F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réparation Yoda Vladimir Model's

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucas.N
rooky



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2022

Réparation Yoda Vladimir Model's Empty
MessageSujet: Réparation Yoda Vladimir Model's   Réparation Yoda Vladimir Model's Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 1:49

Bonsoir!

Voici l'histoire de mon Yoda ..
Avec un ami nous avons acheter et monter 2 Yoda. On a volé nos modèles environ 4-5h mais en mars lors d'un petit vol en soirée ma téléco a bugger .. et le trim de profondeur a été changé en vol (sans modification de ma part)
Lors du 1er lancé main, j'ai vu que la profondeur étais totalement décalée, puis après avoir poser l'avion j'ai directement changer le subtrim pour centrer le tout !
Après quelques lancés main sans soucis, j'ai fait 2 lancé dlg, jusqu'a mon 3ème lancé, et la lors du changement de mode de vol "Zoom" vers "Cruise" le subtrim a changé de nouveau.. résultat: gros piqué jusqu'au sol. J'ai voulu sortir les freins mais c'était déjà trop tard ...

(Je vous déconseille d'utiliser le script SoarOTX avec une Taranis QX7 pour des models à + que 4 servos !  Crying or Very sad )

Voilà les photo du carnage ...

Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_10
Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_13
Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_12

Après 3 mois de frustration et de lecture j'ai enfin commencer la réparation !

La première des étapes fut de construire un support d'allignement pour l'aile, pour être sur d'avoir le même dièdre des 2 côtés.

Après avoir nettoyer le tout et trimer le carbone, j'ai attaqué la structure de l'aile.
J'ai donc préparer des tiges en carbone pour consolider le tout autour des renforts :

Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2013

Une fois le tout collé, il fallait que je rebouche les espaces vide avec de la mousse. J'ai décidé de commencé par l'intrados.

J'ai détourer la réparation avec du scotch, poncer la surface puis avec un crayon et une feuille, j'ai pu avoir le patron pour la découpe: une couche de carbone (20g/m²), fibre de verre (40g/m²), mylar (350μm), mis en pression avec 2 bloc de mousse entre l'aile et 24h d'attente...
Pas super satisfait, mais pour une première réparation c'est acceptable.
J'ai eu des petits trous sur quasiment toute la surface de la réparation, une déformation vers le bord d'attaque, et à des endroit le mylar n'as pas bien été appuyé sur l'aile..

Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2018
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2017
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2014
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2015
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2016

Une fois l'intrados "fait" j'ai pû commencer l'extrados.
C'est reparti: préparation de la surface avec du mastic polyester, mais la mousse que j'ai installé c'est déformer (à cause de la chaleur surement ?!) j'ai donc mis une 2ème couche en croisant les doigts que ça ne deforme pas encore plus, mais ça c'est bien passé.
Puis la même étape que pour l'intrados, avec l'ajout d'une méche en carbone (fil en carbone) sur le bord d'attaque, et à l'endroit ou la mousse c'est déformer j'ai rajouter 2 carré de carbone pour essayer de remplir le petit enfoncement !

Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2019
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2020

Mais au moment ou je pensais avoir fait le plus gros, lors de la mise en pression l'aile à craqué ! boulet
J'ai quand même attendu que la résine fasse son effet..


Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_14
Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_15
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2021
Réparation Yoda Vladimir Model's Photo_16

Le résultat étais meilleur que l'intrados, avec de petites déformation mais correcte dans l'enssemble!
Pour le craquement de l'aile (en jaune) j'ai patcher encore une fois l'intrados cette fois ci sans fibre de verre.

Et pour finir, ponçage et polish sur l'extrados mais j'arrive pas à avoir une surface propre, il y a toujours de petits gap + des taches plus clair (surement de l'air je suppose)..

Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2026
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2027
Réparation Yoda Vladimir Model's Img_2024


Après une semaine de réparation c'est la où j'en suis maintenant, il faut encore que j'enlève le reste de scotch puis continuer de poncer le tout !  

Pour une première réparation je pense que c'est pas "trop moche", et la rigiditée a l'air d'être ok dans l'enssemble mais j'espère que ça tienne !  Suspect

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée pour faire une finition correcte ?
J'ai pensé à mettre du gelcoat mais je sais pas si c'est le bon cas pour en appliquer ici !

Merci pour votre temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Réparation Yoda Vladimir Model's Empty
MessageSujet: Re: Réparation Yoda Vladimir Model's   Réparation Yoda Vladimir Model's Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 11:47

Hello Lucas !
Belle réparation. Je laisse les personnes plus expérimentés te répondre concernant ta réparation.
Sacré travail en tout cas !! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Réparation Yoda Vladimir Model's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vendu) PLUS Pro F5J Vladimir Models
» Helices carbone Vladimir Models 18*11
» Vladimir MAXA
» Vladimir's Model
» Elf vladimir[VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: