F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DVD ailes sous vide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lé0
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/11/2019

DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 17:31

Bonjour à tous
Je consulte fréquemment le forum depuis que je suis inscrit mais je ne suis pas du genre à écrire...
Après de longs mois (plus d'un an?) de compilations d'articles, de recherches sur des forums FR et US j'ai écrit ma méthodo pour fabriquer un Yeti.
Un camarade m'a coupé les noyaux au fil chaud CnC contre une bonne bouteille, j'ai acheté les tissus en ukraine, acheté du mylar en UK, fabriqué ma pompe à vide avec des pompes d'aquarium, dessiné et imprimé mon plan en A0, revu mes calages et mon centrage sur Predim, rerere-potassé le bouquin de Franck Aguerre pour faire fumer mes neurones... etc

Avec mon père " l'ouvrier " on a sorti un premier stab et une première dérive "potables" avec des mylars.
je dis potables car on a déjà fait pas mal de modèles ensemble (moi j'ai autocad et lui a le cutter) mais c'est en bois et là c'est notre premier projet en tissus + résine + vide... et ça pourrait être bien mieux quand je vois ce que font les " pros " sur les forums.

Quand je cherche comment améliorer notre technique, et surtout à éviter de bousiller nos noyaux d'aile, je converge toujours vers la même conclusion : le fameux DVD dont tout le monde parle

Mais je n'ai trouvé aucun moyen légal ou illégal de me le procurer pour l'étudier.
Car j'ai 15 ans de retard, toutes les références sur le net datent de 2006~2008.
J'ai même lu que phil, l'auteur, ne va plus vraiment sur RCgroup et l'éditeur n'a même plus de page commerciale (?!) le lien est mort.
Des gens aux US le vendent parfois pour 40$ mais bon à l'époque de Netflix je trouve ça un peu zarbi de faire traverser l'atlantique à une galette et de ne pas pouvoir télécharger le fichier!!

Je désespère un peu...
Est-ce que quelqu'un du forum a un solution à me proposer?

Aéromodélistement
Léo R

Revenir en haut Aller en bas
Lé0
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/11/2019

DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: Re: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 20:37

S.O.S

Bon je retente ma chance, et j'insiste une peu, avec quelques images pour voir si, à défaut que quelqu'un me dépanne pour le DVD de Phil Barnes, quelqu'un m'explique pourquoi mes BdA sont moches.


Voici le plan que j'ai réalisé
DVD ailes sous vide 20210710


Ma (mes) pompe
DVD ailes sous vide 20210711


L'empennage pas trop mal vu de loin
DVD ailes sous vide 20210712 DVD ailes sous vide 20210713


Mais moche vu près
DVD ailes sous vide 20210714 DVD ailes sous vide 20210715 DVD ailes sous vide 20210716

J'attends vos conseils study
Léo
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: Re: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 21:34

J’ai un exemplaire des DVD de Phil Barnes.
C’est une copie de mauvaise qualité qui bugue à certains moments (l’image freeze) mais ça n’empêche pas la compréhension: c’est une vraie mine d’or pour qui veut construire des ailes fibre.
Par contre je ne suis pas équipé pour faire de copie de DVD.
Pour tes bords d’attaque il faut amincir les mylar sur environ 1 cm avec une lame de rasoir sur la zone du BA pour le rendre plus souple et qu’il épouse bien la courbure (bien décrit dans les DVD mais aussi ici: https://www.cstsales.com/vac_wing.html )
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Lé0
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/11/2019

DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: Re: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 18:53

Merci pour ta réponse rapide.

On a effectivement amincît les BdA mais seulement sur 5 mm au lieu des 10 que tu recommandes.
Et ce, non pas à l'aide d'une lame, mais avec une calle à poncer.

Le résultat est assez décevant car le mylar se délite par endroits à mesure qu'on progresse sur le ponçage (on est vraiment à la limite que la substance se rompe)
Du coup le résultat est assez irrégulier (pas trop grave) mais le plus embêtant c'est que l'extrémité est cassante et forme des petites dents de scie et qu'elle n'a pas de souplesse, du coup on atteint pas les 10 mm.

On a plusieurs hypothèses sur le coupable :
1) C'est le mylar qui est pourri / qui a été mal stocké, au chaud, au soleil, au froid
Il vient de ce site et est vendu pour 0.25 mm (même sur on le mesure à 0.3 au pied à coulisse!?)

2) Notre grain de ponçage est trop gros ? on est trop abrasif ? Pourtant est sur du 240 et très tranquille ...

3) Il faut abandonner la poncette et passer à la lame ...

Je reste ouvert à toute proposition pour le DVD  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: Re: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 20:42

Phil Barnes utilisait du 0,35mm comme celui qu’on trouve chez R&G, par contre il tirait très fort au vide (800g voire plus) avec un roofmate de forte densité.
Pour les DVD je ne suis pas vendeur, reste à trouver une solution pour le copier (je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVD ailes sous vide Empty
MessageSujet: Re: DVD ailes sous vide   DVD ailes sous vide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DVD ailes sous vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise sous vide
» Stratification sous vide
» stratification sous vide
» Realisation derive sous vide
» Stab et dérive sous vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: