F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Perturbations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 3:45

Bonjour à tous. Je viens vous exposé un problème. Je viens de terminé le montage d’un blade de chez rcrcm. Petite machine de 3,30 mètre pour 1 kilo 3. Ces une petite aile et son profile ne permet pas de monter un système entier servorahmen. J’ai donc fait le choix de faire sortir les palonnier en dessous. Hier matin j’ai fait le premier vol en étant accompagné de modeliste chevronné. En affinant l’es réglage on as pu voir que le planeur était compliqué à contrer en virage. Pas assez de débattement aux aileron. Mais je me suis fait surprendre par d’autre personne qui on tenté de me dire que c’était à cause de mes palonnier sous mon aile. On est d’accord que la portance ce fait sur le dos ? Est ce que ça vaut le coup de tout faire sortir dessus ? Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
camier2
pilote amateur
pilote amateur
camier2


Nombre de messages : 52
Age : 67
Localisation : hiersac
Date d'inscription : 31/10/2021

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 6:58

Bonjour.
A mon avis rien a voir avec les palonniers je me dirigerai plus vite sur une histoire de lacet inverse....mettre plus de diférenciel au ailerons ou coupler les volets a faible dose avec les ailerons enfin chercher autour des réglages....pour info quand je fait un modéle je met les palonniers au dessus pour ne pas se les faire arracher à l'atterrissage c'est la seul raison.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 10:18

Merci beaucoup. Je vais explorer cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 10:54

Bonjour,

Je pense aussi que les palonniers qui dépassent n'ont pas d'incidence sur ces problèmes.
Je pencherai aussi pour des problèmes de réglages (centrage, diff, débattements, expo, mixages Ail-volets ?....etc).
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 198
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 16:56

dans le même style : attention aux "taupes" radio.....ces petites bestioles attirent résolument le nez des planeurs vers le sol sans même pouvoir y rémedier de quelques façon que ce soit !!!!! lol! lol! lol! lol!


je confirme, voir du coté des débattements ailerons et en particulier le diff, voir peut etre un mix ail>flap mais en tout car pas les palonniers....


y'a des pilotes "chevronnés" qui ont de ces théories !!!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 17:18

Merci beaucoup, comme cité plus haut je vais donc ajouté un peu de volet vers le bas avec l'aileron corespondant. Impossible d'aller vers le haut vue comme c'est fait . Pour les taupes je les connais bien Wink une me guette depuis que je suis passer sur radio master avec des perte de rssi incompréhensible. En tout cas je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 17:24

Je viens de me dire qu'avec les 105 grammes du moteur ainsi que les 160 de lipo cela pouvais jouer, jai oublier de le précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 18:00

Pour les réglages, Adrien Gallet a écrit comment régler un F5J.
Tout y est dit, rien n'est à retirer!

Quelques réflexions:
1) regarde côté diedre. Je te conseille un diedre total entre emplanture et saumon de 6 à 7°. Il me semble qu'il est bien plus petit. 1 degré par demi aile change beaucoup de choses.
2) tes dédattements d'ailerons doivent être de +/- 20 degrés. Pas besoin de plus. Tu voleras souvent en utilisant la moitié des débattements.
3) Pas la peine de mettre du différentiel. Mets un couplage aileron donne direction. C'est plus efficace et plus économique en énergie perdue!
4) Si c'est toujours trop mou, couple ailerons vers volets avec une proportion d'environ 50%.

Un F5J se pilote en douceur!


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:07

merci marc pour ton commentaire, je vais pour l'instant mixé aileron et volet vers le bas. également aileron et dérive. Ce qui est un plus je n'en doute pas car mon niveau de débutant ne me permet pas d'avoir grande précision avec la dérive. J'entame souvent un virage avec la dérive, et souvent ces la que ca devient difficile a contré, je vais également monté mes débattement car je doute avoir les 20 % requis. Mais je pense que mon ensemble moteur contrôleur et lipo joue aussi? il y as déjà 105 gramme de moteur, 56 de contrôleur et 160 de lipo, rien que ca pour centré le monsieur a 75 mm. Je ne ces pas si ces une bonne piste a exploré, a voir
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:31

Change ta façon de piloter :
1) on incline aux ailerons (et on aide à la dérive si tu n'as pas le couplage aileron vers dérive)
2) On continue avec la direction et la profondeur pour bien virer.
3) éventuellement on contre aux ailerons pour éviter que l'aile interne s'éfondre
Revenir en haut Aller en bas
Jeremrmcr
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 04/02/2023

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMer 12 Avr - 4:43

J’ai remarqué je devais souvent contrer au aileron.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitimeMer 12 Avr - 18:28

Plus tu as à contrer, plus cela veut dire que le planeur est en dérappage.

Enlève de la dérive et tu verras que tu devras mettre moins de contre aux ailerons pour bien virer

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perturbations  Empty
MessageSujet: Re: Perturbations    Perturbations  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perturbations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: