F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Evolutions 2022 du règlement F5J

Aller en bas 
+2
gilles_by
Alex Gouillon
6 participants
AuteurMessage
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1327
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 11:12

Parmi les propositions d’évolutions du règlement FAI validées ce week-end par la CIAM, 4 modifications du règlement F5J ont été adoptées.

A ma connaissance, il n’y a pas eu de décision de mise en application immédiate. Le règlement FAI sera donc mis à jour pour application début 2023.
Néanmoins, il est fort probable que ces dispositions soient déjà appliquées en 2022 sous forme de règles locales, lors des grand RDV internationaux. Ces règles seront aussi applicables en France en 2022 sur décision des organisateurs.

En voici une synthèse rapide:

1/ Chapitre relatif au redémarrage moteur [ f) 5.5.11.1.3 Characteristics  ]  
Il est précisé que la remise du moteur lors du vol (dans le cas d’un concours où le redémarrage moteur est autorisé) entraîne 0 au vol, et ce 0 ne peut pas être retiré du score final (non considéré comme manche la plus mauvaise)

2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.

3/ Possibilité de demander le revol si le chronométreur n’a pas pris le temps de vol [ 5.5.11.6 Re-flights ]
En complément du point qui avait été ajouté en 2019, précisant que le pilote ou le coach doivent prévenir le chronométreur avant l’atterrissage pour que celui-ci puisse arrêter le chrono,  il est précisé dans l’évolution 2022 du règlement, que si le chronométreur n’a pas été prévenu et qu’il n’a donc pas arrêté le chrono, il n’y a pas de revol et le résultat du vol est compté à zéro.

4/ NOUVEAU POINT : interdiction de quitter la zone de décollage durant le vol [5.5.11.11 Flight (new section) ]
Pendant toute la durée du vol, le pilote et son coach doivent rester dans une zone qui s’étend depuis le corridor de sécurité jusqu’à 10m après la cible.
Le texte est accompagné d’un graphique pas très explicite et la rédaction même de la proposition va mériter des éclaircissements, MAIS l’esprit de cette règle est clair : les pilotes et leur coach doivent rester sur la zone de lancement/atterrissage durant toute la durée du vol (les limites telles qu’il faut les comprendre sont de 10m de chaque côté et 10m maxi au-delà de la cible)
Le non respect de la règle entraîne une pénalité de 100 points sur le vol

Voila pour les dernières informations
Alex
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 13:39

Merci Alex pour ce retour

Des évolutions qui vont vraiment dans le bon sens.....

Quant au point n° 1 je me rappelle qu'à Dupnitsa on avait évoqué la nécessité de mettre une pénalité en cas de redémarrage moteur.....on nous avait à l'époque bien ri au nez....comme quoi il faut du temps que pour les bonnes idées remontent aux neurones des instances internationales, certainement une histoire de lobbying!!!!!
Comme un peu partout d'ailleurs lol!

Quant au F5L très bonne nouvelle également
Finis les sandows croisements de fils et terrains à rallonge A voir quand même de plus près le règlement qui a été pondu.
@suivre
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:39

3/ Possibilité de demander le revol si le chronométreur n’a pas pris le temps de vol [ 5.5.11.6 Re-flights ]
En complément du point qui avait été ajouté en 2019, précisant que le pilote ou le coach doivent prévenir le chronométreur avant l’atterrissage pour que celui-ci puisse arrêter le chrono, il est précisé dans l’évolution 2022 du règlement, que si le chronométreur n’a pas été prévenu et qu’il n’a donc pas arrêté le chrono, il n’y a pas de revol et le résultat du vol est compté à zéro.


J'ai pas tout compris ...... Si le chronométreur n'a pas pris le temps de vol c'est a lui de prévenir le pilote et le coach et pas l'inverse ? scratch
J'ai peut être loupé quelque chose boulet
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 18:45

Bonjour,


En fait lorsque le pilote décide d'atterrir   il doit prévenir le chronométreur officiel  ( c'est surtout vrai  s'il pose avant les 10 mn : le chrono officiel n'a pas forcément les yeux  sur ton planeur pendant  tout le vol.Au moment des 10 mn le chrono est logiquement prêt  )  si le pilpote ou le coach ne prévient pas  et que le chronométreur officiel n'a pas pris le temps   il n'y pas de revol  et temps de vol à 0.

Par contre si le chronométreur officiel  est prévenu MAIS ( pale  problème technique  ?!!?)  qu'il n'a tout de même  pas enregistré  le temps de vol alors  il y a  revol.

a++
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 729
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 18:59

yes merci Jérôme pour les précisions tiptop
Pour bien comprendre il aurait fallu que je relise ce qui avait été écrit dans le réglement précédemment .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 20:22

Alex Gouillon a écrit:


2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.


Crotte,

Il ne m'arrange pas vraiment ce nouveau règlement, il va falloir que je recoupe mes tiges de bambou si je tombe sur un directeur de concours pointilleux.
Bon, je pourrai toujours compenser en rallongeant le drapeau .

Evolutions 2022 du règlement F5J Dsc00226

Sinon je demanderai à Marc de me filer un coup de bras sur le spot du départ.........et sans tricher jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 21:42

Philippe Legrand a écrit:
Alex Gouillon a écrit:


2/ Utilisation de dispositifs de détection de thermiques sur la ligne de départ  [5.5.11.3.1 The Flying Site ]
Tous les dispositifs de détection de thermiques sont interdits dans le corridor de sécurité et sur les zones de lancement et d’atterrissage.
Le pilote ou son aide peuvent utiliser au maximum 1 dispositif pour indiquer la direction du vent, avec une bande de max. 20mm x 2m sur un support de 1m de longueur maxi.


Crotte,

Il ne m'arrange pas vraiment ce nouveau règlement, il va falloir que je recoupe mes tiges de bambou si je tombe sur un directeur de concours pointilleux.
Bon, je pourrai toujours compenser en rallongeant le drapeau .

Evolutions 2022 du règlement F5J Dsc00226

Sinon je demanderai à Marc de me filer un coup de bras sur le spot du départ.........et sans tricher jocolor

Sans sauter, ruban à 3.4m de hauteur garanti!!!!! Razz Very Happy clown fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolutions 2022 du règlement F5J Empty
MessageSujet: Re: Evolutions 2022 du règlement F5J   Evolutions 2022 du règlement F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolutions 2022 du règlement F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions du règlement en 2020
» Evolutions possibles du F3B.
» Evolutions du F3B proposés à la CIAM 04/2019
» règlement F5J
» 6ème F5J FAI Intertour/Eurocontest - Tarragona (Espagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: