F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tissu pour un fuseau de F3B

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephane.mazot
pilote national
pilote national
stephane.mazot


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : St Prix 95
Date d'inscription : 06/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:08

Sylvain, Laurent, les Stefan et les autres,

Au club, Bilip a fait un moule de fuseau de F3B mais nous n'avons toujours pas sortie de fuseau. Je me demandais si l'un d'entre vous pouvais nous guider dans la construction en nous indiquant par expérience le type de matos il est nécessaire. Attention, le fuseau a une dérive et est du type ogive et sous ogive ! (en fait c'est un fuseau de Pegase avec une dérive !) Wink

Notre expérience au club voudrait que nous mettions FV 50g (en surface), FV 100g à 45°, FV 100g, renfort FV 100g jusqu'au BF, renfort ruban kevlarde l'avant à l'arrière sur chaque demi moule. C'était à l'époque ou on utilisait très peu de carbone. Nous avons en stock un peu de Carbone/Kevlar 170g histoire de remplacer les 2 couches de 100g et les rubans mais cela va sans doute être un peu léger.

Est-ce qu'un de vous à déjà fait un fuseau full carbone ?

Merci d'avance.

_________________
Stéphane MAZOT
De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:03

Sur mon Vector-pas de dérive, stabs en V-, le dernier fuselage que j'ais fait est verre 105g, kevlar 120g, verre 160g, 4 meches en carbone 24k a partir du BF, 1 renfort verre 300g sur la zone de l'aile et du crochet.
L'ogive, 3 couches de verre 160g.
La sous ogive, 3 couches de verre 105g, je la trouve un peut légere donc la suivante será plus renforcée. Cela aidera aussi au centrage Wink

Un copain trouve que 1 verre 105g+carbonne ud 140g +kevlar 120g est aussi solide et léger.

Saluts
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:19

hello

en fait, il faut savoir pourquoi on mets du kevlar : associé au carbone, il permet de garder les morceaux en place en cas de crash, mais niveau structure, il est devancé par le carbone...

Le 50gr de surface, ya pas besoin avec un 100gr fin (taffeta ou sergé, j'inverse a chaque fois !).

Je mettrais 2x100gr verre, 170gr carb/kevlar et quand même les 4 meches au niveau des plans de joint. Je crois que c'est comme ça qu'est mon fuso de Victor et c'est béton. Un petit renfort en 170grcarb/kevlar serait le bien venu au pieds de dérive.

La dérive, c'est un sandwish 100gr verre/balsa1mm/50gr verre... sii le stab est en croix (renforcer sous le stab). Si c'est un T, il faudra sacrément renforcer.

Ogive 3*100gr ok ou 3*120gr. Contre ogive pareil avec des meches carbone de chaque coté ou du ruban...Penser qu'on s'appuie sur la contre ogive quand on pose sur le nez.

Pour la rigidité du fuso, préférer la fermeture du moule avec les peaux qui dépassent plutôt qu'en remettant une bande. C'est beaucoup mieux !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 0:00

Si Bilip veut essayer le carbone :
100 g verre 45°, 100 g carbone droit, 4 mêches carbone en plus, quelques mêches Kevlar si il en traîne par là, 100g verre 45° ou encore mieux l'inverse (carbone à Verre droit, carbone 45°...) et une couche suplémentaire depuis 2cm après le BF jusqu'au nez...
Ogive et contre ogive, faire des essais (100g verre 45 100g verre droit, 100g verre 45° et quelques méches dans les coins...

Sinon, si tu veux du léger léger rigide (mais il faut mettre sous vide):
100g verre 45° , Mêches carbones , balsa plume 0.8 /10°, 50g verre 45° et ca te fait la poutre arrière à 100 g!
Si ça te suffit pas, tu remplaces le 100g verre par du 97g carbon...

Pour ta version à dérive, le système sous vide te permet de faire en mème temps la dérive sandwich balsa!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stephane.mazot
pilote national
pilote national
stephane.mazot


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : St Prix 95
Date d'inscription : 06/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:49

De toute façon, il est nécessaire de mettre sous vide pour la dérive et donc pourquoi ne pas tester le sandwich. Bilip l'avait essayé sur le fuseau du Cobra mais avait eu des soucis de fermeture sachant que tu es du coup obligé de fermer avec des bandes rapportées ! Rolling Eyes
Je pensais mettre du tissu d'arrachage sur la dernire couche de tissu pour être certain que le bande rapporté va "coller" Suspect

Je vais de toute façon devoir modifier le moule en faisant un caisson en médium à la place des couples en CTP ; c'est plus facile d'enfiler un moule dans une gaine plutot que de mettre du joint sur le tour du moule, poser le fil, enlever le joint du moule. Sleep

A suivre !

_________________
Stéphane MAZOT
De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 20:36

tss tss tss... sac à vide = moule déformé....trop de contrainesur le moule, sauf si tu tires doucement auvide, du genre 400gr max.

Le tissus d'arrachage, danger ! il y a peu de matiere dessous, tu risques de tout arracher. Un petit coup de poncette suffit...

Pour le sandwish, arretes le balsa 5mm avant le bord du moule et tu tourras fermer sereinement tes moules !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 9:34

Hello ,

Pour ma part , je stratifie de cette façon :
peinture ou vernis polureytane bi-composants (je la laisse secher, puis applique un leger coup d'acétone au chiffon juste avant de stratifier,ce qui donne une accroche entre peinture et résine.
Ensuite je prépare de l'epoxy que j'applique sur tout le fuselage , puis réalise des congès dans les angles les + delicats (epoxy + silice) il faut préparer cette mixture drunken assez épaisse afin quelle ne coule pas.

premiere couche : je dépose un 80 gr verre ('sergé) jusqu'au pied de dérive et un 25g verre pour la dérive.

deuxième couche : un 170gr Kevlar/carbone jusqu'au pied de dérive + un kevlar 60 gr pour la dérive + un renfort 90gr carbone au pied de
dérive , 4 mèches de carbone 24k doublées du nez remontant dans la dérive, +un renfort de 30 cm au niveau de l'assise
de l'aile .

troisiéme couche : tissu d'arrachage pour l'articulation de la dérive , un 25g verre à la dérive pour prendre tout-ça en sandwich. un 160g
verre (sergé) sur toute la longueur que je laisse dépasser d'1 cm pour raccorder , sur 1 coquille en haut sur l'autre en bas
J'affleure tout ce qui n'a pas lieu d'ètre. Ensuite je dispose mon palonnier sur une demi coquille avec son palier + les
baguettes de dérive et quelques bouts d'hérex positionnés afin de couper la dérive après démoulage. Je mouille le160gr
qui dépasse sur les 2 coquilles + epoxy/microballon pas trop épais ni trop liquide pour la fermeture de la dérive.
Ensuite , on ferme le tout , goupillage du moule, controle avec une led montée au bout d'une baguette afin de contoler
si le tissu n'est pas pinçé. Tout est OK,alrs on fini de visser le moule pour pouvoir rouler le plan de joint a l'aide d'une
molette . Je mets le fuselage de façon à ce que le microballon coule bien le long de la dérive , ensuite étuve.


J'espére n'avoir rien oublié, je vais essayer de poster qqles photos afin que ce soit peut-etre + claire.

A+ CLAUDE
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:01

Je suis 100 % en phase pour du professionnel F3B F3F qui veut un super standard de qualité/solidité.
Je pense que pour le F3B on doit pouvoir faire raisonable et plus léger ... soit remplacer le dernier 160g par un 50 soit essayer le sandwich balsa comme je l'ai proposé...
L'objectif F3B est plutôt autour de 350 que de 450 g ( le CERES affiche moins de 280 ?) et je suppose que tes fuseaux sont autour de 400 quand tu as été économe sur la résine?

Pour le sandwich balsa roulé, je mouille mes planches de balsa à l'eau chaude (pas besoin d'amoniac) jusqu'à ce quelles soient bien moles et je les scotch au scotch peinture autour d'un fuseau raté pour les préformer
S'il n'y a pas asses avez un métre, je ne fais le sandwich que sur la poutre.(le poids ne gène pas devant)

Ensuite, je travaille comme toi (en mettant moins de tissus et en gardant des renforts) jusqu'à l'avant dernière couche et c'est à ce moment que je rajoute le balsa (qui a séché depuis longtemps), le 50 g et le tissus d'arrachage avant de mettre sous vide.
Le retrait du tissus d'arrachage se fait bien même s'il faut faire attention à ne pas démouler les demi coquilles.
Pour répondre au probleme du collage ultérieur des deux demi coquilles, après avoir arrasé, je fais sauter le balsa sur 1mm tout autour et pour fermer, cette gorge est remplie de résine et silice ou micro ballon avant de plaquer les bandes de collage (en quinconce).
Je suis plutôt sur 2*50 grammes croisés, renforts divers et méches en long, 100g, balsa, 50 g ... les poutres arrière de cobra tombent à 120 grames ... (il n'y a pas de dérive).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:01

Du très très beau boulot, rien a envier a un pro !

Pour ordre d'idée, le fuso du SupersonicR en carbone pèse 265gr (stab en vé) avec les commandes, mais sans l'ogive (donc poutre+contre ogive+commandes)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:36

https://i.servimg.com/u/f31/11/88/22/85/elemen11.jpg

Je fais un petit essai , afin de voir si j'arrive à coller cette photo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:53

Pour coller une image hébergée, il te faut copier l'adresse de l'image , celle qui commence par http://xxx.servimg.com/xxxxxx

Laurent

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:47

Merçi Laurent , je vais essayer ça tout de suite. Rolling Eyes
Tissu pour un fuseau de F3B Fuso_s10

EDIT de Laurent : Il ne suffit pas de copier l'adresse ! soit tu copie l'adresse entre Tissu pour un fuseau de F3B Adresse , soit tu cliques sur l'icone avec une image et tu copies l'adresse dans la petite fenetre qui s'ouvre.

ici, ca donnerait Tissu pour un fuseau de F3B Fuso_s10 sans les "---" bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tissu pour un fuseau de F3B Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour un fuseau de F3B   Tissu pour un fuseau de F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissu pour un fuseau de F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scotch double face pour coller le tissu sur les noyaux
» planeur tripoux team
» Tissu pour Aile "Disser"
» Charnière en tissu d'arrachage déchirée = Help !
» (Cherche) Tissu carbone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: