F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Usure réducteur Reisenauer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalm
rooky
pascalm


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 13/05/2011

Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 18:33

Bonjour à tous.

Je viens de démonter un réducteur Reisenauer Micro Edition 5:1L pour l'entretien hivernal.
La différence de hauteur de denture sur la couronne est elle normale ou due à l'usure ?
Une usure ne me parait pas plausible car il devrait y avoir une autre arête visible sur la couronne de l'autre coté des pignons satellites ?
Si c'est usiné d'origine, pour quelle raison ?
Merci de vos éclaircissements et bons vols. Very Happy

Pascal  

Usure réducteur Reisenauer ? Img20213
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Re: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 7:26

Ba pour moi a la vue de la photo , la cage extérieure est usée .
Manque de lubrification , démarrage moteur trop brutal , faut programmer
un démarrage progressif sur l'ESC .
PS : je viens de controler car j'en ai un de démonté et bien il est nickel et il a déja
une paire d'années ............
Revenir en haut Aller en bas
pascalm
rooky
pascalm


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 13/05/2011

Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Re: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 9:01

Merci pour ta réponse.
Le démarrage est pourtant bien progressif et la lubrification était bien présente avant nettoyage (difficile de quantifier).
Il faut dire que ce moteur a beaucoup tourné avec son précédent possesseur et avec moi aussi environ 6 ans.  Very Happy
Pour les utilisateurs de ce type de réducteurs, avez vous déjà constaté un usure équivalente,
et dois-je en conclure que cela est du à un manque de lubrification probable durant les entretiens précédents ?
Je vais changer la couronne, ralentir encore + le démarrage et peut être ramener la maintenance à 6 mois au lieu d'une révision annuelle.
Bons vols à tous bounce
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Gérard M
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2010

Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Re: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 20:38

Micro Edition 5:1L --> L signifie Light --> signifie couronne en ALUMINIUM , c'est noté sur le site Reisenauer. Je pense que les satellites sont en acier. Donc Alu contre Acier ... cela explique la dissymétrie de ton usure. Donc manque manifeste d'entretien, ou puissance demandée au réducteur trop forte, ou les deux.
Le "L" est reconnaissable à la couleur extérieure de la couronne grise. Le "non L" a sa couronne en acier de couleur extérieure noire
Bonne nouvelle les couronnes sont vendue au détail sur son site
Je possède un "L" depuis 10 ans, aucun pb.
A ma connaissance il est recommande de le graisser tous les 50 pack d'accus, ce que je m'efforce de faire.
Perso je démonte, nettoie et graisse. Je ne huile pas.



Revenir en haut Aller en bas
pascalm
rooky
pascalm


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 13/05/2011

Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Re: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 6:53

Bonjour

J'ai changé la couronne et augmenté le temps de démarrage (qui était déjà ralenti mais peut être pas assez).
J'avais déjà remarqué cette usure sans trop y accorder d'attention lorsque j'ai acheté ce planeur d'occasion.
Depuis que je vole avec, je graissais régulièrement avec la graisse Reisenauer.
Je vais augmenter ma fréquence de révision.
Merci pour ta réponse.

Bonne journée

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure réducteur Reisenauer ? Empty
MessageSujet: Re: Usure réducteur Reisenauer ?   Usure réducteur Reisenauer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure réducteur Reisenauer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graisse réducteur Reisenaeur
» Reducteur Reisenauer - A vendre
» Recherche clé réducteur Reisenauer
» ENTRETIEN MAINTENANCE REDUCTEUR REISENAUER
» [TROUVE] Clé pour réducteur Reisenauer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: