourtant, c'est pour cela que je n'ose plus faire des spirale à moins de 50m

Aurais je tendance à mettre trop de dérive en spirale ?
Est ce que j'ai pas assez de différentiel aux ailerons ?
Ou trop de volets ?

Pour ce qui est de la vitesse, j'en ai pas mal il me semble study

Sinon, je me demandais si je n'avais pas un effet de masquage de la réception sous certain angles et configuration ?
Tu n'as pas eu ce problèmes en 41mhz ?

Merci de votre aide ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:06

stefmog a écrit:
Hello,
En spirale ( sans ballast) après quelques tours et en accentuant la spirale pour serrer un peu plus ( à la dérive)
A+

Pour serrer plus c'est pas à la dérive normalement.

Pour la spirale (et Patrick me corrigera si je me trompe, c'est mon prof).
Tu es en ligne droite à la recherche d'un ascendance.
Une de tes ailes monte donc tu engage (ailerons + dérive + profondeur) de ce coté là.
Tu es donc incliné dans la pompe (cas idéal)
Ensuite le travail consiste à :
-> garder l'inclinaison aux ailerons
-> garder le fuselage dans l'axe de vol à la dérive
-> faire tourner le planeur à la profondeur (en gros)

Les effets supplémentaires à contrer :
-> l'aile extérieure vole plus vite donc PORTE plus et à tendance à monter (il faut donc mettre des ailerons à contre pour garde l'inclinaison). C'est le roulis induit
-> l'aile extérieure vole plus vite donc TRAINE plus et à tendance à ralentir (il faut donc mettre de la dérive dans le sens du virage pour garder le fuselage dans l'axe). C'est le lacet inverse

Ce qui précéde est la Méthode OLD SCHOOL que personnellement j'applique, après les autres t'expliqueront la méthode MIRAGE 2000 (avec commandes de vol électriques Smile )

Sinon pour ce que tu disais, en spirale imaginons que tu mettes trop de dérive l'aile extérieure accélère, l'aile intérieur ralentie et décroche. (c'est peut-être la raison mais ce serait plus facile en étant sur le terrain)

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:10

Tu as du Snap flap en durée pendant tes spirales Steph ????

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:17

Philippe :
Non pas de Snap Flaps, ( juste des volets)

JEREMY, effectivement, j'engage aux ailerons et j'en ajoute pour accentuer l'inclinaison, puis dérive et ensuite les ailerons à contre leger.
mais peut-être que instinctivement j'augmente trop la dérive en même temps ou trop tôt
et que je décroche l'aile intérieur,

Je vais essayé en mettant presque pas de dérive, dans un premier temps, spiraler et voir
Ensuite je vais essayé d'améliorer la valeur du différentiel d'ailerons et réduire la dérive si besoins

A voir

A+
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: pas de snap ?   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:58

Et bien mets en (aux volets 5 mm maxi) I love you

(et laisse le voler !!!!, au pire réduit la profondeur ou met un peu d'expo)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:05

Salut Fred,

5mm de volets quand plein cabré ??
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:16

Si tu mets trop de cambrure sur les volets extérieurs, ça peut faire décrocher le bout d'aile intérieur et donc engager dans le sens de la spirale. Ça me faisait ça sur l'Ascot alors que la cambrure était très bien réglée en ligne droite pour avoir un taux de chute mini mais en spirale ça devenait un peu trop chatouilleux.
J'ai enlevé la cambrure sur les ailerons et en ai rajouté sur les volets. C'est un peu radical mais ça règle le problème.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:34

oui 5 mm quand t'es plein cabré uniquement sur les volets

(1 mm maxi sur les ailerons voir pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:45

Merci Boris, voilà une réponse qui va dans le sens de mes observations
je vais essayé ta solution.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 14:24

Cela peut arriver aussi si tu es un peu arrière et qu'il y a un peu trop de différentiel.

Personnellement, ce qui t'arrive ressemble à ce que je cherche à obtenir.
J'ai beaucoup les planeurs "qui parlent" et souvent, je suis réglé un peu limite (arrière juste ce qu'il faut, volets idem, cadence ok, snap un poil). Cela permet de savoir si on est dans du bon : tout va bien ou dans du mauvais : on engage ou on fait un tour de vrille... sauf si on pousse un poil ... et alors il faut vite se sauver de là...
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:19

Vu la réponse de Boris, tu comprends pourquoi je te posais la question du SNAP Flap !

Volets baissés ailerons en lisse et snap que sur les volets pour débuter et cela devrait aller mieux !!!

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:49

Sylvain,

C'est vrai et tu aimerais donc mon Cross Evo, ( juste en enlevant encore 15gr) et là tu sais que l'on est dans le mauvais, parfois je ne comprends pas le vol débute super en durée et après 3 minutes il m'arrive de perdre 100 mètres en rien de temps sans vraiment pouvoir faire quelques chose affraid alors que je recentrais la pompe, comme si tout avait changé ( planeur, condition, pilote, etc........) pale
Visiblement je ne suis pas trop arrière, mais un peu limite dans mes réglages de durée (volets, diff, etc..)
et je le sur-pilote aussi par moment scratch

A+++
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:00

Ben, pour, t'avoir coché au Creusot, laisse le voler et lâche la profondeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:07

Et ça remonte tout seul du trou !!!! cheers

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:05

Jérome,

il n'y a aucune comparaison, avec le NewSting au Creusot , j'étais dans le trou, avec les rabattant et il était pas bien réglé dans ces conditions
Ce que je rencontre avec le Cross est différent, je le laisse voler, mais si je jeux travailler la Spiral faut bien, que je pilote un peu lol!
Si j'étais remonté du trou au Creusot, on parlerait de l'exploit maintenant et NON !

PS: En plus ce genre de conseil ne m'aide pas vraiment , scratch
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:42

Un adage qui se verifie tout le temps : moins on y touche, mieux ça vole !!!

c'est vrai meme en spirale !!!

pour ce que je m'en souvienne, tu n'en étais pas loin de l'exploit au Creusot !!! cheers

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 12:40

Steph,

Au vu de tes réponses, je crois que tu devrais réviser quelques points de base du pilotage d'un planeur:
Les effets des commandes primaires et secondaires en ligne droite et en virage.
Le lacet inverse
Le roulis induit
La polaire des vitesses
La variation de portance fonction de la vitesse et de l'inclinaison
Le décrochage en ligne droite et en virage
La vrille en virage sur départ glissé et dérapé.

J'ai déjà expliqué pas mal de ces phénomènes dans des postes précédant tu dois pouvoir trouver tes réponses.

Si tu incline aux ailerons sans mettre de direction, ce n'est pas bon il faut conjuguer les commandes ailerons + direction pour garder un vol symétrique (tous dérapages augmente le taux de chute).
Uniquement avec les ailerons tu vas avoir du lacet inverse dans un premier temps (le nez part à l’ opposé du virage) si tu agis violement sur les ailerons le phénomène est amplifié , si tu vol lentement aussi, etc....
Pendant le virage même chose, conjugaison des commandes dans le même sens pour augmenter ou diminuer l'inclinaison.
En virage stabilisé les commandes sont croisées pour contrer les effets de roulis induit et lacet inverse du à l'allongement etc...

Je te conseil la lecture du "manuel du pilote planeur" de la FFVV (planeur grandeur).
Et encore mieux de faire un baptême en planeur à l'aéroclub du coin et en demandant de te montrer les effets des commandes, tu seras très surpris.

Regarde aussi bien la polaire des vitesses cela explique beaucoup de choses .Si tu vol à la limite du décrochage dés que tu vas incliner, le décrochage est assuré ou la vrille si tu es en vol dissymétrique.

De plus tu verras qu'il n'est pas intéressant de voler à vitesse mini car le taux de chute est augmenté, il est meilleur de voler un peu trop vite par rapport au taux de chute mini que l'inverse et tes commandes seront plus efficaces, etc....


Les artifices comme le différentiel et autres ne facilitent le pilotage que dans certains cas et ne font pas tout il faut avoir les bonnes actions sur les commandes pour avoir les effets escomptés.

Cette réponse est sans prétentions, mais juste dans le but de t'aider.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:37

Patrick,

Je révise, je révise, mais contrairement à certain je n'ai pas la science infuse jocolor

tu dis "Si tu incline aux ailerons sans mettre de
direction, ce n'est pas bon il faut conjuguer les commandes ailerons +
direction pour garder un vol symétrique (tous dérapages augmente le
taux de chute). "

Je n'incline pas qu'aux ailerons , je mets les 2 puis garde de la dérive et maintien ou corrige l'inclinaison souhaité aux ailerons , ce qu'il faut faire je crois.

Pour ce qui est du Grandeur, j'ai fait plusieurs vols en planeur grandeur lors d'un Stage, même si c'est un peu vieux, j'en garde des souvenirs.

Le problème était qu'a une certaine inclinaison (supérieur à 30°) de spirale et en utilisant la dérive correctement, le planeur réagit moins aux ailerons et devient plus difficile à redresser (roulis) comme si ceux-ci étaient décrochés, surtout l'intérieur , et le planeur part en virage engagé (sorte de vrille), sans beaucoup de défense.

Les artifices comme le différentiel et autres ne
facilitent le pilotage que dans certains cas et ne font pas tout il
faut avoir les bonnes actions sur les commandes pour avoir les effets
escomptés.


Oui, mais presque tout le monde utilise un peu de différentiel et des mixages je crois , non !!! Suspect

Je cherche plus a expliqué pourquoi cela m'arrive avec le crossEvo et pas avec le New-sting, ou le Stork2, etc......... alors que je les pilote pareil ???
C'est surement plus dut en partie, à un mauvais réglage quelque part ( valeurs de volets, débattement ou autre)

Merci quand même, flower

A+

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 14:05

Steph,

Ce n'est pas ce que tu dis ici "j'engage aux ailerons et j'en ajoute pour accentuer l'inclinaison, puis dérive et ensuite les ailerons à contre leger."

"je mets les 2 puis garde de la dérive et
maintien ou corrige l'inclinaison souhaité aux ailerons , ce qu'il faut
faire je crois."
Le début est bon mais ensuite non.

Il ne faut pas confondre mise et sortie de virage ou variation d'inclinaison en virage avec virage stabilisé.

"Le problème était qu'a une certaine inclinaison
(supérieur à 30°) de spirale et en utilisant la dérive correctement, le
planeur réagit moins aux ailerons et devient plus difficile à redresser
(roulis) comme si ceux-ci étaient décrochés, surtout l'intérieur , et
le planeur part en virage engagé (sorte de vrille), sans beaucoup de
défense."
Je n'ai jamais constaté cela, sauf si tu ne met que des ailerons. En sortie de virage si tu ne conjugue pas les commandes ailerons + dérive tu as aussi le lacet inverse, ton inclinaison diminue mais ton taux de virage augmente. (impression virage engagé, bien qu'un virage engagé ne soit pas cela).

"Oui, mais presque tout le monde utilise un peu de différentiel et des mixages je crois , non !!! " Oui mais cela ne fait pas tout.

Ce ne sont que des conseils tu en fais ce que tu veux.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 14:54

Patrick, Shocked

je crois que tu n'as pas bien compris le problême ou le phénomène
A aucun moment je parle de la sortie de virage ou sortie de spirale !

Le souci est en pleine spirale, ça va jusqu'a un certain point puis à un moment l'inclinaison s'amplifie et le planeur engage à l'intérieur du virage: A ce moment là concrètement je donne de l'ailerons à contre et je donne moins de dérive. MAIS LE PLANEUR NE SE REDRESSE PAS EN ROULIS, il continu son départ en vrille engagé alors que je contre tôt aux ailerons pour ouvrir la spirale.......... pale
( c'est comme si je n'avais plus d'ailerons en fait )

On dirait que le planeur décroche de l'aile intérieur dut à la valeur de volets de courbure au niveau des ailerons !

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?


Tu as écris : "Je n'ai jamais constaté cela, sauf si tu ne met
que des ailerons. En sortie de virage si tu ne conjugue pas les
commandes ailerons + dérive tu as aussi le lacet inverse, ton
inclinaison diminue mais ton taux de virage augmente. (impression
virage engagé, bien qu'un virage engagé ne soit pas cela).

Là c'est plus ce qui m'arrive mais en changement d'inclinaison, en fait je veux réduire l'inclinaison et le rayon de virage de ma spirale et le planeur continu à engager, comme tu le dis .

Je pense que je garde trop de dérive si j'ai bien analyser ?
( et trop de volets de courbure aux ailerons en + )

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:11

Ta vitesse est certainement trop faible.

Conjugaison des commandes pour toutes corrections d'inclinaison.

Si tu diminue l'inclinaison tu augmente le rayon de virage et pas l'inverse.

Je laisse tomber.....
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 16:04

Si tu diminue l'inclinaison tu augmente le rayon de virage et pas l'inverse.

Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais je n'y arrive pas justement, le planeur continu à accentuer son inclinaison à un certain moment et part en vrille engagé.
J'ai Oublié de dire que cela n'arrive pas systématiquement et n'arrive pas sans volet et lors de spirales larges...........

On dirait que tu m'en veux sur ce coup là, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...   Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de déclenché/ glissade en spirale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» F3Q SPIRALE 35
» F3Q SPIRALE 35
» Perfo en spirale
» la spirale idéale
» Perfos en spirale 2 : la pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: