F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Empty
MessageSujet: Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J   Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Icon_minitime5/7/2021, 21:03

Bonsoir à tous,

Suite à casse je recherche une oreille gauche pour mon Explorer X1 380 carbone textrem utilisé en FF2000 ou F3J
Dimension 119 cm. Poids sans clé d'aile 227gr sans servo ou 280 gr avec servo.
Idéalement extrados blanc avec rayures rouges au saumon, dessous noir et blanc, mais ce serait un miracle!

Le fuselage étant casé en deux sera réparable, mais les gaines et tringleries de profondeur et de dérive doivent être changées, il y a-t-il une astuce pour accéder à la chappe au renvoi du stab pendulaire, sans découper le puit de dérive en balsa?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 636
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Empty
MessageSujet: Re: Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J   Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Icon_minitime7/7/2021, 09:32

Pour acceder à la chape du renvoi tu vas etre obligé de realiser une petite fente sous le pied de dérive pour passer un tournevis. J'ai déjà fait ça se passe bien. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Empty
MessageSujet: Re: Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J   Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Icon_minitime7/7/2021, 21:39

Bonsoir Christophe,

Merci pour ta précision pour accéder à la chape du renvoi, cela m'évitera de découper puis de remplacer le puit de dérive en balsa.
Par contre les gaines et tringleries vrillées en tire bouchon à la cassure du fuselage seront à remplacer complètement, alors comment les fixer et les coller sur plusieurs points à l'intérieur du fuselage réparé?
Sinon je pourrais raccourcir les gaines de dérive et de profondeur de chaque côté sur leur partie vrillée, conserver les parties arrières et avant collées d'origine sur le fuselage, et préparer des manchons intérieurs et extérieurs pour les prolonger sur leur partie centrale manquante, puis les coller sur la gaine conservée d'un côté avant de rabouter et de recoller les deux morceaux de fuselage? Ensuite il restera à refaire les tringleries en CAP 1mm sur toute leur longueur.

Pour l'oreille cassée, les peaux intrados et extrados sont désolidarisées et arrachées du longeron sur 70 cm depuis l'emplanture, elles semblent récupérables. Surprise elles n'étaient pas collées directement sur le longeron mais par l'intermédiaire de l'erex qui s'est donc arraché!
Le longeron côté clé de l'oreille a été récupéré sur 27 cm (car resté emboité sur le panneau central), mais ensuite il manque un morceau de longeron sur environ 20 cm. Seulement les derniers 45 cm d'oreille côté saumon restent en entier!
Après réflexion j'ai vraiment l'impression soit que le longeron a cédé lors du zoom, soit que les peaux se sont décollées en partant du bord d'attaque, provoquant ensuite la destruction de l'oreille.

En effet par ailleurs sur cet Explorer X1 380 en carbone Textrem le bord d'attaque de l'oreille me semble très fragile: les peaux intrados et extrados étant seulement collées bord à bord avec très peu de matière, et sans aucun congé derrière. Est-ce spécifique à cette série ou à NAN?
En effet il y a deux ou 3 ans suite à un choc sur le panneau central j'avais senti à l'ongle un décollement des deux peaux au bord d'attaque (il n'avait pas été enfoncé du tout), et avait alors du rajouter de la colle dans la fente par l'extérieur, puis rajouté par sécurité un scotch sur le BA.

Alors je ne sais pas encore si l'oreille peut être réparée?

Merci pour vos retours d'expérience éventuels.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 636
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Empty
MessageSujet: Re: Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J   Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Icon_minitime8/7/2021, 06:38

Daniel appelle moi je te dirai comment proceder. Ce sera plus simple
06 87 59 71 00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Empty
MessageSujet: Re: Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J   Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche oreille gauche Xplorer X1 380 Textrem F3J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Oreille gauche de Shadow V1 et jeu de clés
» Oreille gauche stork 2
» OREILLE GAUCHE DE SUPRA DISPONIBLE
» Recherche oreille XP Pro
» Recherche Textrem 110 gr à Micka ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: A vendre !-
Sauter vers: